Choix compact expert lumineux macro

17/06/2017 à 12:58

ironicgraphic

J'ai un vieux TZ5 et j'aimerais investir dans un nouvel appareil en sachant que je fais des photos de voyages, mais aussi pas mal de macro aussi, je cherche un appareil compact, lumineux, avec un bon iso. J'hésite entre le canon G9, le canon G7xII, le sony RX100 mark ii, et lumix tz100 ou L15. Budget grand max 600(il y a des promos [Clin oeil] )
Que me conseillez vous ? niveau qualité d'images cela parait pas forcément évident au vu des comparatifs…
Merci d'avance
17/06/2017 à 16:07

MGI

Tant qu'à faire, autant prendre celui qui possède le plus grand capteur, le Lumix DMC LX100 en l'occurrence, et avec un zoom 24-75 mm f 1, 7 - 2, 8 ça devrait aller :-t
17/06/2017 à 18:14

Niala

Et pourquoi pas le Ricoh GR II qui est une excellent compact APS-C avec possibilité de macro à 10cm. L'objectif est une focale fixe 28/2.8 de très bonne qualité. Construction également de très bonne qualité. C'est un compact expert qui a une excellente réputation. J'ai eu le GRD qui était le même mais avec un capteur plus petit, j'ai adoré cet appareil qui en plus est vraiment compact avec une ergonomie top (boutons/molette directs sous le pouce pour les reglages, mode 100% manuel, fichiers raw DNG, etc…), compléments optiques en option. Tout ça pour 600 EUR environ.
Voila ce que l'on peut sortir avec ce petit appareil https://lepidi-photo.blogspot.cl/2014/04/randonner-en-corse-la-tour-penchee.html
18/06/2017 à 11:51

tribalsroses

Niala a écrit :

Et pourquoi pas le Ricoh GR II qui est une excellent compact APS-C avec possibilité de macro à 10cm. L'objectif est une focale fixe 28/2.8 de très bonne qualité. Construction également de très bonne qualité. C'est un compact expert qui a une excellente réputation. J'ai eu le GRD qui était le même mais avec un capteur plus petit, j'ai adoré cet appareil qui en plus est vraiment compact avec une ergonomie top (boutons/molette directs sous le pouce pour les reglages, mode 100% manuel, fichiers raw DNG, etc…), compléments optiques en option. Tout ça pour 600 EUR environ.
Voila ce que l'on peut sortir avec ce petit appareil https://lepidi-photo.blogspot.cl/2014/04/randonner-en-corse-la-tour-penchee.htmlFFf

Faut il encore aimer une focale fixe

18/06/2017 à 11:56

tribalsroses

Niala a écrit :

Voila ce que l'on peut sortir avec ce petit appareil https://lepidi-photo.blogspot.cl/2014/04/randonner-en-corse-la-tour-penchee.html

Faut il aimer une focale fixe et rester bloqué à 28mm.
18/06/2017 à 13:36

Niala

tribalsroses a écrit :

[quote="Niala"]Et pourquoi pas le Ricoh GR II

Faut il aimer une focale fixe et rester bloqué à 28mm.[/quote]
On s'y habitue très vite, sauf bien sûr à faire des photos animalières ou de sport, le 28 ou le 35 mm restent très polyvalents. Dans le lien que j'ai mis, ce photographe corse utilise exclusivement le 28 mm et je trouve les photos superbes.
18/06/2017 à 20:53

ironicgraphic

Je ne suis pas fan de ricoh, j'avais essayer l'appareil d'un ami et la qualité d'images et top mais pour le reste pas assez de possibilité pour moi et pas très intuitif. Le G7 de canon a l'air pas mal ou le panasonic LX100 et le 15 aussi, mais les sony sont aussi de bonnes factures donc beaucoup de choix, mais cela reste difficile de se décider.
20/06/2017 à 14:46

tribalsroses

Moi je prendrais le LX100, d'ailleurs je suis en train d'étudier la question et je pense le prendre et revendre mon reflex.
23/06/2017 à 18:07

ironicgraphic

Et le TZ00, je l'ai eu en main, il est pas mal et à un bon zoom aussi ? j'ai eu en main aussi le G7 de canon et le RX100 II qui sont pas mal aussi, mais je n'ai pas pu les essayer. Mais c'est vrai que le LX100 doit etre pas mal pour la macro et les photos de nuits.
24/06/2017 à 12:22

tribalsroses

Finalement je vais sûrement abandonner le projet LX100 pour reprendre un réflex avec mon sigma 17-50 f :/2.8.
J'ai peur de perdre le plaisir de prendre des photos en ayant un "jouet" dans les mains et également de perdre l'effet bokeh que je peux avoir avec mon réflex.
24/06/2017 à 14:14

ironicgraphic

Il y a l'effet bokeh sur le tz100 et LX100 il me semble
24/06/2017 à 16:43

MGI

ironicgraphic a écrit :

Il y a l'effet bokeh sur le tz100 et LX100 il me semble

En vérifiant par ici même si ça ne saute pas aux yeux :
http://fr.pixelpeeper.com/digicams/?camera=1937
24/06/2017 à 17:01

cocagne

L'effet Bokeh depend d'abord de la taille du capteur et ensuite de l'ouverture maximum de l'optique qui est devant. 
Avec les capteurs de 1“ des Canon Sony ou Pana c est celui qui aura la plus grande ouverture à la plus longue focale attention aux effets d'annonce, une grande ouverture initiale qui disparaît des sûin allonge la focale.
24/06/2017 à 17:24

cocagne

Tiens ! Une possibilité a mon avis au bout du bokeh qu'on peut obtenir avec ce genre de capteur. On peut faire un petit peu plus mais en séparant encore plus chaque champ.
C'est beaucoup mieux qu'avec les anciens capteurs encore faut il choisir la plus longue focale et que ton appareil soit capable de rester très ouvert. c'était un peu le point faible du Sony en exemple au bout de ce lien et ca va beaucoup mieux avec le Canon

24/06/2017 à 17:51

cocagne

Meme si le modèlé de l'image n'atteindra pas ce que sait faire un plein format le G7x est tout à fait capable moyennant quelques précautions de séparer les plans de la scène. La " Trixhe" ici est d'avoir mis le premier plan très proche de l'optique le faisant ainsi sortir la map sur infini.
25/06/2017 à 14:04

ironicgraphic

Pas mal pour Le g7, mais le contraste noir et blanc du sony ne me convaint pas par contre. Je pense peut etre partir sur le LX100 ou le LX15, mais franchement moi j'en étais rester avec mon TZ5 qui hélas a une poussiere impossible à enlever et bon j'aimerais vraiment investir dans un appreil vraiment au top niveau qualité photo et les avis sont tellement partager la perfection n'existe pas, mais en macro j'ai vraiment pu faire de super photo avec mon TZ5, donc je pense que maintenant la qualité en expert doit etre encore plus énorme.
25/06/2017 à 14:16

ironicgraphic

Dans mon profil on voit la qualité de filé et de macro du tz5
25/06/2017 à 16:36

cocagne

Je ne connais pas le LX100.
A ma connaissance les trois appareils ont le même capteur le plus récent réservé au Sony. Regarde bien les caractéristiques optiques( verre ou organique, nombre de lamelles diaf/ obtu etc ) 
Les contrastes NB sont plus une affaire de post traitement.