Club photo en Alsace
-
Pose partage
-
Forum
-
Clubs photo
-
Club photo en Alsace
14/07/2011 à 13:27
Bonjour j'aimerai savoir si quelqu'un connait un club photo en Alsace du Coté de Colmar en préférence mais sinon peu importe
22/03/2012 à 19:27
Ben, y a pas grand-chose en fait, je suis moi-meme a la recherche…
-Soultz, La Focale
-Sausheim, Photo club de Sausheim, ACL
-Breitenbach, ascl-multimedia
Colmar, nada !
Phil
14/10/2012 à 02:16
J'avais vu le lien soumis par ouioui, mais n'ai pas osé appeler, car il me semblait que ce club est dédié aux travailleurs de la poste et de FT, mais sinon, c'est qu'à Colmar, il n'y a pas grand chose… si d'autres colmariens sont dans les parages et éventuellement intéressés à l'idée de monter un projet de club photo, on pourrait en parler ?
Bon, l'Alsace étant… il faut ai moins être 7 pour monter une association par chez nous… 1908 oblige
14/10/2012 à 17:57
Moi moi moi je suis intéressée pour un club photo sur Colmar ! :D
Y en a un pas mal à Strasbourg sinon, c'est le PCCA :)
14/10/2012 à 19:20
Strasbourg ça commence à faire loin tout de même :)
Bon eh bien nous serions déjà deux… il ne nous manque plus que 5 volontaires hihihi :) Après rien n'empêche de commencer à se renseigner sur la faisabilité d'un tel projet. Tu as d'autres connaissances photographiques sur Colmar Gaelle ?
16/10/2012 à 15:08
Je connais quelques photographes (surtout parce que je les suis sur facebook, faudra que je vois avec eux !)
Sinon y a Tembaglele qui devrait être motivé !
Rien ne nous empêche de regarder c'est vrai, moi ce sera juste possible les WE ou les vacances scolaires car je suis à Strasbourg le reste du temps. Je n'y connais rien par contre pour ce qui est des formalités ^^
16/10/2012 à 15:13
Quand a la pratique photo tu t'intéresses à quoi ? Moi je suis ouverte à tout, même si j'aime particulièrement le portrait et la macro !
16/10/2012 à 15:19
J'ai aussi quelques connaissances, mais il est vrai que de pouvoir s'organiser pour monter une association, cela demande reflexion. Inutile de mettre la charue avant les boeufs et je pense qu'il nous faudra nous concerter pour définir nos priorités.
Sinon, je fais essentiellement du paysage et depuis peu, du sport mécanique car je devais réaliser le site internet d'une asso de stunters. La macro et le portrait m'intéressent également, mais je n'ai pas l'objectif idéal pour la macro, quant au portrait, j'ai pas vraiment osé faire la démarche de trouver des modèles.
En fait, ce qui m'intéresse, ce serait plutôt les "gueules". Les personnes chez qui l'on ressent un vécut, enfin, je sais pas si tu vous ce que je veux dire.
Quant à mes disponibilités, elles sont assez nombreuses puisque je bosse en freelance depuis chez moi, du coup, je peux m'organiser assez aisément… en dehors des sorties du chien et de l'atelier photo quej'encadre :)
@bientôt
16/10/2012 à 15:26
Je n'ai pas d'objectif macro a proprement parler, mais un objectif que j'ai traficoté à la Levarwest (c'est de la macro… différente ^^) et sinon j'ai une Raynox 250 qui se fixe sur pas mal d'objectifs peu importe la marque de l'objo. Donc si jamais tu veux faire une sortie ou qq chose, je peux te le preter et prendre mon objectif bizarre !
Ensuite concernant le studio, je vais avoir pas mal de matériel fin novembre et pour ce qui est des modèles, pas de soucis là dessus, j'ai plein de copines motivées. Il me manque un peu de technique concernant l'utilisation des flashs de studio par exemple, ou en gestion de la lumière en exterieur. Quand tu parles de "geules" je vois très bien :) Les photographes que je connais sont pros ou quasis pro et font de beaux portraits (je ne connais pratiquement que des photographes de portrait).
Ca me dirait bien d'apprendre a photographier des choses ayant une grande vitesse (sport automobiles ou autres) car c'est quelque chose que je ne connais pas du tout et je ne me suis jamais essayé.
16/10/2012 à 15:28
Et ce qui me dirait bien aussi c'est de mieux maitriser GIMP ou Photoshop…
16/10/2012 à 16:03
Hello Gaelle,
concernant la macro, j'ai un tamron 70-300 MACRO 1 :2 càd que le rapport de grossissement n'est que de 1/2, comparativement à un vrai objectif macri de type tamron 90mm f2.8 ou sigma 105 qui eux, ont un rapport de grossissement de 1/1.
J'ai fait l'acquisition l'an passé de bagues allonge, mais, contrairement à la bonnette, elles s'intercalent entre le boitier et kl'objectif, ce qui a pour conséquence de perdre tous les automatismes… donc, c'est pas glop, mais je lorgne sur la raynox depuis un moment ;)
Pour le portrait, comme je te le disais plus haut, je suis loin d'avoir les compétences d'un professionnel. J'ai acquis un peu de théorie, j'excelle dans l'art de la critique :D moins dans l'art de faire de belles images… bon, y a du bon aussi, mais y a tellement de bof que c'est parfois désespérant…
Pour le sport mécanique, en fait, le stunt, c'est assez particulier car ce n'est pas très rapide. Les figures réalisées par les motards le sont à faible vitesse, donc, pour avoir un rendu de type "filé", il convient de réduire drastiquement la vitesse d'obturation et d'être capable d'anticiper sur les figures que les gars s'apprêtent à faire… ce qui n'est pas toujours évident. Si je retourne à l'une de leurs séances d'entrainement, je te fais signe si tu veux.
Ca nous fait déjà pas mal de points à aborder ;) Je vais aussi aux étangs d'ingersheim parfois le dimanche matin pour y photographier les ragondins et diverses espèces d'oiseaux qu'on y trouve (ouettes, hérons, colvert, foulques, poules d'eau, rg, grèbes, mésanges, martin pêcheur) mais tous ne sont pas faciles à figer sur le capteur…
16/10/2012 à 16:04
Ah, bah pour Gimp, je m'y remets depuis peu, mais j'avoue que je galère un peu car pour l'instant, je ne l'utilise que pour mon atelier… Photoshop, par contre, je commence à maîtriser, bien qu'il me reste encore bien des choses à apprendre… et plus j'en apprends, moins j'ai l'impression d'en savoir… :| :-i :D
16/10/2012 à 17:51
Je ne savais pas ce qu'état le stunt lol ! Je veux bien que tu me fasses signe ;) Par contre ma plus longue focale est 135 mm, ca risque d'être short ! J'attend de pouvoir m'offrir une longue focale mais je n'ai pas trop les moyens pour le moment, le matériel studio passe d'abord ;)
Sinon, j'aime bien faire des sorties photos, mais comme je connais pas de photographe et j'aime pas faire des sorties toute seule, bah… j'en faisais pas trop lol. mais si on est deux, ou plus, ca me plait :D
Maintenant il faudrait voir qui d'autre est motivé :)
16/10/2012 à 22:26
Y a pas forcément besoin d'une longue focale. Par exemple, la photo que j'ai postée a été prise à 17mm donc tu vois ;)
Sinon, si tu veux, on peut s'organiser une sortie photo dans l'attente que d'autres alsaciens se fassent connaître :)
16/10/2012 à 22:41
Moi ca me va, par contre qu'à partir de novembre car je suis en cours la semaine et bosse le WE jusqu'à là donc pas trop de temps… Une sortie pour prendre des animaux (hérons et autres) me plairait bien :)
05/11/2012 à 19:08
Bonsoir
Je suis également à la recherche d'un club sur Colmar.
Comme dit précédement, il y en a pas mal sur Strasbourg mais bon c'est un peu loin.;(
25/11/2014 à 23:54
Bonjour
Je relance la discussion pour informer les personnes intéressées que nous avons finalement crée un club photo à Colmar : "L'Oeil Grand Ouvert".
Il s'agit donc d'une association de loi 1908. Nous sommes actuellement 27 membres. Nous nous réunissons grosso modo un mercredi sur deux de 19h à 21h à la Mjc de Colmar, et organisons de temps à autres des sorties photos.
Nous participeront à notre première expo photo en mai 2015 à la MJC et en collaboration avec cette dernière.
Nous ne disposons pas encore de site internet, mais à défaut une page facebook à l'URL suivante :
http ://facebook.com/ogo68
Voilà, bonne soirée à tous et toutes
Bruno
26/11/2014 à 08:30
Bravo, ça fait super plaisir :-y