Rome, la ville éternelle

22/07/2012 à 19:42

ptiloulou

Je viens de passer 6 jours à Rome. Et malgrés la chaleur et le monde, le séjour a été très agréable. Petit tour d'horizon en trois étapes : monuments, statues et Basilique Saint Pierre.

Etape 1 : monuments

Le monument Victor Emmanuel II. C'est un batiment magnifique qui rayonne sous la lumière par sa blancheur. Les italiens l'ont surnommé la machine à écrire à cause de sa forme.

Un classique, la Fontaine de Trévi. Evidemment nous avons jeté la pièce. Il parait que ça va nous permettre de revenir dans la ville. Sauf qu'il faut la jeter avec la main droite et moi je l'ai fait avec la gauche. Mais je suis certain de revenir quand même.
Essaie de pause longue (mais pas trop) pour le filet d'eau.

Le colisée. J'étais à Nîmes qq jours avant pour un concert dans les arènes. Elles sont impressionnantes. Mais quand on arrive devant le colisée, ouhaou. Ce monument est énorme et on imagine à l'époque des gladiateurs, ça devait être quelque chose. Les romains savaient construire et sans la technique d'aujourd'hui.

Le castel San Angelo. On l'a visité de nuit et on a assisté à un concert de jazz à l'intérieur. Très sympa. Les statues du pont qui mène au chateau sont sublimes. Et de la terrasse, on a une excellent vue sur la Basilique Saint Pierre et sur Rome.

23/07/2012 à 08:57

ptiloulou

Etape 2 : statues (série en N&B)Face au Castel San Angelo se trouve un pont bordé de statues d'ange, toutes plus belles les unes que les autres. En voici une en compagnie d'une mouette.

Au sommet du même chateau, se trouve l'ange San Angelo. Il remet son épée dans son foureau pour signaler la fin de l'épidémie de peste.
La compression semble s'être mal passée.

Une des magnifiques statues que l'on peut admirer dans la galerie d'art moderne située au nord de la Villa Borghese. A ne pas confondre avec le musée d'art moderne (macro) où les "oeuvres d'art" ne sont ni belles, ni  porteuses de message, ni prouesses artistiques (art du milieu du XXe siècles). A la galerie d'art moderne, on peut voir des statues de Rodin, des tableaux de Van Gogh ou Cezanne. Bref une époque que j'aime bien. Ici Saffo. Magnifique.

Dans la Basilique Saint Pierre, cette religieuse semble nous regarder avec pitié. Sur Saffo je suis touché par la pureté de la nudité, ici j'aime le rendu des vêtements. Les plis, les reflets et ombres. Et ce défaut dans la pierre qui lui barre l'oeil droit lui donne l'air de sortir d'un film de Tarantino. La bonne soeur qui cache un lourd passé de tueuse derrière elle. Pour échapper à son ancien patron qui à tuer son copain et veut lui régler son compte, elle s'est caché au sein du Vatican. Elle prépare sa vageance. Je ne pense pas que ma vision plaise au censeur du pape  :D

24/07/2012 à 09:06

ptiloulou

Etape 3 : Basilique Saint Pierre

Peut-on ne pas être sensible à cette religion et à cette croyance et apprécier un lieu pareil ? Oui. Nous sommes allés trois fois en six jours voir la Basilique Saint Pierre. Ce batiment est vraiment magnifique. L'astuce pour bien en profiter est d'y aller très tôt le matin. Ca ouvre à 7h00. Car à partir de 10h la queue fait le tour de l'esplanade.

La coupole de la Basilique se visite. On peut monter par un escalier aux murs inclinés (ils suivent la courbe de la coupole) jusqu'au sommet. La vue sur Rome, sur le Vatican et sur l'esplanade valent les 3 ou 400 marches.

L'esplanade Saint Pierre. On devine au bout de l'allée sur la gauche le Castel San Angelo. Je suis très content de cette photo même si elle manque de netteté. Cette pluie de lumière va très bien avec le lieu, même si je ne suis pas croyant. Par contre je ne sais pas si je saurais le refaire. Ca doit venir d'une combinaison d'heure de prise de vue, de position du soleil, d'abscence de nuage, d'ouverture…

L'intérieur de la basilique est très richement décoré. Non l'église n'a pas fait voeu de pauvreté. J'ai particulièrement aimé les statues et les mosaïques. Y a pas à dire, les artistes de l'époque savaient travailler. Une mosaïque en petite pierre d'un demi centimètre de côté. Et pourtant même à moins d'un mètre, on voit toutes les nuances, les ombres, les effets sur le regard.
Cette photo a été prise au fisheye.

Pour finir ce périple à Rome, voici la basilique prise depuis la terrasse du Castel San Angelo.

Si ça vous intéresse, vous trouverez d'autres photos sur mon blog voyage ici : http://carnets2balades.blogspot.fr/search/label/Rome