Une journée au travail de cocagne

09/12/2012 à 13:39

cocagne

D'une manière assez amusante j'ai du me résoudre à mettre ce fil sur une de mes journées de travail dans la rubrique des voyages.
N'y voyez pas malice mais j'ai eu beau chercher pas trace d'une rubrique ayant trait aux activités professionnelles des uns ou des autres.
09/12/2012 à 13:46

cocagne

01

02

03

09/12/2012 à 13:48

cocagne

04

09/12/2012 à 13:55

cocagne

06

07

08

09

09/12/2012 à 14:00

cocagne

10

11

09/12/2012 à 14:28

cortomaltese91

Tu passes ta journée dans un bahut ? chantiers ?
J'aime bien la 3, quoique j'aurais préféré la voir plus claire et un peu recentrée. Affaire de goût, j'en suis sur.

09/12/2012 à 16:07

cocagne

Ça se défend un poil plus clair sans doute.
Par contre c'est marrant que tu choisisses celle la surement par politesse car c'est pet être la plus convenue dans le genre "corporate" (pardon pour l'anglicisme je l'emploie de manière un poil péjorative je devrais dire "industrielle") mon intention était la poussière récurrente mais surtout je voulais une série de plans écrasés donc faite avec mon vieux 80/200-2,8 à 200 assez fermé parce que je lui avait collé un doubleur Kenko le tout à bout de bras car je voulais déclencher pile  poil quand le camion se montrerait mais sans les bas et es roues.c
La recadrer ? Comment vois tu ça ?

Attention pas trop c'est du fichier de D700 et il faut avoir la main douce. veux tu l'original ?
09/12/2012 à 16:13

altahine

cocagne a écrit :

D'une manière assez amusante j'ai du me résoudre à mettre ce fil sur une de mes journées de travail dans la rubrique des voyages.
N'y voyez pas malice mais j'ai eu beau chercher pas trace d'une rubrique ayant trait aux activités professionnelles des uns ou des autres.

C'est sûr qu'on pourra toujours trouver des lacunes dans les rubriques, mais je dirais que la rubrique "Inclassable" est là pour pallier le problème… ;)

Cette suite de photo sans légendes ni commentaires ou explications reste pour moi assez énigmatique, je n'arrive pas à deviner en quoi consiste exactement ton travail, même si j'ai compris que cette journée avait été une "déambulation" le long de la RN113…
09/12/2012 à 16:57

cocagne

C'était voulu et je vois que tu as déjà noté la nationale 113* c'est un bon point  la suite viendrat
Le lieu au fond a peu d'importance puisqu'il change tout le temps quant à l'unité d'action je t'avoue que je me pose encore la question.

Pour ce qui est des rubriques il en est comme des dossiers ou bien on range dans ce qui existe déjà au risque de créer des fourre tout ou bien on en crée un nouveau carje ne crois pas que la vie au travail soit un sujet secondaire bien que je veuille bien reconnaitre que nous sommes bien peu à bénéficier du privilège de vaquer à nos activités tout en trimbalant un appareil photo.

*Nationale113 mon logo professionnel car mon métier a pris racine au fond autour de cet axe et j'y ai découvert toute la profondeur du pays qui m'acceuille. elle devient pour moi de plus en plus la vianationale113 pour ce qu'elle a de symbolique dans notre région, elle résume tous les mouvements de population les invasions les armées en transhumance les échanges commerciaux et les richesses acquises de part et d'autre de son tracé depuis avant Hannibal  les Grecs et même on le sait aujourd'hui les Etrusques en passant par César allant pacifier l'Espagne ou les implantations Wisigoths les invasions arabes les massacres soit disant religieux de Simon de Montfort puis la grand endormissement jusqu'à ce que le chemin de fer ne réveille les vignes.
09/12/2012 à 18:32

Denis09

cocagne a écrit :

Attention pas trop c'est du fichier de D700 et il faut avoir la main douce. veux tu l'original ?

Euh… est-ce que tu pourrais developper ce point stp ?
09/12/2012 à 18:53

cocagne

C'est un capteur de 12 mpx ce qui fait que si tu recadres trop les bords il ne reste plus grand chose,pas grave à vrai dire sur le net et sur un écran mais pas terrible pour imprimer
On peut considérer que ce capteur donne du  A3 tel quel ce qui me convient car sans recadrer et avec une bonne expo et un bon développement on peut même aller a l'équivalent d'une belle affiche de cinéma (je l'ai déjà fait) au fond ce qu'on obtenait avec une film en 135 et presque ce qu'on obtient avec un film en 120 (avec d'autre gros avantages quand même)  je n'ai pas l'intention de tomber dans le délire du capteur gonflé aux photosites qui est la réponse proposée aux amoureux du recadrage ou du détail. Si l'occasion se présentait pour une hypothétique photo mon labo habituel à Montpellier est tout à fait capable de sortir un truc vraiment léché et… piqué.

Paradoxalement les utilisateurs de petits capteurs plus définis sont avantagés s'ils restent sur le net ou sur écran quoique la différence commence à bien se voir en faveur du plein format sur une grande télévision et sans discussion sur un écran de projection.
09/12/2012 à 18:56

Denis09

cocagne a écrit :

C'est un capteur de 12 mpx ce qui fait que si tu recadres trop les bords il ne reste plus grand chose,pas grave à vrai dire sur le net et sur un écran mais pas terrible pour imprimer
On peut considérer que ce capteur donne du  A3 tel quel ce qui me convient car sans recadrer et avec une bonne expo et un bon développement on peut même aller a l'équivalent d'une belle affiche de cinéma (je l'ai déjà fait) au fond ce qu'on obtenait avec une film en 135 et presque ce qu'on obtient avec un film en 120 (avec d'autre gros avantages quand même)  je n'ai pas l'intention de tomber dans le délire du capteur gonflé aux photosites qui est la réponse proposée aux amoureux du recadrage ou du détail. Si l'occasion se présentait pour une hypothétique photo mon labo habituel à Montpellier est tout à fait capable de sortir un truc vraiment léché et… piqué.

Paradoxalement les utilisateurs de petits capteurs plus définis sont avantagés s'ils restent sur le net ou sur écran quoique la différence commence à bien se voir en faveur du plein format sur une grande télévision et sans discussion sur un écran de projection.

Je connais les caracteristiques du capteur, je l'ai :-)
Je note les infos sur l'impression. Merci
09/12/2012 à 19:02

cocagne

Disons du A2. Dernier prix ! si tu enlèves le cache …
09/12/2012 à 21:03

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Ça se défend un poil plus clair sans doute.
Par contre c'est marrant que tu choisisses celle la surement par politesse car c'est pet être la plus convenue dans le genre "corporate" (pardon pour l'anglicisme je l'emploie de manière un poil péjorative je devrais dire "industrielle") mon intention était la poussière récurrente mais surtout je voulais une série de plans écrasés donc faite avec mon vieux 80/200-2,8 à 200 assez fermé parce que je lui avait collé un doubleur Kenko le tout à bout de bras car je voulais déclencher pile  poil quand le camion se montrerait mais sans les bas et es roues.c
La recadrer ? Comment vois tu ça ?

Non non, pas l'original pour moi, suis un novice !
J'aurais aimé voir plus le camion, et un peu moins l'environnement. Ce n'est pas par politesse que je l'ai choisie, pas mon habitude. La photo me fait un peu penser à certaines photos du Dakar, voilà pourquoi.
13/12/2012 à 08:23

cocagne

Merci Didi .
Cette suite représente tout simplement un échantillon de ce qui est mon environnement de travail sur une journée type.
Il est vrai que des photos d'engins mécaniques ou de centrale à béton qui suintent la poussière ne poussent pas à l'euphorie, pourtant ces produits et ces engins vont partout dans notre environnement quotidien, jusque dans les endroits les plus bucoliques, aménager notre territoire pour notre plus grand confort.
Quand on va se promener en vélo avec ses enfants sur un magnifique chemin balisé qui pourrait se douter qu'il a subi un drainage ou lorsque l'on voit un bief de rivière paisible qui pourrait imaginer que des hommes ont façonné de longues heurs ses rives et ses berges pour qu'il ne sorte plus de son lit ?
Qui se souvient que les cotes du Languedoc seraient infestées de moustiques sans le travail harassant et quotidien de centaines d'anonymes qui le sillonnent en camion en voiture ou en avion ?
13/12/2012 à 18:53

cortomaltese91

Moi, j'adhére, en plus, j'adore les engins de TP, et plus ils sont gros, plus j'aime !
10/02/2013 à 18:14

cocagne

On reprend la thématique 

Une bien ancienne retrouvée au fin fond d'une tentative de blog qui avait fait long feu

Ce garçon était une patte il y avait au moins vingt ans qu'il sautait de chanier en chantier en France et ne pouvait encore rien articuler d'intelligible mais quelle gentillesse naturelle, c'était l'homme à tout faire dans chacune des équipes constituées le temps d'un immeuble, il vivait à la dure dans la cabane faisant ainsi office de gardien à bon compte mais l'air de rien il m'a montré des photos des maisons qu'il avait fait construire au Maroc.

Une pour chacun de ses enfants m'a t il dit.

Prise au compact, je crois un Olympus étanche Mu quelque chose, à l'époque je ne faisais pas la différence entre le JPEG et le RAW.

28/04/2013 à 15:27

cocagne

Un quartier résidentiel au nord de Montpellier 
Pour l'une de ces villas il avait été demandé l'aménagement d'une aire d'atterissage pour hélicoptères,
Logique car le propriètaire comptait venir depuis son yacht croisant au large dans le golfe du Lion.

Ce fut refusé par notre administration et le chantier fut vendu avant d'être fini puis abandonné car trop ambitieux pour nos riches à nous

Les quelques maisons visibles sont, elles, assez raisonnables mais aucune ne sort d'un projet de promoteur, chacune est suivie par son architecte.

28/04/2013 à 17:09

tiz31

Un copain de béton ;) bon ton métier je l ai trouvé desuite, c est vrai que je l ai facile car j ai une pompe a béton, une schwing 24 Z va falloir que je mette quelques photos de chantiers spéciaux.
28/04/2013 à 17:17

cocagne

Et vlan ! Voila un pompiste et tiens ! Passe moi de l'eau je suis venu direct…

Ca ne te dis rien ?  

Est ce que tu prend un appareil avec toi dans la journée ?

28/04/2013 à 20:28

tiz31

Mdr pour l eau, c est vrai que c est la phrase habituelle :)

sinon je ne prend pas l appareil mais je vais m y mettre car sur le bassin d arcachon la semaine dernière j ai râler de ne pas l avoir, je suis arrivé sur le chantier en bord de plage avec le levé de soleil et malheureusement avec l iPhone ça ne donnais rien de bien.
28/04/2013 à 20:57

cocagne

Bonne décision tu verras et comme on dit le meilleur appareil est celui qu'on a avec soi.

30/04/2013 à 17:41

cortomaltese91

Aller, des photos d'engins que j'veux ! :D
30/04/2013 à 18:46

cocagne

Bien ! Il va falloiir s'y coller 
Avec l'aide de Tiz et de Rugby aussi pourquoi pas ! Et tous ceux qui veulent 

De l'engin ! du TP ! de la machine outil mais de la grosse alors .

Pelle mécanique de 19 tonnes en portrait de trois quart  par exemple ?
21/07/2013 à 16:55

cocagne

Bon bien…
Puisqu'il y en a qui veulent parler boulot en plein mois de juillet voici un cliché pris au photophone il y a un bon moment qui représente celui qui ma vaillamment aidé à entrer dans cette petite confrérie.

Il avait commencé sa carrière en région parisienne en circuit interne, Charles de Gaulle puis Grand Stade. Nous l'avions récupéré avec très peu de kilomètres et pas plus d'entretien en dehors du programme constructeur, on lui a monté de vraies roues pour la campagne et en avant le béton direction les mas et les relais téléphoniques.
15/08/2014 à 18:55

cocagne

15/08/2014 à 22:19

cortomaltese91

la même avec ton bahut ? ;)
16/08/2014 à 16:10

cocagne

Celui ci n'est pas le mien mais il a as mal bourlingué aussi
Dommage qu'il manque le son car ça crac-ouille pas mal dans ce genre d'exercice.
16/08/2014 à 17:45

cortomaltese91

oui, j'imagine bien les bruits du châssis qui souffre.
concernant la photo, j'aurais ouvert largement pour flouter l'arrière plan, mais bon, je pense que sur le chantier, tu n'as pas forcément le temps de fignoler
16/08/2014 à 19:27

cocagne

A l'époque sans doute encore des habitudes de la mise au point en manuel, par précaution on prérègle entre 5.6 et 8  ce qui est inutile avec ces boitiers modernes.

Parfois je me demande si je ne devrais pas me contenter d'un compact
  • Genre M…

31/08/2014 à 14:24

cocagne

31/08/2014 à 15:37

cocagne

26/12/2014 à 21:15

cocagne

solstice d'hiver, on va bientôt voir les jours rallonger et les retours de chantier seront moins acrobatiques.

29/12/2014 à 17:16

cocagne

La neige n'est pas pour nous.
Mais quelle idée d'aller construire dans de tels coins !

Et  toujours reconnaitre à pied une descente un peu scabreuse surtout en charge…
04/01/2015 à 19:02

Colombine

Et c'est quoi ton travail du coup ? Chauffeur routier ?
31/01/2015 à 22:13

cocagne

Le seul point commun avec ce autre métier au quel je me suis aussi frotté est la conduite de lourd.
Sinon on est plus dans l'utilisation d'outils portés et dans la gestion des accès délicats voire instables…

P4231210 (2).jpg by coc@gne, on Flickr

22/02/2015 à 20:40

cocagne

Plaisir de voir un grand sourire franc sur les chantiers par les temps qui courent.

22/02/2015 à 20:42

cocagne

Les murs montent et montent encore

15/04/2015 à 22:04

cocagne

• Un pompe à béton récalcitrante.

Prise au M4 en exposant à vista de naze mais en cherchant plutôt des ombres
La photo est cadrée à contre jour on ne choisit pas ni son heure ni son lieu en reportage.
Ce n'est pas désagréable de déclencher en estimant les réglages le film a il est vrai une grande tolérance.
Dans la pratique j'utilise le RX100 en guise de cellule généralement en mode spot et cela va bien mais la la batterie était vide, j'admet sque les photos prise avec ce compact sont très exploitables mais quel régal de viser en télemetrique et de partir dans l'inconnu
12/07/2015 à 15:39

cocagne

Passage en atelier contrôle des hauts moteur, 500.000 kms et toutes ses dents
12/07/2015 à 17:09

A-lexis

J'aime bien les pompes à béton, il est toujours possible de faire des photos bien sympa !
12/07/2015 à 17:47

cocagne

Tiens c'est vrai il faudra que je regarde cela de plus près.
13/07/2015 à 11:29

Symphonie17

Ces témoignages de ta vie professionnelle me touchent tout particulièrement car j'ai eu une vie similaire, plus citadine toutefois. Lorsque je regarde mes photos aujourd'hui je me rends compte que je n'ai pas photographié d'humain mais que des tranchées, gravas, échafaudages, tours en démolition, malfaçons. Ce n'est qu'après avoir changé de voie, que l'envie de témoigner de la vie sur des chantiers s'est manifestée mais c'était trop tard !
Je vais donc suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt et de nostalgie ;)
13/07/2015 à 18:24

cocagne

C'est sans doute parce que j'avais du changer de métier et du tout au tout que j'ai vécu mes nouveaux compagnons autrement. Moi même joue les prolongations maintenant et je m'aperçois que j'ai tendance à banaliser le spectacle quotidien de l'effort.
​il y a de beaux moments dans le bâtiment et les travaux publics c'est puissant et surtout c'est construire plutôt que détruire.
04/09/2016 à 18:38

cocagne

Allez on relance ce fil !
Mais ne craignez rien je reviens sous peu avec des sujets concernant la photo et son rapport au monde, que ceux qui pensent pouvoir vivre en vase clos se le tiennent pour dit.

Contrairement aux apparences cet ouvrier n'est pas perplexe devant ce tuyau en cherchant à le mettre dans la tranchée mais regarde le béton passer par ce bricolage comme ces équipes sont contraintes d'en faire tant à force de tirer les prix pour remporter les marchés. Évidemment le béton pour couler n'est plus vraiment en conformité avec le produit attendu mais ça… 
_DSC0129 by Vianationale113, sur Flickr
14/10/2016 à 15:48

cocagne

Temps de pluie temps d'ordi.
Toujours mes chantiers au jour le jour

Pour la curiosité de la prise de vue elle fut réalisée sans autre aide que le mini moniteur initialement destiné a renvoyer les infos bases c'est à dire qu'on n'y voit que quelques lignes NetB contrastées permettant donc à peine de ne pas se faire avoir par les diagonales de l'iamge. Au fond c'est pas mal car ainsi comme en télémétrique on doit regarde la scène en direct hors cadre. ce sera un truc à prendre

14/10/2016 à 16:02

cocagne

Celle ci, destinée au compte rendu hebdo, est prise en utilisant le smartphone comme écran c'est à dir la configuration standard
14/10/2016 à 16:04

cocagne

Celle ci, destinée au rapport hebdo, est prise avec le boitier connecté au smartphone