Acquisition sony rx100 2 fujifilm x30

27/10/2016 à 10:07

avril69

Bonjour à tous, j'envisage de faire l'acquisition d'un compact expert sony rx100 2 ou le fujifilm x30 voici ma question le viseur optique est il un plus ou pas ?
Merci du retour.
27/10/2016 à 16:51

Martin D

avril69 a écrit :

Bonjour à tous, j'envisage de faire l'acquisition d'un compact expert sony rx100 2 ou le fujifilm x30 voici ma question le viseur optique est il un plus ou pas ?
Merci du retour.

Le Fuji n'a pas de viseur optique mais électronique ;)
Maintenant un plus ? Oui  quand il faut viser avec le soleil dans l'écran c'est pas top, ou en basse vitesse, porter un APN dans ces conditions n'est pas trop favorable, en étant appuyé sur le viseur, un peu mieux.
Maintenant il faut relativiser, si déjà t'es habitué aux smartphones…
Pour le x30 n'oublie pas que c'est qu'un 12 MP en 2017 c'est limite et sa partie vidéo n'est pas top d'après les tests.

27/10/2016 à 17:02

MGI

Je ne parlerai que des 2 boitiers que je possède :
- le RX 100 "one" qui m'étonne à chaque utilisation (cf la photo du jour) avec surtout son zoom réglable manuellement avec sa bague et le fait d'avoir du 28 1, 8 est pour moi l'atout principal, surtout pour les 300 € que je l'ai payé neuf ;)
- le rendu assez exceptionnel du petit compact Fuji 660 EXR moins sophistiqué que le X30 !
Par contre, puisque j'ai d'autres appareils, j'apprécie les écrans orientables façon Sony, beaucoup moins le viseur EVF bas de gamme du A 3000, mais sur le principe, avoir l'histogramme dans le viseur est un plus indéniable :D
Donc, si j'ose, je te conseillerais plutôt le X 30 qui doit avoir, en plus d'un excellent viseur, des menus moins alambiqués que ceux de Sony, cf :
http://www.focus-numerique.com/test-1981/compact-fujifilm-x30-presentation-caracteristiques-1.html
27/10/2016 à 17:52

cocagne

Les nouveaux écrans Sony rattrapent presque leur handicap en plein soleil par rapport aux viseurs. En dehors de ce cas précis les viseurs restent aujourd'hui  une manière de photographier plus qu'un réel avantage technique par rapport à l'écran qui fait bien le job si on pense à afficher en permanence l'histogramme et de varier l'expo sur ses seules valeurs, le reste de l'écran servant évidemment toujours à chercher son cadre et son champ.
Sinon ces deux appareils du point de vue de la qualité de l'image et de la réactivité ne jouent pas du tout dans la même cour. Le Fuji est le survivant d'une catégorie balayée par l'arrivée  des compacts à grand capteur Sony comme les RX100 mais aussi le Canon G7x ou un Panasonic dont j'ai oublié le nom.
27/10/2016 à 19:13

avril69

D'accord merci beaucoup pour vos réponses.