Achat pour du portrait sans prise de tête

13/08/2013 à 19:45

Aina

Bonjour,

Voilà, comme indiqué sur mon fil de présentation, je songe à délaisser mon vieil olympus C 470 pour un appareil qui me permettrait de faire des portraits sympa. Je me suis un peu renseignée, certains m'orientent carrément vers du reflex, mais comme je suis très du genre "prise de vue coup de tête", j'ai peur que l'encombrement et le poids me rebutent. J'ai aussi entendu parler des compacts experts et des hybrides (type nikon 1), est-ce une bonne alternative ? Quels paramètres regarder pour avoir un appareil qui fait des "bons" portraits ? Je mets "bon" entre guillemets car étant très débutante un bête effet de flou me suffirait sans doute, là où d'autres chercheraient quelque chose de plus prononcé.

J'attends vos conseils avec impatience !

15/08/2013 à 11:06

Aina

Je dirais grand maximum 600 €, mais si on peut tabler sur du 3-400 ce serait mieux vu le peu de photos que je fais. Mon compact va avoir 9 ans et marche toujours bien (à l'exception de la fonction vidéo qui bugge, mais vu la taille de ma carte mémoire je ne m'en sers quasiment pas donc c'est pas très grave). Quelle est la durée de vie des boîtiers actuels ?
16/08/2013 à 03:33

Aina

Merci pour ces pistes. Quelle taille minimum de capteur dois-je considérer ?
16/08/2013 à 03:49

Aina

Je vois sur un commentaire utilisateur sur le RX100 : "ouverture 1.8 en grand angle", mais "Ouverture f/4.9 au téléobjectif". Est-ce encore suffisant pour du portrait ?
16/08/2013 à 05:08

Aina

Salut,

Alors, résultat d'une rapide recherche côté compacts expert/hybrides, voici ceux qui me semblent intéressants :

Le Sony RX100 (env 500€) a l'air pas mal, de ce que j'ai compris son gros atout est la taille de son capteur (1''). Par contre comment dois-je lire le "f=1.8 en grand angle, 4.9 en téléobjectif" ?