Choisir un compact en // d'un reflex

11/04/2016 à 11:27

tomcat

Salut les partapotes,  

Voila ma question à 2€… ma femme souhaiterait avoir en // de son reflex (Pentax K3 + Objs) quelque chose de plus transportable, facile a avoir sur soi et dégainer quant on a pas le temps ou l'envie de se trimballer plusieurs Kgs de matériel… donc on envisagerais de completer son equipement par un compact, assez évolué, mais avec un budget plutot serré… 

J'ai farfouillé un peu sur le net et j'ai repéré qques boitiers qui pourraient correspondre : 

- Sony RX100 Mark 1
- Canon SX 710 HS

Mais evidemment, j'aimerais avoir vos avis / conseils ? (budget 350€ max)

Merci d'avance
11/04/2016 à 11:36

MGI

J'ai acheté neuf le Sony RX100 Mark 1 à 300 € car il me paraissait le meilleur rapport qualité prix d'autant que je ne voulais pas d'écran orientable > il est juste parfait pour mon utilisation, un petit test à ma façon comparé au Nex (Alpha) 5000 20 Mp APSC et objectif Sigma 60 2, 8 :
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/du-20-mp-mais-pas-la-meme-taille-de-capteurs,fil-60208.html
11/04/2016 à 11:42

tomcat

c'est vrai que celui la nous plait pas mal, a priori tous les articles en traitant sont plutot positifs…
11/04/2016 à 12:03

MGI

tomcat a écrit :

c'est vrai que celui la nous plait pas mal, a priori tous les articles en traitant sont plutot positifs…

Certains regrettent le peu d'amplitude du zoom mais je pense que c'est un faux problème et, comme je voulais aussi plus grand et pas décidé à me ruiner, j'ai acheté un autre compact d'occasion qui ne fait pas RAW mais semble bon, ce qui fait que je me ballade avec les 2 dans mes poches de gilet, cf :
http://www.posepartage.fr/forum/compacts/un-compact-particulier-le-fujifilm-finepix-f660exr,fil-61074.html
12/04/2016 à 14:35

MGI

Pamin a écrit :

Pour les même raisons que ta femme j'ai acheté un compact la semaine dernières, le Sony hx60 (219€).p
En dehors du fait qu'il n'ai pas le RAW il me convient parfaitement pour les réglages et autres.
De plus il a un zoom très correct (pour moi c'est un vrai problème du à l'activité photo que j'ai)

Je compense le RAW manquant facilement car même si moins "souple" que le RAW, le jpeg se traite très bien dans lightroom, puis sur un compact je reste indécis quand à l'intérêt réel du RAW (comme sur les photophone).

Ça reste mon appareil de tout les jours, le reflex reste à disposition pour la photo de studio et pour les événements non quotidiens :)

Je doute quand même un gros peu car :
- quand je suis venu au numérique il y a 8 ans, j'ai d'abord acheté neuf un bridge Fuji, marque déjà réputée pour ses JPEG
- comme il ne faisait pas RAW, j'ai pris d'occasion un autre bridge, mais Olympus, ces 2 boitiers ayant des petits capteurs CCD 10 MP et bien que le logiciel fourni soit basique, les photos étaient nettement meilleures !
> un exemple de photo prise ce matin avec le compact Fuji au maximum du zoom optique :

Je me trouvais à environ 600 m, donc ne pouvais utiliser l'Alpha 5000 avec objectif 30 2, 8 mais je suis persuadé que si ledit Fuji sortait des RAW, une fois passé à la moulinette DXO, même avec la plus simple correction, le rendu de la photo ci dessus, déjà bon, serait encore meilleur ?
Je rappelle que ledit compact Fuji a un capteur plus gros que les 2 bridges précités mais forcément plus petit que celui du Sony RX 100
Ce qui me parait certain pour répondre à la question de ce fil :
> les capteurs et les objectifs (zoom) des compacts ont beaucoup progressé et ma photo le prouve ;)