Recherche club photo sur Nancy et environs

24/08/2011 à 11:38

mily

Bonjour à tous !

je cherche un club sur nancy ( 54 )et alentours afin de mieux comprendre la photo… je suis aussi interréssée par le developpement photo…

si quelqu'un connais un club merci de m'en faire part !

@+
28/10/2011 à 15:52

fracture

coucou et bien je crois qu'il y en a un à pompey voici le site web

http://photo.fli.free.fr/

mais je sais pas si il sont toujours en activiter :)
16/08/2012 à 15:13

frednancy

moi meme photographe debutant je souhaite savoir si il y a un club photo sur nancy pour me perfectionner
07/12/2012 à 13:41

rom1006

Tjs d'actualité ?
24/12/2012 à 16:12

Nounours54

Je pense qu'il faut être un peu autodidacte dans notre ville ^^'
10/01/2013 à 17:03

Sentoo

Bonjour, 
J'ai beau chercher je ne trouve rien sur Nancy. ça me donne une bonne idée d'en créer. Un club photo et -suppression du lien- spécialement dédié au photographe amateur de Nancy. Si quelqu'un désire s'y joindre ? :D
27/01/2013 à 16:20

jlf21

bonjour les Nancéens,

moi aussi je recherche un club photo sur Nancy pour m'améliorer au niveau technique et converser autour d'une passion commune. Si Sentoo veut ouvrir un club,  l'idée est plutôt intéressante et ce projet mériterait d'être suivi avec intérêt. 

Bien cordialement.

Jean-Luc
27/01/2013 à 17:03

rom1006

Ca me tenterait bien aussi…
12/03/2013 à 18:34

laureanne

bonjour.

je recherche aussi un club photo sur nancy pr m ameliorer avec mon nouvel appareil (et y en a besoin). si l idee de fonder un club a muri, je suis partante…
19/07/2013 à 17:46

frednancy

moi aussi suis toujours partant.
30/07/2013 à 11:14

TiteC54

Je suis également de Nancy, j'ai fouillé tout le web, il y a eu un club photo, mais il a l'air d'être tombé à l'abandon. Faudrait en relancer un, il n'y a que des collectifs à la limite du "pro" et les amateurs restent dans leur coin. Je peux être assez entreprenante quand je le décide, mais j'ai peur de manquer de temps :

- je suis étudiante,
- je suis bénévole le week end dans une asso de village,
- je couvre des concerts par moments,  
- je fais aussi partie d'un collectif depuis peu

Mais faudrait quand même faire un truc. Ne serait ce que des "réunions" et des sorties avec les gens du coin.
Ya toujours des intéressés ?
30/07/2013 à 11:16

JamesLee

Moi je le serais, par contre je suis à 100Km de Nancy, difficile aussi chez moi de trouver des "addict"
30/07/2013 à 11:40

TiteC54

Oui JamesLee j'ai vu que tu étais de Moselle. 
Pour les sorties la distance est moins problématique. C'est s'il y a des locaux que ça devient gênant. 
J'ai regardé un peu le fonctionnement des clubs c'est pas très compliqué, et en temps normal les communes peuvent laisser des locaux a disposition gratuitement. C'est le statut qui est plus complexe, je sais que là où je suis bénévole, ils sont une association Loi 1901. 
Je vais creuser la question ;)
09/08/2013 à 09:48

glopglop

Salut la compagnie !

Je suis photographe amateur, avec quelques appareils à mieux connaître et je cherche à faire partie d'un club de photo sur Nancy où apparemment il n'y a rien d'équivalent pr les non pro !
Des personnes partantes ? :D

09/08/2013 à 19:28

TiteC54

Ben c'est un peu ce que j'ai demandé plus haut pour savoir si c'était viable de lancer les démarches, mais personne ne répondant…
Hormis toi et JamesLee on va pas aller loin.
12/08/2013 à 18:55

rom1006

Un peu moins dispo ces derners temps, mais toujours intéressé !
12/08/2013 à 22:19

TiteC54

Donc nous serions… 4 !
Plus sérieusement, si un club devait voir le jour dans les coins de Nancy, faudrait ramener plus de monde. Avant toute chose, il faut pouvoir proposer quelque chose de sérieux à la commune, sinon, pas de locaux prêté gracieusement pour nous ^^
Ce que je propose donc pour le moment :

- Parlez en autour de vous pour voir s'il y a des gens motivés
- Je vais essayer de mettre en place un groupe sur Facebook pour toucher un plus grand nombre de potentiels membres

Qu'en pensez vous ?
21/08/2013 à 13:10

frednancy

moi aussi je suis toujours interessé d autant que je viens de m'acheter un nouvel appareil
21/08/2013 à 14:33

TiteC54

Ok donc 5 personnes pour le moment.
Je vais créer ce groupe et on avisera. Tout le monde ici à facebook ?
21/08/2013 à 14:57

JamesLee

yop.

si c'est sur Nancy, ou dans les environs, je serais a dispo limitées. 100km de chez moi c'est pas rien mais ca me tenterais bien cela dit
21/08/2013 à 16:13

TiteC54

Ouais c'est clair je comprends, au prix du carburant…
Je vais faire le groupe ce soir et je communiquerai tout ici dans le même temps.
21/08/2013 à 17:45

Nounours54

Hello,

J'avais complètement zappé ce post, merci à @TiteC54 pour le MP.
Un groupe FB, pourquoi pas, ça permettrait de s'organiser des périples dans le coin qu'on n'aurait pas forcément fait tout seul =).
21/08/2013 à 20:02

TiteC54

De rien Nounours ;)
Je créer ça, et tu as raison pour les sorties, ça peut être un bon début.

Juste, je viens de voir, pour la création du groupe, il me faut des "amis" à inviter. Du coup demandez moi en ami sinon je peux pas le créer : Justine Hirondelle
A bientôt !
21/08/2013 à 21:10

Nounours54

Ok, mais il faudrait connaître le nom ^^
Moi, c'est là : https://www.facebook.com/Nounours54
21/08/2013 à 21:46

TiteC54

Ben… je l'ai mit : Justine Hirondelle :D
21/08/2013 à 22:41

Nounours54

Oups, désolé, j'ai pas vu la fin ^^'

Edit
On ne peux que s'abonner, pas demander en ami. Normal ?
22/08/2013 à 08:23

TiteC54

Bizarre ça j'ai le même problème avec toi je ne peux que m'abonner :-t
22/08/2013 à 09:17

Nounours54

Je crois avoir trouver,
c'est dans les paramètres de confidentialité, il faut mettre dans :
Qui peut me contacter ? "Tout le monde"
22/08/2013 à 10:53

TiteC54

Oui tu as raison je crois avoir bidouillé là dedans hier en plus
22/08/2013 à 13:01

TiteC54

A y est, j'ai créée le groupe. Bon maintenant vous avez interêt à venir on est deux là ^^
C'est par ici : https ://www.facebook.com/groups/588038731242328/
26/08/2013 à 21:10

glopglop

Bonjour !

Je n'avais pas vu que la discussion était relancée ! je refais surface donc, je suis tjrs interéssée par un groupe de photo sur Nancy par contre je suis piétonne only et without Facebook (vraiment pas mon truc… :-/ )

26/08/2013 à 21:13

glopglop

Je peux transmettre mes coordonnées mail et portable si une des personnes du groupe revient sur la discussion et que la formation du groupe est tjrs d'actu ! :)
27/08/2013 à 17:40

TiteC54

Tu peux m'envoyer un mp si tu veux.
Je suis pas trop facebook non plus mais je dois avouer que pour garder le contact ya pas mieux… J'ai honte ^^
09/09/2013 à 07:47

pierre_57

Bonjour,
Je réponds à vos interrogations : je suis membre du bureau de l'Union Régionale Lorraine (54, 55, 57, 88) et effectivement, il n'y a pas de clubs photos sur Nancy et c'est assez incompréhensible. Quand on sait que sur Metz et environs, il y a au moins 4 clubs qui regroupent presque 450 photographes (dont 250 dans un seul club à Metz), allez comprendre pourquoi, il n'y a rien sur Nancy. Je crois savoir qu'un Club se crée sur Lunéville (à confirmer ) et il y a un à Pompey et un à Vandoeuvre.
Je viens pour ma part d'en créér un le 31 août à Maizières-lès-Metz et nous sommes déjà 40 membres.
J'ai utilisé le média local ( Le Républicain Lorrain ) pour faire des articles sur la création du Club et j'ai invité tout le monde à l'Assemblée générale. Le bouche à oreille a fait le reste.
Des statuts ( j'en ai des tout faits), 7 personnes courageuses, une assemblée générale, un point de chute ( une commune pour des locaux ), quelques nuits blanches et le tour est joué.
A votre disposition.

Pierre
09/09/2013 à 13:18

TiteC54

Merci Pierre pour les précisions. On essaie de regrouper quelques fidèles pour le moment, et on se laisse 1 an pour voir comment ça évolue. Après, quand on voudra passer tout ça à la vitesse supérieur, je ne manquerai pas de te contacter pour tout ce qui est administratif et statut. N'hésite pas à m'envoyer un mp pour ce que tu juges utile. A bientôt
11/09/2013 à 09:51

pierre_57

Je crois qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud : J'ai créé le Club le 31 août et nous sommes déjà 55 inscrits en à peine 15 jours ( Maizières 11000 hab.) : bien sûr, les gens viennent aussi des environs ( 15 kms autour ).
Le plus important, c'est la motivation et qu'est-ce qu'on va faire dans un Club Photo : il va falloir établir un programme de formation pour les débutants, faire un programme détaillée pour les soirées du Club, organiser des sorties, préparer des expos, participer à des concours, planifier des soirées Analyses d'images, acheter du matériel ( vidéo-projecteur, ordinateur, imprimante, matériel de studio etc…etc…). Il faut des locaux ( ceux qui nous ont été attribués sont déjà trop petits ).  Il va aussi être entouré de gens compétents et motivés pour animer ces soirées ( cours photo, apprentissage des logiciels Lightroom, Photoshop, Capture NX…); il faut des gens pour organiser et encadrer les sorties.
Depuis quelques temps, mes nuits sont très agitées, mais il y a autour de moi des gens très motivés pour faire vivre ce tout nouveau Club.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est quand même pas possible qu'il n'y ait pas à Nancy un grand Club Photo.
11/09/2013 à 14:38

Tom54

En tapant "Club Photo Nancy 54" dans Qwant, la première réponse concerne le club de Dombasle, 15km de Nancy, qui a l'air encore vivant. ;)
Leur site : http://www.clubphoto-dombasle.net/
11/09/2013 à 21:33

TiteC54

Oui j'ai vu qui en avait un a Dombasle, je crois l'avoir mentionné ( ?), sauf que faire 20 min de route le soir honnêtement moi ça m'emballe pas. Surtout en semaine la route est tjr blindée puisque les gens rentrent chez eux ^^

Sinon, dans le groupe on est tous d'accord pour attendre 1 an pour voir l'évolution, car l'un de nos membres a créé il y a 6 ans un club photo justement sur Nancy, et ce club est mort au bout de 3 ans par manque d'adhérents. Pourtant il était inscrit officiellement mais très peu de personnes étaient suffisamment motivées pour continuer.

De plus, étant initiatrice de ce club, je préfère finir mes études avant de me lancer dans la gestion d'un club photo officiel.
11/02/2015 à 10:41

instants-dinspiration-photo

Salut à tous ! Je suis tombée sur ce post en cherchant un club photo sur Nancy.
Du coup je suis intéressée !  Où en est le projet ?  
15/03/2015 à 10:27

Nounours54

Rien de bien nouveau.

Cependant, on a un petit groupe sur Facebook (Focale 54), dans lequel on échange et on essaye de s'organiser des sorties.

Et j'ai aussi ouvert une page FB (https ://www.facebook.com/PhotographesNancy) pour partager un peu nos photos.
14/09/2017 à 18:21

Ajorr

Bonjour,

Il n'y a pas longtemps a ouvert sur Tomblaine (proche Nancy) un club photo.
Les réunions on lieu à l'espace Jean Jaurès, les mardi soir.
Il est ouvert à toutes personne (pas de restriction de niveau, a partir de 16 et sens limite d'age).

N'hésitez pas à vous renseignez :  http ://club-photo-tomblaine.fr