26/08/2015 à 01:27
Bonjour,
Je partage avec vous quelques images d'un court séjour en Arménie cet été.
Ambiances urbaines près de la capitale
1. chemin de traverse vers Sainte Gayané à Etchmiadzin, près d'Erevan
2. une immense piscine désaffecté à proximité, immense…
3. à Erevan, ambiance post soviétique
4. lumière de fin de journée sur la cathédrale Saint Grégoire l'illuminateur à Erevan
5. balade locale, Erevan
à venir, nature et monastères :)
26/08/2015 à 16:17
Sur toutes tes image il y a comme un manque de définition ? Tu n'a pas de filtre devant ton objectif ? Sinon évite de ferme le diaf à F18/22 premièrement ça t'apporte pas grand chose et en deux ça donne de la diffraction, je ne dis pas que c'est ça le manque de définition mais ça en rajoute…
Sinon je suis pas convaincu par les N/B :-t
La seul qui ressort de la série c'est la piscine même si l'idée est bonne de montrer la profondeur de cette dernière, la partie gauche et droite enlève cette notion de profondeur, j'ai essayé un carré, bon je peux pas faire de miracle au niveau du PT, mais dans dans chaine de prise de vue/PT il y a un truc qui cloche…
28/08/2015 à 00:45
Bonsoir !
Merci beaucoup pour ce retour !
J'ai effectivement un filtre UV devant l'objectif. Les photos ont clairement perdu en netteté avec la compression mais je me suis déjà posée la question. J'ai pourtant fait des essais avec/sans filtre sans observer de grande différence (par contre la différence de piqué entre le sigma 17/70 et le canon pancake 40mm est clairement visible alors j'ai mis ça sur le compte du matériel…). Je vais essayer de faire qq essais pour creuser la question et vous retrouverai peut être dans la rubrique questions techniques !
C'est noté pour la fermeture du diaphragme, ça m'arrive souvent quand je reste en mode TV alors que la luminosité me permettrait de passer en AV sans risque…
Pour la piscine j'avais aussi tenté en mode portrait mais ce sont ses dimensions tant largeur que profondeur qui m'avaient marquées.
Et ce sont mes toutes premières tentatives de N&B, à travailler alors !
voilà la suite (le problème de définition n'étant du coup toujours pas réglé…)
6. Garni
7. intérieur Geghard
8. recueillement Geghard
9. la citadelle de Khor Virap
10. Novarank en ton sur ton
plus de verdure ce weekend :)
28/08/2015 à 21:41
La dernière série est déjà mieux ! un conseil oublie le filtre UV ça sert à rien et ça apporte que des inconvénients, perte de piqué à part sur des filtres haut de gamme et risque de rayons parasites, si tu veux protéger la lentille met le par-soleil, ça amortit les chocs.
Maintenant pour le PT c'est surtout les N/B voir de ce côté là, mais le N/B n'a jamais été facile…
30/08/2015 à 17:03
Aaah… filtre ou pas filtre… il a un jour sauvé l'objectif lors d'une chute malencontreuse avec l'appareil rangé dans sa pochette…
J'aime beaucoup la 8 aussi ! d'autant que j'ai fais très peu de photos avec des personnes dessus car c'est un pays assez peu touristique (hors le tourisme local bien sûr !) et je n'ai pas osé risquer casser le lien qui se tisse avec les gens, qui sont par ailleurs d'une gentillesse incroyable !
Quelques images complémentaires pour une autre facette du pays, plus verte !
11. Eglise à Novarank (pour finir la série précédente)
12. Hagharstin dans son écrin de verdure (la lumière n'était pas franchement bonne et je n'ai pas réussi à faire mieux en PT…), j'ai aussi un plan plus large mais encore moins net…
13. Geghard
14. en bonus, une photo, au détour d'une ruelle de Tbilissi en Georgie (la fin du voyage) parce que je l'aime bien :).
13/09/2015 à 20:21
Bonjour,
merci pour ce retour. Côté filtre, j'ai un Hoya HD qui aurait dû être pas trop mal :/
Je comprends tout à fait la vision touristique :) Comme c'est un pays peu connu, je voulais aussi essayer de vous donner un aperçu plus "général" du pays, et j'ai eu beaucoup de pudeur à prendre des photos plus "intimes"… Pour essayer de combler cette frustration, j'ai refait un tour de mes photos et te propose les suivantes (la qualité a de nouveau pris un gros coup avec la compression) :
15. En stop le long du lac Sevan
16. au bord de la route, vers la frontière géorgienne
17. devant l'Opéra, à Yerevan (problème de netteté évident mais elle a un petit quelque chose qui me plait bien)
06/01/2016 à 22:37
Un superbe pays avec de superbes photos bravo ^^