25/06/2014 à 17:24
Belle série. Perso, la 2 et 3 sont mes préférées.
Je ne connais pas du tout cet endroit du globe, sympa de nous faire une petite visite.
25/06/2014 à 20:08
Beau début, j'aime beaucoup le traitement de la 1 et les ambiances des 2 et 3.
J'accroche moins au deux dernières, même si le nuage de la 4 est impressionnant.
25/06/2014 à 20:21
ptiloulou a écrit :
Le soleil se trouve quelques petits passages
J'adore aussi bien en vrai que sur ta photo l'ambiance de "Le soleil se trouve quelques petits passages". Une très belle réalisation !
26/06/2014 à 08:19
jtrinche2 a écrit :
[quote="ptiloulou"]Le soleil se trouve quelques petits passages
J'adore aussi bien en vrai que sur ta photo l'ambiance de "Le soleil se trouve quelques petits passages". Une très belle réalisation !
[/quote]
Je peux t'assurer que pour ce genre d'ambiance autant en photo qu'en vrai, je me suis régalé là bas. C'était tous les jours noel :)
26/06/2014 à 08:39
Merci pour vos retours
Je continue avec des marques de religion. Le Yunnan se trouve très proche du Tibet.
-
C'est d'ailleurs assez impressionnant de voir le nombre de casernes militaire qu'il y a quand on arrive vers Zhongdian. Je ne sais pas quelle est la réalité du Tibet. Je n'y suis jamais allé, j'entends tout et son contraire entre les médias occidentaux et ce que me raconte ma femme. Qui dit vrai ? Qui est manipulé ? En tout cas cette présence militaire montre qu'il y a des problèmes ou des risques de problème. Mais ça ne constitue pas une preuve pour moi de "l'invasion" du Tibet par la Chine. Pour moi, c'est un avis personnel que je changerai peut être un jour si je vais dans cette province autonome et si je parle parfaitement chinois, on est plus dans une relation comme on connait chez nous entre le Corse et la France. Avec des indépendantistes. Ce qui me fait douter des médias occidentaux, c'est que sur bien des points, la vision de la Chine est très assombries. J'ai pu m'en rendre compte en discutant avec ma femme et en voyageant là bas (5 voyages). La Chine est montrée du doigt pour une raison simple. C'est un concurrent économique très sérieux de l'occident et la guerre de l'opinion est une arme très puissante. Voila pourquoi je doute des infos concernant le Tibet. Mais je le répète, ça n'engage que moi et ce n'est pas une opinion fermée.
-
Je clos ce petit aparté pour revenir à ce que je voulais vous montrer aujourd'hui. La religion bouddhiste est très présente en Chine et donc particulièrement dans cette province qui est proche du Tibet, où la religion serait une religion d'état si le Tibet obtenait l'autonomie.
-
Cette première photo a été prise à 4000 m d'altitude. Une petite anecdote sympa, énervante mais sympa. Nous sommes allé à Zhongdian deux jours avec une agence de voyage trouvée sur place. C'était plus simple. Mais ces agences font vraiment tout pour grappiller un max de fric aux touristes chinois. J'étais seul étranger. Et donc à 6h du matin avant de monter à 4000 m, en bus, ils nous arrêtent devant la seule boutique de la ville ouverte à cette heure. Il n'y a que des touristes voyageant avec agence. Et ils nous disent, "là haut il fait très froid, vous devez louer une veste chaude, et l’oxygéne manque donc achetez une bouteille". C'est des bouteilles type déodorant. Bon la veste, on a décidé avec ma femme de s'en passer. On a acheté un bonnet. Que je n'ai toujours pas utilisé. Ben oui on a commencé la petit balade en pull, et on l'a finie en tee shirt. Je vous rappelle qu'on est bas en latitude et donc il ne fait pas aussi froid à 4000 ici que dans les Pyrénées. Quand a l'oxygène, je ne sais pas pourquoi on s'est laissé influencé, on en a pris une pour deux. Ce qui est complètement con. Et j'aurai du m'en rendre compte avant puisque j'ai fait le Vignemale dans les Pyrénées 3298 m. Bon, c'est pas grave. Après pour des personnes âgées ou en conditions physiques un peu faible, je dis pas. Mais nous, on ne l'a clairement pas utilisée. Toujours est-il que la haut, le spectacle était vraiment beau.
Les 4 qui suivent ont été prise à Zhongdian. La ville a été rebaptisée récemment Shangri La. Car c'est un nom très vendeur pour les touristes chinois.
Le grand moulin à prière fait 21 m de haut. Il faut être nombreux pour le faire tourner. J'ai essayé seul, impossible.
26/06/2014 à 21:42
Salut ptiloulou,
J’adore tes photos. J’aime le style désaturé, et les prise de vue. Je me rend compte que je fais un peu les mêmes photos que toi J.
J’ai fais un tour sur ton blog, c’est sympa à lire et les photos accompagnent bien le texte. Dommage que tu y ailles pas plus souvent ! C’est quand que tu vas vivre là-bas ? Tu apprends le chinois ?
Sur un registre un peu moins amusant, un reportage que j’ai vu il n’y a pas si longtemps :
https ://www.youtube.com/results ? search_query=tibet+m6
J’ai vécu que 6 mois en Chine et 6 à Taiwan… c’est qu’une toute petite expérience, mais tu vois tout de suite la différence de mentalité entre les deux pays. Oui la Chine est peut être un concurrent, mais il faut pas se cacher, le gouvernement chinois ment, censure à tour de bras et arrive à manipuler quasiment tout le monde (encore pire qu’en France :D).
Rien que sur la question de Taiwan, tu te rends compte que quasiment les chinois sont endoctrinés et disent : « Taiwan est la Chine ». Mais non ! Taiwan n’est plus la Chine. De l’autre côté du détroit, c’est de moins en moins le cas : un des derniers sondages donnaient plus de 55 voir 60% en faveur d’une indépendance, d’un nom officiel (pas « Chinese Taipei »), d’une reconnaissance international comme pays au fur et à mesure que les vieux meurent (qui sont venu de Chine en 49). Et dernièrement la grève des étudiants le montre aussi. Mais bon, si Taiwan change sa constitution, la Chine utilisera la force. Même Hong-Kong commence à perdre son indépendance…
Quant à ce qui ce passe au Tibet, la Chine attire énormément de colon chinois pour peupler de Hans ce pays. Mais bon, qu’est ce qu’on y peut ? J’adore la Chine, vraiment. Mais par contre je méprise le gouvernement chinois et tout ce qui y touche. La Chine se rend compte de sa puissance, et je pense que cette puissance commence malheureusement à lui monter à la tête.
C’était le mot de la fin, désolé d’avoir spammé ton post. Toujours dispo en MP si tu veux continuer la discussion :)
26/06/2014 à 21:47
jeanm a écrit :
C’était le mot de la fin, désolé d’avoir spammé ton post. Toujours dispo en MP si tu veux continuer la discussion :)
Aucun problème, tu fais bien. Et puis je préfère entendre ça de quelqu'un qui a vécu là bas et qui connait et sait de quoi il parle plutôt que quelqu'un qui a vu un reportage sur tf1.
J'y vais à peu prêt une fois par an. Ce n'est pas prévu pour l'instant de s'installer là bas. Ma femme préfère la France car c'est moins pollué, moins stressant niveau boulot, pas de compétition, pas de courbette aux chefs. Sinon j'ai appris un peu le chinois. Suffisamment pour voyager, mais pas assez pour comprendre la politique. Mon ressenti vis à vis de ce qui se dit ici est plus d'ordre social. De ce que je peux voir et comprendre. Merci pour ton intervention.
27/06/2014 à 09:14
Pour aller dans le Yunnan, nous avons pris un avion interne au départ de Taiyuan, dans le Shanxi. La compagnie est Lucky Air. Sa particularité est de faire une vente aux enchères pendant le vol. Ils vendent un billet Taiyuan-Lijiang. Malin les dirigeants, car forcément après il faut acheter le billet retour plein tarif. Mais c'était marrant de voir les passagers chinois faire les annonces.
Entre Lijiang et Zhongdian, il y a deux choses à voir. Surement plus, mais on en a vu deux.
La gorge du saut du tigre. C'est une gorge d'une trentaine de mètres de large. La légende veut qu'en voulant fuir un chasseur, un tigre à sauter d'un bon cette gorge. Aujourd'hui les chasseurs ont gagné, il n'y a plus de tigre dans la région.
L'endroit est très beau mais je n'ai pas réussi à lui faire honneur avec mes photos. Un peu deçu pour ça.
Ensuite on a suivi le lit d'une rivière sur une passerelle fixé à flan de falaise. On l'a suivi sur 2 km. Mais apparemment ce chemin fait 150 km. C'est dans des endroits comme ça qu'on se rend compte à quel point les chinois n'ont peur de rien côté travail. La grande muraille de Chine (8000 km) est l'exemple le plus connu. Mais celui ci vaut le détour.
La encore, je suis déçu de mes photos. Ce rend moins bien qu'en vrai.
01/07/2014 à 08:41
Pour finir cette série sur le Yunnan, une première photo prise à Lijiang. La vieille ville est très animée. C'est plutôt touristique mais pas forcément gênant. Il y en a pour tous les gouts. De la boite boum boum au petit restaurant typique (où on ne trouve pas trop d'étrangers d'ailleurs).
Et le soir, les lumières viennent habiller les rues. Et le tout petit cours d'eau.
Et pour finir, celle ci où on peut voir des pancartes d'indications d’hôtel. Pas facile de trouver le sien :D
Sous les pancartes, un vendeur de pastèques. Ce genre de "commerces" ambulants est très courant en Chine. On en trouve à tous les coins de rue. Parfois même au milieu de nulle part sur une grande route. Et on peut acheter tout et n'importe quoi. Même des services, comme la réparation des vélos ou des chaussures.
01/07/2014 à 21:09
Belles séries, ça donne envie d'y aller.
- J'aime beaucoup la multitude de couleurs de "Plus proche des dieux".
- "Passerelle" est également très réussie à mon gout et donne envie de s’aventurer jusqu'au bout de chemin. Le paysage devait être grandiose à voir avec cette passerelle qui n'en finie pas.
- L'ambiance de "Lumières de nuit" est géniale.
02/07/2014 à 07:56
Oui cette passerelle était impressionnante. A perte de vue par moment. Et toujours à une dizaine de mettre au dessus de l'eau, à flan de falaise.
06/07/2014 à 20:58
De très belles photos ici ! Ca donne envie :)
J'adore "Plus proche des Dieux", je trouve que le traitement lui va très bien, et la suivante est vraiment frappante, c'est très bien réalisé je trouve.
"Gorge du Saut du Tigre" et "Passerelle" sont également très chouettes, ce post donne envie de voyager !
07/07/2014 à 14:43
Merci. Effectivement c'est un coin à visiter. Mais il y en a beaucoup d'autres en Chine que j'ai déjà vu. Et encore plus à découvrir.
19/08/2014 à 17:57
Pour le coup ta deuxième photo m'évoque une estampe japonaise, avec les différents plans de plus en plus clairs, comme si tu avais fait une photo à l'encre de chine haha :) belles photos de voyage