JonathanBailleul
Pour marquer mon retour sur le board, j’ai décidé de tenir une vieille promesse et de partager avec vous quelques fragments de mon voyage solidaire au Bénin. Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest, francophone et politiquement assez stable, situé entre le Togo et le Nigeria, sous le Burkina Faso et le Niger. Sa côte sud donne sur l’océan atlantique.
Nous sommes partis en avril 2011 pour un voyage humanitaire, c’est-à-dire pour aider la population locale dans son développement culturel et économique, mais aussi pour filer un coup de main pour les tâches du quotidien, afin de les soulager un peu.Le voyage n’a duré que deux semaines, mais elles furent intenses.
Les WE étaient réservés aux excursions, pour que l’on puisse quand même découvrir ce beau pays.
Nos activités ont été multiples :
- cours de français, mathématiques, hygiène (santé/pharmacologie) et informatique au collège
- apprentissage et activités ludiques avec des enfants ayant des soucis de santé aux jambes, regroupés dans un centre adapté pour leur prodiguer des soins et les alphabétiser, puisqu’ils sont déscolarisés
- garde d’enfants orphelins dans une pouponnière
Nous avons essayé de rendre cette rencontre utile dans le temps, puisqu’à notre retour, nous avons fait un appel aux dons pour le forage et la construction d’un puits à l’orphelinat, pour faciliter l’accès à l’eau courante. Ce projet a récemment réuni les fonds nécessaires et sa mise en œuvre a commencé.
Mais passons aux images. Ce pays est tout simplement magnifique et les paysages sont, contre toute attente, diversifiés. Seul bémol : l’Occident leur a apporté les sacs en plastique et ceux-ci sont jetés dans la nature comme c’était le cas pour les feuilles de bananier, anciennement utilisées pour le même usage. Inutile d’expliquer l’impact environnemental, j’imagine…
Enfin, ça ne suffit pas à faire de l’ombre à ce pays que je vous recommande fortement de visiter. Sa population est pacifique et accueillante, les échanges humains sont très forts ! Je vous les livre en vrac et j’apporterai des infos en commentaire, si besoin est, au fur et à mesure. Et cette fois, pas d’annotation sur les photos (mais pour la peine, des bordures type "film emulsion" argentique) :)
Une des premières images de ce voyage, gravée dans ma mémoire : ma vue au réveil, la prise de conscience. Ça y est, on y est !
Songhaï est un centre de production et de formation à l'agriculture durable. Ce canard ne reflète pas vraiment le lieu, puisque c'est très vert et humide, en fait.
Ici, c'est le début de notre excursion dans le marché d'Adjarra. Il fait chaud, les aliments sont au sol. Même le poisson est sur le sable. Pour nous, petits européens, c'est moyennement ragoûtant ^^
Attention ! Un bout d'enfant se cache dans cette image. Sauras-tu le retrouver ?
Nous sommes partis, le lendemain, dans la cité lacustre de Ganvié. C'est beau, on croise quelques pirogues. La réaction de la population face à l'appareil photo est très variable, de l'incitation au rejet. La solution est simple pour ceux qui ne veulent pas (la raison principale est la peur d'une utilisation commerciale ou d'une déformation/caricature pour utilisation journalistique abusive) : ils se masquent le visage. Il a été un peu difficile sur un plan éthique de choisir entre renoncer et prendre les photos malgré tout. Ayant ma conscience pour moi et sachant que je ne compte pas maquiller ces photos pour en faire des messages, j'ai choisi de les prendre et de les conserver.
Comme je l'expliquais à l'instant, on trouve le comportement inverse. Cette femme m'a carrément demandé de la prendre en photo devant son stand. Je ne me suis pas fait prier, vous imaginez bien.
Le peuple Peul est une minorité ethnique du Bénin. Principalement dans le nord du pays, certains sont partis travailler (et vivre) au sud car les affaires y sont meilleures. Le nord bénéficie d'ailleurs peu du tourisme. Dans les seaux, du fromage Peul. Bizarrement, je trouvais que ça ressemblais à du steak haché mouillé, couleur blanc cassé… pareil, peu tenté. :D Mais il paraît que c'est très bon. Ah oui, aussi. Les clans ont dans leur tradition de scarifier le visage à la naissance ou à l'adolescence, pour apposer la marque dudit clan. On reconnait donc les origines ethniques de la plupart des gens à leur visage. Leur nom indique également leur origine géographique.
Alors ça, c'est Mansourath (prononcer "Man-neuh-soulatou"), une petite du centre pour enfants ayant des problèmes aux jambes (CAORF). Adorable, mais un tempérament de feu, de chipie ! Une dure à cuire (on ne dirait pas, comme ça !). Photo prise par ma chérie !
J'aime beaucoup cette photo, qui me fait penser à Alice au Pays des Merveilles, sans trop savoir pourquoi. La personne apparaissant sur la photo est une ancienne collègue de travail (nous étions partis avec le CE), devenue aujourd'hui une amie.
Tradition oblige, pour marcher près de l'arbre sacré, il faut se déchausser (par respect). Oui, mais… il y avait des grosses chenilles avec des épines urticantes sur le dos ! Mais pas d'accident, ouf. (oui, je sais, on ne voit ni l'arbre ni les chenilles. Si ça intéresse du monde, je les posterai ensuite, sur demande)
Bon, je me suis laissé séduire par le côté insolite de la photo ^^
Cette tâche a lieu sous une petite paillote. Il y fait une chaleur étouffante.
C'est dans ce collège que j'ai donné des cours d'informatique et de français. Les élèves étaient adorables et hyper-attachants.
La bibliothèque était assez bien fournie, notamment grâce à la contribution d'une touriste belge qui a apporté son soutien pour la rénovation et l'alimentation en œuvres de cette bibliothèque.
C'est une commande qu'on lui a faite deux jours avant notre départ. Non seulement il peint bien, mais en plus il peint vite !
Bonus !
Je l’avais promis (désolé pour l’attente, FilterBox :p) : une vidéo retraçant un peu notre voyage et les activités sur place.
Il y en a pour 20mn environ, c’est en HD. A regarder avec le son, c’est mieux !
Tourisme solidaire : les yovos au Bénin ! (yovo : "blanc" en Fon, la langue parlée au sud du Bénin -Merci Altahine !)
Et comme toujours, je suis impatient de lire vos retours.Est-ce que ce type de voyage peut vous séduire ? En avez-vous déjà fait ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous déplaît ?
Bref, comme d’hab’, laissez vos impressions :)