Voyage au Kirghizstan (Asie Centrale) - août 2013

05/10/2013 à 20:41

Sautriaute

Bonjour à tous,

Les deux dernières semaines d'août, je suis partie en voyage organisé (groupe de 12 personnes + guide kirghize francophone et chauffeur) dans ce pays plutôt inconnu et donc mystérieux sur la route de la Soie (11 jours au Kirghizstan + 4 jours en Chine du côté de Kashgar). Nous ne savions pas dans quelle aventure nous nous étions engagés et nous n'avons pas été déçu du voyage : j'ai ramené près de 1600 photos !
Avant de vous laisser découvrir le petit échantillon de photos, je souhaite vous ajouter quelques précisions sur ce pays afin que vous puissiez mieux comprendre les photos : le Kirghizstan est un pays montagneux de 200 000 km2 avec une population en partie semi-nomade, c'est à dire que durant les 4 mois d'été, ils quittent les villes pour s'installer dans les yourtes ou roulottes en altitude (pâturages) avec les troupeaux. L’altitude minimum est 800 m, les plus hauts pics sont à 7000 m d'altitude.

Avec mon ami, nous sommes débutants en photographie. Nous nous sommes amusés à chercher les bons réglages lors des prises de photos. Cela a parfois été prise de tête, mais les photos nous plaisent.

Équipement : appareil photo Canon EOS 1000 D + 2 objectifs (canon 18-55mm et tamron 70-300mm)
Je mets les exifs sous les photos.

Photo 1 : suite à leur indépendance vis-à-vis de l'ex-URSS, les kirghizes ont repris les traditions d'antan pour l'agriculture, les soviétiques ayant emporté avec eux les machines agricoles

Exifs : iso 200, F/5.6, temps exposition 1/400 secondes, compensation +0.3, mode priorité d'ouverture

Photo 2 : Gorges du Naryn
J'aime beaucoup le reflet de la montagne dans la rivière dont le nom est Naryn.

Exifs : iso 100, F/5.6, temps exposition 1/400 secondes, compensation -0.3, mode priorité d'ouverture

Photo 3 : des rencontres sur la route…
Photo prise dans le mini bus
Exifs : iso 200, F/5.6, temps exposition 1/1000 secondes, mode priorité d'ouverture

Photo 4 : une de mes préférées, la montagne enneigée et les chevaux qui paissent

Exifs : iso 400, F/6.3, temps exposition 1/1000 secondes, mode priorité de fermeture

Photo 5 : A chaque changement de vallée, le paysage change. Ici les montagnes rouges

Exifs : iso 200, F/5.6, temps exposition 1/1000 secondes, mode manuel

La suite demain !
05/10/2013 à 20:42

Sautriaute

C'est Sautriaute, je ne voulais pas masquer le pseudo
05/10/2013 à 21:08

hamster1er

dans la globalité, j'aime bien, c'est pas mal cadré, et ça raconte un voyage ;)

cependant, même si l'atmosphère est douce, je pense que ça manque un peu de couleur.
c'est terne là…
06/10/2013 à 10:34

Sautriaute

Voici la suite :

Photo 6 : Nous avons eu la chance de voir une joute équestre et d'apprécier la dextérité des kirghizes sur leurs chevaux. L'objectif est de faire tomber son adversaire tout en gardant la cravache à la bouche.
Le cadrage est un peu mal fait, il aurait fallu  centrer un peu plus la scène pour qu'on ait les chevaux dans l'ensemble.

Exifs : iso 200, F/4.5, temps exposition 1/1000 secondes, mode priorité à l'ouverture

Photo 7 : au marché d'Och, ces femmes coupent les carottes en fines lamelles (la vente se fait sous cette forme)
Exifs : iso 200, focale F/4, temps exposition 1/25 secondes, mode priorité d'ouverture

Photos 8 et 9 : A la rencontre des kirghizes

Exifs : iso 200, F/5, temps exposition 1/2000 secondes, mode manuel

Exifs : iso 200, F/5.6, temps exposition 1/2000 secondes, mode manuel

Photo 10 : le batteur de graines

Exifs : iso 200, F/5, temps exposition 1/250 secondes, mode priorité d'ouverture

06/10/2013 à 10:37

Sautriaute

A hamster1er,
Le soleil jouait à cache cache, je pense que s'il avait été plus présent, les couleurs seraient plus "rayonnantes". Je pense que la 2e série vous plaira plus au niveau couleur.
06/10/2013 à 10:52

hamster1er

en effet, j'aime bien ;)
mais un poil de contraste, courbe et saturation ça a jamais tué personne :P
06/10/2013 à 12:28

cocagne

Intéressant surtout par l'exotisme des lieux mais tu dois avoir sur 1600 images encore de quoi nous réjouir. Comment ces gens vivent ils l'après soviétisme ? De quoi vivent ils ? Quelles valeurs paraissent être les leurs ? Dans la mesure ou tu auras pu trouver l'occasion de regarder et de voir lors de ce court voyage touristique. Il est vrai que souvent les choses ne se montrent pas au premier regard.
Pour la remarque de Hamster peux tu nous mettre quelques paramètres de ton boitier ici et les exifs complètes ?
Car cela pourrait être lié à un paramètre couleur qui est mal traduit par le navigateur
06/10/2013 à 12:51

Tom54

hamster1er a écrit :

en effet, j'aime bien ;)
mais un poil de contraste, courbe et saturation ça a jamais tué personne :P

Le sujet est très intéressant, dommage que les images soient brutes de capteur et pas un minimum développées.
Commencer peut-être par la balance des blancs et la correction des niveaux. :)
06/10/2013 à 12:58

hamster1er

par contre j'ai cette impression que tes photo de paysage ( montagnes rouges et Baryn par ex. )  sont prises avec un compact ?
c'est pas très détaillé ?
ou alors la Mise au point n'est pas bonne ( elle n'est pas sur l'infini )

ou alors c'est la compression.

( oui bon alors je dois souler tout le monde à parler tout le temps technique :P .  M'enfin cocagne vient de remedier au problème en posant des questions qui m'interessaient aussi. )

06/10/2013 à 17:58

Tom54

hamster1er a écrit :

…/…
( oui bon alors je dois souler tout le monde à parler tout le temps technique :P .  M'enfin cocagne vient de remedier au problème en posant des questions qui m'interessaient aussi. )

+1 Pas mieux. :)
Il est relativement plus facile de donner des tuyaux sur la technique que sur l'inspiration dans la composition.
D'ailleurs détailler des intentions dans l'esthétique et/ou l'émotion à partager, ça peut aussi devenir rapidement saoulant.
Au moins, celui ou celle qui voudra investir un peu de temps dans la technique pourra apporter une plus-value à la présentation de ses images, ce qui en général ne nuit pas à la compo.

06/10/2013 à 18:13

Kansai

Série très très intéressante mais qui manque énormément de travail après le boitier.
Le manque de soleil n'explique pas tout.
la preuve par l'image :

Et comme l'a dit hamster1er au dessus, beaucoup de photos manque de netteté.
Je sais bien que le 18/55 n'es pas un foudre de guerre, mais quand même.
06/10/2013 à 19:08

Sautriaute

Je vous remercie pour vos remarques. Aucun post-traitement n'a été effectué (et aucune compression) et après avoir vu l'exemple de Kansai, j'ai testé sur 2 photos le changement d'exposition via un logiciel et je comprends vos remarques par rapport aux couleurs qui font terne. On va dire que je sais par quelle activité j'occuperai l'hiver maintenant ! ^^

J'espère que cela vous donne tout de même un aperçu de ce pays.
06/10/2013 à 19:23

Sautriaute

Pour répondre aux questions culturelles sur ce pays, voici quelques points. Même s'ils ont acquis leur indépendance, les kirghizes sont restés proches de la Russie. Ils ont d'ailleurs 2 langues, le russe comme langue officielle et le kirghize comme langue nationale. Ils sont de religion musulmane sunnite, mais ils sont aussi empreints de chamanisme (l'existence du chamanisme date d'avant l'islam), ce qui se comprend quand ils vivent dans les pâturages loin de la civilisation et des médecins. Outre des mosquées, on trouve aussi des églises orthodoxes. Du fait de leur histoire liée à la route de la Soie, ils ont côtoyé plusieurs peuples, d'où leur ouverture sur les religions. C'est un pays assez pauvre vivant essentiellement de l'agriculture ou du pâturage, mais on ne voit pas la pauvreté comme j'ai pu le voir au Viêt Nam.
06/10/2013 à 21:09

cocagne

N'oublie pas la règle d'or : Publier des fichiers dont le profill de couleur soit le SRGB 
Ce qui ne t'interdit pas bien au contraire de choisir un espace couleur plus large à la prise de vue en général nos boitiers proposent l'Adobe RGB et pour bien faire le format natif de ton appareil que tu peux à la rigueur doubler d'un fichier JPEG
06/10/2013 à 21:15

hamster1er

cocagne a écrit :

N'oublie pas la règle d'or : Publier des fichiers dont le profill de couleur soit le SRGB 
Ce qui ne t'interdit pas bien au contraire de choisir un espace couleur plus large à la prise de vue en général nos boitiers proposent l'Adobe RGB et pour bien faire le format natif de ton appareil que tu peux à la rigueur doubler d'un fichier JPEG

je crois savoir qu'en RAW, le profil réglable sur le boitier on s'en tape…
06/10/2013 à 21:16

hamster1er

Sautriaute a écrit :

Pour répondre aux questions culturelles sur ce pays, voici quelques points. Même s'ils ont acquis leur indépendance, les kirghizes sont restés proches de la Russie. Ils ont d'ailleurs 2 langues, le russe comme langue officielle et le kirghize comme langue nationale. Ils sont de religion musulmane sunnite, mais ils sont aussi empreints de chamanisme (l'existence du chamanisme date d'avant l'islam), ce qui se comprend quand ils vivent dans les pâturages loin de la civilisation et des médecins. Outre des mosquées, on trouve aussi des églises orthodoxes. Du fait de leur histoire liée à la route de la Soie, ils ont côtoyé plusieurs peuples, d'où leur ouverture sur les religions. C'est un pays assez pauvre vivant essentiellement de l'agriculture ou du pâturage, mais on ne voit pas la pauvreté comme j'ai pu le voir au Viêt Nam.

Ah, t'es allé au Vietnam aussi !
c'était comment ?
En voyage organisé, ou en mode débrouille… ?
vous etes allé visiter quoi ?

( nan parce que je suis né là bas m'voyez ;) )
06/10/2013 à 22:04

cocagne

hamster1er a écrit :

je crois savoir qu'en RAW, le profil réglable sur le boitier on s'en tape…

Oui et non car pour l'espace colorimétrique cela aura un impact sur la miniature JPEG embarquée dans le natif d'une part et d'autre part c'est un réglage de moins à faire sur l'ordi si tu veux bricoler avec la version Jpeg.
Qui peut le plus peut le moins.
De toutes manières le paramètre d'export vers le web est le seul qui demande du SRVB
De plus ces affaires d'espaces colorimétriques sont assez galères et même les tireurs professionneles s'embrouillent entre eux la dessus en gros pour le forum le seul navigateur qui interprète bien le SRVB est Firefox même Chrome ou Safari sont à la ramasse
06/10/2013 à 22:11

hamster1er

cocagne a écrit :

[quote="hamster1er"]je crois savoir qu'en RAW, le profil réglable sur le boitier on s'en tape…

Oui et non car pour l'espace colorimétrique cela aura un impact sur la miniature JPEG embarquée dans le natif d'une part et d'autre part c'est un réglage de moins à faire sur l'ordi si tu veux bricoler avec la version Jpeg.
Qui peut le plus peut le moins.
De toutes manières le paramètre d'export vers le web est le seul qui demande du SRVB
De plus ces affaires d'espaces colorimétriques sont assez galères et même les tireurs professionneles s'embrouillent entre eux la dessus en gros pour le forum le seul navigateur qui interprète bien le SRVB est Firefox même Chrome ou Safari sont à la ramasse
 [/quote]
ah effectivement, pour la miniature ça joue. ( après, " bricoler" avec les JPEG, c'est inconnu au bataillon pour moi. chui toujours en TIFF ou PSD  :P  )
mais bon, comme chui ( un peu ) con, tout le temps que je reste dans LR5 et Photoshop je suis en ProPhoto RVB. et comme à l'export en JPEG c'est un preset, j'y touche une fois puis après plus jamais lol.
( rien à faire que mon écran affiche même pas 90% du sRVB, le ProPhoto ça me rassure. )
06/10/2013 à 22:19

cocagne

Je fais comme ça aussi pour être tranquille.
  • Alors comme ça tu es né au Vietnam

Un bon collègue de travail en vient lui aussi sauf qu'il est arrivé à l'époque des Boot People. Pas marrant comme histoire, famille dans les camps puis éclatée il a une sœur en Californie et lui gamin avec ses parents a atterri en France sans savoir pourquoi. C'est un type génial dont on ne peut pas se passer. IL fait tourner chèvre nos partenaires mais ils savent qu'il aura toujours une solution.
06/10/2013 à 22:23

hamster1er

ben en fait, mon père faisait du vélo ( beaucoup ), et  je pense que ça faisait pas mal chauffer ses " corones ", Or on sait maintenant que les spermatozoides meurts à plus d'une certaine température, donc impossible d'avoir un gosse.
donc je suis adopté :P
( à l'age de 15 jours )
cependant, il a réussi à faire 2 marmots en arretant de pédaler.
voilà voilà.
( Ceci était un racontage de vie, merci de ne pas y preter attention )

Ton collègue fait tourner les partenaires en Chèvres ?
Mais je vois mal une chèvre en bétonnière…
ça doit  faire un bon fromage :P
( ceci était une blague pourrite, merci de ne pas y preter attention )
06/10/2013 à 22:38

cocagne

Donc tu es le grand frère.
20/10/2013 à 20:42

Sautriaute

Pour répondre à hamster1er concernant le Viêt Nam, tout d'abord, mon nom de famille est Nguyen, cela vous parlera^^. En fait, mon père est né là-bas et est venu en France juste avant la chute de Saïgon. Il nous y a emmenées (ma mère et moi) en 2008 pour la première fois. Nous y sommes allés en mode débrouille. Nous avions défini le parcours en France (voyage du nord au sud) et réservé le premier hôtel et les premières excursions (de Hanoï à Sapa et Bac Ha) depuis la France et ensuite le reste s'est fait au fur et à mesure (petite excursion, hôtel, transport). Au Viêt Nam, en parlant anglais, il n'y a aucun soucis pour se débrouiller seul(s). Mon père parle vietnamien, cela a été un plus, sans compter qu'il nous a fait découvrir des plats et saveurs typiques. Rien d'y penser, j'en salive^^. En tout cas, j'ai beaucoup aimé le Viêt Nam.

A Sylkill, effectivement, si vous avez été en Ouzbékistan, vous pouvez comprendre l'ambiance du Kirghizstan que j'ai essayé d'évoquer via les photos postées sur le forum, bien que ce soit beaucoup plus paysage que culturel.
20/10/2013 à 22:24

cocagne

N'Guyen ? deux bons copains de classe au bahut à Dakar 
Fils de militaire. On écoutait du rock chez eux vautrés sur un lit sous le ventilateur.