Voyage en Indonésie les îles volcaniques

11/05/2013 à 22:21

renaud

A la rencontre de personnes gentilles et souriantes, d'une simplicité qui touche.
Un paysage à vous couper le souffle, l'Indonésie, Bali me laisse de beaux et bons souvenirs.
Un rythme de vie totalement différent, qui suscite curiosité et questions.

Voila quelques photos.
J'ai rencontré une difficulté, comme le plafond (ciel) très bas, il y a toujours une brume blanche sur les photos de paysages.
Comment puis-je faire pour la prochaine fois ?
Comment améliorer celles que j'ai ?
Le contraste de picasa ne me plait pas.  

Merci  :*)

12/05/2013 à 08:48

renaud

17/05/2013 à 22:09

renaud

la danse balinaise

17/05/2013 à 22:24

altahine

Encore un post qui malheureusement ne suscite pas les commentaires qu'il mériterait…

J'aime bien les couleurs de cette série qui me fait découvrir une partie du monde que je ne connais pas. 
Je ne vais pas commenter dans le détail mais globalement j'aime assez la composition des photos 3 et 4, pour les 5 et 6 par contre c'est un peu trop centré et coupé, je t'engage à revoir les conseils sur la composition de l'image dans la partie "Apprendre " du site.
Les photos 1 et 2 sont moins intéressantes pour moi.

Pour la lumière, c'est vrai que tu as eu à faire face à des conditions difficiles et je ne sais pas trop quoi te conseiller pour ce ciel blanc… A la rigueur tu peux peut-être essayer de diminuer l'impression de voile blanc en ajustant (légèrement, hein) le contraste en post traitement… mais pas sûre que ça suffise…
18/05/2013 à 08:44

renaud

merçi altahine de c'est points importants
18/05/2013 à 15:55

soso974

Bonjour Renaud, et merci pour le voyage !

Concernant les conditions de prises de vue je ne sait pas trop que te conseiller. Ou je vis c'est pareil, soit on a un a un ciel blanc, soit une trés forte lumiére et donc gros contraste, c'est pas toujours facile. Perso je post-traite a coup de filtre gradué pour attenuer un peu la blancheur. Tu peut aussi tenter quelques noirs et blancs, qui auront l'avantage de mettre en valeur ce genre de ciel. (le mieux serai de prendre tes photos en RAW, je ne sais pas si c'est le cas ?)

Ceci dis, tu t'en est bien sorti, surtout la photo des riziéres, elle est très belle !
18/05/2013 à 21:39

renaud

Merçi soso le noirs et blancs je  n'y avais pas pensé, pour le RAW, ce sera une premiére
18/05/2013 à 21:57

renaud

la foret de singes avec beaucoup de souvenir
19/05/2013 à 16:44

renaud

19/05/2013 à 18:17

FabFlan

Très jolie petite série !
J'aime particulièrement les 2, 3, 4 et 9 ! C'est juste dommage que la 2 soit si petite et qu'il manque la main droite de la fille en orange sur la 9 !
Le singe est à contre-jour c'est dommage parce-que la photo me plaisait bien sinon !

Pour des conditions d'éclairage difficile tu peux éventuellement utiliser le Bracketing, expliqué ici : http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/bracketing.html

Mais pour la brume, tu n'es pas obligé de l'enlever. Elle fait partie de l'ambiance et par exemple pour la photo des rizières, je trouve qu'elle accentue l'effet de profondeur. C'est une solution que j'utilise souvent en photographie, quand je rencontre un problème, plutôt que de m'acharner à tenter de le contrer, j'essaye de jouer avec. (Un contre-jour embettant peut être l'occasion de belles ombres chinoises par exemple…)

En tout cas merci de nous faire voyager.
19/05/2013 à 19:21

renaud

merçi fabflan
 vos commentaires me sont forts utiles et j'appréci pour un débutant que je suis

il vas y avoir d'autre photos
19/05/2013 à 19:29

hamster1er

hey, ça a du être un beau voyage !
j'aime surtout les portraits de rue que tu as fais, c'est plus interessant que le reste, et pis on voit la vie là bas !
19/05/2013 à 19:29

renaud

pour la compo d'image que m'a fait remarqué altahime, loupé encore une fois pour le singe
pour le contre jour je vais regarder le bracketing
19/05/2013 à 22:38

paced

Superbe série qui fait rêver et incite à y aller pour oublier un peu tous les problèmes de notre pauvre France…Bravo pour tes clichés.
20/05/2013 à 20:34

renaud

le riz constitue la culuture base et des des terrasses ont été aménagées en gradins avec une science sans pareille pour l'irrigation
 un cultivateur au boulot

22/05/2013 à 01:50

Kansai

les danses balinaises me plaisent beaucoup !

Bon, j'espere ne pas pourir le fil mais… je me lance !

pour ce genre de prises de vue, si l'on veut faire de belles photos bien souvent on passe un peu a cote du spectacle mais ca en vaut la peine !
de preference il faut activer la prise de vue en rafale, on est jamais a l'abris d'un oeil qui cligne, ou d'un petit parasite qui ne fait que passer. et tout peut aller tres vite.
Il ne faut pas avoir peur de remplir la carte memoire (de preference vide des le debut du spectacle)
Il ne faut pas hesiter non plus a choisir son collimateur, quitte a devoir changer par la suite et rater des trucs… garder un oeil sur le viseur et suivre l'action avec l'autre…

sur l'exemple du dessous, vu que la dame regarde sur la gauche, on prendra un collimateur de droite qu'on fixera sur son visage. On cadre un peu plus large pour pour rectifier/affiner la composition au post-traitement. On peut aussi utiliser le collimateur central, mais ca oblige a decadrer/recadrer, et c'est finalement moins precis… C'est au choix

pour cette photo la… (je me suis permis de la retoucher, si ca gene, dis le moi, je supprime direct)

je recadre plus serré, je supprime le haut trop vide, la nana de droite trop floue et sombre et je coupe meme une partie du chapeau soyons fou ! ^^
je choisis un cadre plus proche du 16/9, parce que j'aime bien ^^ et surtout c'est un peu plus dynamique
on obtiens ceci :

on va tricher un peu… on va faire comme si j'avais attendu que la dame de droite bouge encore un peu pour que son bras disparaisse…
un peu de post traitement, contraste, netteté, yeux rouges et surtout un peu (beaucoup) de vignettage pour refermer le cadre, et mettre en avant la jolie demoiselle

resultat :

un petit cadre pour faire joli et le tour est joué ! ^^

Bien sur, là, je suis parti de la photo d'origine, mais tant qu'a faire c'est mieux de cadrer au plus pres (avec une petite marge de securité) pour avoir un maximum de definition.
Une photo comme ca en grand format, ca doit etre un regal !

22/05/2013 à 20:13

renaud

Bonjour Kansai et merçi

tu me pourris pas mon fil, bien au contraire
 tu me donnes une base qui va me permettre de m'améliorer
 depuis que j'ai découvert Pose partage j'ai une approche de la photo différente , et beaucoup de réponse à des questions que je me posais
  il est vrai que pour les colimateurs je ne maitrise pas encore , j'essaye
 autre point  et la cadrage , faut il mieux cadrer sur logiciel ?
22/05/2013 à 20:22

Babe

J'aime beaucoup la 3, c'est la préférée de la série. Bravo, c'est un très beau voyage, merci beaucoup d'avoir partagé avec nous.
Pense a numéroter tes photos, c'est plus facile a commenter.
J'ai beaucoup la danceuse, version recadrée par Kansai.

Très sympa cette série, on voyage !
22/05/2013 à 20:54

renaud

je suis d'accord avec toi Babe recadrer elle et tres belle
   merçi
22/05/2013 à 22:00

renaud

Région de Bedugul ou région des lacs
   Temple dédié à la déesse de l'eau, avec des célébrations quotidiennes
   une atmosphére extrémement sereine avec lac montagne et temple

photo 13    temple sur le lac Bertan

23/05/2013 à 18:42

soso974

très beau ce temple haut en couleur !
si je peut me permettre un conseil, essaye de ne pas couper les monuments (sur la photo 1 le haut du temple) et attention a la ligne d'horizon (la 2 penche, ca se corrige très facilement en PT, avec photofiltre par exemple, facile et gratuit)
23/05/2013 à 23:09

renaud

Merçi soso
 j'ai picasa et je vais redresser
  voila autre photos du temple

25/05/2013 à 17:10

renaud

Un beau sourire dans l'effort

26/05/2013 à 00:25

Kansai

renaud a écrit :

autre point et la cadrage , faut il mieux cadrer sur logiciel ?

Quand on debute on peut se permettre de recadrer fortement apres coup pour se faire l'oeil, mais apres il faut mieux eviter.
Il est preferable de faire plusieurs clichés d'un meme sujet, cadré de manieres differentes (avis perso)
Pour les spectacles, si j'ai un doute, je cadre un peu plus large histoire de… ca evite les regrets.
Surtout que comme je l'ai dit, plus tu as de pixel mieux c'est, surtout si tu reussis un cliché tel qu'il te donne envie de faire un beau tirage pour mettre dans le salon.

Si je peux te conseiler une bonne lecture, c'est "L'Oeil du photographe et l'art de la composition" de Michael Freeman. Ca aide beaucoup !

26/05/2013 à 14:36

renaud

Merçi Kansai

Quand je vois ton fil ""Japon en rouge et noir"" déja je me suis régalé , je le revois réguliérement .
 Il y a des photos qui touche vraiment
 je comprends et je pense que je me disperse beaucoup dans la compo , et l'oeil du photographe j'en suis trés loin
  je vais vite aller chercher le livre de Michael Freeman  surtout que j'ai 12 heures d'avion a faire la semaine prochaine
  Petite question si je peux me permettre
  Quand tu prends une photo par exemple l'homme au téléphone au marché de poisson comment tu visionnes le cadrage pour donner cette ambiance ?

26/05/2013 à 14:51

renaud

un petit de pardis

26/05/2013 à 16:42

soso974

la n°16 est très belle, la compo est au poil
26/05/2013 à 19:10

Kansai

renaud a écrit :

Merçi Kansai

Quand je vois ton fil ""Japon en rouge et noir"" déja je me suis régalé, je le revois réguliérement.
Il y a des photos qui touche vraiment
je comprends et je pense que je me disperse beaucoup dans la compo, et l'oeil du photographe j'en suis trés loin
je vais vite aller chercher le livre de Michael Freeman surtout que j'ai 12 heures d'avion a faire la semaine prochaine
Petite question si je peux me permettre
Quand tu prends une photo par exemple l'homme au téléphone au marché de poisson comment tu visionnes le cadrage pour donner cette ambiance ?

Pour se faire un oeil, il ne faut pas avoir peur de visionner un grand nombre de photos d'autres personnes (sur flick'r par exemple), se faire des seances regulieres, essayer d'analyser selon la regle des tiers et selon ce qui est ecrit dans le bouquin de Freeman. Ca aide enormement !

1- Pour l'image de l'homme au telephone, ma facon de faire reste simple, je ne cherche pas trop a reflechir sur la compo. La situation etant ce qu'elle est, n'ayant pas la possiblite de bouger les objets genants et le marché n'etant pas un studio, je garde ma position et j'essaie de m'adapter en me concentrant sur le personnage. J'oublie "un peu "le decor parce qu'il ne gene pas la vision qu'on a du personnage (hormis peut etre l'afficheur de la balance)… 

2- il regarde en direction de la gauche, donc je place son visage a droite. Je me sers de la regle des tiers, et je place son visage pres du point d'intersection en haut a droite. Je dis bien "près de ", il ne faut pas chercher a faire une compo au millimetre, la regle des tiers c'est une tendance vers laquelle il faut aller.

3- Comme il est enfermé dans sa boite, que rien de ressort en particulier dans le fatra autour de lui et qu'il regarde a gauche, je cadre façon paysage en premier… accessoirement, ca me permettra aussi de tenter le carré apres coup plus facilement.

4- Si l'action ne varie pas trop, tu peux tenter d'autres cadrages et respectant les principes du "2"

La seule chose que je verifie sur place apres avoir declenché, c'est qu'il n'ait pas cligné des yeux ! ^^
si c'est le cas je recommence, sinon, je passe a la photo suivante.

a ce moment la, je ne sais pas si photo fonctionne… je ne le saurais que plus tard, sur le pc. 

avec ta photo ca donnerait ca :

et dans ton viseur tu dois tendre vers ca :

tu selectionnes le collimateur adequate, tu le positionne sur l'oeil de la demoiselle pour etre sur de ta mise au point.
la partie en jaune sera a supprimer au post traitement pour obtenir une image plus equilibrée.

j'espere n'avoir pas ete trop brouilon dans mes explications ^^

26/05/2013 à 21:56

renaud

Merçi soso

Je te remerçie Kansai ,et par l'exemple que tu me donne je comprends mieux , tes explications sont claire
  dans le 3 ieme point tu parles "de tenter le carré" ; qu'est ce que c'est ?
26/05/2013 à 21:57

Kansai

arf ! desole ! je parle du format carré ;)
27/05/2013 à 21:36

renaud

ok  Kansai et encore merçi demain je pars dans un autre continent , un mélange asie et afrique
   je vais encore beaucoup apprendre en cotoyant des personnes si riche de caractère

27/05/2013 à 21:58

renaud

De bien chouette commerçant
27/05/2013 à 23:33

altahine

Bizarre ton traitement sur la dernière photo…  :-t et pas du meilleur effet. Je ne vois pas trop l'utilité de la désaturation partielle ici, mais au moins il aurait fallu qu'elle coïncide avec la peau des personnages, à mon humble avis.
28/05/2013 à 10:05

renaud

altahime tu as raison, mais la photo et un peu cramée
28/05/2013 à 10:14

renaud

un peut trouble dommage