Vents de sable en Mauritanie

17/03/2014 à 01:06

vega78

Toute fraîchement rentrée du Sahara mauritanien sillonné à pied une semaine durant, je tenais à vous faire part de mon expérience de voyage.
Sable, végétation, animaux, population… Le Sahara est loin d'être désert ! Il est même peut-être plus accueillant que la plus grande métropole du pays.
Je vous laisse admirer…
18/03/2014 à 22:43

cassiopée

Changement de température par rapport à l'Islande !
On attends la suite du récit de voyage…
19/03/2014 à 07:38

kingaa

Bonjour Vega,
merci de nous faire partager cette série qui commence bien… j'aime en particulier la 3 et la 4 : la première car une scène plein de caractère avec ce portrait aux tons chauds, la seconde car la fleur est magnifique, mais la pdc prend toute son importance sur ce type de plante. là tu as magnifiquement exploité les étages de feuille avec ton APN. :-w

19/03/2014 à 11:39

vega78

La suite…
Après Chinguetti et un pique nique reposant, on commence le trek. C'est parti pour 4 jours et demi de marche non stop.

La nuit, on peut profiter d'un ciel sans pollution lumineuse. Bon, il y avait la Lune en début de nuit, mais… c'est beau quand même. J'ai aussi effectué une circumpolaire d'une heure, sans Lune avec éclairage au light painting.
La photo est ici pour les amateurs
https ://www.facebook.com/photo.php ? fbid=673953512665937&set=a.673942932666995.1073741858.570919852969304&type=1&theater
Je ne la publie pas car pour moi, l'astrophoto est un peu annexe à un carnet de voyage.

Le deuxième jour de ce trek, le soleil se lève, et les nuages rosissent. Il est rare de voir des nuages dans le désert…

Et juste après, il fait beau, et chaud.

19/03/2014 à 12:04

cassiopée

Quatre jours de trek à pied ! Avec le matériel photo, il n'y avait pas de chameaux ?
La photo avec les deux nomades est très réussit, les nomades donnent une échelle de l'immensité.
20/03/2014 à 13:54

vega78

Si si, bien sûr, treck avec chameaux, je ne prenais qu'un objectif sur moi pour les randos, le trépied je le gardais pour l'astro le soir ou bien les levers de soleil !
Je continue

La photo préférée de tout mon voyage, la voici. Le vent écrète les dunes, ce sont les particules les plus fines de sable qui se redéposent de l'autre côté.

Au cours du voyage, nous étions souvent abordés par des femmes nomades venant de nulle part, posées à même le sol en plein cagnard, ou le plus souvent sous des acacias. Elles faisaient parfois des kilomètres à pied pour nous vendre leurs babioles !

Un essai en N&B, qu'en pensez-vous ?

20/03/2014 à 14:46

cassiopée

La photo 2 de la dune est intéressante car elle montre distinctement le front de la dune et par là même sa progression.Avec de plus un bon rendue ombre et lumière.
21/03/2014 à 22:09

20thbrain

Ouha ! Beau voyage ! Et le fait de partir avec ton 5d respect !
22/03/2014 à 23:13

vega78

Oui ! Même pas cassé le 5D ! Rayé le filtre pola tout neuf et l'écran mais bon… c'est un moindre mal.
Au 3ème jour, une douche rafraîchissante ;)

Un peu de botanique maintenant !

Et d'ornithologie

Et un instant magique : une des femmes du groupe se fait faire du hénné. Contact avec la population nomade…
23/03/2014 à 22:30

valery

belle série une fois de plus, nous voyageons grâce à toi, pour ta fleur mauve il s'agit d'un Calotropis procera, appelée en français :     pommier de Sodome !
24/03/2014 à 00:10

vega78

valery a écrit :

belle série une fois de plus, nous voyageons grâce à toi, pour ta fleur mauve il s'agit d'un Calotropis procera, appelée en français :     pommier de Sodome !

Oui, merci, j'ai effectivement retrouvé le nom de la fleur en demandant à mes compagnons de voyage :)
Je continue la série
Quelques portraits, avec la rencontre de la population nomade

24/03/2014 à 08:55

Elglon

Super série de portrait !  
Globalement t'as été bien inspirée quand même. 
03/04/2014 à 21:01

Colombine

Très beau carnet de voyage, ça nous fait voyager. Ca devait être super de faire ce voyage. Le désert, la randonnée, la photo, ça doit être génial ! :)
27/04/2014 à 15:51

elhoussein05

Sublime. Ces choses-là, je les vois tous les jours; pour tout vous dire, j'y vis. Bien souvent, je m'enlise jusqu'aux genoux dans le sable des dunes; je me brûle quand le soleil au zénith darde ses rayons ardents sur la terre aride et il m'arrive couramment de  me faire abuser par les mirages qu'il prend un malin plaisir à créer là-bas à l'horizon.Pourtant, magie de l'image, la beauté qui se dégage à travers vos photos me surprend. Elle m'oblige dorénavant à porter un autre regard sur mon désert, sa flore et ses nomades. La plante, toujours elle, s'appelle tourje en langue locale, le hassanya. Mais il vous sera plus facile de l'appeler pommier de Sodome. Les nomades la nomme aussi "cheveux blancs de la terre" à cause de sa capacité à pousser là où rien d'autre ne parvient à vivre. La beauté de sa fleur sonne comme une insoumission de sa part aux conditions difficiles qui l'entourent.
Bravo pour les photos ! Je vous suggère vivement de revenir, vous pourrez encore faire plein de clichés. Théodore Monod disait que l'Adrar mauritanien était son diocèse. Pourquoi ne deviendrait-pas votre abbaye à vous ?  et si, d'aventure, vous devez récidiver, prenez-moi dans vos bagages, entre l'objectif et le trépied; ou peut-être plus simplement, prenez-moi en photo. j'apparaîtrait ainsi plus beau que nature.
27/04/2014 à 15:55

elhoussein05

corrigez-moi, une faute d'inattention. J’apparaîtrais avec s.