Une matinée au marché de Bắc Hà, Vietnam

09/08/2017 à 20:15

booHguy

Bonjour toutes et tous,

Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'aller faire un peu de randonnée et visites dans le nord du Vietnam.
Le programme n'était pas très figé par l'organisateur, qui l'a modifié. En remplacement de l'activité nautique prévue, une sortie au marché de Bắc Hà nous a été proposée.
Nous n'avons pas perdu au change, puisque notre groupe de 14 personnes s'est retrouvé lâché au milieu d'environ 2500 personnes vietnamiennes, très actives et habillées malgré la chaleur, et qui ne se préoccupaient absolument pas de nous.
Je n'avais à cet époque que mon G6, qui ne me délivrait que des JPG, mais je me suis éclaté pendant deux heures !

Sauf quelques images sur le fil Photo du Jour, je n'avais jamais trop montré les photos réalisées à cette occasion.

.
 .
Ce qui frappe l'européen que je suis, c'est que la totalité de la pyramide des âges est sollicitée pour une activité ou une autre.

tubercules ridés, Bắc Hà

.
Autre chose marquante : la diversité des couleurs et cette incroyable façon de les marier, les assortir. C'est de loin le marché le plus coloré qu'il m'ait été donné de visiter.
Un arc-en-ciel permanent…

deux ou trois couleurs

.
Au marché de Bắc Hà, on ne vend pas que des tissus et des articles de petite quincaillerie. L'alimentaire est présent aussi. La photo suivante montre le livreur de poissons vivants. Équipé d'une combinaison imperméable -avec l'état général des routes, les éclaboussures sont inévitables- le livreur pilote une bécane dotée d'un porte-bagages bâché rempli d'eau, dans lequel s'ébattent des carpes ou autres poissons d'élevage. Un ingénieux système apporte à l'eau l'oxygénation nécessaire à leur survie, depuis le carburateur de la bécane.
Et inutile de dire qu'ils ne traînent pas sur la route !

livreur de poissons vivants

.
L'emploi de couleurs très vives semble être la règle, et ce, depuis le plus jeune âge.
Même s'il m'a semblé que le noir était plus présent chez les personnes plus âgées.

couleurs à tous les âges

.
En bordure du marché, les transactions vont bon train autour d'un étal de tissus. De nouvelles robes sont en préparation, les machines à coudre vont chauffer…

coiffures bleues, coiffures roses

.
Après ces quelques images, vous pouvez aussi aller sur flickr, pour l'album consacré à ce marché
Bonne dégustation !
09/08/2017 à 22:38

SuShY**

Hello, merci pour le partage de ce voyage que tu fait ici, bravo pour les photos que je trouvent réussies, elles reflètent bien l'ambiance décrite par tes soins.
Coup de cœur pour la mère et l'enfant.
10/08/2017 à 07:22

Canonier-62

Tres sympa ce fil…
Depuis 10 ans que j'habite au Vietnam, je ne suis jamis alle faire du tourisme dans le Nord du pays… :-g (j'ai rarement le temps de bouger, boulot 6j/7j).
16/08/2017 à 22:41

booHguy

Bonsoir,
Encore quelques images du marché…

Ces trois femmes semblaient attendre quelque chose, peut-être leurs parents, ou leur chauffeur.
Je n'ai bien sûr pas pu savoir si les porcelets étaient le résultat d'emplettes au marché, ou si c'étaient leurs animaux domestiques.
  • J'ai eu la surprise de découvrir de nombreuses années plus tard que cette photo avait été utilisée, sans mon autorisation, sur quelques sites de promotion du tourisme au Vietnam. Mes sentiments ont alors été partagés : un peu en colère, mais aussi flatté de voir pour la première fois une de mes photos plébiscitée. Comme chaque fois mon nom était mentionné, j'en suis resté là…

.
Photo trop lourde pour être affichée ici
fin de marché à Bắc Hà

.
Les conditions d'hygiène ne sont bien sûr pas les mêmes dans beaucoup de pays d'Asie, qu'en Europe par exemple. Il est donc fréquent de voir la viande étalée sur une simple table en bois brut.
Le boucher est souvent une bouchère, plutôt jeune, et il n'est pas rare de la voir assise sur l'étal même, juste à côté des morceaux qu'elle protège des mouches, en agitant au-dessus d'eux un sac en plastique accroché à l'extrémité d'une branchette…

.

la pesée du poulet, Bắc Hà

.
Au marché de Bắc Hà, le parapluie est l'accessoire le plus répandu chez les femmes et les jeunes filles. Il est souvent très coloré, lui aussi.
Est-ce un élément de tenue, accessoire de mode, ou une protection contre les rayons du soleil ? Je n'ai pas réussi à répondre à cette question.

.
Photo trop lourde pour être affichée ici
la crainte du soleil, à tous les âges

.
J'ai vu aussi à quelques reprises un homme portant dans son dos, avec le très répandu sac à dos à la structure et aux bretelles très artisanales, une espèce de wok géant. Sans savoir là non plus s'il s'agissait d'un achat effectué, ou si l'ustensile était utilisé lors de sa visite au marché.
La présence d'une sacoche ornée d'une croix rouge n'a fait qu'ajouter à mon interrogation.

.

secouriste ?

.
Ce portrait me fait immédiatement penser au tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle". Tête penchée, foulard bleu dans les cheveux, et une perle bien visible. Bien sûr, ici, la perle n'en est pas une, et la jeune fille l'arbore dans un bien joli sourire, et non pas à l'oreille.
Cette dent en or est une richesse familiale, qui se transmet de mère en fille, et c'est souvent le seul bien réel dans la famille.
(merci pour ces précisions fournies par l'ami @Canonier-62, lorsque j'avais posté cette photo dans la PdJ il y a 25 mois).
J'ai remarqué en outre que cette dent en or était presque immanquablement l'incisive latérale gauche.
Malgré ses défauts, cette photo est une de mes préférées…

.

la jeune fille à la perle