Voyage en Nouvelle-Zélande, terre d'aventures (MAJ photos 16 à 22 FIN)

25/02/2015 à 03:11

TonioSkipper

Salut à tous !
J'ouvre ce fil pour vous faire partager mon récent road trip en Nouvelle-Zélande. En 2 mois il y en a eu des photos ! Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas toutes les mettre  :D, j'ai essayé de faire une petite sélection de 20 photos. J'espère vous faire voyager à travers cette petite série.
Bien sûr, il y aura surtout du paysage, c'est pour ça que l'on va là-bas  :)
Cela va démarrer à Auckland, au début de toute chose…

photo 1 : photo de fougère typique de Nouvelle-Zélande à l'approche de la golden hour

photo 2 : Vue d'Auckland où l'on peut apercevoir la fameuse Sky Tower (un saut à l'élastique ?)

photo 3 : Tout est clair, c'est beau l'amour  :)
Bon pour la netteté, c'est sûr on repassera, niveau qualité on est loin du compte, mais je trouvais l'image tellement… la beauté de la nature quoi  :D (bug sur celle-là, ce n'est pas ma photo qui apparaît…)

photo 4 : Cygne noir de Nouvelle-Zélande présent qu'à cet endroit de la planète

photo 5 : En remontant vers le Nord, nature sauvage et sérénité

La suite arrive bientôt  :)
25/02/2015 à 19:53

Rougetois

Belle entame ; perso je suis plus attiré par le côté sauvage de la dernière… Vivement la suite
25/02/2015 à 22:16

manud59

Rougetois a écrit :

Belle entame ; perso je suis plus attiré par le côté sauvage de la dernière… Vivement la suite

+1, Aukland c'est chouette mais je veux du sauvage aussi ! Surtout quand ca commence bien comme ici.
26/02/2015 à 08:56

photoc

la 1 belle compo, contre-jour bien géré
la 2belle compo aussi avec de belles couleurs
la 3 les oiseaux sont trop petits  les branches très présentes et comme tu le dit c'est flou
la 4 est une belle photo naturaliste 
la 5est tout bonnement monumentale un réel  plaisir à regarder  :-y 
26/02/2015 à 12:36

TonioSkipper

@Rougetois et @manud59 : Merci ! Et ne vous inquiétez pas, le sauvage arrive  :D, surtout sur la fin du diaporama
@photoc : Merci pour tes commentaires et critiques. Pour la photo des oiseaux je suis assez frustré par la qualité, car je trouve la scène de "couple" superbe. Les oiseaux étant loin, j'ai atteint la limite de mon matériel. D'accord avec toi pour les branches.

Voilà, la suite arrive, le périple continue !

photo 6 : Cliché des Whangarei Falls, lieu paisible en remontant vers le Nord. Pause longue sur la cascade pour donner cet effet de filé. J'ai dû tenir la filtre à la main car oublié la bague à la maison  :-i , ce sera l'une des seules poses longues du voyage (failed)…

photo 7 : Cap Reinga ou le bout du monde. Extrême Nord de la Nouvelle Zélande où se confrontent l'océan Pacifique et la mer de Tasmanie. Selon la légende, c'est ici que les âmes des morts trouvent le chemin vers l'au-delà

photo 8 : Hobbiton. Qui dit Nouvelle-Zélande dit forcément références au Seigneur des Anneaux. Nous voila ici à Hobbiton, lieu de tournage récurrent du film qui a été gardé tel quel. J'ai essayé de développer une atmosphère chaleureuse pour recoller à l'ambiance du film

photo 9 : Vue sur le Mont Nguharue. Cette randonnée est l'une des plus célèbres de Nouvelle-Zélande. Longue de près de 20km, elle nous offre des panoramas somptueux à travers les terres volcaniques de la région. Pour l'anecdote, ce volcan-ci est celui qui a été filmé pour représenter la Montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux, puis modifié numériquement

photo 10 : Le lac Taupo sous les lumières du Soir. Nous sommes ici au bord du plus grand lac de l'île du nord, toujours dans la région volcanique. Les couleurs étaient superbes. Une petite pause zen après une longue route est des plus appréciables :)
26/02/2015 à 14:39

photoc

photo6  belle cascade  f3.5 un manque de netteté dans les arbres  où as-tu fait la map ?
photo 7 trop grande, l'on arrive pas à l'appréhender en entièr donc difficile de donner un avis
photo 8 bonne compo, même si la charrette  est coupée en bas trop jaune pour moi qui n'ai pas vu le film 
photo 9 celle là que du bonheur !
photo 10 le soleil dans la règle des tiers, une ambiance magique même si j 'aurais préféré un peu plus de ce ciel chargé du soir
 sur certaines de tes photo la signature est trop grosse ;) 

26/02/2015 à 15:33

TonioSkipper

Pour la photo 6 j'ai fait la MAP sur la cascade ou un peu avant je ne sais plus. C'est ça le problème, comme je ne pouvais pas fixer mon filtre, j'ai dû mettre une plus grande ouverture comme il faisait sombre et que je me voyais pas le tenir 2 minutes  :)
Pour la 7, essaie de la voir en version HD car c'est vrai que sur le site elle paraît immense, je baisserai la taille de mes photos verticales.
La charrette n'est pas coupée, tu es peut-être passé trop vite dessus.
Pour la signature en effet, trop gros, à partir de maintenant je le prendrai en compte sur mes prochaines photos ;)
Merci de ta participation
26/02/2015 à 16:20

photoc

pour la charrette  je devais avoir la fenêtre des coms dessus excuses moi   !
26/02/2015 à 16:36

manud59

Et en plus on a le droit au seigneur des anneaux  :-y
Ca me donne encore plus envie d'y aller là !
27/02/2015 à 13:21

TonioSkipper

@manud59 : Merci  :)
Si on est fan du film, on ne peut que se régaler là-bas !
27/02/2015 à 14:38

monz

J'aime beaucoup le traitement de la 8.

Superbe photo. :)
27/02/2015 à 21:04

Rougetois

Sur cette 2ème série, je préfère le volcan de la 9 pour la compo et l'aspect désertique ; joli coucher de soleil aussi avec ce massif de fleur au 1er plan.
Sur la n°6, dommage le ciel blanc
J'accroche pas trop sur le traitement de la 8, mais je comprends ce que tu voulais faire
27/02/2015 à 22:05

jldag

Une superbe série. Je regrette un peu le manque de netteté des photos 2 (sur le pont), 3 ( 1/80 s  à 300 mm ça ne pardonne pas) et 4 (sentiment d'une PDC trop courte) mais les suivantes sont top.
01/03/2015 à 02:01

TonioSkipper

Merci @monz, @Rougetois et @jldag pour vos commentaires ! C'est marrant comme quoi l'appréciation de la 8 varie d'une personne à l'autre, les goûts et les couleurs…  :D
Je suis également un peu frustré de la 6 avec le ciel blanc, mais à ce niveau là, c'est malheureusement irrécupérable. Pour les perroquets, la prise de vue était très compliquée étant déjà bien monté dans les ISO.

On continue le voyage ! Cette série sera un peu plus diversifiée.
---
photo 11 : Otarie se dorant au soleil. Photo prise à l'extrême sud de l'île du Nord où se trouve une colonie. J'ai réussi à m'approcher à quelques mètres sans les déranger pour faire cette photo.

photo 12 : Murchison, un air de Far West. Nous sommes arrivés dans l'île du Sud dans la région de Tasman. Petite ville aux allures d'ouest américain au coeur des forêts sauvages du bush néozélandais.

photo 13 : Effet N/B des vagues s'écrasant sur la roche. Impressionnantes déferlantes qui venant s'écraser sur ces rochers appelés Pancake Rocks (formés par accumulation de sédiments sous-marins en couches, remontée tectonique puis érosion). Attention à son appareil photo ! Car les projections d'eau salée, ça ne pardonne pas…

photo 14 : Cathédrale Saint-Joseph à Dunedin. Belle architecture en pierres blanches et noires marquante du passage des anglais lors de la colonisation.

photo 15 : Un petit air de Jurassic Park ? Nous voila dans le Milford Sound au Sud Ouest de l'île du Sud, région qui comme son nom l'indique est composée de fjords et de reliefs abrupts. Cette image me faisait penser à Jurassic park au moment où ils arrivent sur l'île en hélicoptère sur la fameuse musique de John Williams  :)

Pour les 5 suivantes, j'annonce déjà la couleur, ce sera du paysage et du sauvage  :D
01/03/2015 à 10:19

Rougetois

TonioSkipper a écrit :

Merci @monz, @Rougetois et @jldag pour vos commentaires ! C'est marrant comme quoi l'appréciation de la 8 varie d'une personne à l'autre, les goûts et les couleurs…  :D

Heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses ;)
12- "Dust & Rust" : on ne voit pas trop la poussière, mais la rouille s'affirme bien ici :) C'est vrai qu'on se croirait au far west ; joli PT
14 - On ressent bien l'affrontement entre les vagues et ce promontoire ; une seconde de plus et on aurait peut-être eu droit à une grande gerbe ? Cela dit, il faut effectivement préserver son appareil ;)
Pourquoi ce choix de N&B ? Pour ce concentrer sur le mouvement et les formes ? Je serais curieux de la voir en couleur.
15 - Très beau paysage côtier

01/03/2015 à 12:19

Skorly

Je découvre ce topic à l'instant, et je ne suis pas déçue d'avoir cliqué pour y entrer !

Mes préférés sont la 1 pour les détails. La 5 pour le côté nature, paysage, c'est vraiment chouette, bravo. La 6 : c'est reposant, bien réalisé, la 7 avec la petite légende qui va avec !

La 8, j'ai juste envie de dire :  :-w Un vrai bijou, j'adore avec un grand A ! Le traitement est parfait pour moi.

Et la 9 bien sûr qui a un relief, une profondeur, qui me coupe le souffle. 

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder tes photos.  :-y
01/03/2015 à 14:49

photoc

dans la nouvelle série mes préférées sont  la 12 et la 15 ;)
01/03/2015 à 23:20

Sogo

Salut Tonio,
Dis-donc, ta photo de fougère est splendide : la lumière et les teintes, un vrai bonheur !
J'accroche moins sur la 2 (quoique les couleurs soient superbes) et la 4, mais je pense que ce sont aussi les thèmes de prises de vues qui me touchent moins…
J'aime énormément la 5, mais (juste pour chipoter un peu), j'aurais peut-être fermé l'image à gauche sur le bout de tronc d'arbre plutôt que de lui couper une branche…;)
Pour la 6, si je ne me trompe pas, le lit de la rivière est en basalte ? Le lieu est idyllique. Mais le ciel peut-être un peu surexposé à mon goût.
La 7, ce petit phare au bout de sa presqu'île, fantastique :-y. J'aime beaucoup la composition avec la petite route vue du dessus qui nous emmène jusqu'au phare et les couleurs, un vrai bonheur !
@photoc : Si, pour la voir en entier, tu fais touche CTRL + mollette souris dans un sens ou dans l'autre et ça grandit ou rapetisse l'image ;)
Pour la 8, bien que fervente adepte du seigneur des anneaux, j'accroche un petit peu moins. Mais ce n'est qu'une affaire de ressenti personnel…
Moins sensible à la photo 10, bien qu'elle soit très belle également.
La photo du volcan (9), j'aime beaucoup, les couleurs, la PDV, l'ambiance, tout… :-y
Sympa l'otarie, mais en plus, j'aime vraiment ces bestioles !
La lumière de la 12, j'aime beaucoup.
Peut-être un peu moins sensible à la N&B (comme le demande Rougetois, pourquoi ce N&B ?) et à la 14 (dont je trouve le cadrage et les teinte peut-être un peu plus ordinaire), bien qu'elles soient belles également.
La 15, elle, par contre, que du bonheur ! j'aime le côté brumeux du ciel et clair et lumineux de l'eau et de l'herbe.

Mais quoi que je dise, tu as là de bien beaux carnets de voyage qui nous livre des atmosphères et des images très intéressantes de ce pays !
Passe une bonne soirée, Tonio

02/03/2015 à 19:27

TonioSkipper

@photoc : merci de ta participation, fidèle au poste ;)
@Skorly : content que cette série de photos te plaise, c'est un réel plaisir pour moi de les partager avec vous ! Je pense que je vais en poster encore 5 pour clôturer la série.
@Rougetois : Merci également  :)  ! Je trouvais que cela rendait mieux avant l'impact que pendant, le pourquoi de la photo. Pourquoi le NB ? … Je sais pas trop en fait, j'ai voulu tester, donner un aspect dramatique avec la vague et les rochers. Apparemment, ça ne doit pas être bien réussi  :-i, je suis plus à l'aise avec la couleur.
Je te mets la photo d'origine :

@Sogo : merci beaucoup pour ton long message et toutes tes analyses  :)
Je me demandais quand j'aurai la remarque avec la branche sur la photo 5  :D, en effet ce serait certainement mieux, je m'en suis rendu compte en la postant. Pour la cascade oui ce sont des orgues basaltiques ;) je n'ai malheureusement pas réussi à ce moment à avoir un ciel convenable…
La 14 en effet est très basique, je l'ai mise simplement pour montrer un bâtiment d'architecture anglaise.
Je vois que la 15 fonctionne bien, ça fait plaisir !

Je rajoute demain 5 nouvelles photos pour continuer et finir le voyage.
02/03/2015 à 20:11

photoc

pancake rocks : en couleur bien sur, pourquoi se priver d'une si jolie lumière et l'ombre devant est moins visible par contre je viens de m'apercevoir que ton horizon penche légèrement à droite ;)
02/03/2015 à 20:14

Sogo

Bonsoir Tonio,
Ben, pour la 13, je crois que je la préfère en couleur. Elle est splendide. Juste deux petits détails : L'horizon n'est pas tout à fait… Horizontal et mériterait peut-être d'être redressé. Et puis, mais ça c'est plus personnel, il y a l'ombre des rochers au premier plan qui me dérange un peu (je la trouve trop présente).
Après, à mon goût, ce genre de thème me semble plus adapté à la couleur qu'au N&B, pour une raison simple, c'est que le bleu de la mer et le ton plus orangé des falaises sont des couleurs assez complémentaires. Et du coup, je trouve que cela rend l'image plus lisible. :*)
Bonne soirée à toi…
03/03/2015 à 23:26

TonioSkipper

Maintenant que vous le dites, en effet elle penche, il va falloir rectifier ça ! Et dire que je suis le premier à hurler quand un cadre est de travers…

Comme promis voici la suite et la fin de la série à travers les 7 dernières photos (dont 2 déjà postées dans d'autres topics mais je trouvais intéressant de les resituer dans leur contexte). C'est parti !   :)

photo 16 : Albatross royal. J'ai pu prendre ce cliché sur la péninsule d'Otago près de Dunedin pendant que les albatross se laissent porter par le vent du côté Nord de la falaise où ils nichent. On ne se rend pas compte de la taille ici mais il faut savoir que l'oiseau mesure quand même 3 mètres d'envergure ailes déployées et qu'il est considéré comme le plus gros oiseau marin du monde.

photo 17 : Coucher de soleil sur le lac Wakatipu.  Petite photo prise lors d'une randonnée du soir pour atteindre un lieu de tournage du Seigneur des Anneaux, entre vaches, biches et impalas en liberté.

photo 18 : Queenstown sous les feux des projecteurs. Au retour de la randonnée, lumières scintillantes de la ville sous une voie lactée magnifique. Par contre nous n'aurons ici que la ville. Evidemment pas de trépied… Mais on peut toujours faire avec les moyens du bord avec son sac à dos  :D

photo 19 : les Merveilles autour du lac Wakatipu. J'ai pris cette photo sur la route qui longe le lac par l'Est. Un point de vue dégagé et surélevé offrait un magnifique panorama. J'ai privilégier cette vue zoomée avec la forêt, la petite île et les montagnes en arrière-plan. Je trouvais ce cadre idyllique.

photo 20 : Lever de soleil sur les collines. Photo prise sur la route près du lac Wanaka, en direction du Mont Cook pour y faire une célèbre randonnée. Tôt le matin, le paysage offrait un joli cadre avec la lumière dorée du soleil et le jeu d'ombres qui s'installait.

photo 21 : Mont Cook en approche. Peut-être l'un des plus beaux paysages que j'ai pu admirer en Nouvelle-Zélande. Les grandes étendues planes et par-delà les sommets enneigés et le Mont Cook, quelle puissance ! Juste avant d'y arriver, on longeait le lac Pukaki aux couleurs naturelles bleu flashy. Je recommande vivement cet endroit pour les amateurs de grands espaces comme moi  :)

photo 22 : Coucher de soleil près d'Akaroa. Je pense clôturer le voyage avec cette photo et je trouve qu'un coucher de soleil ferme bien le livre dans ce cadre de quiétude  :)
J'étais ici à quelques kilomètres d'Akaroa près de Christchurch, petit village charmant avec les traces du passage français lors de la colonisation. Les Français ont malheureusement perdu le drapeau face aux Anglais (rivalité éternelle !   :-f) mais la présence française n'a malgré tout pas été négligeable. 

J'espère que ce carnet de voyages vous aura fait vous évader. J'ai en tout cas pris plaisir à le partager avec vous.
Et si vous partez en Nouvelle-Zélande un jour, si j'ai un conseil à vous donner, visez l'île du Sud !   :-y
03/03/2015 à 23:38

monz

La 19 est magnifique.
03/03/2015 à 23:45

Sogo

TonioSkipper a écrit :

Maintenant que vous le dites, en effet elle penche, il va falloir rectifier ça ! Et dire que je suis le premier à hurler quand un cadre est de travers…

C'est bien connu : c'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés ! ;) :D
04/03/2015 à 00:01

Sogo

Trêve de plaisanteries, j'ai bien l'impression que tu nous a gardé le meilleur pour la fin ! :)

La 16 : Celle de l'albatros, elle est décidément vraiment splendide ! L'oiseau est d'une grande netteté et les couleurs d'une incroyable douceur ! (heu, par contre… Dis, tu te vexes pas si je dis qu'elle penche un peu vers la droite, elle aussi ? Malgré le flou de l'arrière plan, ça se voit. Je me suis permise d'essayer de redresser un peu et il me semble que c'est encore mieux. Tu devrais peut-être essayer).
La 17 : Ce coucher de soleil, un vrai bonheur. Ça donne envie d'y être.
La 18 aussi, j'aime beaucoup. Le cadrage, les couleurs, tout…
La 19 est très belle également, après, j'ai plus de mal avec les bleus tirant sur le vert, mais c'est un ressenti très personnel général lorsque je croise des photos qui tirent vers cette dominante. :*)
La 20 est splendide également, en plus, tous ces paysages rendent tellement bien compte de la puissance de la nature. Je trouve que ton cadrage le met très bien en valeur…
Même chose pour la 21.
Et le coucher de soleil de la 22 :-y, les couleurs et les contrastes : un vrai bonheur !
Voilà… Tes images, elles me plaisent vraiment ;)

04/03/2015 à 09:22

photoc

16 : l'oiseau est magnifique, tu as de la chance d'avoir assisté à un tel spectacle  ps ne le dit à personne (ton horizon penche aussi );)mais là on s'en fout un peu 
17   :très joli coucher
18 : beau pano pré nocturne, on dirait qu'il y a le feu au lac (ben oui on est pas en suisse )
19 : très épuré l'eau donne une impression de pose longue 
20 : superbe auusi celle-la
21 : en montagne, ces routes qui semblent menées nulle part sont saisissantes
22 : belle clôture de ce voyage splendide
05/03/2015 à 19:16

Rougetois

Déjà fini ? ;( Une dernière série de toute beauté… un gros coup de coeur pour la route qui part vers les montagnes :-w

ps merci pour la version couleur de la vague ; perso je la préfère à la version n&b, chacun ses goûts ;)