13/05/2017 à 18:31
Bonjour,
Je souhaite acheter un compact expert et je suis attiré à la fois par le g5x et le g3x.
Existe-t-il un compromis entre ces 2 modèles (par forcément chez Canon, je suis pas sectaire) ?
Ce qui m'attire sur le g3x : 24-600 mm (mais appareil trop gros)
Ce qui m'attire sur le g5x : f/1.8 -2.8 (appareil un poil plus gros que la concurrence mais taille idéale pour moi)
En gros, j'aimerais trouver le Lumix FZ1000 (25-400mm F2.8-4) en version compact…
Point important, un viseur est essentiel pour moi.
J'ai fait le tour de toutes les marques réputées et j'ai rien trouvé. Suis-je passer à côté de quelque chose ?
Merci pour votre aide.
13/05/2017 à 20:05
Le viseur est un problème plus métaphysique que technique d'autant qu'on trouve des visières transformant l'écran en viseur.
G3x
Grille des focales
24 mm f/2.8
50 mm f/4.0
70 mm f/4.5
85 mm f/5.0
100 mm f/5.0
135 mm f/5.0
200 mm f/5.6
300 mm f/5.6
400 mm f/5.6
600 mm f/5.6
G5x
Grille des focales
24 mm f1.8
et de suite f2.8 pour le reste jusqu'à 100
Donc le second permet de jouer dans une certaine mesure sur les profondeurs de champ jusqu'à 100 mm ce qui permet d'envisager le portail pzr exemple
le G3x n'est plus un compact, un compact se définit d'abord pzr sa capacité à tenir dans une poche, de veste par exemple.
Le très long zoom est tentant si on se munit d'un mini trépied au mouns pour soigner les cadrages d'autant que l'appli Canon marche du tonnerre avec un smartphone comme viseur declencheur.
D' expérience puisque j'ai les deux optiques l'optique 24/100 du Canon est largement supérieure à celle du Sony elle donne beaucoup plus de latitude et dinne des images bien plus exploitables.
J'ignore ce que donne le super zoom du G3x mais avec quelques précautions on devrait en sortir des trucs biens.
Avec une optique comparable au Sony Rx100 il y a le Canon G9x qui a en plus l'avantage d'etre très petit et assez bon marché. c'est typiquement et encore plus que le G7x le compact qu'on a en permanence au fond d'un cartable lu d'une poche ( les deux tiennent dans une poche de chemisette.)
13/05/2017 à 20:12
Merci Cocagne.
Ça me conforte dans mon idée. A défaut de trouver le compact idéal (pour moi), je me dirigerai probablement vers le g5x avec en complément un autre compact avec un gros zoom dans un budget un peu plus raisonnable.
13/05/2017 à 22:28
C'est une excellente option que d'avoir deux appareils au meme format de capteur par contre je choisirai celui â grande amplitude de zoom parmi les meilleurs.
Autant je ne m'enquiquinerais pas pour du 200 mm compte tenu du potentiel en recadrage de ces capteurs autant pour aller en 600 mm je travaillerai l'idée au corps.
J'ai par exemple en permanence vissé sous le G7x un minipied qui s'intègre parfaitement sous le boitier quand il est repliè et sert plus souvent qu'on y penserait. C'est probablement encore plus vrai avec un long zoom d'autant que cela va bien avec une commande par smartphone.
14/05/2017 à 19:50
cocagne a écrit :
par contre je choisirai celui â grande amplitude de zoom parmi les meilleurs.
As-tu quelques modèles à me conseiller ?
14/05/2017 à 21:43
Pour le compact de poche je ferai l'impasse sur le viseur à moins d'avoir le budget pour un Sony RX100 mark…
Ces appareils peuvent vite devenir délicats avec tous ces accessoires incompatibles avec un usage intensif et donc éprouvant pour l'outil.
Par contre je choisirai la meilleure optique.
Pour un bridge à grand capteur la logique voudrait de ne pas changer de marque de manière à développer des automatismes dans les gestes et rester efficace sur l'essentiel qui se passe en dehors de l'appareil. Tous ces bridges paraissent plus faits pour une photographie réfléchie que d'action il faut en etre bien conscient.
Les compacts grands capteur pzr contre du moins ceux de seconde génération sont presque capable de photo instantanée en autofocus et parfaitement capable en focus manuel si on désactive un max de fonctions ( stab, corrections diverses sur les Jpegs etc)
J'aurais tendance à m'intéresser à Canon pour le long zoom et du coup au G7x pour le zoom court
Jesuis à deux doigts de changer mon G7x contre la version suivante tant le nouveau capteur parait p'us performant. A la différence du même capteur monté chez Sony il parait répondre avec beaucoup plus de subtilité aux réglages dans Lightroom c'est important car ces petits appareils font dorénavant de tellement bonnes photos qu'on les intégre sans hésiter dans une série où se trouvent des photos prises avec un reflex.