Voyage dans L'Ouest américain

22/01/2014 à 13:28

chou81

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour partager avec vous quelques photos de notre road trip aux Etats-Unis de cet été.
Nous sommes partis 3 semaines et avons fait un parcours depuis San Francisco jusqu'à Los Angeles en passant par les sublimes parcs nationaux comme la vallée de la mort, le grand canyon et bien d'autreS…

Ce voyage a été génial, de longues routes droites sans rien autour, l'impression d'être au bout du monde, des paysages immenses à couper le souffle, des américains très sympas et accueillants, des gens très simples en fait et agréables. Aux états-unis tout est à une autre échelle c'est dépaysant !

Le but était de parcourir un maximum pour découvrir les endroits les plus beaux, on a eu l'occasion de faire quelques petites randonnées qui nous ont permis de découvrir les parcs…

J'espère que je vous ferai un peu voyager…
Concernant mes photos je suis une débutante, alors je suis preneuse de vos conseils pour m'améliorer que se soit au moment de la prise de vue, ou concernant le post-traitement, j'avoue sur ce dernier point je tâtonne un peu…
Hâte de lire vos remarques !

Je commence avec San Francisco, je viendrais compléter au fur et à mesure…

Le célèbre cable car :

Les célèbres maisons colorées d'Alamo Square :

Vues de la prison d'Alcatraz :

Le quartier chinois :
22/01/2014 à 13:38

chou81

22/01/2014 à 13:40

chou81

22/01/2014 à 20:21

Willelminaster

:DQu'est ce que j'aimerais faire ce voyage (^-^)
j'ai hâte de voir d'autres photos. Et, franchement, même si je ne suis pas une pro, je trouve des photos vraiment très belles, la composition des premières est super 
23/01/2014 à 18:52

chou81

Merci pour ton commentaire…
23/01/2014 à 19:12

chou81

Après San Francisco, sa fraîcheur, ses couleur et son ambiance très particulière loin de l'image de "la grande ville américaine" en fait; nous sommes partis en direction de Las Vegas. Avant d'arriver dans la légendaire ville du jeu nous avons traversés la Vallée de la Mort.

La vallée de la mort a vraiment été une de mes étapes préférées du voyage, au delà de la chaleur assez insupportable (on a marché 15min au soleil et cela nous a valu de superbes maux de tête, une soif incroyable) qui fait le charme du lieu, les paysages et les couleurs sont vraiment différents, entre dunes de sables, étendue de sel ou mur de couleurs…

Voici quelques images, n'hésitez pas à me donner vos critiques, globalement je prête attention à la composition de façon assez systématique (avec plus ou moins de succès ;-)) mais globalement je n'ai pas encore trop les réflexes pour jouer sur la profondeur de champs ou la vitesse quand ce n'est pas indispensable.

Je suis également preneuse de critiques pour ce qui concerne le post-traitement où je tâtonne…

23/01/2014 à 19:30

jldag

De jolis paysage bien saisis. Pour la technique, tes réglages sont à revoir. C'est trop tard pour ces photos mais c'est pour les prochaines. Sur Zabriesky Point, je lis sur les exifs : ouverture f/32, Iso 800 et temps de pose 1/10s.
En fait pour les paysage (avec la volonté d'avoir tout les plans nets) tu ne devrait être à f/8 ou f/11. On recommande de ne pas dépasser f/11 car en fermant davantage le diaphragme on dégrade la netteté de la photo (phénomène de diffraction).
Pour la sensibilité (Iso) il faut être le plus bas possible pour éviter le bruit numérique donc en plein jour et au soleil pas de soucis pour être à Iso 100.
Pour le temps de pose il faut être plus faible que l'inverse de la focale pour éviter le flou de bougé : donc temps de pose inférieur à 1/32 s

23/01/2014 à 19:42

chou81

jldag a écrit :

De jolis paysage bien saisis. Pour la technique, tes réglages sont à revoir. C'est trop tard pour ces photos mais c'est pour les prochaines. Sur Zabriesky Point, je lis sur les exifs : ouverture f/32, Iso 800 et temps de pose 1/10s.
En fait pour les paysage (avec la volonté d'avoir tout les plans nets) tu ne devrait être à f/8 ou f/11. On recommande de ne pas dépasser f/11 car en fermant davantage le diaphragme on dégrade la netteté de la photo (phénomène de diffraction).
Pour la sensibilité (Iso) il faut être le plus bas possible pour éviter le bruit numérique donc en plein jour et au soleil pas de soucis pour être à Iso 100.
Pour le temps de pose il faut être plus faible que l'inverse de la focale pour éviter le flou de bougé : donc temps de pose inférieur à 1/32 s

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est génial d'avoir des conseils pour s'améliorer.
Alors à Zabriesky point, c'est là où j'ai eu le plus de mal car c'était en fin de journée, du coup moins de lumière (et j'avais oublié mon trépied ce jour là ! j'ai essayé de poser sur la rambarde mais bon…) Je m'étais mis en mode priorité vitesse pour que se ne soit pas trop sombre, mais effectivement je n'est pas vérifié l'ouverture. 
Je note que pour un paysage net il ne faut pas dépasser f/11. J'y ferai attention dorénavant.

Pour la sensibilité ISO je pensais qu'en plein soleil cela ne changeait rien, a priori non ? J'y ferai attention également.

Et question supplémentaire, je suis nouvelle sur le forum alors je découvre, je n'est pas renseignée les exifs, comment les vois-tu ?

23/01/2014 à 20:22

jldag

Tu n'as pas renseigné les exifs mais ton boîtier oui. Ces paramètres sont enregistrés en même temps que la photo et sont normalement conservés par les logiciels de traitements d'image (sauf cas particulier ou si on souhaite les effacer).
Pour voir les exifs, j'utilise FxIF, un plugin à mon navigateur Firefox qui me permet par un clic droit sur l'image de visualiser ces paramètres de prises de vue.

En paysage, je te conseille d'utiliser le mode priorité ouverture qui te permet de fixer une ouverture capable de te donner une grande profondeur de champs (f/8 à f/11) et de laisser le boîtier calculer le temps de pose. Si ton temps de pose est trop long (flou de bougé) tu peux monter un peu en sensibilité (Iso)  jusqu'à 800 pour rester dans le domaine raisonnable  puis si ce n'est pas suffisant ouvrir un peu ton diaphragme.

23/01/2014 à 20:26

chou81

jldag a écrit :

Tu n'as pas renseigné les exifs mais ton boîtier oui. Ces paramètres sont enregistrés en même temps que la photo et sont normalement conservés par les logiciels de traitements d'image (sauf cas particulier ou si on souhaite les effacer).
Pour voir les exifs, j'utilise FxIF, un plugin à mon navigateur Firefox qui me permet par un clic droit sur l'image de visualiser ces paramètres de prises de vue.

En paysage, je te conseille d'utiliser le mode priorité ouverture qui te permet de fixer une ouverture capable de te donner une grande profondeur de champs (f/8 à f/11) et de laisser le boîtier calculer le temps de pose. Si ton temps de pose est trop long (flou de bougé) tu peux monter un peu en sensibilité (Iso)  jusqu'à 800 pour rester dans le domaine raisonnable  puis si ce n'est pas suffisant ouvrir un peu ton diaphragme.

Ouaou c'est génial que tu puisses récupérer les exifs comme ça ! Je dormirai moins bête ce soir !

Ok je note alors de faire plutôt une priorité ouverture.

Merci;
23/01/2014 à 20:27

chou81

jldag a écrit :

Ouaou c'est génial que tu puisses récupérer les exifs comme ça ! Je dormirai moins bête ce soir !

Ok je note alors de faire plutôt une priorité ouverture.

Merci;
23/01/2014 à 20:29

jldag

Si tu regardes les exifs de tes photos, tu t'apercevras des écarts importants de certaines photos à ces réglages conseillés et d'autres qui s'en approchent fortement.
23/01/2014 à 20:36

chou81

Je viens de télécharger un module similaire pour voir les exifs…

Effectivement, certaines sont "dans les clous" et la "pire" c'est celle de zabriesky point, c'est également celle qui me plaisait le moins…
24/01/2014 à 12:40

chou81

Aujourd'hui, je continue avec le Grand Canyon.

J'appréhendais un peu d'être déçue par cette étape, on a tellement entendu parlé du Grand Canyon et vu des images que je pensais que je n'aurais pas de surprise…
En fait ça a été le contraire, c'est tellement immense qu'à part en étant su place on ne peut pas imaginer la hauteur et l'étendue du site, où que l'on regarde c'est à perte de vue… Et les couleurs sont sublimes…

En terme de photo j'aime bien les couleurs et les ombres des nuages sur la première.

La troisième je la trouve ratée, mais à ce moment là une partie du site été sous de gros nuage et l'autre au soleil, du coup je n'ai pas trop su comment faire, ce qui me plaisait c'était de capturer le Colorado en bas qui a sculpté ce canyon… 
Si vous avez un avis sur cette photo ?

Sur celle là également je ne suis pas très satisfaite du fond de l'image…

Voilà à très vite pour de nouvelles étapes et hâte de lire vos avis et conseils.

chou81

J'appréhendais un peu d'être déçue par cette étape, on a tellement entendu parlé du Grand Canyon et vu des images que je pensais que je n'aurais pas de surprise…
En fait ça a été le contraire, c'est tellement immense qu'à part en étant su place on ne peut pas imaginer la hauteur et l'étendue du site, où que l'on regarde c'est à perte de vue… Et les couleurs sont sublimes…

En terme de photo j'aime bien les couleurs et les ombres des nuages sur la première.

La troisième je la trouve ratée, mais à ce moment là une partie du site été sous de gros nuage et l'autre au soleil, du coup je n'ai pas trop su comment faire, ce qui me plaisait c'était de capturer le Colorado en bas qui a sculpté ce canyon… 

Voilà à très vite pour de nouvelles étapes et hâte de lire vos avis et conseils.

chou81

24/01/2014 à 18:27

chou81

Je continue, cette fois je vous présente quelques photos de Monument Valley, un endroit façonné par le vent et l'érosion.

Ce paysage peut vous paraître familier car il a souvent été utilisé pour des films ou des western.

C'est un endroit très envoûtant, sableux lumineux, il appartient aux indiens Navajos. C'est un indien d'ailleurs qui nous a fait visité le site, c'était vraiment dépaysant, étant partis tôt (vive le décalage horaire) nous n'étions que tous les 2 et le guide sur les différents points de vue, c'était juste génial.

Ayant dormi sur place nous avons assisté au coucher et lever du soleil, très beaux moments…

De nouveau hâte de vous lire, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire…

27/01/2014 à 19:09

chou81

Bonjour,

Je continue le fil, aujourd'hui avec les images d'Antelope Canyon. Il s'agit d'un canyon étroit creusé dans la roche par les eaux.
On peut marcher à l'intérieur mais c'est assez étroit.
Les couleurs sont très belles et rendent de belles couleurs lorsque le soleil pénètre.

On a pris une visite spéciale "photo" armée de mon trépied. Le rôle du guide était de faire la circulation des autres touristes pour nous dégager le champs, et nous indiquer les meilleurs endroits pour les photos c'était drôle…
Evidemment c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que mon objectif était dégueulasse (et que je n'avais pas de quoi nettoyer…)
J'ai quand même réussi à sortir quelques photos pas trop mal, j'espère qu'elles vous plairont :

27/01/2014 à 19:11

Crearine

Han Antelope ! C'est vraiment magnifique comme endroit ! On l'avait fait aussi (sans le mode photo), c'est superbe !
27/01/2014 à 19:12

sousou09xque

des magnifiques prise de vue ! je suis complètement fan !  
27/01/2014 à 19:43

jldag

Merci pour la ballade. tu nous fait voyager dans de beau coins. bravo.
27/01/2014 à 19:51

chou81

Merci pour vos commentaires,

Après Antelope Canyon nous sommes allés à Bryce Canyon.
Là  encore changement complet de paysage, et de températures… Bryce Canyon est en altitude du coup il y fait assez frais, bon en été ça reste agréable.
C'est un endroit où de nombreuses randonnées permettent de descendre dans le canyon et découvrir les payasages de plus près, ce que nous avons fait…

27/01/2014 à 20:30

Willelminaster

Wow ! Merci encore pour ce voyage, ça donne envie :)
29/01/2014 à 18:22

Gatward

Je suis moi même en plein développement de mes photos de l'Ouest américain.

Je trouve dans l'ensemble tes photos trop saturées. Et pour les paysages je préfère le format allongé ou 16 :9 (par exemple pour "Coucher de soleil à Monument Valley")
Pour la photo "Grand Canyon 1" : La vitre de la tour dégrade la photo.

Pour améliorer mes photos j'ai utilisé seulement le 50mm (1.8) de Canon qui procure ses meilleures photos entre f4.5 et f9.0 (selon mon test amateur).
J'ai également téléchargé un graphique qui donne la zone de netteté selon l'ouverture et la focale.
29/01/2014 à 18:56

chou81

Gatward a écrit :

Je suis moi même en plein développement de mes photos de l'Ouest américain.

Je trouve dans l'ensemble tes photos trop saturées. Et pour les paysages je préfère le format allongé ou 16 :9 (par exemple pour "Coucher de soleil à Monument Valley")
Pour la photo "Grand Canyon 1" : La vitre de la tour dégrade la photo.

Pour améliorer mes photos j'ai utilisé seulement le 50mm (1.8) de Canon qui procure ses meilleures photos entre f4.5 et f9.0 (selon mon test amateur).
J'ai également téléchargé un graphique qui donne la zone de netteté selon l'ouverture et la focale.

J'espère que j'aurais la chance de voir tes photos alors…

Merci pour tes avis, effectivement mes photos sont très saturées, mais comme je le disais je tâtonne vraiment pour le post-traitement, j'ai du mal à savoir où arrêter le curseur…
Comme je préfère coloré que fade, je pense que j'ai tendance à trop saturer… J'espère que je m'améliorerais à force de voir les photos des autres…

Pour Grand Canyon 1 c'était depuis un hélicoptère alors bon pas possible d'ouvrir la vitre  :)

Pour les format allongés tu paramètres tu ton appareil pour prendre la photo directement en 16 :9 ? ou tu le fais en post-traitement ?
C'est clair que celle de Monument valley rendrait bien dans ce format !

29/01/2014 à 18:57

chachute

superbes photos ! merci pour ce voyage :) 
29/01/2014 à 20:04

Gatward

Je tâtonne aussi le traitement photo sur lightroom 5. Mes photos ne sont pas développer comme il faut, je les trouve trop fade pour le coup…(après avoir vu tes photos je vais légèrement les saturer).
Je n'aime pas toujours non plus mes compositions de photos. Je suis amateur et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Pour les formats allongés --> lightroom.

Voici un exemple de photo. Comme c'est ton voyage je retire ma photo à ta demande.
30/01/2014 à 23:07

A-lexis

Salut,

Ah San Francisco - Zabryski Point et Bad Water. Que de bon souvenirs !

Pour tes images de San Francisco la 1 dommage que le cable car soit coupé
La deux est vraiment un endroit sympa
La 6 le point de vue est top. Je n'ai jamais pu faire cette image car les quais étaient noir de monde
Pour la 7 les couleurs sont trop flashy et les bâtiments en arrière-plan sont floues :-s

Pour la série dans le désert les couleurs sont vraiment très très claires

Ta série sur Monument Valley et d'Antelope Canyon sont les plus réussies de toute la série avec de belles couleurs

31/01/2014 à 11:30

chou81

Gatward a écrit :

Je tâtonne aussi le traitement photo sur lightroom 5. Mes photos ne sont pas développer comme il faut, je les trouve trop fade pour le coup…(après avoir vu tes photos je vais légèrement les saturer).
Je n'aime pas toujours non plus mes compositions de photos. Je suis amateur et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Pour les formats allongés --> lightroom.

Voici un exemple de photo. Comme c'est ton voyage je retire ma photo à ta demande.

Aucun problème tu peux laisser la photo… au contraire c'est bien de pouvoir se comparer…

Effectivement j'aime bien le format allongé. Je n'ai pas LightRoom, mais un logiciel fourni avec l'appareil, il faut que je vois si je peux faire ce genre de modifications également.

Pour ton image elle est peut-être un peu trop exposée (il y a beaucoup de zones blanches) en utilisant l'histogramme tu dois pouvoir corriger ça, j'imagine…
31/01/2014 à 11:39

chou81

A-lexis a écrit :

Salut,

Ah San Francisco - Zabryski Point et Bad Water. Que de bon souvenirs !

Pour tes images de San Francisco la 1 dommage que le cable car soit coupé

Le truc c'est j'ai attendu 10min que le cable car passe là pour avoir la vue derrière de la baie. et quand il est passé j'ai flashé en rafale. Et c'est celle là qui était la mieux…

La deux est vraiment un endroit sympa
La 6 le point de vue est top. Je n'ai jamais pu faire cette image car les quais étaient noir de monde
Pour la 7 les couleurs sont trop flashy et les bâtiments en arrière-plan sont floues :-s

Je suis d'accord, je me suis un peu lachée sur la saturation. Pour la netteté je n'est pas vérifié que l'ouverture soit à f/11 ou f/9, donc oui elle est un peu flou c'est dommage car j'aimais beaucoup ce point de vue et la composition…

Pour la série dans le désert les couleurs sont vraiment très très claires

Je ne sais pas pourquoi je n'est pas réussi à prendre les photos correctement à ce moment là. si tu as des idées pour m'améliorer ?
Peut-être je devrais essayer de les corriger à nouveau en post-traitement ?

Ta série sur Monument Valley et d'Antelope Canyon sont les plus réussies de toute la série avec de belles couleurs

Je suis tout à fait d'accord. J'ai beaucoup mieux géré à ce moment là…

Merci pour tes retours, à l'occasion j'aimerais bien voir tes photos également…

31/01/2014 à 13:21

chou81

Je continue de le voyage…

Nos denières étapes ont été Zion National Park, Las Vagas et Los Angeles.

A Zion nous avons beaucoup apprécié les paysages et les animaux que l'on peut apercevoir en liberté.
C'est un endroit super pour faire des balades/rando, nous avons réussi à en faire quelques unes en passant entre les gouttes…

31/01/2014 à 13:28

chou81

Bon je n'ai pas de belles photos de Las Vegas… 
Alors je passe directement à Los Angeles où nous avons eu la chance d’assister au coucher du soleil à Santa Monica.

31/01/2014 à 13:30

chou81

31/01/2014 à 15:45

Willelminaster

Vraiment très jolies tes photos ^_^ J'aime particulièrement celle de Venice Beach avec le reflet des arbres dans l'eau.
31/01/2014 à 16:58

Gatward

En effet ma photo doit être surexposée, je corrige ça des que je suis sur mon Pc.

Pour tes premières photos, ma préfère et "quai". J'aime bien la symétrie et le noir et blanc.
"paysage de western" j'aime bien la photo qui me rappel la route 66.
Pour les photo "Santa Monica" je préfère la première car les couleurs sont plus naturelles. 
Et mon coup de cœur va à ta photo de Venise Beach.

La plus belle balade à été pour moi Angels Landing à Zion. As tu faut cette randonnée ?
31/01/2014 à 18:21

chou81

Gatward a écrit :

La plus belle balade à été pour moi Angels Landing à Zion. As tu faut cette randonnée ?

Je ne sais plus le nom des randos que nous avons faites en gros on à fait celles qui mènent aux cascades, une très facile le long du cour d'eau et une autre plus étroite très sympas mais qui été assez rapide 1h - 1h30 aller retour.
Je ne crois pas qu'on est fait Angels Landing… ?
01/02/2014 à 22:17

Gatward

Sur les photos, il n'y a  pas Angels Landing :. Vu le nombre de rando dur de choisir et dur de toutes les faire.
02/02/2014 à 11:46

A-lexis

Salut,

Il va falloir que j'aille faire un peu de spéléologie pour retrouver mes images de 2011. Dès que je les retrouves j'ouvre un fil c'est promis

10/03/2014 à 13:47

A-lexis

chou81 a écrit :

Merci pour tes retours, à l'occasion j'aimerais bien voir tes photos également…

Salut,
J'ai fais le ménage dans mon DD et j'ai retrouvé les images de mon voyages aux USA en 2011 - voici le lien
13/03/2014 à 15:55

tioto

très beau reportage ;)

J'ai fais quasiment le même voyage :) tu m'as rappeler que de bons souvenirs :)

la cote ouest est vraiment magique je trouve <3