Voyage en Afrique au Cameroun
-
Pose partage
-
Forum
-
Carnets de voyages
-
Voyage en Afrique au Cameroun
02/08/2011 à 15:13
Loin de paris, direction L'Afrique et plus précisément le Cameroun : dépaysement total notamment quand je me suis rendue au village. Ce fût un très beau voyage où j'ai rencontré de superbes personnes. De plus je me rend compte que la photojournalistique me plait vraiment beaucoup. J'attends vos avis.
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
8-
9-
10-
11-
12-
02/08/2011 à 15:43
Bonjour,
La première m'a plu par ses tons jaunes sur fond sombre jusqu'à ce que je découvre les 2 voitures coupées en haut et en bas à gauche, les suivantes me semblaient "vieillotes" alors que celle en N&B a un côté Tintin au Congo assez sympathique . Celle qui la suit me semble avoir un fort potentiel . 8-)
Et oui, l'avant-dernière (le portrait) est vraiment chouette ! :D
Merci de numéroter tes clichés à l'avenir .
02/08/2011 à 15:56
A part l'avant dernière qui communique quelque chose, ton voyage ne me parle pas plus que ça (sensation personnelle).
Tu dis avoir rencontré des personnes superbes mais il transparaît plus de froideur que de chaleur dans cet ensemble.
Et puis c'est dommage, pour un carnet de voyage de n'avoir aucun commentaire sur les lieux, les gens, des anecdotes, quelques lignes qui donnent plus envie encore…
02/08/2011 à 16:04
Très beau reportage, jaime beaucoup la cohérence des traitements de tous tes photos. Les tons me plaisent bien. Les compositions et les situations sont bien vus sauf la 12. Je ne comprend pas cette image. Qu'est ce que c'est, que voulais tu montrer.
En tout cas j'aime beaucoup les numeros 3,7 et tout particulièrement la 11 qui est ma préférée.
Dommage pour le truc flou au premier plan sur la photo 5.
02/08/2011 à 16:12
Je ne voulais pas transmettre de chaleur.
02/08/2011 à 17:32
J'ai regardé les photos une à une, et c'est vrai que si le photojournalisme te plait, je m'attendais à avoir des histoires avec chacune des photos. Là on ne sait pas si tu connais les gens que tu photographies, pourquoi tu as choisis ces lieux… Comme Mouche, ça me parlerait beaucoup plus avec des commentaires explicatifs. Tes photos sont très "humaines", et pourtant, il y a une prise de distance qu'on aurait peut-être pas avec l'histoire de chaque photo :)
02/08/2011 à 17:36
Bon, on peut toujours discuter des choix de PT, ça reste assez personnel.
Je vous trouve un peu durs et caricaturaux avec vos commentaires sur le côté froid de cette Afrique qui ne vous parle pas.
Le Cameroun tout près de l'Equateur, et je lis sur wikipédia au sujet de son climat (et observez bien les ciels qui en témoignent sur les photos) :
Le Cameroun est séparé en deux grands domaines climatiques : le domaine équatorial et subéquatorial, au sud, et les domaines tropicaux au nord (…)
Il est caractérisé par des précipitations abondantes (plus de 1 000 mm de précipitations par an) et surtout par l'absence de saison sèche : on parle ici de « saisons sèches » pour les périodes où il pleut moins (décembre-janvier, puis juillet-août, avec des variantes locales). L'atmosphère est humide toute l'année : l'humidité relative est constamment proche du point de saturation et l'insolation est réduite (moins de 2 000 h/an).
Donc pour ma part je trouve que cette série de photos, qui nous montre un autre visage de l'Afrique que celui convenu (riant et ensoleillé) , est très intéressante, autant dans ses sujets que dans ses cadrages, même si tous ne sont pas parfaits (et là sans numéros j'ai un peu la flemme de me pencher sur les détails.
Cependant, je regrette moi aussi le manque de commentaires sur ce voyage qui avait l'air tellement enrichissant.
02/08/2011 à 17:38
Un peu à contre courant des autres commentaires, j'aime beaucoup ce traitement de photo qui donne un côté film HD je trouve.
Du coup c'est la n&b qui me plait le moins !
02/08/2011 à 18:18
Altahine m'a comprise. Des photos d'afrique avec ce côté chalareux on en voit partout et ce n'est pas ça que je voulais ! J'aurai du m'expliquer à travers un texte, oui c'est vrai !
02/08/2011 à 18:20
… Il vaut mieux, je pense, que la personne concernée reçoive des avis honnêtes et francs (positifs comme négatifs) dans l'ambiance cordiale et constructive d'un forum comme celui-ci, plutôt que de s'imaginer des choses… pour se prendre ensuite une volée de grande ampleur (et d'autant plus grande que rien ne l'y aura préparée) le jour où elle ira montrer son portfolio à des pros.Non ?
Dominique_R est mon porte-parole du soir .;)
Quoique je le trouve taquin à tendance provocateur avec son "antépénultième" ;)
P.S : je viens de découvrir les portraits publiés sur le site (j'aime les toits de Paris :D) et ta galerie Flickr…
J'aimerais vraiment réussir mes portraits comme toi mais là, loin de me sentir caricatural, la différence qualitative est plus que perceptible .
02/08/2011 à 21:07
OK, je me suis mal fait comprendre, Dominique, et je t'ai peut-être mal compris.
Bien sûr qu'il est parfaitement normal et souhaitable de dire franchement et cordialement ce qu'on n'apprécie pas sur une photo (ou une série), je pense le faire aussi ici depuis le début. C'est évidemment comme ça qu'on progresse, la critique ne me gêne aucunement.
Mais ce que j'ai trouvé caricatural, je persiste, c'était ton " on attend autre chose de l'Afrique, normalement". Lu après le "reproche" de froideur de Mouche (dont je ne mets pas non plus en cause le ressenti, entendons-nous bien), c'est la réaction que cela m'a inspiré. J'ai aussi le droit de le dire et je ne pense pas l'avoir fait de manière désobligeante, mais peut-être que je me trompe, à l'écrit c'est si facile de se méprendre réciproquement.
J'ai eu l'impression que selon vous deux, "pour des photos d'Afrique" (c'est bien sûr moi qui mets ces guillemets), c'était plutôt sombre et décevant. Or je pense que ces photos représentent assez bien un certain côté de l'Afrique qu'on a peut-être tendance à occulter, moi la première, mais comme tu le sais, j'ai des raisons personnelles d'être particulièrement sensible et vigilante à ce sujet.
Voilà. Ne change rien : continue à expliquer ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas avec franchise.
03/08/2011 à 08:52
Pour ma part j'aime beaucoup ce genre d'images "décalées" avec un "sous-entendu" sombre donné par ce traitement de diapo fuji sous exposée (nostalgie ?)… Même si ce traitement est un peut trop présent sur certaines images.
les 1,4,5,8,9, et 11 sont mes préférées avec une préférence pour la 8 mais j'aurais fait ressortir un peut plus le garçon, non pas par un recadrage qui aurai à mon sens ôté de l'âme à ton image mais par un traitement par zone (avec l'outil dansité par exemple). La 5 aurai, quand à elle, mérité un cadrage plus lagre avec plus d'espace sur la droite de l'image.
Ce genre de traitment est actuellement très en vogue et ça me plais assez.
03/08/2011 à 09:27
Ah bin voilà l'avis d'un pro :P
J'ai remarqué aussi que tu faisais ce traitement sur la plupart des photos, et je trouve ça réussi. Mais un petit mot sur ces personnes me manque toujours, à moins que ce soit indiscret (on les retrouve sur plusieurs photos, donc je me dis que tu les connais !)
03/08/2011 à 11:03
eyesofcinematic a écrit :
Je ne voulais pas transmettre de chaleur.
altahine
Je vous trouve un peu durs et caricaturaux avec vos commentaires sur le côté froid de cette Afrique qui ne vous parle pas.
Je ne parlais pas de chaleur en degré ou d'intensité de soleil, je parlais de chaleur humaine. Je ne vois pas où c'est caricatural.
La 3 aurait pu être vraiment chouette avec ces 3 gamins mais leurs visages sont tellement sombres qu'on en voit à peine l'expression. La 5 laisse apparaitre quelque chose mais on est clairement parasité par cette tâche verte floue au premier plan. La 8 pareil, une communication possible avec le garçon mais tellement d'infos autour que ça ne ressort pas au final. Bref, c'est dommage.
Donc, quand on avance comme explication d'un voyage "j'ai rencontré des personnes superbes", je m'attends (à tort ou raison, c'est aussi un ressenti personnel) à voir ça dans les photos que je vais regarder et là, est-ce du au PT ou à autre chose je ne sais pas, ça ne transparait pas except sur l'avant dernière qui communique quelque chose.
03/08/2011 à 12:40
Mouche a écrit :
Je ne parlais pas de chaleur en degré ou d'intensité de soleil, je parlais de chaleur humaine.
J'avais bien compris. Mais je ne vais pas relancer le débat.
03/08/2011 à 13:09
Matheew Lauren a écrit :
Moi, j'aime ces photos et justement le côté froid des photos permet de sortir hors des sentiers battus, quel intérêt de prendre X fois le même type de photo ? :-i
On peut se poser la même question sur le PT.
altahine a écrit :
[quote="Mouche"]
Je ne parlais pas de chaleur en degré ou d'intensité de soleil, je parlais de chaleur humaine.
J'avais bien compris. Mais je ne vais pas relancer le débat.[/quote]
Tu avoueras que c'est loin d'être limpide au vue de ta définition sur le climat camerounais juste après nous trouver trop caricaturaux.
Je trouve vraiment dommage de me faire cataloguer parce que j'ai utilisé le mot "froid" (dans le sens "absence d'émotion" mais je me suis déjà expliquée) et de me faire attribuer une vision de l'afrique sans même qu'on me pose une seule question sur le sujet.
03/08/2011 à 13:15
Je ne te catalogue pas, c'est pas mon genre, si on pouvait arrêter là ça me soulagerait, j'ai dû lire et écrire trop vite sous le coup de la fatigue.
:-*
03/08/2011 à 13:18
C'est pas parce que j'ai dis que j'ai rencontré des personnes superbes que je dois les montrer en train de sourire ou quoi… Ce sont des personnes superbes intérieurement et ça c'est mon avis personnel ! Après j'ai voulu sortir de la banalité et montrer autre chose de l'Afrique. En ce qui concerne les tons froids c'est mon style et il y en aura toujours dans chacune de mes photos ! Après c'est chacun ses goûts… La tache verte c'est fait exprès. C'est une plante en réalité, j'ai trouvé que la photo était mieux avec quand je l'ai prise. Moi je débute et c'est sure je manque énormément de techniques mais là je pense que c'est plus un problème de goût. Cependant je tiens en compte toutes vos remarques. Sinon j'aimerai bien en savoir plus sur le traitement par zone ! Va m'intéresse :) et merci pour vos réponses.
03/08/2011 à 16:26
vincnet37 a écrit :
Moi j'aime ta vision des choses
je commenterai pas dans le détail car c'est une série
Pour avoir été plusieurs fois en afrique noire je m'y retrouve et je comprends l'ambiance que tu as mis la dedans, pour moi c'est cohérent !
:-y +1
je n'y avait pas pensé mais le fait d'y avoir également été plusieurs fois à pu changer notre regard sur ce travail…
04/08/2011 à 15:56
Pour moi tes photos sont superbes ! Tu as eu cette chance d'aller dans ce pays ou la vie n'est pas facile, mais surtout il y a cette authenticité qui s'y dégage…Bravo encore…
04/08/2011 à 18:37
J'aime beaucoup la 3, la 7 et la 10… Je trouve qu'il se dégage quelque chose des enfants, que tu as bien su capturer… Pour la 7, je trouve que les 2 hommes transmettent une chaleur qu'on ne retrouve pas dans les couleurs et le décor de la photo, je trouve le contraste intéressant…
07/08/2011 à 09:48
Comme un journaliste ,relater les faits réels sans détour c'est ce que tu as fait avec tes clichés ,Bravo :-y C'est ça mon ressenti ;)
07/08/2011 à 13:00
Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire une critique approfondie, mais je vais quand même donner mon avis :Tout d'abord, mon avis en général : j'adore cette série en particulier la 11, 7 et 12. La 7 pour son aspect "vieux documentaire" (seul regret, le bruit est en couleur :-t en NB l'illusion aurait été complète), la 11 pour le contraste pluie/lunette de soleil et le visage fantastique de la jeune femme, la 12 pour son aspect onirique.
Je rejoins l'avis général sur les précisions qui manquent un peu pour du photojournalisme (je précise, parce qu'en général je suis plutôt de l'avis qu'une photo doit se suffire à elle-même, même si, après, il faut quand même expliquer après coup, pour la critique, quoique… bref ! ;)).
Les cadrages aurait été parfois perfectibles, cela dit (je sens que je vais diviser) au photojournalisme, la composition (en terme de reflexion surtout) peut passer au second plan. Cela rejoins cette citation d'henry cartier-bresson :
« La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. »
Sur la 8 par exemple, un cadrage un poil plus bas aurait été, je pense mieux, pour qu'on voit mieux ce garçon regardant l'objectif. Mais bon, si tu avais pris le temps de "réfléchir" et de modifier le cadrage, tu aurais sûrement manqué la photo.
Donc bravo ! :D
31/08/2011 à 14:01
Chapeau pour cette série… Retranscrire une part d'Afrique, en l'occurence, le Cameroun, n'est pas chose aisée. Je trouve, qu'à ta manière, tu donnes un ton intéressant à ton voyage. J'aurais beaucoup apprécié que tu racontes un peu plus comment et où et dans quelles circonstances tu as rencontré tout ces gens… Mais c'est aussi un parti pris de laisser toute sa latitude à l'image et je le respecte.
Ce Cameroun que tu nous donnes à voir est l'un de ceux que je connais. Il n'est pas le plus "glamour". Il est. Tu as su le rendre palpable, vivant. Bravo.
Elina