Aide pour le choix d'un compact

23/09/2014 à 09:49

Ryuuzaki42

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis concernant ma situation. 
Je suis photographe depuis 3 ans, j'étais équipé en 60D avec un Canon 24 - 105 f4 et un Canon 28-300mm f/3.5-5.6.
Par malheur, j'ai du me séparer de ce matériel l'année dernière. 

Depuis, la photo me manque terriblement et je souhaite faire l'acquisition du 70D.

Cependant, mon style de vie à changé et je fais régulièrement de la randonnée, et prendre un reflex dans cette situation, non merci (entre mon sac, le sac du reflex, la gopro, le sac du chien, le chien accroché à ma taille, c'est vite le bordel pour sortie l'appareil à chaque fois).

J'ai donc 2 solutions qui s'offrent à moi :
  1. Prendre mon 70D avec de petits cailloux pour commencer (d'ici Noël) et en attendant, prendre un compact pas trop mal pour les randonnées et la vie de tous les jours. 
  2. Prendre un hybride pas trop mal et laisser tomber le 70D, mon choix se porterai sur le Fuji X100s ou le Fuji XE-1.

Voici mon usage :
  • Photos de voyage, randonnée, bivouac, séjour (première utilisation)
  • Animalier (10-15 mètres) et animalier sauvage rarement (mais la faut bien être équipé avec un 300)
  • Portait et de temps en temps studio
  • Evènements, soirées, etc.
  • Photos sportives (plus avec la gopro) mais pourquoi pas. 

Je connais bien le 60D et son utilisation et je ne pense pas le prendre souvent avec mon chien (husky). On cour régulièrement, on s'arrête peu ou uniquement pour faire des pauses. Il est toujours avec moi j'ai donc ses affaires, son sac, etc et prendre un autre sac pour le reflex ça va être. Sans compter qu'il faut s'arrêter, prendre l'appareil, le ranger, etc. 

Je me suis donc renseigner et j'ai vu le Fuji X100s et le Fuji XE-1, qui peut répondre à mes besoins. Si vous connaissez d'autres appareil de ce genre, n'hésitez pas. 

En terme du budget, 1000 euros serait très bien, pas plus (ou légèrement). 

Que pensez-vous de ma situation ? J'ai peur de prendre le 70D et de l'utiliser que très peu… A contrario, j'ai peur de prendre un compact grand public et ne pas pouvoir faire de très belle photos avec… (en terme de piqué, flou, etc.)

Merci d'avance pour votre aide. 

23/09/2014 à 10:42

Ryuuzaki42

Merci pour cette réponse. 

Vu ma situation, je pense que je Fuji X E-2 (évolution du X E-1) peut-être vraiment pas mal… Je peux l'apporter partout avec moi et il sera se faire discret… tout en ayant un très bon piqué et une bonne qualité d'image. 

Avez-vous des retours sur cet appareil ?
23/09/2014 à 11:25

Yom73

J'ai un X100S et un Olympus E-M1, si je peux t'aider…
Le X100S c'est une focale fixe 23mm (équivalent 35mm FF) donc pour l'animalier tu peux oublier. Par contre, qualité d'image au top avec son super capteur et un très bon objectif ouvert à f2.
J'imagine que le X-E2 est également très bon et la réputation des objectifs Fuji n'est plus à faire.
Sinon, tu peux aussi regarder du côté des micro 4/3 (comme mon E-M1). Il y a actuellement une promo à la fnac avec un E-M5 et 3 objectifs, plus un grip mais ça tu t'en fous. En plus je crois qu'il est un peu protégé contre les intempéries (à vérifier).
http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-OMD-E-M5-noir-Objectif-14-42-mm-Objectif-45mm-Objectif-40-150-mm/a7537830/w-4
Pour info, tu as de très très bonnes optiques disponibles pour ce format. Des focales fixes toutes petites et de très bonne qualité et même du très haut de gamme comme l'Olympus 75mm 1.8 (900€), le Panasonic Leica 42.5 f1.2 (1400€) et des objos manuels très sympa comme le trio Voigtlander (17, 25 & 42.5mm) qui ouvre à f0.95, il y a même le 10.5mm f0.95  (équivalent 21mm FF) qui devrait sortir prochainement… 
-
Même en prenant le plus gros des m4/3 et le plus gros des objectifs transstandard, tu gagnes quand même par rapport à son équivalent reflex.
24/09/2014 à 08:35

Ryuuzaki42

Merci pour le retour et l'offre de la Fnac qui à l'air très intéressante  :)

Je vais me renseigner sur ce boitier et le comparer ou Fuji voir ce que ça donne. Merci
24/09/2014 à 08:50

Yom73

Je pense qu'au niveau de la qualité des photos, le Fuji doit être bien devant. D'ailleurs pour moi le Fuji est devant tous les APS-C du marché.
Maintenant il n'y a pas que ça qui compte. Le Fuji a un capteur APS-C et il va lui falloir des optiques taillées pour un capteur de cette dimension donc plus grosses que les optiques des m4/3. D'autres part, il n'y a pas beaucoup de marques tiers qui sont développées en monture Fuji. Il y en a beaucoup plus en m4/3.
Les focales fixes d'Olympus sont vraiment minuscule et de très bonne qualité.
Pour comparer tu peux regarder le Fuji 23mm 1.4 (équivalent 35mm FF) et l'Olympus 17mm 1.8 (aussi équivalent 35mm).
Le Fuji ouvre plus mais est également beaucoup plus gros. 
En synthèse, pour moi Fuji propose actuellement la meilleure qualité du marché au format APS-C, les hybrides m4/3 proposent le meilleur compromis qualité / Encombrement.
Avec les m4/3 actuel tu as à peu près la même qualité qu'avec ton 60D. Avec le Fuji, tu passes dans la classe supérieure.
24/09/2014 à 14:22

Ryuuzaki42

Merci bien pour ses conseils. 

Mon choix va se porter sur le Fuji. La qualité des photos est exactement ce que je recherche tout en étant "léger" comme boitier. 

Merci à tous pour votre aide :-)
25/09/2014 à 09:24

Ptitboul

Une autre option en MFT, c'est de prendre un Lumix GM1 avec son 12-32 pour les randonnées (un peu plus de 500€) plus le 40-150/4-5.6 (150€) pour l'animalier sauvage (mais l'ergonomie n'est pas idéale avec un boîtier type "compact" qui pèse 200g et un télézoom type "reflex" qui pèse 300g).
Cela ne couvre pas ton besoin de portrait/studio si tu veux pouvoir avoir une faible profondeur de champ, mais de toute façon en Fuji comme en MFT tu n'auras pas d'objectif à portraits dans ton budget : le Fuji XF 56/1.2 est à 800€ et le Panasonic Nokton 42/0.95 est à 1000€. Donc pour le portrait/studio, dans ton budget, le plus simple est probablement d'acheter un 50/1.4 d'une autre marque et une bague d'adaptation vers MFT.