Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis [Jour 23/23]

06/10/2014 à 09:35

virginie24jb

Bonsoir !

Trois ans après notre premier voyage aux Etat-Unis, nous voilà, mon frère et moi, repartis pour les Etats-Unis mais cette fois-ci le parcours est bien différent, construit de A à Z sur nos envies, nos recherches, nos possibilités et opportunités…. C’est sûr, aucune agence de voyage n’aurait pu nous proposer un tel trajet ! :)

Le voyage se compose de deux parties : 
- une première à Washington, DC (mon coup de coeur !) et en Virginie. On en a profité pour faire ce qu’on avait pas eu le temps de faire la première fois à DC : visiter le capitole, monter en haut du Washington Monument, Mount Vernon… Puis direction la Virginie pour la visite d’une grotte, d’une base navale, de plages, de montages, une course de Nascar… Tellement de choses différentes !  

- une deuxième partie à Chicago et ses alentours, ainsi que quelques jours en Iowa pour une rencontre enrichissante avec de la parenté éloignée (nos cousins américains au 5ème ou 6ème degrés… à ce point là on ne compte plus vraiment). Au programme : visite du centre-ville, deuxième course de Nascar et stage de pilotage d’une voiture de Nascar, du vélo, visite de canyons, une virée dans l’Indiana et le Michigan, une vente aux enchères de bétail… 

Si ça vous intéresse, j’aimerais partager avec vous le récit de ce voyage avec ses hauts et ses bas… Des photos plus intéressantes viendront les jours suivants. Ceux prises dans l'avion ont été faites avec un iPhone.

Jour 1

Dire qu'on aurait déjà du partir l'année dernière mais qu'à cause d'un problème de santé, on avait du repoussé. Cette fois ça y est, direction l'aéroport de Zurich, à environ deux heures et demi de route de Strasbourg en ce matin du 1er Septembre 2014. Dernier stress : le poids de ma valise lors de l'enregistrement des bagages. Ouf ! J'ai 5 kg de marge. 
On est prêt à partir. Les hôtesses passent dans les rangées pour vérifier les ceintures. L'une d'elle lance en rigolant à la personne derrière nous : "Do you have your seatbelt on ? You look very comfy ! You're not supposed to". 
Bizarrement le décollage ne me fait plus rien. Jusque là c'était toujours le pire moment du vol pour moi. À force, on s'y habitue, tant mieux. 
Après de longues heures de vols… on longe tout Long Island, puis on aperçoit Manhattan sous les nuages. 



On est à quelques minutes de Washington et on voit ces montagnes. On se croirait chez nous, dans les Vosges ! C'est d'ailleurs dans ces petites montagnes qu'on a prévu de passer dans une semaine. 

 

On voit aussi une énorme averse pas loin. Heureusement, on l'évite.  :|



On atterrit à Washington Dulles à 15h28 heure locale. Une dizaine d'appareils United sont alignés. On devra d'ailleurs attendre quelques minutes pour avoir une place de parking. 



On arrive plus tôt qu'il y a trois ans. Dulles ressemblait alors à un aéroport de campagne vu le peu de monde qui passait l'immigration. Cette fois c'est différent. Il y a beaucoup plus de monde. On patiente. On envoi un message au propriétaire de l'appartement où on va loger. Puis c'est notre tour. L'agent d'immigration nous laisse passer sans problème. Il demande simplement quand on repart. Rien de plus, si ce n'est une photo et nos belles empreintes.  :P

Première frayeur. Les bagages. On commence à penser qu'ils se sont perdus… On vérifie même les étiquettes des autres valises pour être sûrs qu'on est au bon endroit et que les bagages de notre vol sont déjà sûr le tapis… Et on attend, et on attend… Ouf ! Ils sont bien arrivés. 

Après cette longue attente, direction Alamo. On se croirait presque chez nous, on se souvient parfaitement du chemin dans l'aéroport. Tout ça est familier. On se prend une claque en sortant… Plus de 30°C et extrêmement humide. Beurk, c'est pas notre tasse de thé la chaleur. On se croirait sous les tropiques. 
Toujours le même accueil, le même service pour la navette : au top. Puis un coup de froid. La clim'… Il va falloir s'y habituer. 

Au comptoir on sera pris en charge par une employée de chez National. Alamo, National, en gros c'est pareil. Elle est apprentis alors ça prend un peu plus de temps. Mais elle a le sourire, alors nous aussi. Et puis c'est les vacances !  
C'est la première fois qu'on peut choisir la voiture qu'on veut (dans notre catégorie). Ce n'était pas le cas chez Hertz. Notre choix se porte sur une Chevrolet (yes !) Malibu LTZ bleu-gris avec sièges électriques et en cuir. 

On s'installe, on met le GPS et le tracker (une app sur l'iPhone qui enregistrera nos trajets en voiture). On se met en route pour Arlington où nous avons loué un appartement via Airbnb. Il s'agit d'un très joli bâtiment en briques rouges parmi plusieurs autres qui entourent un petit parc. C'est très calme. Le propriétaire est là, en train de rassembler ses affaires avant de partir. Nicholas nous reçoit très chaleureusement, nous fait visiter l'appartement, on échange quelques mots, etc. On reconnait tout de suite l'accueil américain, dans la bonne humeur et la simplicité !  



Il est presque 19h. On se dit qu'on ne peut pas aller se coucher sans aller faire un petit tour en ville. On saute dans la voiture et direction le Mall. On fait juste le tour en voiture. Mais quel plaisir de revoir ses monuments ! Il faut dire que j'avais eu un énorme coup de coeur pour cette ville trois ans auparavant. Que ça fait du bien de revenir, je me sens à la maison. Et que le départ sera difficile… 






 
Et que ça fait du bien d'avoir la clim dans l'appartement en rentrant…   :D
06/10/2014 à 09:56

virginie24jb


Jour 2

Parfois le décalage horaire est utile ! Réveillés à 05h15, on se lève aussitôt. On a prévu d'être sur le Mall pour le lever du soleil. On arrive à 6h00 tout pile et c'est parti pour une petite marche vers le Lincoln Memorial. Il fait encore sombre mais le ciel commence à s'éclaircir doucement et il fait déjà lourd. Quand on arrive, on est tout seuls… Puis on remarque deux personnes assises sur le coté gauche du monument. Vous les voyez ? ;)  Eh oui, le Lincoln Memorial est beaucoup plus grand qu'on ne se l'imagine…
J'en profite, c'est rare de ne pas avoir la place noire de monde, d'avoir le monument pour soi.





On prend le temps de l'admirer puis on marche doucement vers le le WWII Memorial. On souhaite d'abord longer la Reflecting Pool mais en voyant le nombre de moustiques, on y renonce vite. On prend le chemin un peu plus excentrée où il y a déjà des joggeurs… et des écureuils.



On est tout seuls à nouveau quand on arrive au WWII Memorial, à profiter encore un peu du calme. J'aime beaucoup ce mémorial. Mais il faut dire que de nuit, il est encore plus beau. 







On continue jusqu'au Washington Monument. Le soleil est levé, le monument est vide. Personne. Puis un touriste arrive. On le prendra en photo avec le capitole en fond avant qu'il ne continue son chemin. Je prends quelques photos, je m'essaye à quelques unes plus "artistiques"… 







Des sirènes retentissent. Police, pompiers, ambulance ? Peu importe. Jusque là il manquait un petit quelque chose pour me rendre compte que j'étais bien de retour aux Etats-Unis. Comme il y a trois ans, ce sont des sirènes pendant que je contemple les monuments qui me font prendre conscience que ça y est : je suis revenue !
On redescend vers le Tidal Bassin pour une vue sur le Jefferson Memorial. C'est très agréable avec ces bancs, ces arbres… Il n'est même pas 8h et on cherche déjà l'ombre. Il fait toujours aussi lourd, aussi humide. Et on est toujours tout seuls, quel pied !

Photo trop lourde pour être affichée ici

On continue notre chemin et on arrive au Martin Luther King Memorial. Il était en construction lors de notre première visite. Un employé est en train de souffler les feuilles. On hésite à s'avancer mais il nous fait signe de nous approcher, qu'on peut visiter le mémorial sans problème. 
La statue est très imposante mais le monument est sobre. J'aime beaucoup leurs monuments en pierre blanche et toujours si simples.

 



On prend notre temps, car encore une fois, on est tout seuls…
On continue pour arriver au Franklin Delano Roosevelt. On est surpris par sa taille : à chaque coin de mur, on se rend compte que ça continue encore… En fait, il y a une partie par mandat et il en a fait quatre. Les couleurs des pierres sont plus foncées mais il est bien agencé, original. Ca y est, trois touristes pointent le bout de leur nez… 

Photo trop lourde pour être affichée ici



On retourne à la voiture pour prendre le chemin de l'appartement pour manger un petit déjeuner. Après quelques courses pour avoir de quoi faire des repas le soir et des sandwichs, on prend ensuite la direction de Georgetown en bus. Ah ces petites rues, ces petites maisons tout en couleurs. Ca me plairait bien ici.

Photo trop lourde pour être affichée ici



Ah une affiche ! Des condos sont à vendre. Quand je vois le prix, je comprends pourquoi c'est l'un de quartiers le plus quartier huppé de la ville… : à partir de 3, 495, 000$. Oui, plus de 3 millions de dollars. Mais ils sont tous vendus ! Zut, j'aurais du m'y prendre plus tôt.  :-i

On arrive à l'université de Georgetown. On se dit qu'une petite visite serait intéressante. Mais avant d'y entrer, on demande l'autorisation à une dame dans la maisonette à l'entrée. C'est plus sûr vu la grille et le bâtiment énorme à l'entré (qui n'est qu'une toute petite partie de l'université). Très intimidant…
C'est tout simplement une ville dans une ville, rien à voir avec nos universités ou nos campus. Il y a encore beaucoup de travaux. Ils se dépêchent sûrement de finir avant la reprise des cours. Et que dire de leurs stades de football américain… 

On repart pour continuer notre visite de Georgetown. On arrive ensuite entre la 36ème et Wisconsin pour voir le Ohio & Chesapeake Canal. Après la guerre, ils voulaient l'enlever pour en faire une autoroute mais il a été sauvé et une partie est maintenant aménagée pour s'y promener. 

Photo trop lourde pour être affichée ici

Photo trop lourde pour être affichée ici

On descend ensuite tout droit vers le Georgetown Waterfront : un endroit aménagé le long du fleuve Potomac avec fontaines, parcs, bancs. C'est aussi là qu'il y a le départ de plusieurs croisière sur le fleuve.
On remonte ensuite vers l'arrêt de bus. Une voiture sort alors d'un parking souterrain. On est encore à 5m en marchant tranquillement. La voiture n'avance pas… Quand on arrive à sa hauteur on comprend que la dame au volant nous avait vu dans les rétros aux murs et attendait qu'on passe. Tranquillement. On dirait que tout le monde est en vacances…

Une fois arrivés à l'appartement on se repose et surtout : on boit, on boit, on boit… De l'eau hein, rien de plus, promis.   :P Enfin si… du Coca pour mon frère. :D
Vu l'heure à laquelle on s'est levés, on décide d'en rester là pour aujourd'hui. Repas vite fait puis dodo. Demain une autre journée nous attend, à l'extérieur de la ville.
06/10/2014 à 11:31

shoube

merci pour la balade :)
07/10/2014 à 07:01

Manudelperou

Wahouuu…
Je suis au petit déjeuner et j'ai le nez dans PosePartage…
Tu viens de me faire voyager un court instant… je vais passer une bonne journée ;)
Merci !
A++ Manu
 
07/10/2014 à 13:59

tomcat

non seulement j'aime bien les photos mais aussi la narration, on a l'impression de te suivre, de découvrir et voyager avec vous… merci :)
10/10/2014 à 10:14

virginie24jb

Merci à vous d'avoir pris le temps au moins de regarder les photos, sinon d'avoir lu tout ça.   :)

Jour 3

Départ vers 8h30 pour Alexandria ! Le GPS est en route, pas de problème donc. On arrive moins d'une demi-heure plus tard au George Washington Masonic Memorial. Et c'est là que ça corse. On tourne en rond pour trouver l'entrée du parking. Il faut dire que ce n'est pas vraiment bien indiqué et les panneaux ne sont pas très explicites. Des avertissements du genre : "authorized person only" nous font douter. Finalement on décide d'emprunter cette voie quand même et on monte jusqu'au parking à côté du monument. On est les premiers sur les lieux, il n'y a pas d'autres voitures pour nous donner un indice… Est-on garés au bon endroit ? Je rentre dans le monument pour demander la confirmation que c'est bien le parking visiteur. 



Il n'y a pas encore grand monde et les autres personnes présentes font la visite guidée. On se promène donc seuls dans les différentes salles. On regrettera un peu de ne pas avoir fait la visite guidée, tout simplement pour avoir un peu plus d'informations. On ne connait pas bien l'univers des Franc-Maçons et il y a donc certaines choses qui nous échappent.





On arrive près d'une porte avec l'inscription : "Theater". Je pousse doucement pour voir si on peut entrer… La salle est beaucoup plus grande que je ne pensais. Il n'y a personne, elle est mal éclairée. J'en ai des frissons. Cet endroit fait presque peur, comme un bâtiment désert, fantôme.
En réalité la salle est plus sombre que sur la photo… Merci au 6D pour sa montée en ISO.



On poursuit nos visites dans les différentes salles et on remarque que la dernière est climatisée à 60°F. Soit 16°C… Il fait juste 35° dehors mais bon… C'est tellement climatisé qu'on commence à avoir froid. Mais c'est pas grave, la visite touche à sa fin.

On reprend la voiture pour aller visiter le centre d'Alexandria. On la garera juste derrière le City Hall. Au moins, ça sera facile de la retrouver !





Le centre-ville est vraiment agréable avec ces bâtiments en briques rouges, ces petits magasins, la grande place et fontaine devant la mairie… On redescend King St jusqu'à la marina. 



On retourne à la voiture puis on reprend la route vers le sud. À un carrefour avec 4 stops, on s'étonne qu'un vélo s'arrête pour nous laisser passer.

On longe le Potomac sur George Washington Memorial Highway : une quatre voies express avec plusieurs sorties qui mènent à de beaux quartiers résidentiels. Là aussi ça me plairait d'habiter…

Il est environ 13h30 quand on arrive à Mount Vernon, l'ancienne propriété de George Washington. On n'avait pas eu le temps de faire cette visite il y a trois ans, cette fois on ne passera pas à côté. Et heureusement ! À faire. À faire. À faire. Oui je l'écris plusieurs fois, car c'est vraiment "à faire."
On est accueilli à l'entrée par un homme très sympathique. Il prend le temps de nous expliquer tous les points d'intérêts du site, nous propose le fascicule en français. Il explique doucement mais sans être trop longuet non plus. Au moins on le comprend bien. Il nous explique que des reproductions de George Washington sont présents dans le musée, à différentes périodes de sa vie : il est donc bien différent de ce que les américains ont l'habitude de voir sur le billet de 1$ (tout vieux). Il me met en garde : "Ne tombez pas amoureuse, ce n'est qu'une statue ! "
Lorsque vous recevez votre ticket, une heure est indiquée, celle de la visite guidée de la maison. Le reste de la propriété se visite librement mais pas la maison principale.

On commence donc la visite tranquillement, toujours sous cette chaleur étouffante. Il y a un jardin, les baraques où logeaient les esclaves, etc.





On arrive près de la maison principale. Un guide nous demande si on est là pour la visite guidée. On lui dit que notre billet nous indique 14h20. "C'est par ici ! Mettez-vous dans la file, " dit-il avec un grand sourire. Oui, sauf qu'il n'y a personne pour l'instant…



Il nous demande d'où on vient et est apparemment enchanté de savoir qu'on est français. Il dit alors quelques mots en français, nous explique qu'il a passé trois jours à Paris et a passé deux semaine à skier à Morzine. Il était "avocat" dit-il en français et nous demande ce qu'on fait dans la vie, depuis combien de temps on est là, qu'est-ce qu'on va visiter, etc. On parle du climat… Apparemment cette région est connue pour être très humide en été. Ah… ben nous on savait pas…  :|

Il est 14h20. Il se retourne vers un collègue et lui dit "Bon, ça va être l'heure pour moi". La visite guidée va donc se transformer en visite privée puisqu'on ne sera que tous les deux avec le guide. Il nous dit discrètement que puisqu'on est français, il nous donnera des anecdotes particulières sur Lafayette. Et ça commence dans la salle de ball, de dîner, "d'entertainment", appelez-la comme vous voulez. George Washington avait fait accroché un portrait de Louis XVI dans cette salle pour que Lafayette se sente à l'aise et chez lui. Quelle ironie quand on est sait que Lafayette retournera en France pour faire la révolution et fera ainsi décapiter Louis XVI…
D'ailleurs, le guide nous montre la clé de la Bastille, l'originale, envoyée par Lafayette à George Washington après la révolution française. Elle est conservée dans un cadre dans l'entrée de la maison. Il nous explique qu'elle avait été prêtée à la France pour le bicentenaire de la révolution en 1989 mais qu'avant de l'envoyer, les américains l'ont testée chimiquement. Il on refait le test chimique au retour pour s'assurer que la France leur avait rendu l'originale… Puis en rigolant, il nous lance : "France would love to have it. But we like to have it too ! "
À chaque fois qu'on entre dans un bâtiment et qu'il y a un autre guide, il leur signale qu'on est français et qu'il n'y a que nous deux pour la visite. "Oh bienvenue ! " une des guides nous lance en français. Les photos sont interdites dans la maison mais autorisée à l'extérieur. On attend qu'un groupe finisse la visite d'une pièce du rez-de-chaussé avant d'y entrer. On patiente donc à l'extérieur, sur le côté qui donne sur la Potomac. Le guide en profite pour nous expliquer que rien ne pourra être construit de l'autre côté du fleuve. Il s'agit de presque 20 km carré de forêt qui ont été transformés en parc national afin préserver la vue de l'époque. Une loi a été passé il y a plusieurs dizaines d'années et interdit toute construction. À part les antennes de la base militaire d'Andrews, la vue est quasiment la même qu'à l'époque de George Washington et ça restera ainsi.

Après cette visite guidée pendant laquelle on a passé un très bon moment, on continue notre tour de la propriété. On arrive à la tombe de George Washington et de sa femme. Deux touristes improvisent une cérémonie sous la direction d'une guide. Le mari récite The Pledge of Allegiance. Les Américains présents mettent aussitôt la main sur le coeur et la récite en même temps. Puis ils déposent une couronne de fleurs près des tombes. La grille est ouverte pour l'occasion et sera refermée quelques minutes plus tard, après avoir laissé aux visiteurs le temps de prendre quelques photos.



On descend ensuite un petit chemin qui mène à la plage. On traverse une ferme (toujours en activité), une forêt…






 
Reste encore à faire les les musées… Si vous comptez visiter Mount Vernon, prévoyez au moins quatre heures, si ce n'est une bonne demi-journée. Il y a deux parties dans le musée : l'une avec des objets d'époques; l'autre est plus centrée sur Washington, son enfance, sa vie, la guerre et la propriété en elle-même.
Alors qu'on sort du musée, on sourit quand on voit l'agent de sécurité se prêter à une séance photo avec toute une famille indienne. 

Il est presque 18h quand on reprend la route pour Washington. Et c'est moi qui m'y colle. Une première sur les routes américaines et avec une voiture automatique… Je laisserai le volant quelques kilomètres plus loin. Je n'ai pas vraiment envie de m'aventurer en pleine ville pour l'instant.

On arrive sur Ohio Drive mais du côté du Jefferson Memorial cette fois. On s'arrête pour prendre quelques photos depuis le pont. Je ne les ai pas encore mentionnés mais depuis notre arrivée, les grillons font un boucan d'enfer ! On ne s'entend presque plus parler.





On remonte ensuite jusqu'à l'autre bout d'Ohio Drive en voiture, du côté Nord. C'est bientôt l'heure du coucher du soleil. Alors direction le Mall. Il y a bien plus de monde que la veille au petit matin… 











Le ciel est magnifique, la vue sur Arlington depuis l'arrière du Lincoln Memorial est superbe. Beaucoup de touristes oublient de faire le tour du mémorial, obnubilés par la vue (superbe je vous l'accorde) du Washington Monument et du Capitole.





On retourne ensuite prêt du bassin pour quelques photos avec la Reflecting Pool, d'autres du Lincoln Memorial, avant de retourner s'assoir sur le Lincoln pour admirer le Mall alors qu'il s'illumine. 



Il fait maintenant nuit. J'avais lu que le Vietnam Veterans War Memorial était beau illuminé de nuit. Petite déception, je regrette qu'il ne le soit pas plus… Le WWII Memorial est splendide de nuit mais ce soir là, il est trop loin. Il fait chaud, lourd, humide. On a soif, on est fatigué. On renonce. Dommage car nous n'aurons pas l'occasion d'y retourner le lendemain soir… Pas grave, j'y retournerai bien un jour. Ça je le sais.
12/10/2014 à 16:42

virginie24jb

Jour 5

Et oui, c'est déjà le départ. ;(  Notre visite à Washington a été courte mais je sens que je reviendrai un jour… Avant je ne comprenais pas pourquoi certains retournaient à New York quatre ou cinq fois et parfois même tous les ans. Maintenant je comprends. J'ai la même maladie… mais avec Washington. 

On souhaite passer dans le quartier résidentiel de Palisades où on avait logé trois ans auparavant mais il est 9h, c'est l'heure de pointe, il y a d'horribles bouchons pour entrer en ville. On laisse tomber et on tourne un peu en rond pour trouver un itinéraire sans bouchons… On récupère enfin une 2x4 voies où ça circule bien. Des camions sont même sur la troisième voie pour dépasser. Ca nous surprend encore. On s'émerveille toujours autant de leurs fameuses infrastructures et leurs carrefours d'autoroutes gigantesques avec des ponts de tous les côtés.
En route, on aperçoit des panneaux qui nous font sourire : les Food Exit. Les logos des chaines comme McDo, Subway, Burger King… sont affichés avec le numéro de la sortie. Pas d'aire d'autoroutes chez eux ou très (trop) peu, il faut sortir pour trouver un endroit où s'arrêter, où manger. D'où les Food Exit, Gas Exit, Lodging Exit.… 



Il est un peu plus de 10h quand on arrive au champ de bataille de Mannassas où avait eu lieu de célèbres affrontements de la guerre de Sécession. Au Visitor Center, on nous offre un plan et on nous donne des informations sur ce qu'il y a à voir. Il y a également un (très) petit musée à l'intérieur du Visitor Center. On sort par l'arrière du bâtiment pour accéder au champ de bataille.  On remarque le logo sur la porte… "Firearms prohibited", comme pour nous rappeler qu'ici le port d'arme est plus courant que chez nous. Rassurant. 



Il y a là des canons et un peu plus loin la maison d'une femme qui habitait en plein milieu du champ de bataille. Elle n'avait pas voulu partir et était restée dans sa maison pendant les affrontements jusqu'à ce qu'elle décède, touchée par une balle. Les impacts de balles sont d'ailleurs encore visibles sur le mur à l'intérieur de la maison. 





On peut faire un tour à pieds d'environ un mile (1, 6 km). On regarde autour de nous et on se croirait presque revenu en France… On est à la campagne. C'est agréable ce silence, ce calme. Mais on passe de coin d'ombre en coin d'ombre tellement la chaleur est étouffante. Et il n'y en a pas beaucoup… Il fait plus de 35° et il fait toujours aussi lourd et humide.
D'autres sites sont accessibles en voiture dans les environs mais malheureusement, on a pas le temps. On a encore pas mal de route et d'autres visites de prévues.





On repart un peu avant midi. On mangera les premiers sandwichs dans la voiture… en roulant. On arrive au second site historique de la journée vers 13h : Fredericksburg Battlefield, un autre champ de bataille de la guerre de Sécession. 





Là aussi, on trouve un petit musée dans le Visitor Center et un chemin explicatif à travers le site. Une petite maison en bois de l'époque se tient toujours en plein milieu. 





Le site est ouvert sur un quartier résidentiel moderne et il y a même une maison toujours habitée sur le haut de la colline, en plein milieu du champ de bataille. Sur le haut de la colline, une autre maison mais celle ci est en dans le même état qu'à la fin de la bataille. Mais on voit bien qu'elle est à l'abandon.
Il y aussi un cimetière où sont enterrés 15 300 soldats. Seul 3000 de ces soldats ont été identifiés…



La visite nous aura pris plus d'une heure et demi. On a le temps alors on décide d'aller faire un tour dans le centre-ville de Fredericksburg. On se gare près du City Hall avent d'aller se promener dans cette très jolie petite ville avec ces petites rues commerçantes très charmantes. 







On hésite à traverser devant un gros pickup blanc. Le conducteur nous lance en rigolant "You're good guys, I'm not in a hurry ! " On le remercie en traversant. Encore une fois, la conduite en dehors de grandes villes semble être bien plus zen que chez nous, comme si tout le monde avait le temps…

J'avais noté un autre endroit qui pourrait être intéressant sans savoir si on aurait le temps d'y passer. Cette fois ce n'est pas un site historique. Mais un lac. Lake Anna State Park. 
Sur la route, mon frère remarque un school bus plus loin. Il se répète plusieurs fois "Il faut que je pense à m'arrêter…" Les lumières sont allumées, le panneau Stop est sorti. Même si on arrive en sens inverse, il faut s'arrêter pendant que les enfants descendent.

En arrivant sur place, on remarque la petite baraque au milieu de la route, une sorte de péage. Mais il n'y a personne. Il y a cependant une obligation de payer. Leur méthode ? Payer dans une  enveloppe. Un morceau de papier contient des petits bouts à poinçonner (un par jour de la semaine). Vous enlever le petit bout du jour correspondant et le mettez dans l'enveloppe avec vos billets ($4). Vous attachez le bout de papier que vous avez poinçonné au rétro intérieur de votre voiture lorsque vous êtes garés comme preuve de paiement…



Il y a là un pêcheur et trois-quatre personnes sur la plage, certaines en train de se baigner. Il faut dire qu'il fait encore très chaud et il est presque 17h. On se promène un peu le long du lac avant de faire demi-tour et de rejoindre le début de la forêt. Il y a des chemins de randonnées qui partent de cet endroit. Dommage on a pas le temps de s'y aventurer. Mais ça doit être un endroit très agréable pour quelques promenades.





On reprend la route pour la dernière partie : rejoindre notre logement à l'extérieur de Richmond. En fait la ville exacte s'appelle Montpelier. Tiens donc… En chemin, on s'arrête de côté pour laisser passer deux voitures car c'est évident qu'elles roulent plus vite. Nous on est des touristes, on prend notre temps. En repartant, on voit qu'il y a maintenant une voiture de police derrière nous : "Ah ben j'ai rien gagné…" dit mon frère. Maintenant mieux vaut avoir une conduite irréprochable !   :-s

On passe par des coins magnifiques et tellement calmes, isolés. Le soleil commence à descendre, les couleurs sont superbes. On emprunte une route dans la forêt où il y a ces fameuses boites aux lettres au début d'un chemin qui mène plus loin… Plus loin, bien cachées dans la forêt il y de grandes maisons et propriétés. 











Le GPS nous dit qu'on se rapproche de la destination. Pourtant on ne voit que ce genre de propriété. Va-t-on dormir dans l'une d'entre elle ?  Le GPS nous dit de quitter la route principale et de tourner à droite. On est plus qu'à quelques mètres. De grands terrains bien tondus, des chemins en graviers, des boites aux lettres, de grosses maisons. "Vous êtes arrivés à destination" nous indique le GPS. On regarde le numéro de la boîte aux lettres. Oui c'est bien là. On tourne dans le chemin et on descend de quelques mètres puis d'un coup mon frère s'arrête. Il regarde droit devant lui et me dit "Regarde, " en pointant sa fenêtre. On est dans la propriété et qui nous accueille ? Une biche.

On est accueilli par la vraie propriétaire, Vicki, qui nous montre notre logement. Il y a une grande maison principale, la leur. Et à côté une petite maisonette privative. Il y a même un petit étang.  :)





Après nous avoir montrés les différentes pièces, elle nous demande tout excitée "Alors, vous allez voir la course ? " (qui a lieu le lendemain soir). On lui répond que oui, puisque qu'on est fans de Nascar ! On espère juste qu'il n'y aura pas de pluie, sinon la course n'a pas lieue…
"Wow, je ne suis même jamais allée voir une course. Et pourtant j'ai grandi à Martinsville ! " 
Il se trouve que Martinsville est le plus petit circuit de la saison, également en Virginie, et que c'est une région très populaire pour ce sport. Elle est même surprise que les courses soient diffusées en France. Après une petite discussion très sympathique elle nous laisse nous installer.
Alors que mon frère approche la voiture pour tout débarrasser je lui demande si elle a les clés du logement, on ne les a pas vu à l'intérieur. "We don't have keys over here, " qu'elle me répond. "On ne ferme pas à clé. Mais si vous en voulez pour  être rassurés, je peux vous les donner." On leur fait confiance, pas de clé alors. On lui explique qu'on est pas habitué puisqu'on habite en ville. "Oh oui, je sais. Les gens viennent ici et généralement ferment tout à clé, la maison, leur voiture… De toute façon, on est là tout le weekend donc on peut garder un oeil et puis bon…" elle regarde autour d'elle comme pour m'expliquer qu'il n'y a pas grand monde. C'est sûr. Il y a peut-être quatre ou cinq maisons dans les environs avant de devoir faire plusieurs kilomètres pour en trouver une autre. "De toute façon, s'il veulent voler quelque chose, ils iront plutôt dans la grande (maison)…" qu'elle dit en rigolant.
On débarrasse la voiture pendant qu'elle va demander des infos sur la météo à son mari. Il la rejoint dehors quelques minutes plus tard. Après les présentations, il lui demande :
- "Pourquoi tu as demandé la météo pour demain ? Tu leur as demandé s'ils vont à la course, c'est ça ? "
- "Ce sont des fans de Nascar ! "
- "No kidding ! " qu'il lance d'un air ébahi.  :-o
On confirme ce qu'a dit sa femme.
- "Qui est votre pilote préféré ? "
Je répond Jeff Gordon et là il est complètement sidéré. 
- "No kidding ! " 
- "Vous, vous n'êtes pas fan…" dit mon frère.
- "Well…" il dit en haussant les épaules puis rigole en admettant que non, lui n'est pas fan.
Ce sont plutôt des fans de football américain, mais le frère et le père de la propriétaire sont de grands de fans. Après cet agréable accueil et cette discussion dans la bone humeur, on rentre se reposer un peu.
Demain, première journée Nascar (;) @shoube) avec de belles surprises et une expérience ahurissante !
12/10/2014 à 19:37

Rougetois

Merci pour cette balade. J'ai vécu 3 mois à Falls Church en '92… Et ces photos de Georgetown, Alexandria et Mt Vernon me rappellent d'agréables souvenirs.
J'attends avec impatience Chicago :)
 
12/10/2014 à 20:27

virginie24jb

Quelle chance ! Ca n'a pas été trop dur de repartir ?
Pour Chicago, il faudra attendre le Jour 9. :)
12/10/2014 à 20:29

virginie24jb

Quelle chance ! Ca n'a pas été trop dur de repartir ?
Pour Chicago, il faudra attendre le Jour 9. :)
13/10/2014 à 11:29

shoube

Je suis toujours, j'adore ce voyage, et vivement donc le nascar, c'était donc toi que j'ai aperçus lors de la course dans les tribunes en train de prendre des photos :D
Tu as vue hier soir keselowski a fait des siennes après la course.
13/10/2014 à 20:19

virginie24jb

shoube a écrit :

Je suis toujours, j'adore ce voyage, et vivement donc le nascar, c'était donc toi que j'ai aperçus lors de la course dans les tribunes en train de prendre des photos :D
Tu as vue hier soir keselowski a fait des siennes après la course.
 


Oui c'était moi, dans le virage 4. Il n'y avait que moi qui prenait des photos ce soir là…  :P En fait quand j'y repense c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde avec du matos photo, ça change de Spa…  :-t
Oui j'ai vu… enfin sur Youtube. Ma box de numéricable a sauté alors qu'il restait une vingtaine de tours ! :-g Je suis pas fan de Keselowski alors… ça n'arrange rien. Et pour que Kenseth s'énerve comme ça, il faut y aller. On verra s'il y aura des revanches pendant les prochaines courses…
13/10/2014 à 20:26

Rougetois

virginie24jb a écrit :

Quelle chance ! Ca n'a pas été trop dur de repartir ?
Pour Chicago, il faudra attendre le Jour 9. :)
 


Cela fait déjà +20 ans :P C'est quitter St Louis qui fut plus difficile (3 mois à Washington, 9 mois dans un bled paumé du Texas et 18 à St Louis : y'a pas photos :)
J'attends le jour 9 alors… mais je passerai quand même voir les autres jours d'ici là

 
13/10/2014 à 20:41

A-lexis

Je m'abonne pour suivre ton voyages, je passerai plus tard pour tout lire ;)
14/10/2014 à 10:32

virginie24jb

Jour 6

Excitation dès qu'on se réveille : c'est aujourd'hui ! :D Première course Nascar de notre séjour. Mais pas là toute première pour nous. Mon frère suit le championnat depuis 2006 et moi depuis 2010. On a vu notre première course "en live" à Dover, Delaware en 2011. Une obligation quand on a crée ce voyage : une course de Nascar et cette fois de nuit.
La course n'a lieu qu'à 19h mais on souhaite être sur le circuit en début d'après-midi pour profiter des différentes animations.

On a donc le matin devant nous. On en profite pour aller faire quelques courses à une dizaine de minutes de route. On n'en revient toujours pas. Ces fameuses propriétés qu'on voit dans les films, ces terrains gigantesques tondus au cm près, ces belles routes de forêt, ces fermes, ces barrières blanches, ces drapeaux américains, ces pick-ups… C'est là qu'on va loger pendant quelques nuits. On a vraiment l'impression d'être au milieu de nul part, mais bien au milieu des Etats-Unis. Surtout qu'au logement : pas de réseau pour le téléphone portable et l'internet par le satellite… la patiente est donc de rigueur. Mais quel calme !









En fin de matinée, direction le centre ville de Richmond. On aimerait une carte chez AT&T pour avoir de la data sur notre iPhone. Reste à trouver une place de parking ! Premier essai sur une zone de stationnement gratuite mais pour 15 min max. On se rend à la boutique et étant donné qu'il y a d'autres clients avant nous… ça risque d'être juste. On est prit en charge par une employée très sympathique. On lui explique ce qu'on aimerait puis mon frère repart pour aller garer la voiture ailleurs. Après avoir trouvé une place et mis quelques pièces dans le parcmètre, il me rejoint. Pendant ce temps, l'échange de carte Sim était fait. Ils m'ont gentiment scotché l'originale sur leur carte à garder a chaud dans le porte-feuille.
"Si vous avez encore de la place dans les bagages, j'aimerais bien retourner en France avec vous ! " l'employée nous lance en rigolant alors qu'elle nous raccompagne jusqu'à la portte. "Profitez bien de vos vacances ! " Ah le service à l'américaine… on ne s'en lasse pas.
Puisqu'on est en ville, en profite pour retirer un peu d'argent à un ATM. On sourit quand on voit que le gars derrière nous dans la file. Il porte une casquette de Tony Stewart, numéro 14… On sait où il sera ce soir. Au même endroit que nous !

Le circuit n'est qu'à une vingtaine de minutes de route du centre de Richmond, on a le temps. On s'arrête complètement par hasard à Chimborazo Park, pour le casse-croûte de midi. Je ne le précise plus mais la météo est toujours pareil : lourd, humide. Il y a de gros nuages aux alentours, on croise les doigts pour qu'ils passent à côté…



Puis en route pour Richmond International Raceway pour une soirée (et après-midi) Nascar !

Bon déjà, la Nascar, c’est quoi ? Vous avez vu le film Cars ? Et bien c'est ça ! :P La Nascar, c’est le sport mécanique le plus populaire aux Etats-Unis. C’est même le deuxième sport le plus populaire du pays derrière le football américain mais devant le basketball et le baseball. Le championnat comporte 36 courses qui ont lieu presque chaque semaine entre février et novembre. La très grande majorité des courses est disputée sur ovale puisque seulement deux courses le sont sur circuit routier.
Vu d’Europe, on raille souvent ce championnat en pensant qu’il s’agit seulement de pilotes qui tournent en rond en ne sachant que braquer à gauche. Mais la Nascar c’est bien plus que ça et c’est avant tout une discipline tournée vers les fans et qui se veut très accessible… comme vous allez le voir. Il y a cette journée à Richmond mais il y en a trois autres qui vous montreront la grande différence entre l'importance des fans en Nascar… et dans les autres disciplines européennes. 

On arrive sur le circuit aux alentours de 15h. Manque de chance, un gros orage éclate au moment où on entre sur le parking. Il faut savoir qu’en Nascar, on ne court pas sous la pluie et encore moins lors des courses sur ovale puisque sur une piste inclinée c’est beaucoup trop dangereux. On se dit que finalement, mieux vaut que ça tombe maintenant !  
Comme d’habitude, l’organisation américaine est incroyable. Les parkings sont très bien indiqués, la police est là pour nous aider et pour nous guider. Une fois l’averse terminée, on prend la direction du circuit. L’ovale de Richmond étant considéré comme un short track (une piste courte de 1, 2 km), on décide d’en faire le tour à l’extérieur. On aperçoit les campements des fans avec barbecue, bières, musique et une super ambiance très décontractée. C’est une des constantes aux Etats-Unis : on ne se prend pas trop la tête. On aperçoit aussi les motor-homes des pilotes : eh oui, ils ne dorment pas à l’hôtel !



A la fin de notre tour de circuit, on se retrouve dans l’espace des fans où on trouve tout le merchandising dédié aux pilotes, les stands des sponsors et les stands des trois constructeurs engagés en Nascar : Chevrolet, Ford et Toyota. Les voitures de courses sont exposées et on peut même monter dans certaines d’entre elles. Les constructeurs en profitent aussi pour présenter leurs modèles de série. C’est d’ailleurs très intéressant de voir Toyota communiquer sur sa production aux Etats-Unis. Sur chaque voiture, il y a un bandeau sur le pare-brise pour indiquer dans quelle usine est assemblée la voiture : « Built in Texas » par exemple.





On s’était bien renseigné avant de partir en vacances et on avait découvert que Toyota réservait un espace pour ses clients. Pour accéder au stand, il fallait présenter la clé d’une voiture de la marque. On avait donc prévu le coup et mon frère avait emmené la clé de sa GT86.





On se présente donc aux hôtesses et nous voilà VIP chez Toyota. Et là surprise : petit repas gratuit. Chips, hot-dog, boisson, etc… On s’assoit donc quelques minutes pour manger quand une miss Toyota nous annonce l’arrivée d’un pilote pour une séance de questions-réponses. Il s’agit de Denny Hamlin, pilote de la Toyota FedEx numéro 11… un des meilleurs de la discipline.

On se regroupe donc autour du stand et on doit être au maximum 100 personnes. Pas de bousculades, tout le monde rigole et l’ambiance est top ! Avant l’arrivée du pilote, la miss Toyota propose un petit jeu au public avec à la clé, la possibilité de donner un objet qui sera à coup sûr dédicacé par Denny Hamlin. La première question qu’elle pose nous fait toujours sourire quand on y repense : Qui a fait le plus de chemin pour venir aujourd’hui ?   :-s
Quelques américains lèvent la main tout confiants. Certains viennent d’Indiana, état qui n’est effectivement pas juste à côté. Puis on lève la main en disant qu’on vient de France. 
Le couple devant nous n'en revient pas. "De France ? Levez la main, levez la main ! " Ils nous aideront même à nous faire remarquer par la miss Toyota. Elle pense d’abord ne pas avoir bien entendu. Elle vient vers nous pour être sûre. Tout le monde dans le public est surpris. Ils n’ont pas l’habitude de voir deux jeunes français assister à une course de Nascar. Les deux personnes devant nous nous laisserons même passer pour nous approcher plus en nous disant : « Allez-y, nous on l’a déjà vu hier »… ben voyons !   :)
Un gars de chez Toyota vient alors vers mon frère pour lui demander quel objet il voudrait faire dédicacer. "Comme un con" (je reprends son expression), il lui répond "le t-shirt". Le gars de chez Toyota lui dit alors qu’il aime bien sa casquette. Il avait complètement oublié qu'il portait une casquette « Toyota Hybrid » officielle de l’équipe WEC. Il lui donne donc sa casquette. Elle est maintenant signée par Denny Hamlin.

Petite parenthèse car cette casquette est maintenant chargée d’histoire. On s’était fait violemment agresser l’année dernière (en 2013) à Spa-Francorchamps à cause de cette casquette quand deux jeunes avaient voulu lui voler. Il avait dû être opéré du genou et on avait dû reporter ces vacances aux Etats-Unis qui étaient à l’origine prévues pour l’année dernière. Aujourd’hui, cette même casquette est signée par un des meilleurs pilotes de Nascar lors du voyage qu’on a finalement pu réaliser. Belle revanche sur le sort !



La miss Toyota continue à poser quelques questions du genre : "Qui a le plus de miles sur sa Toyota ? ". Plusieurs américains lèvent la main. L’un d’eux donne 314 000 miles. Et à ce moment là, on est surprit de voir que tous les autres baissent la main. Personne n’a mieux et personne n’essaie de tricher.

Enfin, un petit garçon fête ses 8 ans ce jour-là. La miss Toyota l’invite donc sur la petite scène pour que tout le monde lui chante « Happy birthday ». Et il est ensuite amené dans le camion Toyota pour rencontrer Denny Hamlin en privé. Rien que ça.

Finalement Denny Hamlin arrive sur scène. Là encore, on est très surpris. Il arrive avec deux stylos en main prêt à signer des autographes. La séance de questions-réponses est très intéressante. On doit être à 5 mètres du pilote et le public peut poser ses questions. Il nous dira d’ailleurs qu’il est content que la course ait lieu de nuit à cause de la température dans les voitures. Il faisait en effet entre 35 et 40 °C cette semaine-là sur l’Est des Etats-Unis. Selon lui, la température atteindra 60°C dans la voiture lors de la course. Cela aurait été 75°C si la course avait eu lieu en journée…  :|






La séance de questions-réponses terminée, Denny Hamlin descend de la scène à la rencontre des fans. Il commence par notre côté et signe mon t-shirt réalisé pour l'occasion   : "France Loves Nascar". Trop impressionné sur le moment, on oublie de demander si on peut prendre une photo avec lui. Alors qu’il est déjà 3-4 mètres plus loin, mon frère demande au gars de chez Toyota si ce serait possible de prendre une photo avec Denny. Le gars va alors le voir, lui dit qu’on vient de France et là surprise Denny revient sur ses pas, se met à côté de nous et le gars de chez Toyota nous prend en photo. Denny Hamlin nous remerciera même d’être venu : c’est le monde à l’envers. :)



Il est alors temps de continuer notre chemin à travers les différents stands. On apercevra successivement le King Richard Petty, Aric Almirola et Greg Biffle, puis on arrive chez Chevrolet où le pilote le plus populaire de la discipline, Dale Earnhardt Jr, termine sa séance de questions-réponses suivi par Kurt Busch. En l’espace d’une ou deux heures, on aura croisé plusieurs pilotes parmi les plus connus.











On passe rapidement dans les stands de merchandising pour acheter des casquettes (Go #24 !) puis on se présente au contrôle de sécurité pour entrer dans l’arène ! Et là c’est toujours aussi impressionnant de voir l’intérieur du circuit. Ça paraît immense alors qu’on est seulement sur un short-track. Imaginez à Daytona, Talladega ou à Charlotte… Pour la course, on sera situé dans le virage 4, au niveau de l’entrée des stands avec une vue imprenable sur tout le circuit.
C’est là un des gros avantages des ovales sur les circuits routiers qu’on connait en Europe : de n’importe où dans les tribunes, on peut suivre toute la course sans jamais perdre de vue les voitures.



Il est 19h et c’est l’heure du cérémonial d’avant course. On ne va pas vous mentir, c’est certainement un des moments qu’on préfère. Ça commence par la présentation des pilotes qui effectuent ensuite un tour de circuit sur la benne d’un pick-up. On continue avec la prière suivie de l’hymne national américain à la fin duquel des avions militaires survolent le circuit et un parachutiste arrive avec un drapeau américain géant. C’est un moment chargé d’émotions et le respect qui se dégage de ce moment est incroyable.





Puis vient le moment de la phrase la plus célèbre du sport automobile aux Etats-Unis : « Drivers, start your engine ». Avant on disait : « Gentlemen, start your engines ». Mais depuis deux ans, une femme est présente en Nascar : Danica Patrick.

Pas de départ arrêté en Nascar. Les voitures font d’abord quelques tours derrière la voiture de sécurité avant de se lancer pour 400 tours. Au ralenti, les V8 de 850ch sont déjà très bruyants mais c’est encore supportable. Par contre, dès que les voitures sont lancées, le bruit est tout simplement ahurissant… surtout dans une arène entourée de tribunes métalliques.











Après avoir vu un tiers de la course depuis nos places en tribunes, on décide de descendre pour faire un tour de la piste. C’est une des particularités de Richmond (ce n’est pas faisable sur tous les circuits), on peut faire le tour de la piste pendant la course et sous drapeau vert. La seule règle, c’est de toujours continuer à marcher et ne pas s’arrêter trop longtemps. On est alors derrière le grillage, à 2 ou 3 mètres seulement des voitures qui atteignent les 300 km/h. Le bruit à cet endroit-là, surtout dans la ligne droite, est tout simplement inimaginable. :-o Il faut le vivre pour le comprendre. Autant être clair tout de suite : on n’a plus ça en Europe depuis longtemps. Tout tremble même notre corps et nos tympans. C’est simple, avec mon frère c’était impossible de se parler. Même en criant à quelques centimètres de l’oreille de l’autre, on entendait quasiment rien. 













En marchant le long de la piste, il y a tellement de vent qu’on doit retenir nos casquettes. On sent aussi des bouts de gomme de pneu nous percuter. Et le plus impressionnant, c’est de voir furtivement dans les voitures : on aperçoit le casque des pilotes et le mouvement de leurs bras sur le volant.
Et voir les voitures sortir du virage et venir frôler le mur extérieur alors qu’on est 2 mètres derrière, c’est juste hallucinant ! On a mis 45 minutes à faire le tour en prenant notre temps mais quel pied !   :-y

Après cette expérience, on remonte en tribune pour regarder le dernier tiers de la course. C’est finalement Brad Keselowski qui remporte la victoire et qui nous gratifiera de superbes donuts et d’un tour d’honneur, drapeau américain à la portière !



Les tribunes se vident rapidement mais à notre grande surprise, la piste est ouverte au fans. On a donc la chance de pouvoir marcher sur la piste. On en profite pour faire quelques photos. La piste est extrêmement collante avec le reste de gomme ! On est aussi très impressionné par l’inclinaison des virages. C’est loin d’être les plus inclinés de la saison mais c’est déjà très dur à grimper. On ressort de la piste au niveau de la ligne de départ/arrivée. Il est maintenant temps de retourner au parking et de prendre la route du retour.










Là encore, l’organisation est au top surtout que la sortie du circuit se fait en pleine nuit : il est plus de minuit. Et pas de bouchons alors qu’environ 100 000 personnes ont assisté à la course. Il nous faut une demi-heure pour rejoindre notre petite maison en plein coeur de la Virginie. On passe vite sous la douche histoire d’enlever les bouts de gommes coincés dans nos cheveux et il est déjà presque 2h du matin quand on se couche. Il nous faudra presque deux jours pour que nos oreilles arrêtent de bourdonner. Mais ça valait le coup !



Voilà en prime un petit montage pour avoir une idée plus précise de cette expérience et de l'ambiance Nascar. ;)
NASCAR à Richmond
14/10/2014 à 19:53

Rougetois

Je te rejoins sur le coté souvent informel dans les relations entre les gens. Ils sont souvent ouverts et cordiaux et de telles rencontres laissent toujours d'agréables souvenirs et enrichissent ce genre de voyage… mais cela reste superficiel et il est difficile d'avoir  des relations "de fond".  
désolé… je m'éloigne du sujet.

On entend presque les moteurs vrombir rien qu'en regardant les photos… et j'aime bcp aussi ta photo avec les panneaux de route 33 "so typical"
Encore merci pour le partage.
14/10/2014 à 20:29

shoube

Voilà un épisode que j'ai dévoré, bon moi je suis un petit joueur à côté de vous, vue que je suis la nascar que depuis cette année et encore j'ai loupé quelques courses et résumer.
J'ai bien sur surkiffé la vidéo et me dit que j'aurais moi aussi pus rentré dans le carré Toyota comme vous… bon ok j'ai pas une GT86 mais une Prius :D
J'aurais donc juste une remarque à faire : encore, encore, encore !
14/10/2014 à 21:00

virginie24jb

Rougetois a écrit :

Je te rejoins sur le coté souvent informel dans les relations entre les gens. Ils sont souvent ouverts et cordiaux et de telles rencontres laissent toujours d'agréables souvenirs et enrichissent ce genre de voyage… mais cela reste superficiel et il est difficile d'avoir  des relations "de fond".  
désolé… je m'éloigne du sujet.


C'est vrai, ce n'est pas pour ça qu'on gardera contact. Mais ça fait quand même du bien de pouvoir avoir de petites conversations avec les gens sans se prendre la tête. Chez nous, dès qu'on aborde quelqu'un il vous dévisage pour savoir ce que vous lui voulez… Certaines personnes ont le don de pouvoir engager la conversation avec n'importe qui. Chez nous ce sont des exceptions, chez eux c'est la majorité… 
16/10/2014 à 23:23

virginie24jb

Jour 7

Dur dur le réveil… Après s'être couché à 2h du matin, on se force à se lever le lendemain. On avait une crainte avant de partir : que la course de Nascar soit reportée au dimanche. Déjà parce quelle n'aurait pas été de nuit et au départ c'est pour cela qu'on l'avait choisie. Et parce qu'autrement on serait passé à côté d'une autre journée à travers la Virginie. On se force donc à se lever puisque beaucoup de kilomètres sont prévus et on tient à faire ces visites…

Debout un peu avant 9h, direction Norfolk. Le trajet n'est pas compliqué d'après le GPS : tout droit pendant plus de 100 km. En route on s'étonne un peu en voyant des choses étranges, comme ce fan de Nascar qui a du dormir dans son pick-up pour la course… :)





Pendant nos recherches pour préparer ces vacances, j'avais vu qu'on pouvait visiter la base navale de Norfolk. C'est tout simplement la plus grande base aéronavale du monde, où travaillent 60 000 personnes (civils et militaires). La visite dure 45 minutes et coûte 10$ par personne. 
On se rend donc près du Gates 5. On est accueilli par deux femmes militaires à qui l'on présente nos passeports. Ils nous ajoutent à la liste pour la visite qui va débuter dans moins d'une demi heure. Mais avant ça, passage à la sécurité. On vide les poche, on enlève la ceinture… Ca bip quand mon frère passe au détecteur. Déjà à l'aéroport ça le fait pas trop alors dans une base militaire… Mais les militaires le rassurent en lui disant que c'est sûrement dans ces lunettes. Oui, c'est bien ça.

On monte alors dans un car. On est moins d'une quinzaine de visiteurs. C'est un officier de la Navy qui nous fait cette visite guidée. Il s'excusera d'ailleurs parce qu'il ne l'a plus faite depuis quelques mois, il est un peu "rouillé" pour certaines explications. Après avoir entendu mon "clic" de l'appareil photo, il explique que pour l'heure les photos sont interdites. :*) Il nous dira quand ça deviendra possible. Ouf, il ne me fait pas descendre du car… En même temps, on avait pas été prévenu.

La base est immense ! :-o Imaginez : 45 minutes à rouler à travers la base… ça vous donne une petite idée de la taille. C'est tout simplement une ville dans une ville. Non seulement de par sa taille mais aussi à cause de ce que l'on y trouve : des supermarchés, des McDo, des salles de sport… On passe à côté des différents bâtiments, logements, centres de recherches, hangars, hélicoptères, avions, McDo de la base (il y en a deux :P), centres d'entraînements… D'ailleurs, il nous explique que si un pilote d'avion ou d'hélicoptère militaire se crache trois fois en l'espace de 18 mois au simulateur, il lui sera interdit de piloter pour le reste de sa vie, que ce soit sur un appareil militaire ou commercial.









Puis on arrive près de l'eau… et près des navires. Il y a sous-marin mais on ne le voit pas;  et trois portes-avion sont amarrés. Et pas des petits… Ils font plus de trois terrains et demi de football de long et transportent une soixantaine d'aéronefs chacun. Ils pourraient rester en mer pendant 14 ans grâce à l'énergie nucléaire. Mais il faut entre trois et cinq ans pour "faire le plein"… On passe juste à côté puis le car s'arrête de l'autre côté du parking. Maintenant les photos sont autorisées. Mais on ne descend pas du car. On peut à la limite se mettre à l'entrée du car pour ne pas avoir le reflet de la vitre. Mais interdiction de descendre.





En venant à Norfolk, on a emprunté le Hampton Roads Bridge Tunnel… c'est la porte de sortie des navires vers l'océan atlantique. On nous explique que lorsqu'il y a marrée haute, la distance entre le haut du tunnel et le bas du porte-avion est de 3 à 4 mètres seulement. Lorsqu'il y a marrée basse… la distance n'est plus que de 4 feet, soit 1, 22m ! :-o Ils ne sortent en marrée basse que s'il y a urgence et le tunnel est alors fermé à la circulation par précaution, juste au cas où il y aurait une mauvaise manoeuvre…  :-s

On continue notre visite, en passant par Dillingham Blvd : 21 états ont érigé au début des années 1900 des maisons historiques pour une exposition. Ces maisons reflètent leur héritage, leur architecture… Les maisons portent le noms de ces états : Connecticut House, Delaware House, Pennsylvania House (une reproduction au deux-tiers de l'Independence Hall), etc. La plupart de ces maisons sont aujourd'hui occupées par des officiers haut-gradés de la Navy.



En revenant vers le Gate 5, point de départ de la visite, le guide nous montre la différence entre les portails d'entrée d'aujourd'hui et ceux d'avant le 11 Septembre… Niveau sécurité, il y a pas photo. Ca a bien été renforcé. Il faut dire que chaque matin, entre 35 000 à 40 000 voitures passent aux Gates 1 & 2…

Après cette visite très intéressante et très impressionnante, on reprend la route. Il est 13h quand on s'arrête au Community Beach Park sur Ocean View Avenue. On mange nos sandwichs dans la voiture. Il fait gris, il pleuvote et le vent n'est pas très chaud. On s'aventurera quand même sur la plage, juste "pour voir". 



Les pieds plein de sable on remonte en voiture, direction Virginia Beach. Connu pour être le point de rassemblement des jeunes étudiants pour le Spring Break, Virginia Beach est en gros une grande station balnéaire avec des hôtels qui longent la côte sur environ 5 km. Il y a aussi de grandes maisons de vacances…







On s'arrête sur un parking tout au sud. On brave le vent pour une petite promenade le long de la plage. Il y a du monde mais ce n'est pas la foule non plus. Les vacances sont finies et c'est dommage qu'il fasse si nuageux… le seul jour où je mets un T-shirt sans manches, évidemment. Je ne risque pas d'attraper des coups de soleil… On a pas beaucoup le temps, le parking va expirer. On n'aura malheureusement pas le temps d'aller jusqu'au Pier. 











Il est plus de 15h, on commence à sentir la fatigue de cette nuit trop courte. On décide de faire une pause sur un parking d'un centre commercial parce qu'on a encore plus de 2h de route…
Pour le retour, on avait plusieurs options. On savait qu'on ne voulait pas reprendre la même route qu'à l'aller, ni l'autoroute. J'avais donc repéré une route qui semblait jolie : la John Tyler Memorial Highway. En effet, c'est très sympa avec des arbres presque tout le long, on est au calme. Loin des autoroutes et des villes. Au milieu de nul part en Virginie… On se sent bien là. :D







On décide de manger en route pour ne plus avoir à cuisiner en rentrant. On s'arrête à un Burger King, pas loin de l'aéroport. Bizarre, on ne sait pas trop jauger le quartier…  comme souvent dans ces villes américaines. Certains endroits nous font penser à The Wire, pas très rassurant. Mais tout se passe bien. Le temps d'enfiler notre repas et on repart. Dernier arrêt : la station service. Impossible d'utiliser directement la carte bancaire, aucun zip code ne fonctionne. Je vais dans la boutique et j'explique qu'on aimerait faire le plein. Dur, dur de comprendre les hispaniques au comptoir. On a vraiment l'impression qu'ils ne font aucun effort pour la prononciation… Bref, après une petite discussion, on arrive à mettre 40$ de carburant.
En repartant, on se rend compte qu'on est juste à côté du circuit où on était la veille. En passant devant on se rappelle de bons moments… On ne pensait pas qu'on le reverrait.
Il est l'heure de rentrer à Montpelier, la nuit tombe. Il faut faire attention en s'approchant des environs du logement. Les biches ne sont pas loin et sur ces petites routes de nuit, ce n'est pas très rassurant… Kilomètres à la fin de la journée : 487 km.



Demain, on prend de la hauteur et on fait un tour sous terre (merci au 6D et au Samyang f/2.8…) pour notre dernière journée complète dans l'Est. Ouïe, ça sent la fin de cette première partie et le Midwest n'est plus très loin… ;)
20/10/2014 à 09:58

virginie24jb

Jour 8

Il est 9h20 quand on part de Montpelier, VA. Il fait 68°F soit 20°C. C'est la premiere fois qu'on passe en-dessous des 70°F… et ça va encore descendre.
On fait un saut rapide au magasin pour quelques provisions. Sur le parking, on se rend compte qu'on a oublié le contenu du frigo à l'hébergement… Avec entre autre toutes nos boissons (et il y en avait un paquet). :-i On y retourne donc pour tout récupérer. Après ce petit détour, on prend la route pour Waynesboro d'où on peut emprunter la Skyline Drive dans le Parc National de Shenandoah. C'est une sortie de route des crêtes de 169 km  de long avec 75 points de vues aménagés; et limitée à 35 mph… soit 56 km/h. On aura le temps de profiter du paysage ! :lol : Oui, sauf que la météo n'est pas terrible. Alors qu'on s'approche et qu'on voit où on est censé aller, on se rend compte qu'on sera dans les nuages. Au moins pendant un temps… Mais pas grave, avec la musique Country dans les oreilles, on sent bien qu'on est en vacances. Et tant pis s'il ne fait pas super beau.  :)



On s'arrête d'abord au Centre d'Informations qui est en fait une sorte de préfabriqué sur un parking… et qui n'est pas forcément évident à trouver. Un homme âgé, probablement à la retraite, nous renseigne après avoir répondu aux questions d'autres francophones : des Québécois. Sur la maquette du parc, il nous montre les endroits intéressants et nous indique une petite maison qui date de l'époque des premiers colons. Il faut faire quelques kilomètres vers le Sud pour la voir. On est censé aller vers le Nord… Mais finalement on décidera de faire ce petit détour.
On arrive à la petite guitoune pour payer : $15 par véhicule pour un pass valable 7 jours. Dommage, on ne l'utilisera qu'aujourd'hui. On fait donc quelques kilomètres vers le sud, dans les nuages.





Après un petit arrêt dans la brume et alors qu'on sent des gouttes, on reprend la route dans la bonne direction cette fois : vers le Nord. Alors qu'on est arrêté à un point de vue, un couple de personnes âgées nous disent deux-trois mots en arrivant. Un motard s'arrête quelques minutes plus tard. Le monsieur engage la conversation avec lui en lui demandant s'il n'a pas trop froid… Sur l'aire suivante, c'est avec deux hommes en pick-up qu'il échangera quelques mots. On est toujours autant fasciné par cette facilité à engager la conversation, même si ce n'est que pour dire deux mots. C'est toujours plus agréable que d'avoir des gens qui passent à coté en s'ignorant, sans même dire bonjour…







On est surpris par ces montagnes recouvertes quasiment entièrement de sapins, d'arbres… On a plus l'habitude des Vosges avec beaucoup de petits villages qui cassent cette uniformité.







Après deux heures de route et le casse-croûte, il est temps de quitter la Skyline Dr. Mais on reviendra… dans quelques heures. Il se trouve qu'il y a deux endroits où l'on peut quitter (ou entrer sur) la route entre le début et la fin de la Skyline Drive (partie Nord). On sort donc au premier et on reviendra au deuxième pour faire la dernière partie de la route puisqu'on a prévu un petit détour entre temps…

On passe par des coins tellement agréables : ces fameuses routes avec seulement deux-trois maisons aux alentours. J'aime, j'aime, j'aime ! On se sent tellement bien ici.  :D



En préparant cette journée, j'avais déniché une visite qui me tentait bien : Luray's Caverns, des grottes ouvertes au public et superbement bien aménagées.
Le temps de prendre deux billets et c'est parti pour une visite guidée. Avant d'y aller, petite réflexion. J'avais pris à la fois mon 6D et mo, 650D… 6D se sera pour sa bonne montée en ISO. Et le Samyang 14mm f/2.8 pour le grand angle et sa grande ouverture. Ils ont fait du boulot !   :-y Pour la plupart des photos c'était ISO 2500, voire même 3200et des vitesses lente… aux alentours de 1/20) avec ouverture max.



On avait pris nos vestes en pensant qu'il ferait froid là-dessous… On a eu tout faux. Il se trouve qu'il fait plutôt bon (tout le contraire de mon expérience à Sainte-Marie Aux Mines). Un petit gilet suffit largement pour les plus frileux (comme moi…). On emprunte d'abord un escalier qui nous emmène dans la première "salle" où la guide (très sympathique et avec une superbe prononciation) se présente et nous explique comment va se dérouler la visite. Elle nous rappelle qu'il est interdit de toucher les formations rocheuses car on risque de les abimer (via la graisse, l'huile de nos mains). Cette salle est déjà gigantesque mais ce n'est qu'un avant goût de la suite… Inoubliable !   :-o



Quand je dis que ces grottes sont bien aménagées… sachez qu'elles sont accessibles aux personnes handicapées. Il n'y a pas de marches, tout le chemin est en pavé. Un appareil permet de descendre (et remonter) la personne en fauteuil roulant le long des escaliers qui mènent à la grotte.
On commence la visite et on est stupéfait. Certaines formations rocheuses font près de 18m de haut et se sont formées il y a plusieurs millions d'années; la grotte s'enfonce parfois de 20 à 30 mètres vers le bas. C'est absolument magnifique ! Aucune photo ne peut rendre la beauté du lieu.  :-y







Certains endroits se reflètent dans une petite étendue d'eau d'à peine quelques centimètres d'épaisseur. C'est splendide. 





Une salle est même équipée d'un orgue : des petits marteaux actionnés par des bobines viennent frapper les stalactites de tailles différentes pour produire des sons. Notre guide le mettra d'ailleurs en marche pour nous faire écouter. Stupéfiant ! Des marriages sont même célébrés dans cette pièce.



Alors que la visite touche à sa fin, on passe à côté d'un petit puis où l'on peut jeter des pièces. Chaque année le pièces sont récoltées et reversées à des oeuvres caritatives.
On s'arrête aussi à un petit monument formé d'une plaque commémorative dédiée aux hommes originaires du comté qui sont morts pendant les Guerres de Corée, du Vietnam et pendant les deux Guerres Mondiales. Mais pourquoi mettre ce monument au fond d'une grotte me direz-vous ? :-i Je me suis posée la même question et la guide y a répondu (sans même que je demande) : tout simplement car c'est l'endroit le plus visité de la région et ce monument se doit d'être vu par le plus grande nombre. J'aime leur logique !



On reprend la route vers 17h mais on décide ne pas monter tout de suite sur la Skyline Dr. À 17h35 précisément, on a le check-in à faire en ligne pour notre vol du lendemain. On essaie de trouver un endroit avec un bonne connection internet, pas forcément évident au milieu de la Virginie… 

En route, on aperçoit au loin ce qui semble être une voiture de police tout gyrophares allumés. C'est en fait la voiture du sheriff et une femme en uniforme au milieu de la route nous fait signe de nous arrêter. Pas de panique, on a rien fait de mal. Elle est simplement en train d'insérer des dizaines de voitures sur la grande route. C'est la sortie d'école ! Il n'y a pas de feux à cette endroit, c'est sûrement trop dangereux pour toutes ces voitures de s'insérer, et une perte de temps s'ils doivent attendre d'avoir la voie libre… On a vraiment l'impression que chez eux, l'école est toujours prioritaire. Ça rigole pas avec ca…



En remontant sur la Skyline Dr, on se rend compte que la température a encore baissée. Il fait maintenant 56°F (ou 13°C). Soit 20°C de moins qu'à Washington…



Il fait nuit quand on arrive à Fairfax, VA où l'on passera la nuit au Comfort Inn. Je ne peux que recommender cet hôtel. Le check-in et le check-out étaient fait en 5 minutes. La chambre est juste gigantesque avec frigo, micro-onde, bureau et table. Tout ça pour 57€ la nuit. ;) On passe au Domino's récupérer deux pizzas (XXL car on gagne près de $10 sur la commande…) qu'on mangera dans la chambre. Evidemment, on n'arrivera pas à les finir…  :-i



Demain, dernier jour à l'Est avec une visite qu'on ne voulait pas louper, avant de prendre la direction de Chicago ! J'ai comme un mauvais pressentiment…   :-t
20/10/2014 à 19:07

Rougetois

Merci de nous faire vivre ce voyage :-y
20/10/2014 à 20:47

kingaa

Très sympa ce fil, merci pour ce partage très riche :  on suit ton périple avec plaisir et on en prend plein les mirettes.
27/10/2014 à 10:51

virginie24jb

Jour 9




Ca y est, aujourd'hui se termine notre première semaine dans l'Est. Chicago nous attend. Mais il faudra patienter encore un peu puisqu'on ne décollera que cet après-midi. 

On avait le choix entre partir depuis le centre de Washington (Aéroport Ronald Reagan). Mais ça aurait été sadique de retourner au centre de Washington juste pour partir… Moi, amoureuse de Washington, n'aurait pas supporté.  Et puis c'était plus cher. L'autre option était de décoller de Washington-Dulles. Ça nous a tout de suite paru être une évidence. Non seulement c'était moins cher mais ça nous a permis d'optimiser notre temps au maximum : on a choisi le vol le plus tard de la journée (17h35) ce qui nous laisse le matin pour visiter l'annexe du Musée de l'Air & de l'Espace qui se trouve juste à côté de l'aéroport. ;) On avait visité le musée qui se trouve sur le Mall il y a trois ans mais la visite du Steven F. Udvar-Hazy Center est généralement plus compliquée à caser. Cette fois, c'est parfait.



Après un check-out fait en moins de cinq minutes, on se met en route pour le Steven F. Udvar-Hazy Center. Le musée en lui-même est gratuit mais le parking coûte 15$.

Petite fouille à l'entrée par la sécurité, comme d'habitude. Puis on se rend au Point d'Information, parce qu'on est déjà perdu… Par où commencer ?   :-o









Un gentil monsieur (âgé) nous donne un plan et nous explique que des visites guidées gratuites sont proposées toutes les demi-heures. D'ailleurs si on se dépêche on pourra attraper celle qui va commencer dans quelques minutes. C'est un vétéran de l'Air Force qui fait la visite. On est toujours surpris par ces retraités qui passent leur temps à offrir des visites guidées dans les musées et autres lieux touristiques. Durant ce voyage, ça aura toujours été un réel plaisir ! On sait maintenant que ça sera à privilégier les prochaines fois. Notre guide est drôle, prend le temps d'expliquer et nous prévient : il ne le prendra pas personnellement si l'on décide de quitter le groupe en cours de route. On peut s'insérer ou quitter cette visite quand on le souhaite.  

On commence fort avec le Lockheed SR-71 Blackbird, un avion espion de l'armée américaine pendant la Guerre Froide. Il est gigantesque ! Construit en titanium, il fait 32 mètres de long, vole à trois fois la vitesse du son à 24 000 mètres d'altitude et bouffe tout son carburant en seulement 90 minutes…














Puis retour dans le temps avec le tout premier modèle d'avion qui a réussi à voler : celui des Frères Wright. On voit des avions américains, allemands, français, japonais; à hélices ou à moteurs, de toutes les tailles, de tous les âges… On s'émerveille de ces innovations techniques.
























Il y a là un exemplaire du Concorde d'Air France et le Boeing 367-80 Jet Transport : quelle bonne idée de mettre des sièges dans un avion qui de base est conçu pour transporter du carburant ! C'est avec cette idée de génie que le transport de passagers a commencé.









Le guide nous explique aussi l'histoire du Boeing B-29 Superfortress Enola Gay qui est exposé : l'avion qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima…









Deux vétérans de la guerre de Corée qui ne faisaient pas partie du groupe écoutent attentivement le guide puis donnent eux-même quelques indications sur un appareil exposé, modèle qu'ils ont pilotés par le passé. À la demande du guide, des visiteurs expliquent que des membres de leurs familles (grand-père, père, oncle…) ont pilotés certains appareils pendant les différentes guerres; certains ont même débarqué en Normandie. 









Avant de conclure la visite, on fait un tour dans le hangar dédié à la conquête spatiale. On se prend une claque en voyant la navette spatiale Discovery avec en arrière plan, un énorme drapeau américain suspendu au mur. Elle est pile dans l'alignement de l'entrée de cette partie du musée. 









Elle est monstrueusement grande, imposante ! :-o On a du mal à croire en la voyant qu'elle a effectué 39 vols (plus que n'importe qu'elle autre navette). C'est d'ailleurs elle qui a mis le télescope Hubble en orbite en 1990. Il est vraiment difficile de réaliser que cette chose a volé dans l'espace. Le bouclier est fait de nombreuses petite plaques. Comment cela peut-il tenir et supporter des températures de plusieurs milliers de degrés ? On est comme des gosses en voyant cet engin ! On en fait le tour et s'émerveille de la taille des trois réacteurs. On pourrait rester là des heures. 

J'aime bien l'avion, mais ça… ça doit être encore mieux !   :D
























La visite guidée touche à sa fin, elle aura durée presque une heure mais on ne regrette pas. C'est bien plus instructif et plus agréable que d'arpenter au hasard cet immense hangar de 71 000 mètres carrés et de lire quelques panneaux explicatifs…

Avant de repartir on fait un dernier tour, on peut même apercevoir l'atelier de rénovation où les appareils sont remis en état. Petite séance cinéma avec la salle IMAX du musée pour une projection du film d'une quarantaine de minutes "The Dream is Alive" sur la navette spatiale.









On avale des sandwichs sur la parking en guise de repas de midi. Il est 14h. J'écris un message à la propriétaire de l'appartement de Chicago pour lui demander de confirmer comment se passera l'arrivée : les clés sont sous le paillasson, tout est prêt pour nous. Elle nous donne juste une nouvelle pas très rassurante : les locataires précédents ont vu des cafards. Un exterminateur est passé, normalement ça devrait être bon… Je ne suis pas optimiste.  :-t




C'est l'heure de rendre la voiture chez Alamo. Le retour est très simple : on se gare dans une file derrière d'autres voitures. Il y a comme ça cinq ou six files différentes. Les voitures sont garées l'une derrière l'autre. Un agent nous accueille, vérifie que le plein est fait, que la voiture n'a pas de bosses et en moins de trente secondes, c'est fait. Une vrai usine, tout est à la chaine. On récupère nos bagages et on monte dans la navette. Comme d'habitude, le chauffeur nous accueille très gentiment et prend nos valises pour monter à bord. 




Et là, ça commence. Peut-être parce qu'on est tranquillement assis et qu'on a rien à faire… Je commence à réaliser qu'on quitte cet endroit pour de bon. On a encore deux semaines devant nous, mais c'est bizarre… je me sens triste.  :(




On arrive à l'aéroport peu après 15h pour l'enregistrement des bagages. On a fait le check-in en ligne la veille ça devrait donc être rapide, sauf qu'on a pas nos cartes d'embarquement puisqu'on n'avait pas pu les imprimer. J'ai sûrement l'air paniquée puisque la dame au comptoir me rassure, tout est faisable à cette borne. Oui, même l'enregistrement des bagages se fait sur une borne chez Southwest. Une fois nos bagages enregistrés et nos cartes d'embarquement en poche, on doit laisser nos valises au milieu du hall avec des dizaines d'autres… Un gars est en train de les déposer sur un tapis roulant pour les scanner. L'organisation nous paraît un peu bizarre et pas très sécuritaire. Ce doit être la routine pour les vols intérieurs…  :-i




Direction la salle d'embarquement et là je dois l'avouer : gros, gros, gros coup de blues. ;(  Et je n'exagère pas. J'ai presque envie de laisser mon frère s'envoler pour Chicago tout seul. La première semaine était quasiment parfaite (si ce n'est pour la météo), des rencontres géniales, de supers moments, de belles visites… et puis DC quoi. J'ai vraiment du mal à quitter cette région. Argh ! Je veux pas partir d'ici !

On est censé partir dans 10 minutes et l'avion arrive à peine. Comment c'est possible ?

L'embarquement se fait par groupe : A1-A15, A16-A30, etc. Un numéro est indiqué sur notre billet : c'est l'ordre d'embarquement, défini par l'ordre du check-in. Premier enregistré, premier à embarquer. 

Le vol se passe sans problème. On survole des coins plutôt agricoles et ruraux. Puis tout s'inverse : il y a plus de maisons que de terre… 







On survole le Lac Michigan. La question étant de quel côté va t'on arriver ? Verra-t-on la ville ? On essaye de distinguer quelque chose mais il y a pas mal de brume. Puis tout d'un coup… j'aperçois des petits voiliers, des sortes de digues. Et paf, le Navy Pier. Oui, on aura un belle vue sur Chicago juste avant l'atterrissage.  :-y





Une fois atterris, direction Alamo. Et comme d'habitude on tombe sur un chauffeur de navette très sympa qui nous accueille par un "Hi, how are you ? ", qui nous porte les bagages… Alors que plusieurs personnes montent il lance "Bienvenue à Chicago ! J'espère que vous avez passé un bon vol et que vous passerez un tout aussi bon trajet vers la location de voiture ! " Un homme lui dit que la clim de son bus est un peu trop violente. Il va l'éteindre en rigolant : "Oui, de toute façon dans quelques jours on en aura plus besoin…" Je confirme. Il nous déposent devant un grand immeuble : tous les loueurs sont réunis au même endroit. Les comptoirs sont alignés dans un grand hall. Au-dessus, les loueurs partagent des étages de parking auxquels on accède en ascenseur.

C'est reparti pour tout le processus de prise en charge du véhicule chez Alamo. Et pif, on retombe sur un apprenti. Alors ça prend du temps parce que la paperasse, y en a un paquet… Et ils sont toujours aussi surpris de notre photo sur nos permis de conduire : oui, pas besoin de les renouveler en France alors on a toujours la tête de nos 18 ans. 8-)

On a de nouveau le choix de la voiture (très bon point pour Alamo). On laisse tomber les Nissan et on fait pic et pic et colégram entre une Ford Fusion bordeaux et une Toyota Camry blanche. Je vois bien que mon frère est tenté par la Toyota (il en possède une, aime les Toyota en Nascar…), alors va pour la Camry. Faut dire que j'ai eu ce que je voulais la première semaine : une Chevrolet; alors à son tour.

Direction Pilsen, le quartier où on a réservé le logement. Notre arrivée de nuit ne nous donne pas une super impression; l'entrée de l'immeuble non plus avec ce couloir et ces escaliers vraiment délabrés. L'idée qu'on risque de croiser des cafards ne nous enchante pas tellement, tout comme le quartier. : ? L'appartement en lui-même est plutôt conforme mais vraiment très très ancien, ce à quoi on est pas habitué. Première prise de tête… On avait eu des doutes avant de partir mais on s'était dit qu'on verrait sur place. On pense déjà à la suite : y a t'il une solution de replis ?   :|
27/10/2014 à 19:01

Rougetois

Un très court passage… tu entretiens le suspens :)
J'avais eu l'occasion de visiter aussi le musée de l'air… Mais je vois qu'il y a des "nouveautés"… c'est vrai que c'était en 92 :P

J'ai eu l'occasion de visiter le Space Center de Houston et Cap Canaveral : côté impression à côté des navettes et fusées, cela n'a rien à voir ;)

A bientôt pour la suite de Chicago
27/10/2014 à 19:28

virginie24jb

Rougetois a écrit :

J'ai eu l'occasion de visiter le Space Center de Houston et Cap Canaveral : côté impression à côté des navettes et fusées, cela n'a rien à voir ;)

 


Oh la chance ! :-y La Floride ne m'attire pas du tout mais le Kennedy Space Center / Cap Canaveral c'est le seul truc que je veux y visiter. Ca doit être inoubliable comme visite.
31/10/2014 à 00:48

virginie24jb

Jour 10

Ambiance morose ce matin quand on se réveille dans l'appartement. En plus il fait gris dehors, ça n'arrange rien. :( Le moral n'est pas au beau fixe et après un maigre petit-déjeuner, on s'interroge : est-ce qu'on peut tenir une semaine dans cet appartement ? Personnellement, je dis non. Je ne mis sens pas bien du tout.

On est d'accord sur un point : on peut tout de suite annuler la deuxième réservation prévue pour la fin de notre voyage et donc chercher un autre logement. Si l'on veut quitter l'appartement dans les plus bref délais, il faut trouver un autre hébergement au plus vite. Et rien ne nous garanti qu'on sera remboursé pour les nuits non passées dans l'appartement… Ce serait donc une somme supplémentaire à débourser qui n'était pas prévue. Cela dit à ce moment là, je suis prête à débourser une certaine somme pour pouvoir me sentir à l'aise et profiter du reste de nos vacances.
On jette un coup d'oeil sur internet mais comme on s'y attendait les seuls logements encore disponibles pour les prochains jours sont hors de prix. Deux sont corrects mais il n'y a pas beaucoup de commentaires. Il faut dire que cette expérience nous a un peu refroidi alors on hésite… On regarde aussi les sites d'hôtels mais si l'on veut quelque chose d'abordable au dernier moment, c'est plus excentré de la ville.
Les heures passent à faire ces recherches puis on décide d'aller prendre l'air. On se décide à aller faire un tour en ville en début d'après-midi au lieu de broyer du noir. Hors de question de prendre le métro, on prend donc la voiture.

On se gare juste à côté du Lincoln Park. On traverse le parc en longeant les terrains de baseball et de soccer puis on traverse Lake Shore Drive par la passerelle ce qui nous offre une première vue sur le lac Michigan et sur la John Hancock. Il n'y a pas grand monde dans les environs.



On s'avance sur North Avenue Beach pour avoir une vue sur la skyline. On trouve la vue très sympa mais ça ne nous impressionne pas tant que ça. Je suppose qu'on s'habitue aux gratte-ciels avec le temps. On remarque la très belle couleur du lac un peu vert turquoise. 





On profite de la vue pendant près d'une demi-heure avant de marcher le long du lac vers le centre en profitant des rares rayons de soleil. On arrive à Oak Street Beach puis on descend encore jusqu'à trouver un endroit où traverser. Eh oui : il n'y a pas beaucoup d'endroits où traverser cette route, une 2x5 voies !  





On traverse Lake Shore Dr en passant sous un tunnel à hauteur de Chicago Avenue. C'est par cette avenue qu'on s'enfonce dans la ville. Il est 15h30. Les agents de circulation sont déjà prêts pour intervenir aux carrefours afin de faciliter le trafic aux heures de pointe, comme ce qu'on avait vu à Washington. 





On passe devant une caserne de pompier où un camion est en train de manoeuvrer pour rentrer. Les pompiers font un signe de la main en souriant à un petit garçon en train de jouer dans l'aire de jeu juste à côté. Et c'est totalement par hasard qu'on arrive à la Water Tower, un intrus parmi tous ces buildings de verre.



On continue notre chemin jusqu'au pied de la Hancock en remontant Michigan Avenue. C'est comme un choc : tout ce monde, tout ce bruit. On avait passé plusieurs jours en plein milieu de la Virginie, au calme… mais tout ces klaxons et ces piétons nous rappellent qu'on est dans une des plus grandes villes américaines.



Le temps nous est compté, on presse le pas pour ne pas se prendre de PV. Il nous reste quelques minutes avant que notre ticket de parking ne soit expiré et on sait que les amendes ne sont pas les même qu'en France…  :-i

On longe Lake Shore Drive mais du côté ville cette fois, où des immeubles d'habitation et d'hôtels sont alignés avec une vue magnifique sur le lac. Ça doit être sympa d'habituer par ici. On en voit certains laisser leur voiture au voiturier. On se demande bien où ils vont la garer… On ne voit ni parking, ni garage dans les environs; un mystère.



On reprend notre voiture (ouf, il nous restait moins de deux minutes de parking !) et on descend jusqu'à l'avancée où se trouve le Shedd Aquarium et le Planétarium. En traversant le pont on voit furtivement la Chicago River et le coeur de la ville : saisissant ! On s'y promènera demain. Ça donne envie ! :smile :
On se rend vite compte que la circulation ici est aussi chaotique que dans n'importe quelle grande ville… 

On trouve facilement une place de parking avec parcmètre le long de la route. On fait le tour du Planétarium à pied en longeant l'eau et la piste cyclable qu'on empruntera dans quelques jours, puis on remonte un peu le long de Monroe Harbor. 











Il y a énormément de joggeurs. Il y a même une voiture de police qui fait sa ronde le long de l'eau… Ouf, elle passe sans nous interpeller.  :P



La différence de couleur sur le lac entre la partie avec et sans nuages est visible l'oeil nu. C'est impressionnant.





On revient sur nos pas et je mets en route un petit timelapse pour le coucher du soleil. Il n'y a plus qu'à rester là et à admirer la vue.  Alors que la ville s'illumine, les lumières se reflètent dans les nuages ce qui les colore en violet. Ca deviendra notre vue préférée de la ville, qu'on trouve plus intéressante et plus variée que celle du Nord où on était en début d'après-midi (même si celle-ci est jolie aussi). On jette un oeil du côté du lac : il fait totalement noir. Aucune lumière. 





Alors que les couleurs deviennent intéressantes il faut penser à partir ou on risque de se prendre une prune. Il est 20h30, on aura commencé la visite de Chicago en douceur et pas vraiment comme on l'avait espéré. On a passé une bonne après-midi mais le moral redescend vite quand on sait qu'on doit retourner dans l'appartement…  :(

Demain, on longe la rivière. Mais notre planning va être chamboulé, pour notre plus grand plaisir !   :-y
31/10/2014 à 21:22

Rougetois

Cette journée s'achève sur une magnifique vue… Les lumières sur le lac y sont souvent magiques.
J'espère que vous avez eu l'occasion de monter à la John Hancock Tower de nuit : la vue sur la ville y est magnifique surtout que les vitres sont sur la hauteur complète de l'étage, et donc on a l'impression d'être au bord du vide dans la nuit.
Content de voir que les choses se sont arrangées côté logement, dommage que ce genre de truc vienne gâcher le séjour

A bientôt pour la suite donc :)
 
02/11/2014 à 11:29

virginie24jb

Rougetois a écrit :

J'espère que vous avez eu l'occasion de monter à la John Hancock Tower de nuit : la vue sur la ville y est magnifique surtout que les vitres sont sur la hauteur complète de l'étage, et donc on a l'impression d'être au bord du vide dans la nuit.
 


On a fait la Hancock de jour mais la Willis/Sears de nuit. C'est vrai que c'est fantastique, très impressionnant !  


Jour 11

Aujourd'hui, on part. C'est décidé, c'est réservé. On choisit de laisser les affaires dans l'appartement et de venir les chercher ce soir pour aller s'installer dans un Best Western à près d'une demi-heure de route du centre de Chicago (au Sud Ouest). Heureusement, parce que les cafards sont bien là.  :|

Mais avant, on est bien décidé à profiter quand même de la journée en visitant le centre-ville, le long de la rivière. Alors qu'on sort de l'immeuble, on se rend compte que notre voiture est garée toute seule le long de la route… Il n'y a plus personne. Normal, le jeudi (et le mardi) le stationnement est interdit entre 7h et 9h pour nettoyage. Après avoir dépensé près de 800$ pour une réservation d'hôtel imprévue, nous voilà avec une amende de 60$. Rien de mieux pour nous redonner le moral ! :-i On se rend compte qu'on avait pas fait attention en se garant là la veille. Il faut dire que la rue était remplie de voitures à ce moment là… Maintenant, on fera doublement attention.

Ah le métro aérien, comme ça fait bizarre. Et comme c'est bruyant ! Je suppose que les habitants s'y habituent à force. J'espère pour eux en tout cas. 



On rejoint l'eau pour traverser la rivière à Lake Street Bridge. Un vieux pont métallique abandonné est relevé. C'est bien le seul qu'on verra comme ça puisque les ponts ne se lèvent plus que deux fois par an. On peut comprendre la pagaille que cela occasionnerait dans la ville vu la circulation…





On arrive au pied du Merchandise Mart, un bâtiment si énorme qu'il a besoin d'un code postal à lui tout seul. Je l'aime beaucoup, c'est un de mes préférés. Un détail nous frappe : tous les drapeaux sont en berne, sur ce bâtiment comme sur les autres. On est le 11 septembre.





Ça caille et on a plus l'habitude. On a passé une première semaine à plus de 35°C et maintenant la température a chuté à 12-15°C. On continue de longer la rivière sous ce ciel gris et je me rends compte que la berge Sud de la rivière est en travaux de réaménagement. En tout cas on est sous le charme, même s'il ne fait pas chaud et qu'il fait gris. Il n'y a pas à dire : de l'eau en plein milieu de la ville apporte un vrai charme. Ça nous plait même plus que le centre ville de New York et ça nous plaira encore plus avec le soleil les jours suivants !  ;)









Un détail nous plait bien : le nom des rues sur les ponts, ça aide à se localiser. On arrive à hauteur de la Trump Tower et de la Marina City : ces fameuses tours jumelles avec une partie habitation, une partie parking et une marina à leurs pieds… What else ?  8-)



Arrivés au niveau de Michigan Avenue, on aperçoit les drapeaux de Sprint, le sponsor titre de la Nascar. On avait vu deux jours auparavant qu’un évènement Nascar était organisé au centre-ville pour lancer le Chase sans vraiment savoir ce qu'on y trouverait. Pour info, le Chase fait office de playoffs pour la Nascar. Les 26 premières courses du championnat représentent la saison régulière et les 10 dernières forment le Chase où cette année on garde les 16 meilleurs pilotes de la saison régulière pour se disputer le titre avec plusieurs rounds éliminatoires. On décide donc d’y faire un petit tour puisqu’on est juste à côté.





L’évènement est sponsorisé par Toyota et le constructeur en a donc profité pour à nouveau exposer des voitures de courses mais aussi ses voitures de série. Ce sont à peu près les mêmes qu’on a pu voir à Richmond. 



Alors qu'on va partir, mon frère aperçoit des caméras de télévision et quelques journalistes. Il reconnait rapidement Nicole Briscoe, journaliste pour ESPN, qui est en train d’interviewer Joey Logano, un des meilleurs pilotes de la saison. On approche et on est surpris de voir qu’il n’y vraiment pas beaucoup de monde autour d’eux. On assiste à la fin de l’interview en étant à quelques mètres à peine.  :D
Quand Joey Logano se lève, mon frère s’approche doucement et lui dit qu’on vient de France. Il lui demande s'il veut bien faire une photo ensemble. Il lui sourit et il lui dit « Oui, bien sûr ». C’est moi qui prend la photo (un peu flou mais c'est le stress !). Il signe encore quelques autographes, fait quelques photos puis repart dans un superbe Chevrolet Suburban noir.



Un peu plus loin, on aperçoit le trophée de la Sprint Cup qui sera remis au champion de cette année. Un responsable officiel de la Nascar est à côté et en nous voyant, il nous demande si on veut qu’il nous prenne en photo à côté de la coupe. On lui donne notre iPhone et il nous remercie pour notre soutien. On lui dit qu’on vient de France et il nous remercie alors en rigolant pour notre soutien international. :P Il était apparemment, lui aussi, très content de voir que la Nascar peut intéresser au-delà des États-Unis.

Au passage, on lui demande si d’autres pilotes vont venir faire une interview avec ESPN. Il nous dit que c’était le dernier et que d’autres étaient là avant, notamment Kurt Busch et Jeff Gordon, quatre fois champion. Là, je suis est dépitée puisque Jeff Gordon est mon pilote favori… ;(
Il nous indique cependant que les 16 pilotes qualifiés pour le Chase, donc en gros, les meilleurs pilotes du championnat, seront présents dans l’après-midi. On en prend note avant de continuer notre visite. 

Alors qu'on longe la rivière à hauteur de la rue (et non pas de l'eau), on se rend compte que cette ville est en fait un mille-feuille avec plusieurs étages de route; une vraie fourmilière.  :-o



On continue de longer la rivière côté nord. On décide de descendre à hauteur de l'eau et d'aller jusqu'au bout à travers le River Esplanade Park… sauf que de là, on en peut aller nul part. Il faut rebrousser chemin. On remonte un peu vers le Nord pour aller jusqu'au Navy Pier. On entre pour se réchauffer et pour l'achat de cartes postales.



On prend quelques minutes pour décider du reste du programme. Mon frère souhaite charger son iPhone et par la même occasion demander une info sur l'iPhone 6 qui est censé sortie quelques jours plus tard (ah les geeks… :-s). On retourne donc sur Michigan Avenue pour un arrêt à l'Apple Store. En ressortant de la boutique, je tiens la porte à un homme très grand et moustachue qui souhaite entrer. On ne le reconnait pas tout de suite mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu. Je regarde mon frère, le monsieur puis de nouveau mon frère en espérant qu'il me fasse un signe ou quelque chose. Enfin ça nous revient ! Il s’agit en fait de Mike Helton, qui n’est autre que le Président de la Nascar. :-y Dommage c’est trop tard. Il est déjà entré dans la boutique et on se voit mal aller le déranger.

On retourne vers Michigan Bridge pour l'évènement Nascar. On se tâte… Est-ce qu'on attend plusieurs heures ? Il est seulement 14h, ils n'arriveront que vers 18h avec quelques animations avant. On décide de réfléchir en mangeant notre sandwich un peu plus loin, plus au calme et au froid. On se dit que ça n'arrivera pas tous les jours après tout. En fait, il y a de grandes chances que cette opportunité n'arrive plus jamais. Et puis on a encore plus d'une semaine à Chicago, c'est pas comme si on était pressés pour visiter le reste. On a de la marge niveau planning.

Allez, on se positionne derrière les barrières et l’attente est très agréable puisqu’on a la chance de rencontrer Mark, un fan américain de Nascar et de sport automobile en général. C’est lui qui engage la conversation et il est, lui aussi, très surpris de voir que la Nascar est suivie à l’étranger et que les courses sont diffusées en direct chaque semaine. Il nous raconte qu’il est déjà allé à Daytona et à Indianapolis. Il nous conseille d’ailleurs d’aller un jour sur le Brickyard car selon lui le circuit est exceptionnel !
On échange aussi sur les différents pilotes, sur les différences entre la France et les Etats-Unis. Il nous parle du TGV qu’il adore. Au final, on passe plus d’une heure à discuter avec lui. C’était vraiment un super moment. On échange nos numéros en espérant pouvoir se revoir à la course qui aura lieu dimanche.

Avant l’arrivée des 16 pilotes du Chase, la Nascar fait monter sur scène le Président et on a la confirmation que c'était bien lui à l'Apple Store !   :)



Puis ils présentent quelques jeunes pilotes dont les rookies de la Sprint Cup, avec entre autres Kyle Larson (qui remplace cette année Juan Pablo Montoya), Ryan Truex, Alex Bowman et Cole Whitt. Ils ont entre 16 et 20 ans mais maîtrisent déjà très bien les rendez-vous médiatiques.



Quelques minutes avant l’arrivée des pilotes, on sort notre t-shirt « France loves Nascar », dédicacé par Denny Hamlin le week-end précédent. Il est presque immédiatement remarqué par quelques journalistes sur place dont une photographe qu’on avait déjà vu à Richmond. Elle sort alors deux places VIP qui nous permettraient de rentrer dans une zone réservée. Mais la zone est déjà bien remplie et puisqu’on a une bonne vue de là où on est, on préfère rester à notre place. Mais on la remercie quand même chaleureusement pour son geste. Le caméraman de la Nascar nous remarque aussi et nous filme avec notre T-shirt. On a alors l’honneur de passer sur l’écran géant en plein centre de Chicago !   :*)  :-y



Après avoir gelés sur place dans ce froid et ce vent bien digne de Chicago, les pilotes arrivent enfin et sont introduits un par un par Rutledge Wood, le présentateur de Top Gear USA (ci-dessus). Ils sont hyper décontractés, tapent dans la main des fans et signent quelques autographes.





Ils sont ensuite tous sur scène à quelques mètres de nous pour répondre aux questions de Jamie Little, journaliste pour ESPN. Ça nous fait vraiment drôle de voir en vrai tous ces pilotes et tous ces journalistes qu’on voit chaque semaine à la télévision. On a devant nous les plus grands sportifs de leur discipline. C'est comme si vous aviez Lewis Hamilton, Sebastien Vettel, Fernando Alonzo, Sebastien Loeb, Tiger Woods, Michael Jordan, Mohamed Ali, Zinedine Zidane, Ronaldo et j'en passe… Tous sur une même scène !   :-w  :-y





Les pilotes rigolent et blaguent entre eux. Ryan Newman, qui n’est pas le pilote le plus athlétique du championnat, arrive même sur scène avec une tranche de pizza et un coca. Il plaisantera d’ailleurs avec Rutledge Wood sur le fait qu’il se considère plus en forme que Jimmie Johnson, 6 fois champion, et un des plus athlétiques, mais qui a terminé la course précédente déshydraté. 
On passe vraiment un bon moment avec des pilotes disponibles pour les fans et très décontractés. Ça fait plaisir à voir. Ils terminent leur apparition en distribuant tous des casquettes aux fans. On n’arrivera malheureusement pas à en attraper une mais c’est pas grave : on a pu voir de très près les meilleurs pilotes de la discipline et ça, ça n’a pas de prix.









Il est alors temps de prendre le chemin du retour alors que la nuit tombe sur Chicago. On rejoint notre parking au Planétarium. Mais avant de partir, on sort le trépied du coffre pour quelques photos de la skyline de nuit. Oui, c'est bien notre vue préférée de la ville et encore plus de nuit !   :)







Il faut encore passer à l'appartement chercher nos affaires. On fait plusieurs allers-retours pour remplir le coffre puis après avoir tout rangé comme prévu lors d'un check-out normal, on quitte enfin et pour de bon cet appartement.
L'accueil et la propreté de l'hôtel est un soulagement. Il est minuit quand on va se coucher. Pour l'instant on a un toit sur la tête.

PS : il y aura de plus belles photos du centre dans d'autres résumés où on a eu le droit au soleil !
02/11/2014 à 11:58

manud59

Merci pour ce partage de récit  et photos originales ! :-y
02/11/2014 à 13:01

shoube

Toujours aussi sympa à lire et voir, bon vais être obligé d'attendre encore quelques épisodes avant la course alors :D
02/11/2014 à 13:51

virginie24jb

shoube a écrit :

Toujours aussi sympa à lire et voir, bon vais être obligé d'attendre encore quelques épisodes avant la course alors :D


Merci de continuer à lire. ;) 
Encore deux journées avant la course de Chicago, une expérience encore différente de la dernière fois. Et la toute dernière expérience Nascar de ce voyage sera dans une voiture de Nascar puisque mon frère s'est fait plaisir à en piloter une et moi j'étais à côté de l'instructeur à 265 km/h sur le circuit de Chicago. Une expérience délirante   !   :D Mais pour ça, il faudra encore attendre un peu…  :-s
03/11/2014 à 20:05

virginie24jb

Jour 12

Il fait gris, encore. :( Ils prévoient une meilleure météo pour ce week-end alors on choisit de garder la promenade en vélo et la suite de la visite du centre pour les autres jours. On décide de se reposer en restant un peu au lit, surtout qu'ils sont bien confortables. :-s Il faut dire qu'on a déjà eu de grosses journées et que d'autres sont à venir. La fatigue de cette semaine et demi se fait ressentir. Et on est qu'à la moitié du séjour… 
Aujourd'hui se sera donc une journée light. Une fois debout, on se rabat sur une petite virée vers les parcs du Sud. Une sorte de reconnaissance pour des spots photos de la skyline de loin… Il nous faudra plus d'une heure pour arriver à Calumet Park. On passe par des quartiers résidentiels et pas les plus huppés. Certains endroits craignaient assez…  Oui, le Sud de Chicago est connu pour être le pire endroit de la ville. Des bouchons sur l'autoroute nous ont fait prendre une route alternative : de longues lignes droites avec des feux à tout les carrefours; autant dire que ça n'avançait pas beaucoup plus vite que dans des bouchons et que cette route était usante. Une fois sur place, on est quasiment seuls et il n'y a rien de bien intéressant. On décide de poursuivre la route.

Arrivés à Jackson Park, on met quelques pièces dans le parcmètre et on se promène le long de la plage.





Il fait gris, il y a du vent. L'avantage c'est qu'on a le droit aux vagues sur le Lac Michigan. Elle sont encore petites par rapport à celles du lendemain… ou de ces derniers jours : apparemment la grande route (Lake Shore Dr) a été coupée à la circulation il y a quelques jours jours (fin octobre) car elle était inondée. Ça a beau être un lac, il a la taille d'une mer et avec la force du vent, les vagues peuvent devenir féroces…









Alors qu'on revient doucement vers la voiture, on voit au loin un gros nuage et ce qui ressemble à une grosse averse. On presse le pas. Mais pas assez. J'essaye de cacher mon appareil photo sous ma veste pour le protéger autant que possible de la pluie. 

On reprend la voiture puis on monte jusqu'à Montrose Harbor, au nord de la ville. Le parking est gratuit et la vue est plutôt sympathique. On se note l'endroit pour des photos de nuit.  :-y





On remonte sur Lake Shore Drive où un détail nous surprend : un feu rouge, un peu comme celui à la sortie des stands de Formule 1, indique qu'on doit attendre avant de monter sur la bretelle d'insertion. Une façon d'éviter les embouteillages sur cette voie express en fluidifiant le trafic. Sauf qu'on échappera pas aux embouteillages en essayant de sortir de la ville. 






Une longue journée en voiture pas très mémorable. Un petit tour au Walmart à côté de l'hôtel et on rentre se reposer. Demain une grosse journée nous attend avec près de 40 km à vélo… et plus d'une dizaine à pieds. :| Et le soleil sera de retour !
03/11/2014 à 21:15

Rougetois

J'aime beaucoup la version "portrait" de ces traces qui mènent au Lac ; cela lui donne de la profondeur.
Merci encore pour ce partage qui font remonter pas mal de souvenirs ; je vois qu'on à inversé la Sears et Hancock entre la visite de jour et de nuit :D

Ce serait peut-être bien que tu mettes dans le titre le jour que tu as ajouté pour être sur qu'on n'en loupe pas ;)

Pour les versions nocturnes : une dominante orange ; tu as essayé en faisant jouer la température / balance des blancs ?


 
03/11/2014 à 21:21

Tite créature

Merci, merci, merci, c'est tout simplement un bonheur de te lire et de voir tes photos, je suis fan des Etats Unis et je ne connais pas du tout ce coin là. Chicago a une magnifique skyline ! Et cette navette au musée, extraordinaire. Je reviendrais faire un tour par ici pour m'évader encore un peu ;)
04/11/2014 à 10:47

virginie24jb

Rougetois a écrit :

Ce serait peut-être bien que tu mettes dans le titre le jour que tu as ajouté pour être sur qu'on n'en loupe pas ;)
Pour les versions nocturnes : une dominante orange ; tu as essayé en faisant jouer la température / balance des blancs ?
 


Je viens de l'ajouter au titre. J'espère juste que je penserai à le changer quand j'en ajouterai d'autres. J'ai une petite tête.  :P
J'ai essayé mais sans réussir à m'approcher de quelque chose de neutre. Après, il faut dire que ça ressemblait à ça en réalité (un peu moins prononcé soit) donc…

Tite créature
Merci, merci, merci, c'est tout simplement un bonheur de te lire et de voir tes photos, je suis fan des Etats Unis et je ne connais pas du tout ce coin là. Chicago a une magnifique skyline ! Et cette navette au musée, extraordinaire. Je reviendrais faire un tour par ici pour m'évader encore un peu  ;)


Merci beaucoup !   :-y
06/11/2014 à 23:47

virginie24jb

Jour 13

Aujourd'hui ils ont prévu du soleil alors on veut en profiter : debout à 7h et direction le centre-ville. On gare la voiture au planétarium (notre petit habitude) et on commence notre promenade à pieds qui nous amène à travers le Millenium Park. Évidemment en voyant la skyline avec ce beau ciel bleu, on ne peut pas s'empêcher de reprendre quelques photos avant de poursuivre la ballade. On ne se lasse pas de cette vue. ;)











On arrive à Millenium Park qu'on longe avant de faire un tour à la fameuse Buckingham Fountain. Avec les gratte-ciels en fond, c'est magique. Surtout qu'il n'y a quasiment personne. Il est 9h.



On continue notre avancée pour arriver au pieds des gratte-ciels. Sauf qu'on est du mauvais côté et à la mauvaise hauteur : toute la partie nord-est du parc est en travaux et le célèbre haricot et pavillon sont au niveau supérieur puisqu'on a commencé doucement à s'enfoncer. Quand je vous dis que Chicago est un mille-feuille… On passe sous-terre pour prendre l'escalier qui nous mène au bon niveau. J'en ai presque le vertige.

Dommage que le BP bridge est en travaux, on ne peut pas le traverser entièrement. Il faut donc faire demi-tour à la moitié. Un petit tour au Nichols Bridgeway nous offre une vue vers le lac.







Après avoir fait les incontournables de Millenium Park, on se rend à Bike & Roll juste à côté du Jay Pritzker Pavilion vers 10h45 pour louer les vélos.
La prise en main est un peu difficile puisque ce sont des vélos à rétropédalage : impossible de remonter la pédale à l’arrêt pour le redémarrage et surtout quand vous pédalez vers l'arrière (quelle idée…), ça se bloque direct. Il faut être très très délicat. Ce qui n'est pas mon cas. Autant dire que j'ai failli me retrouver à terre plus d'une fois… Et j'ai porté les séquelles de cette sortie vélo pendant plusieurs jours : un gros hématome sur le tibia (bleu, violet, noir, jaune… suivant les jours).  :|

La première mission est de rejoindre le lac et c'est pas si facile que ça. Une fois arrivés, à nous la magnifique piste cyclable jusqu'à Jakson Park, à plus de 10 km. Elle est superbement bien aménagée, c'est un vrai plaisir de que se promener là. Ils y a quelques autres cyclistes, des joggeurs mais ce n'est pas une autoroute. Il y a du trafic, sans plus. Il se trouve que ce n'est pas totalement plat… mais c'est gérable, même pour nous qui ne sommes pas de grands sportifs. :-s D'ailleurs la distance se fait plutôt bien. On s'arrête plusieurs fois en chemin pour prendre quelques photos et profiter de la vue de la skyline sous le grand soleil. 







On fait notre pause case-croûte à Promontory Point où de vagues de plusieurs mètres de haut viennent se fracasser contre les rochers. Impressionnant !   :-o





C'est la preuve qu'il y a du vent. Bizarre on ne l'a pas vraiment senti en descendant… on va le sentir en remontant ! :-i On se disait bien que ça semblait trop facile. Dur, dur de pédaler avec ce vent mais on essaye de ne pas y penser et de profiter de la vue qui est maintenant tout le temps devant nos yeux alors qu'on remonte (doucement… :-s ) vers le centre. On a chaud parce que ça pédale dur mais en même temps le vent souffle de l'air frais. On met la veste polaire, on l'enlève, on la remet… 



Mon frère est motivé : allez, on a encore le temps avant de les rendre. Il n'est que 14h30. On continue vers le nord puisque la piste cyclable continue aussi. Direction North Avenue Beach puis Belmont Harbor où des jeunes mariés font une séance photo. Cette fois je dis stop. On a déjà fait plus d'une trentaine de kilomètres, dont plus de la moitié avec vent de face, et il faut encore faire une dizaine de kilomètres pour revenir au Millenium Park.  :|















On commence doucement à redescendre avec une vue splendide devant nous.8-) Des cyclistes nous dépassent en criant "On your left ! Passing on your left ! ". C'est plutôt sympa pour prévenir.





Alors qu'on arrive au pont qui surplombe la Chicago River, mon frère se sent motivé : allons faire un tour le long de la rivière ! Ben voyons. Mes cuisses sont en béton et en feu… :( On pédale comme on peut jusqu'à hauteur de la Trump Tower. C'est vrai, la vue est magnifique avec ce grand soleil et l'eau de la rivière (et du lac) a une couleur turquoise incroyable.







On descend State St comme des kamikazes… :P Oui, il faut être kamikaze pour circuler en plein centre ville en vélo. On a beau me dire que Chicago est une ville "bike friendly", les quelques minutes là m'auront amplement suffit. La dernière montée vers le stand de Bike & Roll se fera à pieds. Et même là, c'est pénible. Je suis sur les rotules. Il est 17h15 quand on rend les vélos.  On s'assoit à la table juste à côté pour se reposer quelques minutes. En tout cas si vous avez l'occasion, même si c'est épuisant (pour les non-sportifs), c'est à faire ! Longer le lac en vélo avec cette skyline devant vos yeux est juste une expérience incroyable; sans aucun doute un de nos meilleurs souvenirs à Chicago.  :-y

On réfléchit un peu. Il fait beau, autant en profiter. On avait pris avec nous les tickets achetés à l'avance sur internet pour la Willis Tower / (anciennement) Sears / (observatoire) Skydeck. 
C'est parti pour 2 km à pieds (aïe, ouïe… :-f ) à travers la Loop. Il est 18h quand on arrive au pied du building. Et là, il faut savoir être patient : file d'attente pour la sécurité, file d'attente pour les ascenseurs. Sauf qu'avant de pouvoir accéder à l'observatoire, on doit d'abord entrer dans une salle pour une projection d'un film de quelques minutes. Arghh ! On s'en fiche, je pense à ce moment-là en regardant ma montre : on va louper le coucher du soleil…  :-g





On arrive en haut à 18h55. Ouf, il n'est pas encore totalement couché !   :) Mais dur de la voir avec tout ce monde agglutiné devant la vitre.







On profite de la vue parce que je dois dire qu'elle est splendide et tellement diversifiée. D'un côté, une ville sans fin, des routes droites mais alors vraiment droites. On n'en voit pas le bout. De l'autre, des gratte-ciels dont la John Hancock. Puis le lac… cette étendue dont on ne voit pas le bout non plus. Et de nuit, c'est spectaculaire puisqu'il fait nuit noir au-dessus du lac, il n'y a rien pour apporter un peu de lumière.





Et quand toute la ville s'illumine alors là, c'est la cerise sur le gâteau. On est épuisés mais ça vaut le coup d'être encore monté. On se fiche de la fatigue, on apprécie tout simplement. Et on a plus envie de redescendre.   :-w









Mais toutes les bonnes choses ont une fin.  On commence à avoir faim et à vraiment ressentir la fatigue de cette journée. Il est 21h15 quand on décide de revenir sur terre. On  a prévu de passer au McDo juste à côté de la Willis/Sears. Mais il est fermé. :-o Oui, le McDo est fermé à 21h le samedi soir. D'ailleurs que ce soit McDo, Subway ou autres ils sont tous fermés. La Loop est vide.

Tant pis, on continue notre chemin (à pieds… on est des fous ! :P) jusqu'au planétarium pour reprendre la voiture. 45 minute plus tard, on arrive enfin. La vue sur la skyline est magnifique. Allez encore une photo avant de prendre la route pour retourner à l'hôtel… Je remarque seulement plus tard que j'ai le droit à la Grande Ourse sur cette photo, juste au-dessus des buildings.  :-y



On s'arrête au McDo sur Luther King Dr pour prendre une boîte de 20 nuggets (miam ! :P) et deux cheeseburgers qu'on mangera… dans la voiture… en roulant sur l'autoroute. :*) Ben oui, c'est tout droit et ça nous fera gagner du temps : on pourra plonger direct au lit en rentrant.

Demain, c'est dimanche. Demain, on va là  :



 (petite indice : ça va plaire à @shoube :-s ​)
07/11/2014 à 00:17

shoube

J'adore toujours autant, les photos de nuit sont vraiment top.
Avant de lire le commentaire en dessous de la dernière photo j'avais deviné :D
09/11/2014 à 09:59

virginie24jb

Ca ne m'étonne pas !  ;)

Jour 14

J'avais terminé la journée précédente avec un teaser… Cette lumière ? Il se trouve qu'il y avait un évènement sportif du côté de Joliet, IL le samedi soir lorsqu'on était en haut de la Willis Tower. La course de Truck Series de Nascar et on distinguait le circuit illuminé depuis le centre de Chicago, à plus de 50 km de distance à vol d'oiseau.  :-o
Et oui, comme vous l'aurez compris en ce dimanche 14 septembre c'est journée Nascar. :P Encore certains dirons ! Deux courses en deux semaines ? Lorsqu'on a préparé nos vacances, une option non négociable était d'aller voir une course de nuit. On avait donc choisit Richmond pour son circuit, sa période de l'année et sa proximité avec Washington. Puis on avait vu qu'ils étaient à Chicago la semaine suivante. Comme nous. On s'était dit qu'on ne prendrait les billets que pour Richmond et qu'on verrait sur place si on voudrait aller à la course de Chicago. Mais en regardant de plus près, Chicago nous permettait de vivre cette expérience encore différemment de ce qu'on avait déjà vu… ;)



On arrive sur le Chicagoland Speedway aux alentours de 8h00 et comme à Richmond, on suit les très bonnes indications des forces de l'ordre pour accéder au parking. C’est pas trop compliqué, le circuit est au milieu de la campagne et on se gare dans les champs autour de l’ovale. C'est assez impressionnant de voir cette structure apparaître au milieu de nul part. Pour vous donner une idée de la taille : la hauteur des gradins est la même que la grande roue du Navy Pier et ils s'étendent sur plus de 700 m, soit plus de deux fois la hauteur de la John Hancock… 



Pour rejoindre l’entrée principale du circuit, on grimpe dans un School Bus jaune. Il faut d’abord qu’on retire nos billets sur place puisqu’ils sont un peu spéciaux : ils vont nous permettre d’accéder à l’infield (l’intérieur de l’ovale), aux garages et aux stands.  :-y

Les billets en poche, on se dirige vers l’intérieur du circuit où un espace nous est réservé. On nous propose des boissons gratuites et on s’inscrit pour la visite guidée des garages. Assis à table, on assiste à une séance de questions-réponses présentée par la Miss Sprint Cup avec comme invité Kevin Harvick. C’est toujours aussi étonnant d’apercevoir en vrai des personnes qu’on voit depuis des années à la télévision.

Après cette petite pause, direction la voie des stands où on peut marcher librement. On peut même se tenir à l’endroit même où s’arrêteront les voitures pendant la course pour leurs arrêts aux stands. Les équipes sont d’ailleurs en train de préparer le matériel informatique, les outils et les pneumatiques.









Les premières voitures sont amenées sur la grille et on est juste à quelques mètres de celles de Ryan Newman, de Brian Vickers et de Danica Patrick. C’est vraiment très impressionnant de voir toutes ces voitures d’aussi prêt, quelques heures seulement avant le début de la course.





La visite des garages débute à 11h et on se rassemble donc à l’entrée où les organisateurs nous donnent à chacun un casque audio pour bien entendre notre guide. Et là, on en reste bouche bée. :-o On accède vraiment au saint des saints. Les garages sont sur notre gauche où quelques équipes travaillent encore sur les voitures. Et à notre droite, on a les magnifiques camions des équipes alignés à la perfection. Tout d’un coup, on tourne la tête et on croise Kevin Harvick qui marche tranquillement dans les garages et qui signe quelques autographes. On en vient à se demander combien d’autographes ces pilotes doivent signer dans une journée.  :-i





Quelques mécanos font même un barbecue pour midi !   :D



Au détour de notre visite, on aperçoit la Chevrolet de Dale Earnhardt Jr, encore sur les chandelles et on voit que d’autres voitures sont en train de passer les inspections avant d’être amenées sur la grille. En tant que spectateur, on a accès à tout, rien n’est caché. On peut même voir les officiels de la Nascar mesurer le châssis et peser la voiture. Les mécanos poussent les voitures au milieu du public sans qu’aucune barrière ne limite les fans. La visite des garages n’aura pas durer plus d’un quart d’heure mais ça valait vraiment le coup. 









Etape suivante, le briefing des pilotes. On ne peux pas entrer à l’intérieur de la salle mais on a attendu la sortie des pilotes à côté de leurs voiturettes de golf. Ils utilisent tous ces petits véhicules pour se déplacer au milieu l’ovale, il faut dire que c'est gigantesque et encore, ce n'est pas le plus grand circuit de la saison… On a eu l’occasion d'apercevoir plusieurs pilotes : Denny Hamlin, Kyle Busch, Tony Stewart, Ryan Newman, Dale Earnhardt Jr, Carl Edwards, Danica Patrick, Ricky Stenhouse Jr, etc… 









Il est maintenant temps pour nous de prendre le repas de midi. Là encore, avec ces billets, tout est pris en charge : c'est buffet à volonté avec burger, hot-dogs, salade et boissons. On prend le temps de s’assoir et de se reposer un peu. L’après-midi va être longue…

Avant le début de la course, on se positionne au début de la ligne des stands, derrière le stand de Kyle Busch. C’est de là qu’on assistera au départ. On voit toute l’équipe se mettre en place : les mécaniciens terminent les derniers préparatifs et le chef mécano monte sur la passerelle. Mon frère porte depuis le matin son T-shirt « France loves Nascar » et un gars le remarque : il le prendra même en photo.

C’est l’heure de la cérémonie d’avant course avec le même rituel qu’à Richmond. L’hymne national est toujours aussi beau et respecté, et on a de nouveau droit aux survol des avions militaires.



Les voitures ne tardent pas à démarrer et on est vraiment ravi de retrouver le son de ces V8. :P Les pilotes sortent des stands derrière la voiture de sécurité et juste devant nous. Le départ est donné peu après 13h et on suit les premiers tours de la course depuis le bout de la ligne des stands. 







Après quelques dizaines de tours, les ravitaillements sous drapeaux vert débutent. On est juste derrière le stand de Kyle Busch et on voit ses mécaniciens se préparer. Ils enfilent leurs casques, attrapent les pneumatiques et préparent la bonbonne d’essence. Il arrive quelques secondes plus tard. L’arrêt ne dure que 12 ou 13 secondes et les mécaniciens s’affairent à une vitesse incroyable : deux mécaniciens sont chargés des roues avant et deux autres des roues arrières. Il faut serrer et desserrer 5 écrous par roue. Finalement, la voiture repart dans un beau crissement de pneu qui laissera de belles traces sur la piste !





Après cet arrêt au stand, on décide d’arpenter l’infield et de faire le tour à l’intérieur de la piste. C’est un monde assez différent de ce qu’on a pu connaître en tribune. Les fans qui se trouvent à l’intérieur de l’ovale sont généralement présents pour les 3 jours de l’évènement et peuvent y accéder avec leurs campings-car, motorhomes, bus et autres pick-up. Ils sont donc souvent assis sur les toits des véhicules pendant la course. A côté, il font cuire leurs grillades et alignent les glacières avec bières et sodas.  Les enfants s’amusent sur les pelouses en même temps qu’ils regardent la course. L’ambiance est extraordinaire. 8-) On a l’impression que tout le monde nous regarde passer. Il faut dire que le T-shirt « France loves Nascar » peut surprendre pas mal de monde. On a même le droit à quelques pouces levés et à beaucoup de sourires mais impossible de vraiment discuter avec les gens à cause du bruit des moteurs !







On continue à marcher à l’intérieur des virages 1 et 2. Les voitures passent juste au-dessus de nous. C’est la grosse différence par rapport à la vue en tribune : dans les virages, on est en-dessous des voitures qui passent dans les virages relevés à 18°. L’impression de vitesse est extraordinaire et bien plus importante que depuis les tribunes !   :-o









Dans la ligne droite arrière, il y a une petite butte d'où on a une très belle vue sur tout le circuit et sur les tribunes principales situées à l’opposé. Qu’est-ce qu’on est bien à ce moment-là : le soleil brille, pas un seul nuage à l’horizon, l’ambiance est parfaite, les voitures défilent à plus de 320km/h et le bruit des V8 est ahurissant. 8-) On aime aussi découvrir toutes les inventions des fans américains pour rendre leur week-end plus agréable. Certains ont créé un énorme porte-bouteilles où ils accrochent leurs bouteilles de bière vides… et il y en a plusieurs dizaines d’accrochées ! D’autres ont placé des sièges pivotant sur une planche de bois, ce qui leur permet de suivre la course en se retournant sans effort.











On continue en direction des virages 3 et 4 qui ramènent vers la ligne d’arrivée. À ce moment-là, on essaie de faire un FaceTime avec nos parents et ça marche… Merci AT&T ! C’est juste extraordinaire de pouvoir les voir en direct à l’autre bout de la planète. Ils sont en train de regarder la course en France sur ABMoteurs mais bien entendu impossible de leur parler, toujours à cause du bruit des V8. Mon frère leur fait quand même vivre un peu la course en filmant la piste et les voitures qui passent à quelques dizaines de mètres de nous.

Pendant ce temps-là, j'en profite pour faire quelques photos un peu en retrait de la grille puisque la place est occupée par une rangée de sièges de camping. Comme je suis fan de Jeff Gordon, je porte depuis le matin ma caquette avec le numéro 24 bien visible. À un moment, je vois un homme me faire signe d’approcher. Il est grand, baraqué, tatoué… :-s En fait, le gars est lui aussi un grand fan de Jeff Gordon et il a remarqué ma casquette. Il m'a a donc proposé de me laisser sa place (les sièges c'est les siens !) pour que je puisse prendre quelques photos dans un superbe endroit encore plus prêt de la piste. Il me fait un clin d'oeil et me présente son point quand je m'approche pour un petit "fist bump". C'est ça aussi l'esprit Nascar.  :-y







Arrivés derrière les stands, on décide de retourner le long de la ligne droite arrière pour assister à la fin de course. La voiture de sécurité devra intervenir plusieurs fois dans les 30 derniers tours et à chaque relance, on a eu le droit à une magnifique bagarre entre Jeff Gordon, Kyle Larson, Kevin Harvick et Brad Keselowski. Ils étaient roues contre roues pendant plusieurs tours. C’était vraiment très impressionnant. 

Au final c’est à nouveau Brad Keselowski (…. :-g) qui a gagné la course à mon plus grand désarroi puisque Jeff Gordon a terminé deux fois deuxième en l’espace d’une semaine. :( Mais heureusement ça n’arrive pas souvent qu’un pilote gagne deux courses de suite. Chaque week-end, entre 15 et 20 pilotes sont capables de gagner à la régulière. Ça change d'autres championnats…  :-i

Avant de quitter le circuit, on décide de faire un dernier crochet par les stands. Et là, nouvelle surprise, un officiel nous autorise à marcher juste derrière les emplacements des équipes pendant qu’elles rangent le matériel. Tout va très vite et tout est organisé pour être efficace. Moins de 2h après la fin de la course, les premiers camions des équipes quittent le circuit.
En marchant le long des stands, un responsable de la sécurité nous voit et a surtout remarqué le T-shirt que porte mon frère. Il nous donne alors quelques écrous qu’il a ramassé sur la piste et qui proviennent d’une des voitures. Il nous dira que cela vient de la Toyota de Kyle Busch mais on ne saura jamais si c’était vrai. Pas grave, c'est un beau souvenir. ;)



Il est temps de reprendre le School Bus pour regagner le parking. Manque de bol, cette fois il y a de gros embouteillages pour sortir du parking. C’est la première fois que ça nous arrive à une course de Nascar. On décide donc d’attendre à côté de la voiture en profitant du couché de soleil sur l’Illinois. Les couleurs sont magnifiques.

On sourit en voyant certains désespérer : ils sortent le barbecue de leur coffre et vont s'installer là pour le repas du soir. :D Ca ne sert à rien de laisser le moteur tourner pendant des heures… On ne peut de toute façon pas bouger. Ceux garés devant nous feront même une sieste bien calés dans leurs sièges.

A côté de nous, un jeune gars est dans son pick-up en train d’écouter de la musique Country. Lui aussi attend que ça se dégage pour pouvoir partir. Au bout de quelques minutes, il s’approche de nous et engage la conversation. Il n’a pas tout de suite remarqué qu’on était français. Au final, on restera plus d’une heure à discuter avec lui. Ça restera pour nous un excellent souvenir de notre séjour là-bas. On a discuté de plein de choses différentes. De course auto bien sûr (il était déjà plusieurs fois à Indianapolis), d’automobile en général mais aussi de sujets divers et variés. Il était par exemple très surpris que deux jeunes qui travaillent comme nous aient la possibilité de prendre 4 semaines de vacances à notre âge. On lui a dit qu’en France, on avait tous droit à 5 semaines de congés payés. Il a mis quelques minutes à nous croire : "5 weeks ? I've got ten freaking days ! " :P Cette capacité des américains à rompre la glace et à engager la conversation nous surprendra toujours. C’est pas quelque chose qu’on voit couramment chez nous.

On prend une dernière photo avec notre ami d'un jour avant de remonter en voiture. Il nous reste une heure de route pour regagner l’hôtel mais sur le chemin du retour on traverse des coins magnifiques accompagnés d’un couché de soleil extraordinaire. Quelle journée… !   :-y

Vidéo : NASCAR à Chicagoland
09/11/2014 à 10:45

Tite créature

Tu assures sur les photos de voiture en filé ! wow !
09/11/2014 à 11:15

virginie24jb

Tite créature a écrit :

Tu assures sur les photos de voiture en filé ! wow !


Merci. Disons qu'en 3h de course j'ai le temps de m'entrainer. Et y en a quand même pas mal à la poubelle…  :-s 
11/11/2014 à 16:50

Rougetois

Super ces photos nocturnes :-y :-y :-y Mais dans cette journée 13, ma préférée est de loin celle des 2 drapeaux : compo, lumière ! :-w

Je ne suis pas un fan de sport automobile, mais ton reportage est tout de même captivant, et les photos qui l'illustrent de belles réussites.

Encore un grand merci pour le partage

 
11/11/2014 à 17:53

virginie24jb

Jour 15

Après un week-end sous le soleil, les nuages sont de retour. Tant pis on suit le planning. Aujourd'hui on a décidé de faire une virée de l'autre côté du lac Michigan. On prend donc la route vers l'Indiana. Les panneaux à l'entrée des zones de travaux nous convainquent de faire attention et de ralentir : "Faucher un travailleur sur la route = 10 000$ d'amende et 14 ans de prison"… Au moins, c'est clair.  :-s





Notre premier arrêt est l'Indiana Dunes State Park. C'est assez étrange puisque la région juste avant d'y arriver nous semble très industrielle. Avec toutes ces usines et poteaux électriques, difficile de croire qu'il y a un parc protégé dans les environs. En fait, le parc est entrecoupé de plusieurs industries le long du lac, qu'on voit bien depuis la plage.



L'entrée du parc est de $10 puisque nous ne sommes pas de la région. Ça aurait été de 5$ si on était résidents de l'Indiana. Une façon de faire qui ne nous semble pas si bête que ça…

Il n'y a pas grand monde, au moins on est au calme. On se promène sur la plage avant de prendre de la hauteur : on grimpe sur une dune au sommet de laquelle se dresse une plateforme en bois. Les quarante kilomètres en vélo du samedi se font encore sentir quand il faut grimper jusque là haut… :| Dommage qu'il fasse si gris, un beau soleil n'aurait pas été de refus surtout qu'il ne fait pas très chaud. Cela dit, on a la chance d'avoir un superbe dégradé dans le ciel. 











Difficile de s'imaginer la taille de ces dunes mais elles ne sont pas minuscules, loin de là…  :-o





De ce côté du lac on peut voir la ville de Chicago par beau temps alors qu'on est à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Aujourd'hui, on ne fait que l'apercevoir. C'est déjà impressionnant alors quelle vue ce doit être par beau temps !   :-y



Après plus d'une heure à avoir rempli nos chaussures de sables, on revient à la voiture pour la pause sandwichs. Malheureusement on se fait attaquer par une guêpe tenace. On capitule et on décide de manger en route.



On prend le chemin du Michigan. Étrange, Michigan City est encore dans l'Indiana… En route, on s'arrête au milieu de nul part pour un appel Facetime avec nos parents. C'est en raccrochant qu'on remarque quelque chose d'étrange : on a voyagé dans le temps ! :P Le téléphone indique 14h et la voiture 13h. Eh oui, on a changé d'état, on a changé de fuseau horaire. On vient d'avancer d'une heure. Voilà pourquoi l'heure d'arrivée à notre prochaine destination indiquée par notre GPS nous semblait si tardive…  :-i

En arrivant à un carrefour, on voit un camion arrêté dans le même sens que nous au feu vert avec ses warnings qui clignotent : il est censé tourner à gauche, là où sont arrêtés deux autres camions au passage à niveau. Il ne veut tout simplement pas bloquer le carrefour. J'aime leur bon sens !   :-y

On arrive dans la petite ville de St Joseph, MI vers 14h30, heure du Michigan… 13h30, heure de l'Illinois. Je ne sais pas comment ils font pour s'en sortir avec ces décalages horaires à travers le pays ! On s'arrête sur un petit parking le long de la route (3h gratuites) puis direction le centre à pieds.



Ce sont des petites rues calmes avec des commerçants, des restaurants… En été, ça doit être noir de monde. Les parkings en épis devant les magasins nous font penser à un décor de films ou de séries TV. En tout cas c'est une très jolie petite ville, bien agréable.  :)





On s'arrête manger à The Buck : Burgers & Brew. Un délice ! :D Ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut choisir ces ingrédients pour le burger. Merci : enfin un burger sans salade, sans tomate et autre légume (oui, je n'en mange pas; aucun). Que du bon à la place : viande cuite à la perfection, bacon, oeuf et fromages. Pour la baisse de cholestérol, on repassera. :*) Mon frère prend en accompagnement des sweet potatoes fries. Je pensais à tort que ce n'était que des potatoes comme chez nous mais je me suis rappelée en les goûtant la signification du mot sweet : sucré… Finalement, on les laissera de côté. Le reste était excellent mais on a pas réussi à finir. 





Vu que c'était notre première fois dans un vrai restaurant, on cherche vite sur internet les infos pour le pourboire : 15% minimum. On laissera 35$ pour une facture de 27$ en espérant que ça suffise et qu'on ne passe pas pour des radins. Vu le sourire de la serveuse, on s'en est bien sorti.  :D

Le ventre bien rempli, on descend sur Silver Beach. Il y a un sacré vent et donc de sacrées vagues. Mais avec le phare bien connu de St Joseph ça donne tout son charme à ce paysage. On se croirait on bord de la mer. Un passant aventureux ira même jusqu'au bout de la jetée…













Alors qu'on range l'appareil dans le coffre de la voiture, un joggeur qu'on avait croisé plus tôt au bord de la plage nous lance "You should bring the camera down there ! " parce qu'apparemment les vagues sont encore plus fortes qu'avant et que c'est magnifique quand elles frappent la jetée et le phare. Mais il est déjà 17h30 et on a encore deux heures de route pour rentrer, on décide donc de repartir pour Chicago et c'est moi qui m'y colle. Évidemment avec la chance que j'ai, je n'évite pas la grosse pluie sur le retour. Je ne suis pas très à l'aise avec toutes ces voies et ces camions qui me dépassent de tous les côtés.  :-o



Alors qu'on revient sur Chicago, on se prend les bouchons du centre-ville. Mais tant pis, on se dit qu'on ferait bien un petit arrêt à Montrose Harbor, coin qu'on avait découvert quelques jours plus tôt. Il fait extrêmement nuageux : les lumières de la ville se reflètent sur les nuages et leurs donnent une couleur violette. Après un dégradé assez pâle du côté de l'Indiana, nous voilà avec un dégradé orange, violet, bleu foncé absolument magnifique. Comme quoi, le mauvais temps a aussi ses avantages. ;)








Au retour, on ne trouve pas d'endroit où se garer près du pont de Roosevelt Rd. J'aurais bien pris quelques clichés depuis cet endroit que j'avais repéré avant de partir… tant pis, on rentre à l'hôtel car demain, on a de la route. Direction l'Iowa.

Mais qu'est-ce que deux français peuvent bien aller faire en plein milieu de l'Iowa ? :-i Un voyage "atypique" hein ? Juste un peu.  :P
11/11/2014 à 19:00

Rougetois

sur l'avant dernière, on dirait que la tour a ses antennes dans les nuages.
A bientôt dans l'Iowa alors (the Corn State si je me souviens bien), je ne connais pas du tout
 
11/11/2014 à 21:21

shoube

Superbe photo de la course et que dire de la vidéo, on s'y croirait, mais dis donc c'est aps là que ton frangin à fait son stage dans une voiture de nascar ?
Les dernières photos de nuit-là, je kiff.
11/11/2014 à 21:34

virginie24jb

Rougetois
sur l'avant dernière, on dirait que la tour a ses antennes dans les nuages.


C'est bien le cas. D'ailleurs sur les trois photos, la Willis est dans les nuages.
shoube a écrit :

mais dis donc c'est aps là que ton frangin à fait son stage dans une voiture de nascar ?

 


C'est sur ce circuit mais pas le jour de la course : le samedi suivant. ;)
13/11/2014 à 09:53

virginie24jb

Jour 16

Aujourd'hui, on quitte Chicago pour quelques jours afin d'aller faire un petit tour en Iowa. Ce n'est pas bien touristique alors qu'est-ce qu'on peut bien vouloir y faire ? :-i Eh bien nous allons rencontrer pour la première fois une parente éloignée.
Un peu de généalogie : la grand-mère de ma grand-mère avait un frère, Joe, qui a choisi de déserter de l'armée allemande au début des années 1900 (l'Alsace était allemande à ce moment là) pour s'installer aux Etats-Unis. Il s'est d'abord retrouvé en Illinois avant de s'installer pour de bon en Iowa. 
Ce Joe était le grand-père de Margaret, une femme de 70 ans avec laquelle je suis en contact via internet depuis cinq ans. C'est ses soeurs qui avaient fait des recherches et qui avaient retrouvé la partie française de leur famille qui vit en Alsace, dont nous faisons partie. Elle est venue plusieurs fois en France et connait bien mes grands-parents paternels. Nous ne sommes que les deuxièmes à aller lui rendre visite. 

On a plusieurs heures de route devant nous avant d'arriver à Washington, IA mais on avait choisi d'éviter l'autoroute : trop banal et ennuyant. La sortie de la ville est longue : une ligne droite, des feux à tous les carrefours sur plus de 50 km… Des petites villes collées l'une avec l'autre à n'en plus finir : Geneva, Sycamore (très jolie), Glen Ellyn, etc., ce qui nous prend plus d'une heure avant de voir nos premiers champ de maïs. On ne verra quasiment plus que ça jusqu'à l'arrivée. Et finalement ça ne nous dérange pas tant que ça. ;)







On a un sentiment de liberté incroyable sur ces routes, au milieu de nul part avec de la musique Country dans les oreilles à croiser ces trucks américains. :-y Plus on s'éloigne de la ville, plus on croise de pick-ups… Au revoir les berlines. On est en train d'entrer dans l'Amérique profonde et ça nous plait ! On est loin de tout, loin de notre quotidien. On se rend compte depuis le début de ces vacances que les endroits plus éloignés des villes nous semblent de plus en plus intéressants. C'est décidé, les prochains voyages se feront plus dans la nature.





Ça nous fait un peu penser à la Lorraine mais en beaucoup plus grand. Des champs sur des kilomètres puis on aperçoit une grosse maison, une ferme. Et c'est tout. D'ailleurs personne n'aura su me dire pourquoi les fermes sont peintes en rouge… Tout d'un coup on voit un petit avion voler dans notre direction, quasiment au-dessus de la route et presque en rase motte.  :-o





Finalement l'Iowa n'est pas si plat que ça, contrairement à ce qu'on peut penser. Par contre, les lignes droites… On trouve ça extrêmement difficile en conduisant. Non pas que c'est compliqué, mais vraiment épuisant.  :|







Après plus de 3h de route, on s'arrête au Mississippi Palisades State Park pour le déjeuner. Quoi de mieux qu'une pause le long de ce fleuve si mythique ? Il n'y a personne, c'est d'un calme ! En arrivant on longe un train d'une longueur effarante : des citernes à n'en plus finir !   :-o







Alors qu'on mange notre casse-croûte, on entend un sifflement de train. Oups… Pour se garer sur ce parking on a traversé une voie ferrée. Si le train est aussi long que celui qu'on a vu en chemin, on est pas près de ressortir. Au final il y en aura deux à quelques minutes d'intervalles : un avec plus de 90 wagons-citernes (oui, je les ai comptées ! :P), l'autre avec des conteneurs sur deux étages. Temps de passage : près de 2 minutes chacun.

On redescend ensuite vers Savanna, IL puis on essaye de prendre le chemin le plus direct vers Washington, IA. On a encore de longues heures de route devant nous… On se croirait dans Cars avec ces highways séparées par un terre-plein central !







On fait un petit arrêt à Colombus Junction pour appeler Margaret et lui prévenir de notre arrivée imminente. C'est la première fois que j'entend sa voix. Elle sait tout de suite que c'est moi et me gratifie d'un "Hello bonjour ! " avec un grand sourire. Ça s'entend.  :D





Après une autre vingtaine de minutes de route, on arrive enfin. Alors qu'on gare la voiture le long de la route devant sa maison, elle nous accueille littéralement les bras grands ouverts. Un American Hug parfait. Enfin, on se rencontre après tous ces emails échangés.
Elle travaillait dans un lycée français de San Fransisco, elle parle donc un peu français. Elle nous demandera d'ailleurs qu'elle langue on préfère parler avec elle : va pour l'anglais, ça nous fera nous exercer !

Il est à peine 18h et elle nous demande déjà si on veut manger ou si on préfère rentrer les valises avant. On a mangé il y a à peine quelques heures, on décide de d'abord visiter la maison et prendre nos marques. Une "vraie" maison américaine en bois dans un quartier résidentiel d'une petite ville d'environ 7 000 habitants en plein milieu de l'Iowa : un vrai plongeon dans l'Amérique que peu de personnes visitent, une immersion dans la vie américaine, loin des grandes villes. Elle a même son abri anti-tornades dans la cave, dont elle a déjà eu à se servir.



Des T-shirts à l'effigie des Hawkeyes de l'Iowa (équipe de football américain) nous attendent en guise de cadeau de bienvenue. Tout comme plusieurs sortes de gâteaux. Elle nous fait tout de suite penser à notre grand-mère : accueillir les gens à bras grands ouverts et préparer je ne sais combien de gâteaux quand elle sait que quelqu'un vient leur rendre visite. On se sent à la maison, alors qu'on est à plus de 7 000 km de notre maison. Impensable et pourtant. ;)

Après le repas (de fête !), direction l'église de la ville pour une connexion internet afin d'écrire un message à nos parents pour les prévenir qu'on est bien arrivés et que tout va bien. Oui, elle n'a pas internet chez elle et très peu de réseau téléphonique. On fera sans pendant ces quelques jours, il y aura assez à faire… 

On fait un petit tour dans la ville en marchant sur la route : "c'est plus sûr que les trottoirs, " nous dira-t-elle, puisque les trottoirs sont en très mauvais état. "Pas de panique, personne ne va nous écraser." Avec ses baskets au pieds, elle a beau avoir 70 ans, elle a plus d'énergie que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui. En ça aussi, elle nous rappelle notre grand-mère.  :-i
On s'arrête au marchant de glaces. Il faut en profiter, dans quelques jours il va fermer ses portes pour la saison. Ben oui, qui mange des glaces en hiver ? On mange notre glace sur la terrasse en parlant de notre vie en France, de la sienne ici, de sa famille, de nos grands-parents…



Il fait nuit quand on revient à la maison (photo prise le jour suivant). On lui offre nos cadeaux, on lui montre quelques photos de nos grands-parents quand ils nous emmenaient en voyages quand on étaient petits, on parle des différences entre la France et les Etats-unis… Elle nous le dit : si grand-père Joe était en vie aujourd'hui, il rentrerait en Alsace. Le rêve américain n'est plus ce qu'il était et les problèmes sont tout aussi importants qu'en France.
18/11/2014 à 10:32

virginie24jb

Je m'excuse à l'avance pour les gros pavés de lecture et le peu de photos pour les deux jours suivants : des endroits où les photos ne sont pas vraiment bien perçues, une envie de profiter de ces jours "en famille" et des anecdotes qui nous ont marquées et que j'aimerais donc partager… Voilà le pourquoi du comment.
Bon courage !   :-i


Jour 17

Il est prévu que le frère de Margaret nous rejoigne pour la matinée. Ferd, de son nom complet Ferdinand, arrive vers 9h30. Il est chauffeur de School Bus. Et il a 79 ans. Non, il n'y pas d'erreur de frappe : à 79 ans, Ferd continue de travailler parce que ça lui plait et qu'il n'a pas envie d'arrêter. Il aime ce qu'il fait. ;) Tout les matins et après-midi il conduit une quarantaine d'enfants à l'école et les ramène chez eux. Quand l'un d'eux ne veut pas s'assoir, un simple avertissement les fait changer d'avis : "Sit down or come sit at the front." Il nous assure que ça marche à chaque fois.  :P

La matinée est dédiée à une remontée dans le temps et dans la vie de nos cousins d'Amérique. Ferd nous conduit d'abord au cimetière de la ville. Sauf qu'après être entré, il ne s'arrête pas et bientôt il est en train de rouler sur la pelouse en plein milieu des tombes ! :-o Je lui dit que ça nous semble étrange mais apparemment ils ont le droit. C'est plutôt déconcertant. Il s'arrête juste à côté des tombes de Joe et de sa femme. On remarque que Margaret et Ferdinand ont déjà leurs pierres tombales installées juste à côté. Ils ont tout prévu au cas où il leur arriverait quelque chose.

On continue notre chemin en passant à la maison et la ferme qu'avaient construit Joe lorsqu'il s'était installé dans cette région de l'Iowa au début des années 1900. Il disait que ça lui faisait un peu penser à l'Alsace avec ces collines. Aujourd'hui la maison n'appartient plus à la famille mais ça fait quand même drôle en la voyant de penser qu'un de nos ancêtres a pu venir s'installer ici et tout recommencer à partir de zéro. Margaret tient à ce qu'on soit pris en photo avec elle devant la maison. On est bien d'accord !   :-y



Ferd s'occupe de préserver l'héritage des anciens et l'histoire de la ville. C'est pourquoi il est le président d'une association qui restaure d'anciennes maisons et écoles. On s'arrête à une "one-room schoolhouse". C'est une école d'une seule pièce où allaient tous les enfants des environs. Peu importe leur âge, ils partageaient la même pièce, la même classe mais avec des niveaux différents. Même les bureaux ont des tailles différentes. Il y a aussi un ancien isoloir de l'époque utilisé pour les élections. Elle a été remise en état et dans les conditions de l'époque. Il y a encore un peu de travail à faire mais elle est ouverte au public tous les dimanches, comme plus de 200 autres dans l'état de l'Iowa.





La dernière étape de la matinée est la Conger House : la maison d'un des premiers colons est devenu un musée où les différentes pièces ont été gardées dans le même état qu'elles étaient à l'époque avec la même vaisselle, les mêmes meubles… Il y a aussi une partie sur l'économie de l'époque avec la fabrique de boutons de la région. Ferd nous laisse même tenir la carabine du champion olympique de 1912 : Frederick Hird, qui vivait en Iowa. :) Au sous-sol, il y a une exposition sur les Native Americans/Indiens qui peuplaient la région à l'époque des premiers colons.
Avant de partir, Ferd nous dit qu'il serait très honoré qu'on signe le livre d'or : c'est la première fois qu'il y a des visiteurs non américains qui visitent ce musée.  :D

Il est midi, c'est l'heure du déjeuner et Ferd reste manger avec nous. Margaret a prévu de nous emmener manger un bon steak ce soir alors on fera léger pour ce midi : quelle surprise quand elle apporte un plateau de fromages (et même du brie !) avec du pain "à croûte dure", parce que les autres ce n'est pas vraiment du pain, dira-t-elle… :D Elle a fait plusieurs kilomètres pour acheter ce pain et après quelques minutes au four, il est encore plus croustillant ! Entourés de quelques décorations alsacienne dans sa salle à manger, on se croirait en France.





Avec des cookies et autres friandises en dessert, on peut bien commencer l'après-midi. D'ailleurs elle demande conseille à son frère : est-ce prudent de prendre la "curvy road" (route sinueuse) ?   :-t

On reprend la route en début d'après-midi. En chemin, on suit un camion citerne. On lui explique que c'est ce genre de camion que notre grand-père conduisait. Elle le connait bien et connait sa (petite) taille. On est tordu de rire quand elle sort : "Such a little man for such a big truck ! "  :-s

Ça y est, on arrive à la "curvy road". On est étonnés : c'est une route avec… quelques… virages. :| Tout ce qu'il y a de plus banals pour nous. :-i Effectivement il semble qu'ils n'aient pas la même vision de la route que nous : tout droit, puis un carrefour… c'est plus simple qu'une route qui… tourne. Elle ne semble pas à l'aise sur cette route.

Photo trop lourde pour être affichée ici

On arrive dans la petite ville de Muscatine, IA. Margaret veut nous emmener à un endroit précis mais n'est pas sûre que la route soit ouverte à la circulation. La meilleure solution est de demander. On pense alors qu'il doit y avoir un point d'information dans les environs. Non, elle s'arrête tout simplement au bord de la route et va voir des mécaniciens en train de bosser dans un garage ! :-i  "Je pense qu'ils doivent savoir." Ils lui donnent quelques indications mais ça ne sera pas si facile de trouver notre chemin.
On arrive enfin à Wildcat Den State Park pour une petite promenade en forêt. Il y a un canyon en Iowa ! Alors ça ne vaut pas le Grand Canyon, elle nous a prévu mais c'est quand même surprenant de voir ça au milieu de nul part.







Avant de repartir, direction le Pine Creek Gristmill construit en 1848, qui se trouve juste à côté du parc. 



Dernier arrêt avant le repas du soir, Iowa City. Margaret nous amène visiter cette ville à caractère très étudiante. On fait un tour dans le campus et les rues environnantes.





Ce soir, c'est un bon steak et ce sera le Texas Roadhouse à Coralville (que je recommande vivement). Alors qu'on est installé, la serveuse s'excuse. Sur le moment on ne comprend pas bien. Margaret nous explique qu'elle s'est excusée parce qu'elle a mis un peu de temps à s'occuper de nous et à apporter la carte. Ça fait à peine deux minutes qu'on est là, ce n'est pas la fin du monde… mais pour eux, ils semblent que ce soit déjà trop long. :-o On se rappellera de ce moment un mois plus tard quand, dans un restaurant français, on attendra plus d'une heure (pas d'exagération !) entre le moment de commander et le moment où les plats nous seront enfin servis… sans même une excuse de la part de la serveuse pour cette longue attente.  :-g

Ce soir là, la serveuse est d'ailleurs fabuleuse : Zoi (pas d'erreur de frappe), une jeune étudiante de 18 ans qui travaille après ses cours pour payer ses études. Elle adore étudier. Elle a le sourire tous le temps et elle est encore plus excitée quand elle apprend qu'on est français. On lui dit qu'en France les études sont plus ou moins gratuites comparé à la somme à débourser chez eux. Elle rigole en disant que sa mère ne serait pas d'accord qu'elle aille en France avec nous, surtout qu'elle est fille unique. ;) Alors qu'on commande, on a quelques questions comme sur les sauces qu'on ne connait pas : "je vous apporte plusieurs échantillons ! " Elle a un dynamisme et une bonne humeur renversants. Elle nous demande ce qu'on visite pendant nos vacances et elle nous donne quelques infos sur Chicago. Elle y va surtout pour le shopping mais elle a adoré le Shedd Aquarium, surtout le tunnel avec les requins. ;)
Non seulement, le repas état un délice avec une cuisson parfaite et deux accompagnement au choix, mais cette serveuse n'a fait qu'améliorer encore un peu plus cette soirée ! Elle nous laissera d'ailleurs un mot sur l'addition :



Margaret refuse qu'on paie. Elle est très reconnaissante de ce qu'ont fait nos grands-parents quand elle est venue en France et souhaite faire la même chose pour nous.

Les distances ne sont pas les même que chez nous : il y a plus de 40 minutes de route pour le retour. Et trois carrefours. Tout droit, on tourne une fois à droite, une fois à gauche, puis à droite… Trois carrefours sur 60 km, pas un seul virage, on comprend mieux pourquoi la curvy road de l'après-midi la stressait autant. ;)

Comme si elle n'avait pas encore fait assez pour nous, Margaret apprend mon intérêt pour la photographie et me dit qu'elle a un objectif qui ne lui sert à rien (100-300 f/4), des filtres, etc. Ils sont à moi si je les veux. Pas sûrs que nos sacs soient assez grand pour tout ça. Je la remercie chaleureusement mais décline son offre. Elle a déjà fait beaucoup. 

Demain, on assiste par hasard à une vente aux enchères de bétail ( :-s  ? ! ) et un repas de famille vient conclure en beauté cette fantastique expérience.   :-y
18/11/2014 à 21:27

Rougetois

Merci pour le partage :-y
19/11/2014 à 07:45

Tite créature

Ha cool, j'adore l'immersion que tu nous fais partager
21/11/2014 à 15:54

virginie24jb

Jour 18

Le jour 18 n'a que peu d'intérêt photographique. Je m'excuse à l'avance pour les gros pavés de lecture et le peu de photos : des endroits où les photos ne sont pas vraiment bien perçues, une envie de profiter de ce dernier jour "en famille" et des anecdotes qui nous ont marquées et que j'aimerais donc partager… Voilà le pourquoi du comment. Bon courage si vous souhaitez quand même vous y attaquer !   :P 

Aujourd'hui on prend notre temps pour débuter la journée. On discute de choses et d'autres en prenant le petit déjeuner au salon.  Margaret a prévu de nous emmener en pays amish, à Kalona plus précisément, une petite ville de 2000 habitants. Non loin de là se trouve le plus grand rassemblement d'amish à l'ouest du Missisippi, c'est aussi le plus ancien d'Iowa. Etant en pays amish, je décide de laisser mon appareil photo dans la voiture puisqu'il est bien connu qu'ils n'aiment pas être pris en photo. Pas grave, les souvenirs sont dans la tête ! Je n'en prendrai qu'une dans la ville.



On visite plusieurs petites boutiques d'antiquités et de production amish de Quilt : dessus de lit et autres (tapisseries) en patchwork, de petites épiceries, etc. Dans l'une de ces boutiques, la gérante nous parle d'une vente aux enchères qui se déroule aujourd'hui en ville. On prend note de l'adresse. 

On arrive sur place quelques minutes plus tard. À l'extérieur, une vente aux enchères de  bottes de foin vient de finir. On croise une femme qui nous renseigne avec le sourire, en nous indiquant le chemin : non, la vente n'est pas encore finie à l'intérieur.
Autant dire que nous faisons un peu tâche au milieu de ces fermiers à l'allure de cowboys. :*) La vente est effectivement en cours. On se positionne discrètement tout en haut de "l'arène", juste derrière deux fermiers assis, en train d'enchérir. Sur le moment, tout ça nous paraît irréel ou bien tout droit sorti d'un film. Je n'avais pas pris de photo alors après une petite recherche, voilà une photo de la salle en question (source : Chinook) :



Nous voilà à une vente aux enchères de bétail entourés de "vrais" fermiers d'Iowa. On entamera la conversation avec deux d'entre eux. Ils ont tous les deux dans la cinquantaine, l'un est plus distingué que l'autre, avec chemise, jeans, lunettes, cheveux et barbe blanche. L'autre est un peu enrobé, habillé en salopette. Ils sont bien étonnés d'apprendre qu'on vient de France. En même temps je les comprends. Que font deux touristes français dans une vente aux enchères de bétail en plein milieu de l'Iowa ? ! "Oh vous avez de la bonne viande en France, comme la Charolaise." 
Le speaker parle à une vitesse folle, on a du mal à croire que ce sont des mots qui sortent de sa bouche. :-o On dirait plutôt des sons étranges avec une intonation plus poussée de temps en temps pour souligner la montée des prix. Autant dire qu'on ne comprend rien. Ça nous rassure quand Margaret nous dit qu'elle non plus ne comprend pas grand chose. :D Les différents "lots" composés de deux, trois, ou même cinq ou six vaches passent à une vitesse… À peine elles sortent de l'arène, que d'autres arrivent. Deux hommes s'occupent de les diriger, ils se cachent derrière des parois en ferraille quand elles sont un peu trop nerveuses…
Les fermiers ont en main un petit papier sur lequel ils notent les infos des lots qu'ils ont remportés aux enchères. 
- "Comment vous savez que vous remportez l'enchère ? " demande Margaret.
- "Quand personne d'autre n'a enchéri", dit-il en rigolant.
Oui, sauf qu'on ne les entend pas crier des prix, qu'on ne les voit pas brandir une pancarte. Alors comment font-ils pour enchérir ? :-t On ne voit rien, on n'étend rien. La main posée sur son genou, il lève juste un peu l'index. C'est extrêmement subtile et discret. D'ailleurs même ça, on aura du mal à le voir chez les autres fermiers; à moins qu'ils n'utilisent une autre méthode tout aussi subtile… Le fermier avec qui on parle continue d'ailleurs d'enchérir pendant qu'il discute. On se dit qu'il vaut mieux garder les mains cachées, de peur d'acheter du bétail sans faire exprès ! On aurait l'air malin à ramener des vaches en avion… :-i Pas sûr que ça passe la douane. 
Le fermier à salopette tend un bout de papier à Margaret. Elle le prend sans remarquer ce que c'est. Décidément, ils veulent qu'on en achète ! "Oh no, no, no ! " elle s'exclame en rigolant alors qu'elle comprend ce que c'est. ;)

Le fermier a déjà acheté plus de 200 vaches aujourd'hui. Son compère à salopette passe  d'ailleurs un coup de téléphone pour faire venir plus de trucks. Leur moyen de transport ? Un pick-up qui tire la remorque. Il y en a plusieurs d'alignés à l'entrée mais ça ne va pas suffire. Il les a achetés pour les abattre un peu plus tard. "Elles ont l'air en forme ! " lui dit Margaret, à quoi le fermier répond en rigolant "elles le seront moins dans quelques heures…" :-s Moi qui travaille dans l'agro-alimentaire et la viande plus précisément, à ce moment-là je vois mes steaks différemment… Pauvres bêtes !

On reste encore là à assister au "spectacle" (qui est leur quotidien) pendant plusieurs minutes. On se sent bien là, à être témoin de la vie ordinaire des fermiers d'Iowa… ce qu'on a rarement l'occasion de voir. On profite donc de cette expérience, dans la bonne humeur.

Il est l'heure de continuer notre petite virée dans le pays amish. On essaie maintenant de trouver les magasins alimentaires de la région gérés par les amish. Il y en a plusieurs. On emprunte une route en gravier où on croise un homme amish en trottinette : avec son collier de barbe, sa chemise blanche, ses bretelles et son chapeau, il me fait penser à Tom Sawyer ou Huckleberry Finn, tout droit sorti des livres de Mark Twain… On lui demande le chemin pour un magasin amish, le plus grand de la région. Quand on arrive sur place un car de touristes est en train de partir… Il se trouve que le produits sont moins chers qu'en grande surface car vendus en plus grosse quantité. Vous voyez le sac de terreau de 40 litres à votre jardinerie ? Et bien chez eux, c'est la taille de leur sachet de sucre…  :-i

On a pas prévu de repas pour midi… Celui-ci va être très diététique puisqu'il va se résumer à : fromage, popcorn et glace.  :-y

Eh oui, Margaret veut nous faire visiter une usine à fromage qui vient de fermer une semaine auparavant, sans préavis, après avoir été rachetée par la concurrence… Le magasin est toujours ouvert et on peut tous les goûter ! On y trouve de tout. Le "roulé" aux fines herbes importé de France, du gruyère suisse, du cheddar, de la mozarella… Certains sont importés, d'autres sont produits dans le pays, comme celui fabriqué dans le Winsconsin. Et puis il y a les cheese curds qui étaient produit sur place. Je trouve que la texture ressemble à du caoutchouc mais mon frère aime bien. Allez, va pour un paquet. On embarquera aussi du Roulé pour faire goûter au repas de famille de ce soir et celui du Winsconsin. On en goûte des dizaines. Du cheddar au piment… à voir la tête de mon frère et de Margaret, j'ai bien fait de ne pas goûter ! Ça arrache…  :-o
La vendeuse qui nous a servie était très serviable, souriante. On discute un peu avec elle de la fermeture, des différents fromages. Margaret lui explique qu'on est français (niveau fromage on s'y connait un peu donc) et qu'on est de la parenté éloigné. En partant elle dit en souriant "I would love to have relative in France ! " et nous souhaite un bon retour.
Margaret voulait nous faire goûter une sorte spéciale de popcorns mais pour l'instant on en a pas trouvé. Ceux à la cheese factory sont ceux qui s'y rapprochent le plus. Ils ont été amené par les amish en charette. On les grignotera dans la voiture, en route pour notre prochaine étape : Coralville. 

Pour le diner de ce soir, elle veut acheter de la glace. Et la meilleures se trouve selon elle au Coral Ridge Mall. Elle achète plusieurs sortes et nous offre notre dessert qu'on mangera en regardant des joueurs de hockey s'entraîner. Oui, il y a une patinoire dans le hall du centre commercial…  :)

On prend le chemin du retour en milieu d'après-midi. Il faut préparer le repas du soir et c'est vrai que chez eux, ils mangent tôt !
Alors qu'on revient à la maison, Margaret remarque que la porte du garage de son voisin de derrière est ouverte. C'est signe qu'il est là. Elle sait que mon frère aime les belles voitures, et les belles (voitures) américaines, elle nous dit de la suivre. Ce voisin, Jim, a une Avanti bleue. Une voiture américaine construite à la main dans les années 60 et elle tient à ce qu'on la voit. Sauf que celle dans son garage est rouge. Il vient d'échanger sa Mercedes contre une nouvelle voiture. Une Avanti, de nouveau, mais rouge qu'il va retaper. C'est sa passion. Il nous ouvre les portes pour qu'on regarde l'intérieur, nous montre des photos des anciennes voitures qu'il a restaurées. Margaret lui demande ce qu'il a fait de la bleue. "Oh elle est à un pâté de maison, dans mon autre garage. Venez, je vais vous la montrer ! " Margaret nous dit de le suivre pendant qu'elle commence à préparer le dîner. "Vous savez où me trouver ! " Jim lui dit "je te les ramènes ! " On discute en marchant tranquillement vers son garage. Ils nous demandent comment on connait Margaret, qui est apparemment la plus gentille femme qu'il ait jamais rencontrée. On parle de choses et d'autres, d'un jeune voisin qui vient boire sa bière dans son garage pendant qu'il retape sa voiture. "Il est le bienvenu, il est sympa" dit-il. Et il nous dit qu'il doit ensuite se préparer pour un enterrement militaire où il sera en tenu, étant lui même vétéran. C'est le deuxième en une semaine…
Après avoir admiré son Aventi (magnifique !) et parlé mécanique (enfin surtout mon frère hein !), on revient vers sa maison. C'est là qu'il sort "Il faut que je vous présente à ma femme ! " Il nous fait alors rentrer chez lui pour partager quelques mots avec sa femme, Janice… alors que nous sommes de parfait inconnus. En voilà une autre expérience qui nous aura marquée !   :-y

On file vite à la Poste pour poster nos cartes postales mais on arrive devant des portes closes. Déjà ? Ça par contre, ça nous rappelle la France… On en profite pour faire un tour de la ville.









Ce soir nous dinons avec des frères et soeurs de Margaret : Ferd, qu'on a rencontré la veille, Joan, Martha, et Tom, petit frère de 55 ans qui vient accompagné de son fils, Nick, d'une vingtaine d'année.

Ferd est le premier à arriver vers 18h, toujours aussi décontracté. On parle de notre journée en attendant le reste de la famille. Quand ils arrivent, le ton est donné : Tom qui est assez costaud (hum…) prend mon frère par l'épaule, lui demande comment ça va avec une énergie débordante, lui dit qu'il est le bienvenue et il nous offrent deux casquettes de la marque de tracteurs du coin. On est tout sourire !   :D

On s'assoit tous au salon pour l'apéritif qui consiste en différents fromages accompagnés de crackers. On s'embête pas, on pioche dedans avec le couteau. Margaret nous avait prévenu : ils vont vouloir vous poser des tas de questions ! C'est le cas. Mais on s'en tire pas mal apparemment. On arrive à suivre la discussion et à répondre à chacun. On parle de voyages, de la politique, de la famille, de nos pays et systèmes respectifs. Au bout de cinq minutes, on se croirait dans un repas de famille comme on peut en tenir tous les ans. Et pourtant, c'est la première fois qu'on les rencontre. Avant qu'il ne fasse nuit, on se positionne tous sur les marches du porche devant la maison pour une photo de famille. Je sors le trépied et chese !

On rigole bien tous ensemble autour du dîner ! Margaret a cuisiné une sorte de boeuf bourguignon avec purée, légumes et Joan a ramené des raisins dans une sorte de crème… De la glace, des cookies et autres sucreries pour le désert. Un régal. 
Tom travaille dans une usine de la région : de 5h du matin à 15h… sept jours sur sept. :-o Oui c'est légal. Et pourtant il est plein d'énergie ! La prochaine fois, on restera plus longtemps pour profiter de la compagnie de chacun. Tom veut nous emmener faire un tour sur son tracteur !
On discute de tout. Du métier de chacun, de leurs familles, de notre système social, des débuts de nos vacances et de notre PV de Chicago, du fait que le permis français n'est pas à renouveler (ça ils nous l'envie !)… Ils parlent de ISI. Sur le moment on ne sait pas ce que c'est… il faut dire qu'on ne regarde pas les infos en vacances. On ne comprendra qu'après être revenu en France (le groupe Daech).

Il est 20h quand ils commencent à partir. :( Ils ont fait beaucoup de route pour venir en plein milieu de la semaine alors qu'ils doivent retravailler tôt le lendemain. On en est très reconnaissant. Quand ils sont venus, c'était une poignée de main… Au moment de partir, ils nous prennent dans les bras. Dur de les voir partir. Déjà. Joan et Martha grimpent dans leur GMC Denali. On blague sur la taille de ce SUV alors qu'elle est debout sur le marche pieds. "Au moins j'ai de la place pour les courses ! " dit-elle en rigolant. On remercie encore chaleureusement Ferd pour toutes les visites. Un dernier hug avec lui, Tom et Nick avant qu'ils ne prennent la route… En espérant les revoir, soit en Iowa, soit en Alsace ! Ils seront les bienvenus.  :-y

On revient s'assoir sur salon avec Margaret. C'est bien calme tout d'un coup ! Elle nous explique qu'avec ses soeurs, elles surnomment Tom "Popccorn" parce qu'il parle beaucoup, passe d'un sujet à un autre et n'écoute pas forcement les réponses. On rigole bien en la voyant mimer du popcorn au micro-onde pour décrire son frère. :) On reste là à discuter de la société, de politique, des différents partis, des élections, de Lincoln, de l'éducation… jusqu'à plus de minuit. On a pas vu le temps passer. C'est tellement intéressant et enrichissant de parler de tous ces sujets avec une personne qui a toujours vécu dans ce pays et qui a donc une vision différente de tout ça. Pourtant on se rejoint sur plusieurs points. On profite encore de cette dernière soirée en sa compagnie.

Demain, on retourne déjà sur Chicago. Cette expérience a été beaucoup trop courte !   :(
21/11/2014 à 19:45

shoube

Toujours aussi intéressant à lire.
21/11/2014 à 21:20

Rougetois

merci pour ce partage de moments de vie qui resteront inoubliables pour vous 2
25/11/2014 à 15:39

virginie24jb

Jour 19

Toutes les bonnes choses ont une fin. :( Aujourd'hui c'est déjà l'heure de quitter l'Iowa et de se séparer de Margaret, une rencontre dont on se rappellera longtemps ! On lui rappelle qu'elle et sa famille sont les bienvenus en Alsace. On se reverra. Au pire, on reviendra leur rendre visite. C'est qu'on aime bien l'Iowa nous.  :)

Il est l'heure de faire les sacs : ce qui veut dire qu'il faut trouver de la place pour tous les cadeaux. :-t Comme à son habitude, Margaret est prête à tout pour nous aider : "Si jamais vous n'avez pas assez de place, j'ai des valises qui traînent au grenier. Je sais que les compagnies font payer les deuxièmes bagages : je vous paye le transport, pas de problème." ;) Finalement avec un peu d'ingéniosité on arrive à tout caser. Elle est aux anges ! Elle prend des photos de nous en train de faire les valises. Elle veut encore immortaliser les derniers moments. 
On a vraiment l'impression de partir de chez notre grand-mère, ce sont exactement les mêmes : on repart avec des sacs plein de nourriture, avec une dizaine de boites de Coca, le reste de gâteaux, des Iowa Potato Chips, du fromage… Au moins on ne risque pas de mourir de faim sur la route du retour, même si on se perd.  :P

Il est temps de se dire au revoir. Dur, dur de partir. Elle nous prend dans ses bras. Elle est toute émue. Et nous aussi. Qu'elle arrête, elle va me faire pleurer ! :*) Une dernière photo devant notre voiture avec le coffre rempli à ras bord. Elle nous dit encore une fois à quel point elle nous trouve courageux d'avoir fait tout ce chemin pour venir la voir et à quel point elle a été heureuse de nous rencontrer. C'est réciproque ! Une vraie rencontre. Deux jours superbes avec plein de rigolades, des souvenirs plein la tête et qu'on a hâte de raconter à notre retour. :-y Elle nous dit qu'elle redoute déjà notre absence : la maison va lui paraître bien vide maintenant…



Il est 10h50 quand on se met en route. On passe à la Poste déposer nos cartes postales avant de quitter définitivement la ville… Alors qu'on s'éloigne, Margaret nous manque déjà.  :(







Comme à l'aller, on décide de ne pas prendre l'autoroute. Après tout, on a le temps. Personne ne nous attend et puis ça nous fera voir du pays. On fait un petite pause à Muscatine, IA le long du Mississippi. Il fait beau et juste bon. Il est presque midi. Certains viennent dans ce petit parc pour manger leur repas de midi avant de retourner travailler. Ils ont raison, c'est bien agréable.







Au bout d'un moment je prends le volant… probablement pour la partie la plus monotone du trajet. :| C'est droit. Tout droit. Mais alors vraiment tout droit. Pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres. :-o On ne voit littéralement pas la fin de la route. C'est dur de tenir. Si seulement la voiture pouvait rouler toute seule à ce moment là, ce serait génial. Parce qu'à part tenir le volant à peu près droit, il n'y a rien à faire quand le régulateur de vitesse est enclenché. Le nom des villes traversées nous sort un peu de la monotonie : Normandy, Walnut, Sandwich…  :-i





Photo trop lourde pour être affichée ici

En route, on se rend compte que la chaleur de DC, les petites routes de Virginie, Mount Vernon ou la course de Richmond nous semblent déjà bien loin. Comme si tout ça faisait partie d'un autre voyage, d'un séjour précédent aux Etats-Unis… Et pourtant, c'était il y a deux semaines. :-s Il ne nous reste plus que quelques jours mais on compte bien en profiter.

D'un coup, au milieu de nul part surgit une éolienne… puis deux, trois…. Un champ immense d'éoliennes en plein milieu de l'Illinois ! Des dizaines et des dizaines d'éoliennes. Après une petite recherche c'est probablement la ferme d'éoliennes de Mendota, qui en compte 63 au total. Pas grand chose comparé aux 140 éoliennes de Grand Ridge ou aux 240 de Twin Groves…





On s'arrête dans la petite ville de Ohio, Illinois pour la pause casse-croûte. On se gare derrière une camionnette qui ressemble à celle d'un entrepreneur. Deux types sortent d'un bâtiment juste à côté et se dirigent vers la camionnette. Ils nous accostent en faisant une blague en voyant la plaque du Wisconsin de la voiture. On ne comprend pas bien mais on se "défend" en rigolant en leur disant que c'est une voiture de location. Ils nous demandent alors d'où on vient et sont surpris bien évidemment quand ils apprennent qu'on est français. Ils nous demandent ce qui nous amène dans cette ville. On leur explique qu'on est que de passage. Ils commencent alors à nous interroger sur la France : comment va l'économie, si on a les mêmes saisons, etc. On discute pendant quelques minutes puis ils nous souhaitent un bon appétit. Oh que tout ça va nous manquer une fois revenu en France…



Il nous reste encore près de 4h de route… On suit des bikers sans casques, avec juste des bandanas autour de leur crâne chauve… ou même sans bandanas. :-s Tout comme le téléphone au volant, cette liberté nous surprend encore. Celui avec le drapeau américain écoute du Blues. Je préfère la Country mais va pour un peu de Blues pendant quelques minutes.  :)







Il est 18h quand on arrive près de l'hôtel. On a pu réserver au même que celui où on avait séjourné : le Best Western de Countryside. Alors qu'on s'approche on retrouve au fond les gratte-ciels de Chicago. On est de retour en agglomération. Ça change des champs de maïs… mais ils nous manquent ces champs !



Un petit tour à Walmart pour trouver le repas du soir après avoir pris possession de la chambre. Cette fois on a celle juste au-dessus de la précédente. Il n'y a qu'une chaise de bureau. On mangera comme on peut.

Demain, on conduit des chevaux et on essaye plusieurs pommes… ? !   :-s 
27/11/2014 à 10:54

virginie24jb

Jour 20

Après quelques jours passés en plein milieu de l’Iowa, on est de retour à Chicago pour les derniers jours de nos vacances. En ce samedi matin ensoleillé, on reprend la route en direction de Joliet pour participer à la Richard Petty Experience. Cette équipe de Nascar, créée par le plus grand champion de la discipline, propose régulièrement des stages de pilotage sur différents circuits du championnat. Et par chance, ils sont à Chicago une semaine après la course de Sprint Cup.

En arrivant à Joliet, on est surpris de voir les abords du circuit complètement vides. On a plutôt l’habitude de voir les champs remplis de voitures et les tribunes noires de monde. On se dirige alors vers l’entrée principale du circuit. Là, on préfère demander à un gardien si on est au bon endroit. Évidemment, c’est pas le cas. :-i Il nous redirige alors vers la porte numéro 5, au nord du circuit. Quelques minutes plus tard, on découvre que cette porte permet d’entrer librement dans l’infield en traversant le tunnel qui passe sous la piste. On se gare juste derrière les garages qu’on a pu visiter une semaine plus tôt.

J'ai prévu de faire la Ride-Along Experience qui consiste à faire 3 tours à côté d’un pilote professionnel. Mon frère hésite encore à faire la Driving Experience qui consiste à faire 8 tours de circuit au volant de la voiture. Finalement, je finis par le convaincre. Ce n'est pas tous les jours qu'il aura cette occasion ! S'il ne le fais pas aujourd'hui, il ne le fera probablement jamais.

On se présente à l’accueil situé dans la remorque d’un camion pour demander s’il y a encore des places de disponibles pour rouler puisqu’on avait pas réservé. On nous dit qu’il faut aller voir "Miss Katy" dans le media center qui nous confirme avec le sourire qu’il y a encore une place pour 9h30. Mon frère rempli donc les formulaires et montre son permis de conduire. Comme toujours aux Etats-Unis, la photo surprend étant donné que c’est la même depuis ses 16 ans alors que les américains doivent régulièrement renouveler leur permis de conduire (et payer à chaque fois… :|). Après cette nécessité administrative pour dire qu'on ne les poursuivra pas en cas de pépin, il enfile sa combinaison de pilote et on prend place dans la salle de briefing. Je l'accompagne, j'suis curieuse… C’est tout simplement la salle de presse où ont lieu les interviews des pilotes après la course.



Le briefing dure environ 45 minutes et commence par une vidéo de présentation. Le chef-mécano explique ensuite tout ce qu’il faut savoir pour rouler en sécurité et profiter pleinement de l’expérience. Des cônes et des marques sont positionnés sur la piste pour faciliter les trajectoires et repérer les points d’accélération et de décélération. Il explique d’emblée qu'ils n’utiliseront pas les freins sauf pour le retour au stand. Les mains doivent être positionnées à 10h15. La main gauche est légèrement plus haute pour pouvoir tirer sur le volant dans les virages. Ils ont aussi droit à un chapitre sur la sécurité qui est prise très au sérieux. A la fin du briefing, ils essayent leurs casques et le chef-mécano leur précise qu’ils seront en communication radio permanente avec l’instructeur assis à côté d'eux. Il est temps de prendre la direction des stands où attendent les voitures : elles font 650 chevaux.

L’expérience commence par une séance photo en combinaison à côté de la célèbre voiture n°43 du King. 



Ensuite, direction les sièges en bord de piste pour attendre son tour : il ne passera que dans les derniers. L'attente est longue ! Surtout que des nuages font leur apparition. On espère qu'il n'y aura pas de pluie pour qu'on ait tous les deux le temps de passer. Les amis et la famille peuvent rester juste à côté dans un espace dédié, le long des stands.



11h15 : c’est l’heure. Mon frère est appelé au micro, il enfile son casque et se dirige vers la Chevrolet n°10. Pour monter à bord, c’est pas aussi simple que dans une voiture de série puisqu’il n’y a pas de porte : il faut passer par la fenêtre. On commence par passer la jambe droite, puis on s’assoie sur le rebord en se tenant au toit, avant de passer la jambe gauche et de se laisser glisser dans le cockpit.



Pour le reste… c'est une expérience personnelle donc je lui laisse la parole :

"Une fois à l’intérieur, je me sens vraiment bien assis et très en sécurité, quoiqu’un peu nerveux. Je fais la connaissance de Ricky, mon moniteur pour ces quelques tours de piste. Je lui dis que je suis français et comme d’autres, il est très surpris de l’apprendre. Pendant qu’un mécanicien vérifie la voiture, on discute Nascar et course automobile. Il me dit qu’étant donné que je suis français, je devrais bien m’en sortir avec l’embrayage et le levier de vitesse. Je rigole et j’espère qu’il a raison : je n’ai pas vraiment envie de caler au départ avec Virginie qui est en train de filmer.  :P

Le mécanicien nous fait signe que tout est OK et Ricky me demande d’accélérer légèrement pour qu’il puisse démarrer le moteur. Et là, quel son et quel bruit ! On ne se lasse jamais d’un bon gros V8. Cette fois ça y est : je ne peux plus reculer et mon coeur bat de plus en plus vite. Pour démarrer, Ricky me rappelle de stabiliser le régime moteur à 3000 tours par minute et de relâcher doucement l’embrayage. La voiture commence à bouger et on avance dans la voie des stands où je dois rester en première à 3000 tours par minute. Une fois la ligne de sortie franchie, je passe la deuxième dans le virage 1, en restant sur la partie plate de la piste, puis la troisième à la sortie du virage 2 et enfin la quatrième dans la ligne droite arrière. C’est le moment de monter sur l’ovale et d’entrer dans le virage 3 avant de prendre de la vitesse dans la ligne droite avant.



Les trajectoires sont vraiment très importantes mais extrêmement difficiles à maîtriser. Quand on est dans la ligne droite arrière, on frôle le mur à l’extérieur de la piste avec pour moi une vitesse maximum de 230 km/h. En arrivant sur le virage 3, on relâche l’accélérateur, ce qui provoque un ralentissement équivalent à un freinage d’urgence dans nos voitures de série. Dès l’accélérateur relâché, on plonge vers l’intérieur du virage en allant chercher la ligne blanche au pied de l’inclinaison. C’est bien plus dure qu’il n’y paraît : il faut tirer vraiment fort sur le volant pendant que la force centrifuge pousse la voiture vers l’extérieur. Et c’est vraiment un sentiment exceptionnel d’entrer dans le virage à cette vitesse. Dès le milieu du virage, au passage du virage 3 au 4, on recommence déjà à accélérer progressivement en laissant la voiture nous emporter vers l’extérieur et vers le mur. Là encore, c’est une drôle d’impression de voir le mur s’approcher si vite.

La ligne droite avant est quant à elle assez difficile et Ricky m’avait prévenu. C’est difficile car ce n’est pas vraiment une ligne droite. Il faut donc tourner tout en sachant que l’inclinaison de la piste est moindre que dans les virages. On doit donc faire un gros travail sur le volant pour amener la voiture là où on veut : c’est à dire au milieu de la piste entre le mur extérieur et la pelouse. Et croyez-moi, j’ai plusieurs fois échoué à passer entre les marques posées au sol.



Les six tours de piste sont passés très vite mais c’est quelque chose qui restera graver dans ma tête pour le restant de ma vie. Une expérience incroyable qui m’a permis de bien me rendre compte à quoi sont confrontés les pilotes de Nascar. Le retour au stand m’a également bien surpris étant donné que la puissance de freinage de la voiture n’est pas très impressionnante. Ricky me dit que c’est normal. Ces voitures sont faites pour aller vite, pas pour freiner.  :D
Je sors finalement de la voiture en étant épuisé et en ayant mal aux bras. Je me rends compte à ce moment-là que conduire une voiture de Nascar est très physique. La semaine précédente, les pilotes avaient bouclé 267 tours. Ricky me félicite et me dit que j’ai vraiment assuré. De mon côté, je le remercie pour ses conseils et pour son aide. Il a été un très bon moniteur. "


Effectivement, il ressort épuisé et en sueur ! Mais avec le sourire, ça me fait plaisir. :-y Après avoir retiré son casque et sa combinaison, c’est à mon tour d’aller prendre place dans une voiture mais cette fois sur le siège passager. Je ne suis pas assez confiante pour prendre le volant. Je choisis donc de profiter au max en étant seulement passager. Il n'y a qu'à s'assoir et profiter de l'expérience.  :D
J'enfile donc aussi un casque et une combinaison. Après un peu d’attente, je me dirige vers la voiture avec le sourire. J'ai la chance de monter dans la Toyota décorée aux couleurs de Kyle Bush. Ouf, l'autre c'était la Ford de Logano… c'est pas mon préféré. :-i Une femme est là pour m'accompagner puis on m'aide à accéder au cockpit. Sans le casque ça irait très bien mais là, il est un peu obligé de me pousser dedans.  :-s



J'ai les jambes allongées vers l'avant, les bras un peu relevé. C'est sûr que niveau confort on repassera. L'intérieur est simple. De la ferraille, du métal… Pour vous donner une idée, voilà un peu ma vue si je regarde vers la gauche (photo qui n'est pas de moi hein :P) :



L’avantage du pilote professionnel, c’est que lui est autorisé à déjà accélérer dans la voie des stands et à monter directement sur l’ovale dans le virage 1. C'est un sacrée impression que de passer de la partie plate à une inclinaison de 18° alors qu'il est à fond sur l'accélérateur. :-o J'ai le sourire jusqu'aux oreilles, heureusement que je ne vois pas ma tête. Je dois avoir l'air cinglée ! :-s En plus avec le bruit c'est juste phénoménal. Alors qu'il arrive au virage 3, il lâche l'accélérateur et ma tête se retrouve dans le pare-brise (enfin presque). Le chef-mécano avait dit qu'ils n'utilisent pas les freins alors je ne m'attendais pas à ça ! Effectivement, c'est équivalent à un freinage d'urgence dans nos voitures de tous les jours alors qu'il n'appuie même pas sur le frein. En plus dans le virage, on est projeté vers la droite. Je pense à bien respirer. Oui, d'un coup respirer ne semble plus aussi banal et systématique que dans un contexte normal. Un peu comme au karting, pour ceux qui en ont déjà fait.
J'atteins la vitesse de 265 km/h en étant assis sur le siège de droite donc très près du mur dans les lignes droites. J'essaye pendant quelques secondes de regarder vers la droite. Argh le mur ! :-o Il défile à une vitesse impressionnante. Il n'y a pas de vitre, juste un petit filet qui me sépare de l'extérieur. On est à quelques centimètres seulement. Je donne un coup d'oeil vers le pilote, enfin j'essaye. Il est concentré. Heureusement ! Je n'arrive pas bien à lire les compteurs. C'est pas grave. Je profite à fond, toujours avec la banane.  :-y

En ressortant de la voiture, celui qui m'avait aidé à entrer dans la voiture, m'aide à ressortir (plus facile) et me demande si tout va bien. Et comment que ça va bien ! Je veux le refaire !   :-w  :D

Si on veut, on peut acheter une photo ou la vidéo embarquée de notre expérience. Mais après avoir déjà payé plusieurs centaines de dollars, on ne va pas mettre 90$ pour une vidéo. À ce prix là, ça pourrait être inclus. Tant pis, les souvenirs sont dans la tête. Et quels souvenirs ! Notre expérience Nascar est maintenant complète et on aura vraiment profité à fond de notre séjour aux Etats-Unis pour mieux comprendre cet engouement populaire et cette ferveur qu’on a du mal à ressentir depuis l’Europe. Une chose est sûre, si on a la chance de retourner aux Etats-Unis, on retournera assister à une course !  ;)
Voilà la vidéo de notre expérience dans une voiture de Nascar :
VIDEO

Il est maintenant temps de quitter Joliet et de trouver un endroit où manger. Après avoir cherché désespérément un KFC indiqué sur notre GPS mais qui a disparu de la surface de la terre ( :-i), on s'arrête finalement au Burger King près de l'autoroute. On a le droit à une grosse averse quand on veut ressortir. On court se réfugier dans la voiture d'où on passera un appel FaceTime aux parents. Ils peuvent entendre le tonnerre. Nous, on peut voir les éclairs. Ils sont pas loin… Il semble que la météo ne soit pas meilleure du côté de Chicago. On choisit donc de passer l'après-midi à chasser. :)  L'iPhone 6 est sorti mais encore faut-il le trouver. On fait un premier essai dans la zone commerciale d'Orland Park. On se met dans la file d'attente en plein milieu du Orland Square Mall. Un employé Apple vient pour nous demander quel modèle on aimerait. Il est dispo ! Il revient deux minutes plus tard pour nous dire que le dernier vient juste d'être vendu… :( On retrousse chemin.

Notre prochain arrêt est Oak Brook, IL pour le Oakbtook Center, un centre commercial très bien aménagé. On se promène comme dans un parc avec fontaine, pelouse et parquet. 
La file d'attente est bien visible devant le magasin Apple. On retente notre chance mais il n'est plus dispo non plus. On se console avec un Vanilla Bean Frappucino chez Starbucks. Je découvre enfin, et avec plaisir, qu'ils ont ce genre de boisson sans café. Je pensais à tord que tous les Frappucino étaient à base de café !   :*)



En revenant vers Chicago quelque chose chose nous interpelle sur l'autoroute. Les panneaux numériques au-dessus des voies indiquent le nombres de tués sur la route dans l'état de l'Illinois depuis le début de l'année. Il est inscrit 624. Une semaine plus tôt, en allant à la course de Nascar, il était indiqué 604. Ouïe. :-t Je trouve ça plutôt une bonne idée que de l'actualiser au fil des jours. Je trouve que ça a plus d'impact.
En s'approchant de la ville, on passe près de la Willis Tower. Elle me fait penser à un épouvantail ou à Wilson dans Seul au monde avec ces deux yeux formés par les cages en verre et ces antennes blanches sur la tête. Oui j'ai une imagination débordante…  :P



On revient en plein centre de Chicago et comme pour notre premier jour en ville, on se gare près du Lincoln Park. On refait le même trajet à pieds à travers le parc mais cette fois-ci avec le soleil. C'est quand même plus agréable. On s'arrête quelques instants pour regarder un match de football (soccer) féminin. C'est déjà bizarre de voir du soccer ici,  au milieu des buildings, mais alors féminin… En plus elles se débrouillent pas mal.



On continue de traverser le parc en passant par la passerelle au-dessus d'un étang (South Pool). Il y a là deux vélos contre la barrière. Quand les deux jeunes propriétaires me voient pointer mon appareil photo dans cette direction, ils me demandent s'ils doivent les enlever. Non, surtout pas ! "Oh ! It improves the picture ! " ils disent en souriant, en comprenant que c'est justement ce que je veux sur la photo pour changer un peu des photos de la ville assez classiques. Mais j'aurais du prendre plus mon temps (c'est encore un point à améliorer pour mes photos ça… prendre mon temps !).









On continue notre chemin jusqu'à North Avenue Beach pour le coucher du soleil. 





Je mets en route un timelapse avec mon petit trépied et je prépare le grand pour quelques photos.
Certains font encore leur jogging, d'autres sont assis au bord de l'eau pour admirer la ville alors qu'elle s'illumine. D'autres sont sur leur portable au lieu de profiter du spectacle…  :-i

 





Encore une fois, la différence entre la ville illuminée et le lac complètement noir est impressionnante.  :-o





Alors qu'il fait maintenant nuit, on voit un policier en quad sur la plage. Il s'approche de nous et s'arrête à notre hauteur. Oups… On se demande ce qu'on a fait de mal. :*) Peut-être que les trépieds sont interdits, qui sait ? Il éteint son quad et demande "Getting nice pictures ? " On s'approche de lui et je lui réponds que j'essaye en tout cas. Il sort son téléphone de la poche et nous dit "Il faut que je vous montre celle que j'ai prise l'autre jour.  Pas mal hein ? Sans flash ! " Effectivement son téléphone fait de belles photo de nuit. Il en montre une autre. Dire qu'il peut en faire tous les jours… son bureau est pas mal niveau vue. :) "Well, hope you guys get nice pictures ! As good as mine ! " il nous dit en rigolant avant de repartir.



On reste encore une petit demi-heure avant de retourner tranquillement vers le parking. En retraversant le Lincoln Park, on entend le tonnerre et on aperçoit furtivement des éclairs au loin. On s'arrête quelques instants pour quelques photos avant de rentrer. 









Demain, c'est journée randonnée dans les canyons !   :-y
28/11/2014 à 20:59

Rougetois

toujours aussi plaisant et dépaysant de te lire et voir tes photos. Merci beaucoup :-y
30/11/2014 à 18:16

virginie24jb

Jour 21

En ce dimanche matin, debout à 8h. Enfin on essaye. :P Pas facile après trois semaines de voyage avec parfois de grosses journées. La fatigue se fait de plus en plus sentir. C'est sûr que ce voyage n'était pas des vacances pour se reposer… mais bien pour profiter.  :-y

On arrive dans la salle du petit déjeuner mais il y a bien trop de monde. On se prend un bol de céréales et on remonte le manger dans la chambre avant de prendre la route pour Starved Rock State Park, à environ une heure et demi de route, vers le Sud-Ouest. 
Sur la route, on est dépassé par une Camaro vert pomme… quelle faute de goût !   :-i







On arrive au Visitor Center vers 10h40, le temps de prendre un plan du parc et on se met en route. Le parc se compose de sentiers balisés qui vous emmènent soit le long de la rivière, soit en hauteur dans la forêt, aux différents canyons et cascades… quand il y a de l'eau. Parce que manque de bol, on est dans une période où il n'y a pas de cascades. :( À mon grand regret. Je pense qu'il vaut mieux y aller au printemps, quand les neiges fondent.

On commence par la River Trail, le chemin qui longe la rivière. À certains endroits, elles entre dans les canyons. Tous les canyons ne sont donc pas accessibles par le bas. Le  début du chemin est aménagé avec énormément de marches… On verra un couple et leur petit bout de chou d'un an ou deux gravir ces escaliers toute seule ! :-o Doucement mais sûrement. Certains se baladent même avec des poussettes. Ça ne doit pas être très drôle mais c'est vraiment superbement bien aménagé avec des coins où sont installés des bancs, etc.





On commence par Eagle Cliff Overlook qui comme son nom l'indique est un point de vue en haut de la falaise et qui donne une vue sur la rivière et sur le Starved Rock, un autre point de vue accessible par un autre sentier. 







On poursuit ensuite notre chemin vers Beehive Overlook où des photographes s'en donnent à coeur joie avec les différentes sortes d'oiseaux qui survolent la falaise. Une péniche est en train de pousser pas moins de cinq barges… Mais alors elle avance très très doucement. 





On arrive ensuite au premier Canyon : Wildcat Canyon. Oh, le même nom que celui qu'on a visité en Iowa ! :P Évidemment je suis déçue quand je vois qu'il n'y a pas de cascade. Mais bon… on ne peut rien y faire. On est quand même bien impressionné par la hauteur ! Et encore plus quand on le verra d'en haut…  :-o







Le chemin de sable continue le long de la rivière pour arriver au Lonetree Canyon où un arbre est couché en travers juste devant, même pas besoin de se baisser pour passer dessous. Certains touristes montent sur le tronc pour se faire prendre en photo. C'est impressionnant de voir ces arbres tenir à quelques centimètres à peine du vide, bien agrippés.







Tout d'un coup : alerte. Je préviens mon frère : "Je suis comme la batterie de mon appareil photo. Je clignote rouge ! " :lol : C'est le signal, j'ai faim. Et moi quand j'ai faim… ça va plus. Je deviens insupportable. :*) On décide donc de faire la pause casse-croûte avant d'arriver au Canyon suivant. Sandwichs, Iowa Potatoe Chips et gâteaux de Margaret. On se met de côté, un peu au-dessus du chemin, juste avant d'arriver au LaSalle Canyon, un des plus larges. Avec une cascade ça serait encore mieux… Grrr !   :-g  :(





On continue de suivre le chemin mais un petit pont est fermé. Allez, on est de grands aventuriers, va pour descendre près de l'eau et traverser sur un petit tronc. Je ne suis pas rassurée, surtout avec mon matos photo dans le sac et autour de mon cou… Un couple qui nous suivait à rebroussé chemin. Petits joueurs ! :P Finalement on les reverra au croisement suivant où on se rend compte que c'était en fait tout le chemin qui était fermé. Ah…  :-s







Arrivés au bout du parc on rebrousse chemin pour trouver l'accès à la Bluff Trail, le chemin qui passe en haut des canyons. Et qui dit chemin en haut des canyons, contrairement au long de la rivière, dit… une montée. Un escalier… un énorme escalier. Raide. Sur le plan c'est bien marqué "Major Stairways". Effectivement c'est un escalier considérable. 150 marches. :-o On fait une petite pause à la moitié… ou au tiers ( :D), pour souffler un peu en faisant genre de se mettre de côté pour laisser descendre des autres touristes. Ou alors ça c'était une autre pause pendant la montée… :*) Quelle idée de le monter cet escalier… ça serait effectivement plus simple dans l'autre sens ! Arrivée en haut, je rigole. J'aime leur logique, leur organisation. Qu'est-ce qu'il y a en haut de l'escalier ? Un banc ! :D Oh bonheur, il est vide. Pas besoin de préciser qu'on le prend d'assaut pour reprendre notre souffle et s'hydrater un peu. Je me souviens alors des 800 marches qu'on avait montées et descendues en Suisse avec nos grands-parents quand on était petits. Oui ben… c'était avant, quand on était sportifs.  :-s

Tonty Canyon, Basswood Canyon… Ceux-là on ne peut les voir que depuis la Bluff Trail et sont inaccessibles d'en bas. On s'aventure sur les avancées au-dessus de Wildcat Canyon. Le temps de jeter un oeil en bas et de prendre un photo puis on repart presque illico parce que vous savez quoi ? On a le vertige. Et que… c'est haut ! 25 mètres pour être précis.





Ce qui n'est pas simple pour la suite : le chemin passe parfois bien près du précipice sans aucune séparation ou sécurité. Il n'y a pas de barrière, pas de filet, rien. On croise un couple avec de jeunes enfants. Ils nous demandent si le point de vue est encore loin. Non, c'est à cinq minutes mais on leur conseille de bien garder leurs enfants à leurs côtés… 

Le dernier est le Pontiac Canyon avant de revenir au Visitor Center. En revenant vers le parking, on traverse un parc aménagé en aire de picnic. On voit une table où sont installées une dizaine de bonnes soeurs. Toutes avec une boite de Coca ! :smile : On s'arrête à la voiture quelques minutes. On a encore largement le temps. On décide d'aller au point de vue Starved Rock. Une montée bien raide où on devra également reprendre notre souffle, suivie d'un autre escalier avec là encore beaucoup de marches. 



On retourne à la voiture vers 15h sans aucun programme pour la suite. On regarde le plan, enfin le GPS… Juste à côté il y a le Matthiessen State Park mais ça fait déjà pas mal de kilomètres dans les jambes alors on décide de prendre doucement le chemin du retour. On note une Scenic Drive pas loin : Illinois River Road, qui comme son nom l'indique, longe la rivière jusqu'à Ottawa. Ottawa, Illinois, hein, pas la capitale du Canada. ;) C'est moi qui conduit alors vous n'aurez pas de photos… désolée. On passera par des villes aux noms familiers : Marseilles, Norway…

On fait un stop à Naperville. Pourquoi ? Parce qu'il y a un Apple Store dans la ville. Bon je me défend : c'est pas moi qui veut un iPhone 6, c'est mon frère. Moi je suis très bien avec mon vieux Nokia coulissant qui a plus de quatre ans… :) Je ne prends pas mon appareil avec moi puisque je pense qu'on ne va faire qu'un aller-retour au magasin. Dommage ! Il se trouve que c'est une très jolie petit ville avec ces rues commerçantes. En plus les couleurs sont magnifiques alors que le soleil descend doucement… Il y a même un chemin aménagé qui longe la rivière. Dommage qu'on ne le savait pas avant, on aurait pu y passer un peu plus de temps.







On s'arrête à un KFC vers 18h30. Et oui, on commence à manger aux heures des américains… Enfin un KFC ! Je n'avais jamais goûté. Un peu compliqué de commander mais au final je prend un Doublicious sandwich. Un burger sans salade, sans légumes !  Le bonheur. C'est sûr que c'est pas très diététique mais je m'en fiche : c'est bon ! :D On sourit en voyant un couple de personnes âgées en train de manger tranquillement dans leur coin. On a du mal à imaginer nos grand-parents dans un fast-food. ;)



Demain c'est le dernier jour complet à Chicago (;() : on prend de la hauteur et on nage sur le lac. 8-) … Ou alors c'était en bateau ?   :-t  :P
05/12/2014 à 16:50

shoube

Je me suis délecté et j'en redemande bien sûr.
L'épisode pilotage nascar est au poil et les photos de nuit……que dire, ben rien nickel.
06/12/2014 à 00:50

virginie24jb

shoube a écrit :

Je me suis délecté et j'en redemande bien sûr.
L'épisode pilotage nascar est au poil et les photos de nuit……que dire, ben rien nickel.


Merci beaucoup shoube. Contente que l'épisode pilotage t'ai plu.   :-y
06/12/2014 à 00:57

virginie24jb

Jour 22

On souhaite profiter à fond de ce dernier jour complet en ville. Surtout qu'il fait beau et qu'on a encore des choses de prévues. Debout à 7h donc et on prend la route à 7h45. Évidemment on tombe dans les bouchons… :| Il nous frauda une heure pour arriver à notre parking fétiche, celui de l'Aquarium. 
En arrivant au parking, on demande au monsieur à côté du distributeur automatique si on peut rester plus longtemps que ce qui est indiqué sur le ticket. Ben oui, les jours précédents c'était une dame dans la petite guitoune qui nous avait donné le ticket et elle avait dit que c'était bon jusqu'à minuit. Sur ce ticket, il est inscrit 20h54… Ça nous arrange pas ça. "Anytime, anytime, " qu'il répond. Ouais, on est pas très convaincu mais bon, on va croiser les doigts pour ne pas se prendre un deuxième PV.  :-i

On profite une dernière fois de la skyline sous le grand soleil en marchant jusqu'à l'arrêt de métro Roosevelt pour prendre la ligne rouge direction Chicago. Oui la ville, mais aussi l'arrêt : Chicago-Red; pour monter en haut de la John Hancock. 



En chemin on se rend compte qu'on a oublié nos tickets à l'hôtel, qu'on avaient imprimés à la maison puisqu'on les avait achetés à l'avance. :-o Argggh ! Puis on se rappelle qu'on avait mis tous nos documents sur Dropbox, une application iPhone et Mac qui permet de tout synchroniser. Ouf ! On montrera notre version PDF. Ça devrait marcher.

Quand on arrive à la Hancock (ou 360 Chicago), il n'y a personne. Aucune queue pour les tickets (la version PDF sur l'iPhone passe nickel : bon à savoir vous ne voulez pas vous encombrer de papier). Pas de queue non plus pour la sécurité et encore moins pour les ascenseurs ! Ça a du bon de monter un lundi matin. :D On aurait bien voulu y aller le soir mais on a déjà autre chose de prévu. Tant pis, ce sera de jour cette fois-ci. Comme pour la Willis/Sears/Skydeck, l'observatoire est à l'intérieur. Dommage car les reflets dans les vitres sont pénibles avec ce grand soleil (oui je me plains du grand soleil ! :-s) mais la vue est superbe ! Surtout vers le Nord je trouve.







On entend parler français pas loin. Et ça nous agace; parce que ça nous rappelle que ce sera bientôt courant quand on sera rentrés chez nous… bientôt, trop bientôt. :( On prend un chocolat chaud, assis à admirer la vue. Un petit selfie grâce au plafond en miroirs. ;)





Certains se risquent à faire le Tilt ! Le parquet de verre à la Willis c'est une chose… non, on ne l'a pas fait. Non pas qu'on est des trouillards… Mauvaise langue ! :P C'est jusqu'il y avait beaucoup trop de monde. :D Mais là c'est carrément une sas qui se penche au-dessus du vide. Euh… non, merci.  :-s

On reste une bonne heure avant de reprendre l'ascenseur. Les pieds sur terre, on descend Michigan Avenue jusqu'à la rivière puis on rejoint le lac avant de s'arrêter pour la pose sandwich avec une vue sur le Navy Pier et la Marina.













On traverse ensuite le pont (Lakeshore Dr) côté ville. La lumière est juste splendide. Il y a un grand soleil, l'eau est d'un bleu turquoise magnifique. :-y La Trump est juste dans l'alignement. Elle ne date que de 2009 d'ailleurs, elle est récente. On prend en photo un couple qui nous prend en photo à notre tour. Même pas besoin de se parler, ça se fait tout seul. C'est le protocole des touristes. ;)





Le prochain arrêt est le Navy Pier. Quelques jours plus tôt on était juste entrés se réchauffer. Cette fois on fait le tour à l'extérieur, en commençant par la droite (côté sud). Il est en travaux et il y a beaucoup trop de monde pour nous. En effet, c'est extrêmement touristique. Magasins de souvenirs, restaurants, manèges, départ de croisières et de Water Taxi… Finalement rien de bien intéressant.





Arrivée au bout, on se rend compte que la vue de l'autre côté est plus belle. Et il n'y a quasiment personne ! :-o Le Navy Pier restera une visite éclaire qui ne nous a pas vraiment convaincu. Honnêtement, si vous le loupez, c'est pas grave. Quoique la vue depuis le haut de la grande roue doit être sympa.







On s'arrête au Starbucks. Oui, maintenant que j'ai découvert qu'il n'y a pas que des chocolats chaud et du café chez Starbucks, je teste d'autres choses. Et quelque chose me donne bien envie : Double Chocalty Chip. Alors là… :| Heureusement que je ne l'ai découvert que le dernier jour ! :-y Une tuerie. Évidemment on prend une format XXL. Il faut bien qu'on rattrape toutes les calories qu'on a perdues…



On s'assoit même en terrasse. C'est à croire qu'il fait chaud. En fait, pas trop. On se remet en marche pour se réchauffer tout en buvant / mangeant (ah ces pépites de chocolat… :P) notre Double Chocalty Chip, direction l'Apple Store de Michigan Avenue pour recharger le portable. 

Puis on revient vers la rivière et on descend jusqu'au Bean du Millenium Park pour le voir sous le soleil. Et puis c'est aussi qu'il y a des toilettes dans le coin… :lol : Je plaisante avec ça mais les toilettes publiques sont quand même beaucoup plus courants que chez nous ! Encore un bon point.





On prend Monroe St (direction Ouest) jusqu'à la rivière. On profite du soleil pour voir la ville autrement. Il y a pas à dire, cette rivière apporte un charme indéniable à la ville. On traverse à côté de la Trump pour une pause Nuggets au McDo qui se trouve juste au pied de la tour, qui au passage est essentiellement composée d'appartements; bien trop chers pour nous évidemment… Il y a aussi un hôtel; lui aussi trop cher pour nous.  :-s









Puis on se rend au départ de la croisière Wendella au pied du Michigan Bridge. On arrive à 17h10. On retire nos billets pour la croisière d'une heure et demi River & Lake réservés quelques jours plus tôt sur internet. On a choisit cette heure-ci (17h45 à 19h15) car c'est pile pendant le coucher du soleil. On avait fait une croisière de ce type à New York, il y a trois ans et ça reste l'un de nos meilleurs souvenirs. C'était aussi la veille de notre départ…  :(

On est les premiers à embarquer sur le bateau. On prend une place stratégique : tout derrière, ce qui me donne le champ libre pour les photos. :-y On commence par s'enfoncer dans la ville jusqu'à la Willis/Sears. Les explications étaient intéressantes mais honnêtement je n'ai pas tout retenu…  :*)





Puis le bateau fait demi-tour pour sortir sur le lac. Il faut entre 12 et 15 minutes pour passer l'écluse qui mène de la rivière au lac : les deux ne sont pas à la même hauteur ! La rivière est un tout petit peu moins élevée que le lac.







Une fois sur le lac, on en prend plein les yeux ! :-w Le soleil est en train de se coucher. Il y a un dégradé bleu, violet magnifique sur le lac. Mais le spectacle le plus impressionnant est bien la ville elle-même : le soleil se couche juste derrière. Les rayons passent entre les buildings et les éclairent d'une couleur dorée splendide. On croirait qu'il y a le feu derrière ces bâtiments ! C'est d'une beauté à couper le souffle.  :-o  :-y











On passe près du Navy Pier puis on remonte jusqu'à hauteur de la John Hancock. J'avoue, je n'écoute pas vraiment les explications. Le spectacle est superbe et je ne veux rien rater. J'en profite pour les photos mais j'essaye aussi de profiter avec mes yeux.







Il commence à faire frisquet sur le lac. Il n'y a plus de soleil, le vent se lève… Il fait totalement nuit quand on revient vers la ville. Après l'écluse on voit ce jet d'eau à travers la rivière. Heureusement la bateau s'arrête. :D La fontaine se déclenche toutes les heures pendant dix minutes. 



Si vous loupez le Navy Pier, ce n'est pas bien grave. Si vous loupez cette croisière rivière + lac au coucher du soleil… là vous serez passés à côté de quelque chose d'inoubliable. Comme il y a trois ans, ça reste une des plus belles manières de boucler (ou presque) notre séjour. À faire, à faire, à faire !   :-y

Alors qu'on se retrouve de nouveau sur la terre ferme, on longe la rivière de nuit. Après quelques minutes on fait une pause pour faire le check-in SwissAir pour notre vol du retour. C'est déjà demain… Gros coup de blues.  :(





On veut prendre le métro à State/Lake mais on a pas le compte exact en monnaie. On passe chez Chick Fill A, au pied de la station. Mon frère prend un sandwich pour avoir de la monnaie et pour caler la faim avant de revenir à l'hôtel. 
Arrivés au parking, on se dit qu'on ne peut pas partir sans un dernier coup d'oeil à la skyline… Oui, c'est bien notre vue préférée.;)







On reprend ensuite la route pour l'hôtel. Tiens, le compte a encore augmenté : 627 morts sur les routes de l'Illinois. : ? Il est 21h40 quand on arrive à l'hôtel pour notre dernière nuit sur le sol américain. Demain, c'est déjà l'heure du retour… ;( Je veux pas rentrer !  ;(
06/12/2014 à 09:44

Rougetois

Cette journée de balade dans Chicago me rappelle plein de souvenirs… même si des choses ont bien changé en 20 ans. Super la balade en bateau. Encore merci de partager tout cela : un moment d'évasion de qq minutes bien appréciable :-y
06/12/2014 à 09:59

kingaa

Un portfolio très riche, un voyage que tu n'oublieras probablement pas de si tôt. J'ai personnellement été très attiré sur quelques très belle marines du côté de l'Indiana : il y en a 2/3 qui sont juste superbes avec ce léger grain, ces nuances de pastel doux. Merci pour ce partage.
12/12/2014 à 10:06

virginie24jb

Allez… quand faut y aller, faut y aller.  :(

Jour 23

Mardi 23 Septembre… La journée qu'on redoute tant. ;( C'est déjà la fin. Notre vol de retour est prévu en début de soirée depuis O'Hare. En voyant la météo, on rigole jaune : maintenant qu'on va partir, ils prévoient beau pour toute la semaine. Évidemment.  :-i
On se lève à 8h pour avoir le temps de prendre le petit-déjeuner et de préparer tranquillement nos bagages. Il faut dire qu'avec tous les cadeaux qu'on doit ramener, on doit jongler entre petits espaces confinés et sécurité. Il y a des choses qui cassent : deux assiettes et deux tasses. Argh… On les prendra avec nous dans le sac de cabine. Les verres à schnaps sont bien protégés dans ma petite sacoche photo coincée au milieu de ma valise… ;) On refait trois fois le tour de la chambre pour être sûr de n'avoir rien oublié. Pendant ce temps, on laisse la TV allumée : commence alors une conférence de presse en direct depuis le Pentagone où un général de l'armée américaine annonce des frappes en Syrie contre ISIS. On ne sait toujours pas ce que c'est exactement. Il faudra attendre notre retour en France pour se remettre à niveau pour les infos.
On part de l'hôtel vers 10h45 et on prend la route pour Chicago.



On repasse une dernière fois sur Lake Shore Drive en traversant le pont qui nous permet de jeter un dernier coup d'oeil au centre-ville et à la rivière. Une belle ville avec un centre très agréable et un cadre splendide le long du lac. Malgré la mésaventure du logement, le centre-ville aura tenu toutes ses promesses. Chicago vaut bien une visite de quelques jours !   :-y



On continue de longer le lac sur Lakeshore Dr jusqu'à arriver à la fin de cette route. On arrive à Dawes Park vers 11h45.
On se gare le long de la plage où on va faire un petit tour sur le sable. Les maîtres-nageurs sont absents mais on se croirait au bord de la mer : sable fin, de l'eau à perte de vue et le beau soleil. 8-) On est quasiment seuls. 







On se promène dans le parc puis on prend la direction du centre ville d'Evanston en passant par des quartiers résidentiels huppés. 

On fera notre pause de midi chez Prêt À Manger, qu'on avait découvert à Londres, avant d'aller faire un tour à Starbucks pour une Double Chocalty Chip que j'ai découvert la veille. XXL, of course ! Ben oui, qui dit retour, dit déprime donc il faut du chocolat pour remonter un peu le moral… :-s Alors qu'on est assis là à déguster, on entend une conversation étrange dernière nous. Une fille qui semble être une étudiante et une femme plus âgée. Oui, c'est bien ce qu'on pense : un entretien. On dirait un entretien pour un travail dans le domaine du spectacle.

On revient tranquillement vers la plage et vers le parking. Le côté Nord de Chicago est bien plus sécuritaire que le Sud… Ça semble être un quartier très universitaire. En tout cas pour ce qu'on en a vu, c'est une très jolie petite ville. ;) Alors qu'on rejoint le parc, on voit quelque chose qui nous étonne : un passage piéton avec des drapeaux rouges dans un petit seau accroché au poteau. On peut le prendre avec nous et le remettre de l'autre côté pour être mieux vu pendant la traversée… On avait encore jamais vu ça.  :-i







On retourne près de l'eau sur une jetée. Deux policiers à vélo salue un gars qui trempe les pieds dans l'eau. Apparemment c'est un habitué des lieux avec sa chaise de camping près de la descente pour la mise à l'eau de bateaux. 







On aimerait aller à la pointe qu'on voit depuis la jetée mais on ne peut pas. On se retrouve en plein dans une université et au fond d'un sens issue. Là, on est bien contents que les couleurs des Iowa Hawkeyes sont le noir et le jaune. Nos T-shirts seront moins tape à l'oeil que ceux de la Northwestern University… qui eux sont très violets.  :|

On trouve finalement un accès à la plage un peu plus haut. Deux-trois personnes sont tranquillement installées là, à profiter du soleil. Une personne âgée viendra même poser sa petite chaise de camping pour bouquiner. Nous on reste là, à regarder le lac, les petites vagues… perdus dans nos pensées, dans nos souvenirs. On repense un peu à nos vacances et on se rend compte à quel point ces trois semaines sont passées vites. Mais on en a bien profité !   :-y









Cette fois c'est l'heure. :( Il faut commencer à se diriger vers l'aéroport d'O'Hare. On s'arrête en chemin pour faire le plein. Deux fois… :-i On ajoute d'abord 5$ puis on vérifie que l'aiguille reste bien au-dessus du trait. Ce n'est pas tout à fait le cas. On remet donc 5$ dans une station un peu plus loin pour ne pas avoir de problème en rendant la voiture. En arrivant à l'aéroport, on se rend compte que c'est bien l'un de plus grands au monde. Mais heureusement les directions sont bien affichées. Il suffit de suivre "Rental Cars Return". Nous voilà arrivés chez Alamo. Comme à l'aéroport de Washington, on se gare en file indienne. Le retour est bouclé en 30 secondes (si ce n'est pas moins…). Total de cette partie du voyage : 1360 miles (2180 km). 

Le conducteur de la navette nous demande quelle compagnie on prend. Swiss ! Cette fois le vol n'est pas sous traité. Les autres passagers prennent Delta, American Airlines… Une femme devra même vérifier sur son billet car elle ne sait pas; probablement un vol d'affaire. Il nous a demandé ça pour pouvoir nous déposer juste devant l'entrée correspondant à la compagnie.
Comme à Washington, un gros coup de cafard s'abat sur moi. Je veux pas partir… Je me sens si bien ici. C'est un dur moment à passer, le retour à la réalité : les vacances sont bel et bien finies.
Les uns après les autres, tout le monde descend à son arrêt. On est maintenant tout seuls dans la navette. Alors que le conducteur remonte à bord, il lance en souriant "Now Swiss ! " :D Il doit refaire tout le chemin inverse pour aller au terminal 5. Il nous dépose juste devant l'entrée Swiss et nous descend évidemment les bagages.
- "Thank you very much". 
- "You're very welcome".
Pas besoin de préciser que ce niveau de service et de politesse va nous manquer à notre retour…  :-i
Alors qu'on entre dans le terminal, je me rend compte que j'ai oublié de mettre mon trépied dans ma valise ! Il est toujours accroché à l'extérieur de mon sac à dos. Je le range vite fait (comme quoi il y a encore un peu de place… :P ) avant d'enregistrer les bagages. 

Les comptoirs à côté de Swiss sont vides : pas de voyageurs et même pas de personnel… Ah oui, c'est le comptoir Air France / KLM pendant la grève. :lol : On aurait du choisir Air France, comme ça on aurait pas pu rentrer !   :D



On se rend à la sécurité, comme ça se sera fait. Le couple derrière nous embarque dans 10 minutes, à 16h30. On les laisse passer. On imagine bien leur stress.

Ça faisait longtemps dis donc qu'on avait pas eu le droit à la sécurité : on enlève les chaussures, la montre, la ceinture. On sort l'iPad, l'ordi, les téléphones… On aura le droit au petit coup d'air dans la tronche au milieu de cette grosse machine qui vérifie je ne sais quoi. L'homme qui passe derrière moi se fait stopper par les agents pour se faire contrôler les mains plus en détails. Très rassurant…

On arrive déjà dans la salle d'embarquement où on patiente comme on peut. J'ai juste envie de me sauver en courant pour ressortir de là vite fait. :( L'avion est déjà là… Le départ est inévitable. On grignote le reste de popcorn d'Iowa, on tourne en rond… 



Puis c'est l'heure. Il faut y aller. Alors qu'on s'envole en pleine nuit, le spectacle est magnifique. Chicago : une grosse tâche de lumière brille en plein milieu milieu de nul part. La différence avec le noir complet du lac est sidérant.  :-o



Le bon côté c'est que le siège semble excellent pour dormir avec un retour de chaque côté de la tête pour pouvoir la reposer. Le contrôle de l'écran se fait avec une télécommande rangée et accessibles depuis l'accoudoir. Elle fait d'ailleurs aussi office de manette de jeu vidéo. Et ça me sera bien utile ! Car comme la dernière fois : impossible de dormir. :-g Autant dire que je ne suis pas de bonne humeur. Je ne l'étais déjà pas avant d'embarquer, ça n'arrange rien. Je fais passer le temps comme je peux. Je commence un film, j'arrête; un épisode de série puis j'arrête. Allez, un peu de jeu vidéo… puis j'arrête. Impossible de rester concentrer sur quelque chose. Je suis fatiguée mais je n'arrive pas à dormir. Alors que tout le monde dort, je soulève un peu le volet du hublot. Et là… :-o Je ne peux que vous le conseiller si vous volez de nuit. Je n'ai jamais vu autant d'étoiles de ma vie. Pourtant je suis allée dans des endroits avec peu de pollution lumineuse pour des photos de la voie lactée mais là, ça dépasse tout ce que j'ai pu voir. C'est juste d'une beauté inimaginable avec plus d'étoiles que vous n'en verrez jamais depuis la terre ferme. Je reste scotchée au hublot pendant plusieurs minutes à regarder vers le haut, stupéfaite. C'était juste fantastique !   :-w  :-w

Le jour ne va pas tarder à arriver. On est censé laisser le volet du hublot fermé pour ne pas déranger ceux qui veulent dormir. Mais je tiens à voir un peu de ce lever de soleil. 









On a le droit à un très bon petit déjeuner avec croissant, yaourt et jus d'orange. On aura même le droit à un deuxième croissant. On se console comme on peu, hein ! :P Alors qu'on approche de Zurich, on aperçoit au loin les Alpes qui dépassent des nuages.



Ca y est, on atterri à Zurich à 11h pile comme prévu. Il y a encore l'épreuve des longues files d'attentes pour passer l'immigration. On a eu de la chance. Il semble qu'un très gros appareil soit arrivé juste après nous. On passe assez rapidement avec un "bienvenue" en Français. Ouais… :( On est pas forcément contents d'arriver mais merci quand même pour ce geste. Bienvenue en Suisse veut dire que ce voyage est officiellement terminé… Contrairement à Washington, les bagages sont déjà sur le tapis roulant quand on arrive. Ça c'est de l'efficacité. Je soupire de soulagement. Il n'y a pas eu d'odeur bizarre qui a éveillé la curiosité des douaniers au point de confisquer ma valise… :P Car oui, nous avions tellement envie de faire goûter du fromage du Wisconsin et des Cheese Curds à nos parents qu'on en a ramené… Ils étaient enfouis dans ma valise entourés de sac de congélation. Dans ma valise alors que je n'étais pas très confiante dans cette idée. Autant dire que je n'étais pas très à l'aise pendant le vol. J'aurais bien voulu échanger le nom sur les valises. Mais ça a tenu. Pas de dégâts. On passe par le portique "rien à déclaré" en sortant…

Nos bagages étaient déjà là à notre arrivée, mais pas nos parents. On leur passe un coup de fil. Ils sont en train de sortir du parking et nous rejoignent cinq minutes plus tard. On est déjà pressés de leur raconter tout ce qu'on a vécu pendant trois semaines, les anecdotes, les rencontres, la Nascar, les visites, les routes… Il y a tellement de choses à raconter, de photos à montrer. C'est ça aussi un voyage comme ça : la préparation, le voyage en lui-même et les souvenirs qu'on garde pour très longtemps (surtout quand on écrit un long récit…) et qu'on partage en revenant.  :-y

On fait vite un petit tour dans l'aéroport avant de prendre la route pour la maison. Finis les énormes autoroutes, les pick-ups, les lignes jaunes, les grattes-ciels ou les maisons en bois. Mais on vous reverra. Ce n'est pas un adieu, juste un au revoir. À chaque fois on a été chaleureusement accueilli dans ce pays où on semble être les bienvenus. :-w On y retournera, ça c'est sûr. Il y a encore tellement de coins à découvrir !
Cette fois je ne tiens plus, ça fait plus de 24 heures que je n'ai pas dormi. Je m'endors dans la voiture. Pire, je n'arrive plus à rester éveillée. Même pas une minute. J'ouvre les yeux et je replonge direct dans mon sommeil. Probablement plongée dans de beaux rêves. Ou simplement de beaux souvenirs.  :)

The End.
 
12/12/2014 à 10:06

virginie24jb

Et voilà, c'est vraiment fini… Je remercie (et félicite !  ;) ) tout ceux et celles qui ont pris le temps de lire et de commenter ce long récit de trois semaines inoubliables construites sur nos envies très personnelles; avec des expériences qui ont été à la hauteur de nos attentes. Et même plus ! :-y  Ça a été un vrai plaisir que de le partager avec vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Allez, c'est parti pour la préparation du prochain… :D  Comment ça ?  Pas tout de suite ? Oh zut…    :(
12/12/2014 à 21:02

Rougetois

Et la nostalgie du retour nous touche aussi car c'est la fin de ce carnet de voyage… Un grand MERCI de nous avoir fait partager ces aventures et plusieurs photos magnifiques :-y :-w
12/12/2014 à 22:49

cortomaltese91

je n'ai pas les mots. Je dirais juste merci pour ce voyage par procuration.
14/12/2014 à 23:07

vincent73


de magnifiques photos 

mais mes préfère sont celle de nascar étant  fan de nascar   et  jeff gordon  je t envie  beaucoup  mon rêve serai d aller  voir  une couses et de voir  jeff
14/12/2014 à 23:36

virginie24jb

vincent73 a écrit :

mais mes préfère sont celle de nascar étant  fan de nascar   et  jeff gordon  je t envie  beaucoup  mon rêve serai d aller  voir  une couses et de voir  jeff
 


Oh un autre fan de Jeff Gordon !   :-y J'espère que tu pourra réaliser ce rêve et que tu pourra assister à une course. C'est vraiment une expérience incroyable. 
15/12/2014 à 11:27

Carthagius

Magnifique expédition !

Tu m'as fait voyager avec tes beaux clichés ! Merci :-w

Cartha
16/12/2014 à 12:15

shoube

Merci pour ce voyage, ce récit, ces photos j'y été avec vous dis donc.