Photographe isolée cherche compagnie
-
Pose partage
-
Forum
-
Clubs photo
-
Photographe isolée cherche compagnie
27/12/2016 à 21:39
Oui, titre un peu nul, mais je ne trouve pas mieux pour exprimer ma détresse photographie…
J'ai tenté l'année passée le club photo tout neuf de mon village, mais malheureusement, ça ne m'a pas plu.
Bien que pleins de bonnes volontés, les membres de ce club étaient tous très débutants, et les thématiques abordées ne me plaisaient pas.
J'ai regardé ailleurs dans le département pour trouver un autre club, mais soit c'est trop loin, soit ce sont des horaires qui ne me conviennent pas.
Et j'avoue avoir désormais quelques réticences (et pleins de clichés sur les clubs en général, je sais, c'est pas bien).
Auriez-vous des idées pour que je puisse rencontrer de visu des photographes amateurs de partage techniques et de sorties conviviales ?
J'ai tenté les groupes facebook sans succès…
Merci !
28/12/2016 à 09:41
Salut Coccina :-)
Pas facile de trouver des copains de terrain totographe
Déjà de quel département es tu ? Peut être que des membres du fofo sont de ton coin.
Ou bien selon on pourra peut être te conseiller un club ou un groupe sympa.
Pour ma part on a trouvé des copains de sortie en étant justement sur le terrain. Ou aux détours d'exposition photo.
Après c'était plus facile parce que Monsieur fait aussi de la photo donc on sortait plus facilement puisque 2 à la base.
28/12/2016 à 10:19
Tu sais ces affaires de club se construisent sur les échanges hors je n'ai pu m'empêcher de remarquer que tes participations à ce forum ne sont constituées que de tes propres fis au demeurant intéressants et dans les quels tu as su entretenir un dialogue. Je n'ai pu mettre la main sur aucune de tes intervention dans les fils ouverts par d'autres membres, ne te formalise pas, beaucoup ici ont tendance à ne pas parcourir le forum ni, quand ils le font, à laisser un petit mot de passage mais si tu te comportes ainsi dans un club ou d'ailleurs n'importe quelle association tu risques d'être effectivement déçue. j'ai noté que tu aimes les animaux. Et bien les humains sont comme les animaux ! Approche les en leur tendant une poignée dé foin et tu verras qu'ils te la rendront au centuple. Sinon ils tournent le dos. Probablement est ce une forme de réserve ou de retenue qui t'amènes à ne pas apporter ta pierre à la construction de ce club de. village ou peut etre suis je dans l'erreur et que celui ci est déjà une énième déclinaison de quelques egos locaux où tous les rôles sont déjà distribués mais même dans ce cas prend les â leur jeu en apportant ta spontanéité. De toutes manières un club comme un forum ne sont pas un service aux usagers mais un lieu d'échanges ou l'on doit beaucoup attendre et rien exiger.
28/12/2016 à 10:47
Je trouve la demande déjà surprenante car tu n'indiques pas le lieu où tu te trouves, ça permettrait pourtant une première possibilité si d'autres ppgeurs sont dans ton coin ( ?)
Moi aussi, j'ai commencé isolée et la solution pour ne plus le rester est d'aller vers les autres.
J'ai fait un stage d'1/2 journée et l'année d'après 1 journée et je reste en contact avec le groupe l'intermédiaire de fb et rencontres 2 fois par an.
Je me suis inscrite à un club dans le même but que toi mais je n'y ai pas non plus trouvé mon compte mais j'ai par contre sympathisé avec un membre (sur le forum d'ailleurs).
Comme je suis plutôt "animalier", je fais parti d'une association naturaliste, on y croise aussi des photographes.
Quand je vais voir une expo sur ce thème près de chez moi, je discute avec le ou la photographe, ça m'a permis aussi de sympathiser et de faire des sorties communes.
Donc voilà, je ne suis plus isolée et quand on commence à connaître du monde ça a tendance à faire boule de neige.
28/12/2016 à 23:21
coucou
Je suis comme toi et surement comme beaucoup d'autres.
Par contre je suis de l'avis de ~~TiteC54 - je vais vers les gens qui photographient au même moment que moi en me présentant comme amateur et je n'hésite pas a leurs demander des conseils.
Tu seras surprise de la gentillesse des personnes.
Cela peut remplacer un club si le système ne te convient pas
29/12/2016 à 06:44
Je rejoins l’avis de tous, sur cette question de l’isolement et pour ma part s’ajoute l’obstacle de la langue.
L’Anglais n’étant qu’une passerelle, tous les photographes que je rencontre ne le pratique pas forcement ou très peux, j’essaye néanmoins de m’intégrer dans les groupes et je suis plutôt bien admis dans les shooting organisés.
Il va sans dire que je ne m’impose pas, et que je suis plus « donneur » que « receveur » dans le sens où je vais au contact des gens et dans la franchise avec le sourire tous va plutôt bien.
Pour rester dans la franchise, je vais peut-être te paraitre direct, mais je note que tu as ouvert un fil sur l’isolement et que depuis, tu n’es pas repassé voir les échanges et commenter les idées mise en avant par chacun……c’est peut-être un signe que tu n’es pas prêt pour un échange en communauté et que l’isolement dont tu parles fait partie de ton caractère.
Une autre piste que peut-être tu refuse de voir.
29/12/2016 à 21:08
En même temps deux jours sans réponse c'est encore loin de la fréquence type de ce forum puisqu'il n'y pas de mail d'alerte de réponse. j'imagine que lorsque d'autres avis différents des nôtres auront été publié @coccina se manifestera.
30/12/2016 à 15:06
Mdr @cocagne, sans doute as tu raison, mais j'espère que non ;)
En parlant de fréquence et de mail d'alerte, au bout de combien de temps après le post, recevez vous le mail indiquant qu'on parlait de vous sur le forum ?
30/12/2016 à 15:18
Moi je ne reçois plus rien depuis mai ou juin !
Ah si une fois quand j'ai changé de machine un pauvre mail tout seul puis plus rien, j'ai signalé cet état de fait mais probablement à la mauvaise personne, il est très probable que le seul qui sache mettre sa clef anglaise dans le bon sens sur le forum sans rien casser soit assez débordé dans sa vie professionnelle donc patientons et encourageons le en attendant de pouvoir râler dans la bonne humeur dès qu'il pourra se remanifester. De toutes manières ce sera alors l'occasion de demander que la mise en favori ne soit plus la condition unique et nécessaire pour déclencher les alertes
30/12/2016 à 16:37
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
je vais essayer de m'expliquer clairement.
Si je ne me connecte pas 2 jours durant, c'est tout simplement parce qu'il m'arrive d'avoir tout simplement des occupations qui font que je ne peux pas. C'est tout. Donc désolée de ne pas répondre rapidement, mais j'ai pas pu faire mieux.
Cocagne :
"Approche les en leur tendant une poignée dé foin et tu verras qu'ils te la rendront au centuple."
Je l'ai fait par le passé ailleurs, et non, les gens ne te rendent pas au centuple, pas toujours. Vision de celle qui s'est faite abuser une paire de fois à donner sans recevoir ^^
Je ne retournerai pas dans ce club, pas avant un moment en tout cas. Je n'y ai rien appris, et ayant tenté plusieurs fois d'apporter ce que je pouvais, ça n'a intéressé personne, ce que je peux tout à fait comprendre. C'est ainsi, ça fonctionne pas, c'est tout ;)
C'est encore plus compliqué que ça touche un domaine artistique, où une critique technique peut rapidement être mal prise… (et dieu sait que je suis capable de mettre les formes en noyant tout critique dans des compliments pour préserver les égos)
Si je participe assez peu sur ce forum, c'est surtout du au fait que je ne me sens pas légitime pour émettre des avis sur les photos.
Billie :
"Je trouve la demande déjà surprenante car tu n'indiques pas le lieu où tu te trouves, ça permettrait pourtant une première possibilité si d'autres ppgeurs sont dans ton coin ( ?)"
En fait, j'ai tout simplement zappé lol
Je suis dans les Landes ^^
Ce qui rejoins la remarque suivante : "Comme je suis plutôt "animalier", je fais parti d'une association naturaliste, on y croise aussi des photographes."
Ben c'est ce que je voulais faire aussi, mais dans les Landes, c'est un peu la pampa lol
et adhérer à une asso ça veut dire s'impliquer, je crains de ne pas avoir le temps de le faire sérieusement…
douingdouing71 :
"Par contre je suis de l'avis de ~~TiteC54 - je vais vers les gens qui photographient au même moment que moi en me présentant comme amateur et je n'hésite pas a leurs demander des conseils."
Bah c'est pas bête, mais en fait, je ne croise quasi jamais personne quand je photographie lol
Ceci dit, j'y songerai si ça arrive ^^
Canonier :
"Pour rester dans la franchise, je vais peut-être te paraitre direct, mais je note que tu as ouvert un fil sur l’isolement et que depuis, tu n’es pas repassé voir les échanges et commenter les idées mise en avant par chacun……c’est peut-être un signe que tu n’es pas prêt pour un échange en communauté et que l’isolement dont tu parles fait partie de ton caractère.
Une autre piste que peut-être tu refuse de voir. "
Heu oui mais non hein ^^
2 jours sans venir sur un forum ça veut forcément dire qu'on veut pas échanger en communauté ? :p
ça veut ptèt dire aussi qu'on est occupé ;)
Voilà, merci de vos réponses :)
30/12/2016 à 16:59
Je comprends sans trop de difficultés l'accueil que tu as apparemment reçu dans ce club.
Je n'aime pas généraliser, je ne connais pas le club dont tu parles, ni tous les photographes, amateurs et pro de la France entière.
Ce que je peux te dire, c'est que les plus humbles et sympathiques sont souvent les plus doués.
Au détours des expositions, on a fait nombre de rencontres vraiment sympathiques, avec des photographes par ailleurs connus, mais pour autant prêts à passer boire un coup à la maison ou nous expliquer ce qui ne va pas dans nos images. Les clubs, c'est un peu la loterie. Tu peux avoir des amateurs forts sympas qui ne se prennent pas au sérieux et font de la photo pour le plaisir, malgré un travail de qualité. Puis de l'autre les aigris, qui misent sur le matos le plus beau et le plus chers, qui malgré un travail ordinaire voire médiocre, se prendront pour des savants.
Essaie de te rapprocher de la LPO si elle organise des sorties par chez toi.
Et fais le tour des expos, même petites. Tu verras de belles photos et de belles personnes :)
30/12/2016 à 17:09
Essaie de te rapprocher de la LPO si elle organise des sorties par chez toi.
Oui, tu as raison, c'est ce que je me dis depuis un moment…
Les expo, oui, pourquoi pas, faut que je trouve où yen a.
Pour les clubs, tu as parfaitement résumé.
En fait, je voudrais rencontrer des gens qui font des choses sérieuses sans se prendre au sérieux lol
Ce qui est certain, c'est que si virtuellement, je n'ai pas trop de mal à discuter, en général, aller vers un inconnu en vrai, c'est plus compliqué. Surtout toute seule ^^
Va falloir me faire violence…
30/12/2016 à 18:06
D'un autre coté tu devrais ne pas trop te formaliser de cet état de fait;
La photo n'est pas du tout dans son mode de fonctionnement initial une activité collective ni conviviale au contraire elle est dans sa pratique faite de solitude et c'est sa particularité que de partir d'une telle solitude dans la réalisation même quand il s'agit d'un travail élaboré avec de nombreuses personnes au service du projet ( il n'y a pas plus seul qu'un capitaine ) il n'y a qu'un seul support et qu'une seule personne qui décide où quoi quand et comment et c'est le propre de la photo.
Bien entendu on ne peut faire l'impasse sur la vocation de la photo qui est d'être vue et même regardée, c'est la qu'intervient notre relation aux autres elle peut se faire d'auteur à spectateur elle peut se faire de médiateur à lecteur et même de photographe à éditeur tant on peut aussi se retrouver instrumentalisé par l'usage qu'on peut faire de ses images. Elle peut aussi ne pas se faire du tout pour de nombreuses raisons dont la plupart sont une souffrance pour nos egos.
Mais ton sujet n'est pas de la diffusion de tes travaux ! Même sans véritable audience la où on avait avant la torture infligée à la famille et/ou aux proches de la séance diapo on a aujourd'hui Facebook ou l'album Flikr.
Si tu es plus simplement à la recherche d'un cadre technique pour évoluer ce forum peut fort bien te servir de base initiale sans prétention, bien sur on a tous besoin de ton regard sur nous mais surtout c'est en nous le délivrant que tu comprendras comment tu évolues toi même. Si tu parcours le forum tu t'apercevras que qu'ils soient simplement techniques ou interprétation les commentaires en disent plus sur leurs auteurs que sur sujets qu'ils abordent. En clair il ne faut pas craindre de se tromper ! Personne n'est dupe ici et ne confond cet endroit avec l'expression d'une parole révélée…
il faut que tu saches que beaucoup ici qui sont encore la ou qui sont parti ailleurs chercher encore autre chose ont lié des liens de bonne qualité qui perdurent encore et se traduisent par des rencontres informelles et mème des voyages articulés autour de leur même pratique de la photo. il y a eu autant de belles histoires d'amitié qui sont nées ici que de drames virtuels je te rajoute cela pour dire qu'il faut beaucoup relativiser le ton employé dans les messages et ne pas craindre parfois de ne pas être consensuel tout en ne se prenant pas trop au sérieux mais tu parais bien consciente de l'abime qui sépare l'expression écrite de sa compréhension c'est encore pire que la photo ! D'ailleurs je me demande parfois si la photo n'est pas une tentative de parler de soi en montrant ce que voient ses propres yeux
30/12/2016 à 19:25
Réflexion très intéressante, Cocagne, tu me rappelles par ton mode de réflexion un drôle de zèbre de ma connaissance ^^
En fait, pour faire court (enfin je dis toujours ça, et…), j'ai absolument besoin de sortir du monde virtuel depuis quelques mois, et si je trouve encore du plaisir à échanger via les forums, j'ai aujourd'hui plus qu'avant encore besoin de les croiser IRL.
Parler, échanger, discuter…
Ceci dit, tu as tout à fait raison sur le fait que la photo soit une activité en solitaire.
J'ai soif d'apprendre. et je l'ai toujours fait toute seule, via le net, des bouquins, toussa toussa.
J'ai fait une pause de quelques temps, et là, j'ai à nouveau envie, très envie, mais dans le partage.
Via le net, j'ai fait des rencontres géniales, pour d'autres passions (ma plus grande passion étant les animaux, les chevaux en particulier), et le gros souci a été que les personnes rencontrées sont généralement loin, très loin. Ce qui est vite frustrant, car je ne peux pas facilement bouger. D'où mon idée de tenter une autre approche, pour changer.
C'est ainsi que depuis quelques temps déjà je cherche du monde pour sortir faire des photos. En vain. J'aimerais également tester la photo en studio, s'amuser. J'ai tenté de demander à des pros de me laisser assister, à priori ça n'intéresse personne, ce que je comprends tout à fait.
Ceci dit, je suppose que tu as raison, que pour l'évolution technique, ce forum peut m'aider à évoluer tout en nouant des liens. Faut que j'essaie, que je m'implique plus.
Du coup l'idée du club de naturaliste est assez logique au final :)
"En clair il ne faut pas craindre de se tromper ! "
Humhum… lol oui… ^^
"D'ailleurs je me demande parfois si la photo n'est pas une tentative de parler de soi en montrant ce que voient ses propres yeux"
C'est ce que m'a dit mon drôle de zèbre ya pas longtemps ^^
Ainsi que le fait que j'aie envie de photographier les gens depuis peu est très révélateur de certaines choses :p
30/12/2016 à 19:25
Bon, c'était pas court lol
30/12/2016 à 21:26
Il y a quelques membres qui sévissent dans les landes, si tu te fais remarquer d'eux peut être se manifesteront ils d'eux même… C'est que c'est méfiant un Landais !
30/12/2016 à 22:40
mdr oui c'est méfiant un landais ;)