Choix d'un compact pour photos architecture intérieure entre 3 modèles

09/10/2014 à 11:21

ek

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un compact expert.
Je ne connais pas la photo, il me semble qu'un compact expert va me permettre
de faire des bonnes photos rapidement tout en me laissant la possibilité
de faire des réglages manuels en apprenant au fur et à mesure.
Cet appareil photo a pour objectif de prendre des photos principalement en
intérieur; je suis architecte d'intérieur et j'aimerais pouvoir me servir des photos prises pour mon site internet.
Pour cela j'ai donc besoin d'un grand angle principalement(pour montrer les petites salles de bains…),
d'une bonne image avec des faibles éclairages. Je serais parfois amenée à faire des photos des extérieures des maisons.
Je me suis inscrite à "Que Choisir". D'après mes lectures sur le net voici la sélection que j'ai faite (mon gros doute
réside sur l'ouverture maximale, je n'ai pas bien compris les conséquences et donc le choix approprié) :

Bridge expert                                        Compact expert
  Nikon - Coolpix P7800                   Canon PowerShot S120                Sony - Cyber-shot DSC-HX400V
  14/20           13, 7/20             12, 7/20
  appréciation bon                                   appréciation bon            appréciation bon
  402.72 €                                               315.51 €  267.2 €

Évaluation
Qualité d’image                                         [appreciation bon]                                [appreciation tres-bon]                     [appreciation bon]
Définition                                                 [appreciation tres-bon]                          [appreciation tres-bon]                     [appreciation tres-bon]
Faible luminosité                                       [appreciation bon]                                 [appreciation bon]        [appreciation bon]
Flash [(Glossaire)]                                     [appreciation bon]                                 [appreciation bon]     [appreciation moyen]
Jury de vision [(Glossaire)]                        [appreciation tres-bon]                          [appreciation bon]                            [appreciation bon]
Performances
Qualité du viseur [(Glossaire)]                     [appreciation bon]                                 pas de viseur                                    [appreciation bon]
Qualité de l’écran [(Glossaire)]                    [appreciation bon]                                [appreciation bon]                              [appreciation bon]
Qualité de la vidéo                                     [appreciation bon]                                [appreciation bon]                              [appreciation bon]
Temps de démarrage [(Glossaire)]             [appreciation bon]                                [appreciation bon]                              [appreciation moyen]
Délai de déclenchement [(Glossaire)]          [appreciation moyen]                           [appreciation moyen]                         [appreciation moyen]
Délai entre deux prises de vue [(Glossaire)] [appreciation mauvais]                         [appreciation mauvais]                       [appreciation mauvais]
Facilité d’emploi [(Glossaire)]                       [appreciation moyen]                           [appreciation moyen]                         [appreciation moyen]
Caractéristiques
Caractéristiques constatées
Catégorie  Bridge                                            Compact                                           Bridge 
Type de boitier                                               Bridge expert                                     Compact expert 
Résolution du capteur [(Glossaire)]                  12 Mpix                                             12 Mpix                                               20, 2 Mpix
Focale mini                                                      28 mm                                               24 mm  24 mm
Focale maxi  200 mm  120 mm                                              1200 mm
Zoom optique (grossissement)                          7, 1 x                                               5 x                                                     50 x
Ouverture maximale [(Glossaire)]                     F2 - 4                                                  F1, 8 - 5, 7                                        F2, 8 - 6, 3 
Dimensions (l × h × p)  12, 8 x 8 x 5 cm                               10 x 6, 2 x 3 cm                                  13 x 9, 6 x 11, 4 cm
Encombrement [(Glossaire)]                             o                                                        o                                                        o 
Poids avec batterie                                          438 g                                                  218 g                                                 695 g
Type d’alimentation fournie (nb)                    Batterie  Batterie  Batterie 
Type de viseur [(Glossaire)]                         Viseur électronique                                  Sans viseur                                         Viseur électronique 
Taille de l'écran (diagonale)                               75 mm                                               75 mm                                                75 mm
Résolution de l'écran [(Glossaire)]  921 Kpix                                                 922 Kpix                                              922 Kpix
Écran orientable (vertical/horizontal)            Oui/Oui  Non/Non                                            Oui/Non 
Écran tactile                                                  Non                                                         Oui                                                     Non 
Sortie TV : HDMI                                            Oui                                                         Oui                                                      Oui 
Prise de vue en rafale                                     Oui                                                         Oui                                                       Oui 
Formats d'image [(Glossaire)]                      JPEG, RAW+JPEG                                     JPEG, RAW+JPEG                                JPEG 
Griffe pour flash externe                                  Oui                                                         Non                                                    Oui 
Résistance à l'eau                                           Non                                                        Non  Non 
Résistance aux chocs (hauteur de chute)  Non                                                        Non                                                     Non 
Capteur GPS intégré                                       Non                                                        Non                                                      Oui 
Wi-Fi                                                               Non                                                        Oui                                                      Oui 
Réglages manuels 
Priorité ouverture/priorité vitesse [(Glossaire)]  Oui/Oui                                                    Oui/Oui  Oui/Oui 
Ouverture et vitesse manuelles [(Glossaire)]     Oui                                                          Oui                                                    Oui 
Mise au point manuelle [(Glossaire)]                  Oui                                                          Oui                                                    Oui 
Balance des blancs manuelle [(Glossaire)]         Oui  Oui                                                    Oui 
Merci pour vos conseils

Élodie
09/10/2014 à 11:47

Yom73

C'est quoi ton budget ?
09/10/2014 à 12:17

ek

Je ne voudrais pas dépasser 450 euros
09/10/2014 à 12:39

Yom73

Tu as le Sony RX100 version 1 qui a beaucoup baissé et qui est excellent.
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/sony_dsc-rx100.html?dartycid=sea_shopping_PLA-Photo---camescope/Appareil-photo-compact_adgroup_Appareil-photo-compact/Sony&s_kwcid=AL!289!3!%7Bcreative%7D!%7Bmatchtype%7D!%7Bplacement%7D!%7Bnetwork%7D!!%7Bkeyword%7D&ef_id=Sk0KCdBkLAoAACTC8ugAAADA:20141009102249:s

L'un de ses inconvénient c'est que l'objectif n'est pas très lumineux en bout de zoom. Mais ça je pense que tu t'en fiche un peu car tu seras la plupart du temps en grand-angle, là où il est très lumineux. Cet APN a un capteur plus gros que les autres compacts ce qui lui permet de prendre de bonnes photos même dans conditions lumineuses pas terribles.
Par contre, le grand angle est limité à 28mm ce qui n'est pas extraordinaire (et trop juste pour prendre une petite salle de bain en entier) mais ce sera le cas pour la plupart des compacts / bridges.
-
Il y a bien le RX100 version 3 qui vient de sortir qui a un grand angle à 24mm mais ce n'est plus le même prix. Et de toute façon, 24mm ça reste encore trop juste pour une petite salle de bain.
-
Une autre solution serait de prendre un reflex entrée de gamme d'occase (genre Canon 1100D entre 200 et 250€) et un objectif ultra-grand angle d'occase (genre Tamron 10-24 ou Sigma 10-20 (dans les 250€). Je pense que ça doit être possible de finir dans ton budget ou pas trop loin.
Pour le coup tu auras vraiment la possibilité de donner une impression d'espace à tes photos immobilières.
09/10/2014 à 13:00

Yom73

Faire un pano dans une salle de bain… Il va s'y retrouver le logiciel avec des arrêtes de mur qui se décalent de 30° à chaque photo ?
Ca ne va pas donner un truc complètement déformé à la fin ?
09/10/2014 à 13:00

michhhel

Bonjour, j'abonde dans le sens de Yom73 : à ta place je m'orienterais vers un réflex d'entrée de gamme. Même en neuf, si tu t'orientes vers un appareil genre Nikon D3100 ou D3200 ou Canon 1100D, tu seras plus ou moins dans ton budget et tu auras un matos évolutif. Quant au marché de l'occasion, tu auras encore plus de choix.
09/10/2014 à 17:16

ek

Je viens de passer chez Darty pour me rendre compte de ce que représentait un grand angle avec le sony RX100 version 1.
Je pense que c'est déjà pas mal. Le vendeur me proposais également le bridge expert panasonic lumix DMC FZ200 qui me permet un
meilleur zoom pour des photos de détails (ex : détail de dessous de toit…).
Qu'en pensez-vous ?

09/10/2014 à 17:46

Yom73

C'est un bon choix également. Le FZ200 est une référence pour les bridges. Il a un zoom beaucoup plus important et un objectif assez lumineux sur tout la plage.
Par contre il a un capteur 4x plus petit que celui du RX100.
Perso je suis assez allergique au bridges donc je ne serai pas très objectif. Je trouve que ça a les inconvénients des 2 mondes. C'est encombrant comme un reflex pour offrir la qualité photo d'un compact… Le RX100 est petit comme un compact et offre une qualité de photo qui se rapproche des reflex. Mais encore une fois, je pense que je ne suis pas objectif.
10/10/2014 à 09:41

ek

Est-ce qu'il y a une grosse différence entre un grand angle 24mm et 28mm ? D'après tes conseils je penche pour le RX100 de Sony mais s'il
y a une vrai différence entre un grand angle 24mm et 28mm peut-être que le Canon PowerShot S120 en 24mm est pas mal (son focale est de 1.8-5.7) ?
Par ailleurs si j'ai bien compris plus le nombre du focale mini est petit plus il y a de luminosité, et le mieux est qu'il soit également le plus petit possible
sur le focale maxi lors des zoom ?
10/10/2014 à 10:19

Yom73

A 24mm tu as un angle de vision de 84°, à 28mm il est de 75°. Ca ne fait pas une grosse différence mais ça te permet de cadrer un peu plus large.
Pour te faire une idée, tu peux aller sur ce site : http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/
Plus le chiffre de l'ouverture est petit et plus il y a de lumière qui peux rentrer. Maintenant ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Le taille du capteur est au moins aussi importante.
L'objectif d'un Iphone 5 a une ouverture de 2.2 et pourtant je vais faire des photos de bien meilleure qualité avec mon reflex et un objectif qui ouvre à 5.6. Tout simplement car le capteur est beaucoup plus grand et me permet de compenser largement.

10/10/2014 à 10:43

ek

C'est très bien ce lien pour se rendre compte des angles. Je regardais plus précisément les réflex et objectifs (canon 1100D et nikon D3100 et D3200 et Tamron 10-24 ou Sigma 10-20) comme tu m'as conseillé en premier. D'après ce que je comprends tous les objectifs ne vont pas sur tous les appareils photos ? Penses-tu que dès le début(je suis débutante)il est possible de faire des photos correctes ?

10/10/2014 à 10:56

ek

En regardant l'occasion je trouve cet objectif à 250 euros : SIGMA 10-20/4.0-5.6 HSM PENTAX
Cela veut-il dire qu'il ne va que sur des appareils Pentax ?
10/10/2014 à 11:01

Yom73

C'est exact, les Sigma 10-20 ou Tamron 10-24 sont destinés aux reflex à capteurs APS-C. 
Pour rester sur la même équivalence que les compact ou bridges, un Sigma 10-20 sur un APS-C va donner un zoom équivalent 16-32 sur un Canon (coefficient x1.6) et 15-30 sur un Nikon (coefficient x1.5). A comparer aux 28-120 ou 28-300 que tu peux trouver sur les compacts/bridges.
Ca va cadrer très large et ça sera encore du grand angle en bout de zoom. Ce n'est pas avec cet objectif que tu pourras prendre des photos de détails sous la toiture.
Pour ce qui est de prendre des photos correctes, ça ne dépend que de toi. C'est pas super compliqué pour peu qu'on s'y intéresse un peu. Et globalement, c'est assez difficile de se planter beaucoup avec un objectif ultra-grand angle. La profondeur de champ est tellement grande que tu peux quasiment faire la mise au point n'importe où et la photo sera toujours nette.
10/10/2014 à 11:04

Yom73

ek a écrit :

En regardant l'occasion je trouve cet objectif à 250 euros : SIGMA 10-20/4.0-5.6 HSM PENTAX
Cela veut-il dire qu'il ne va que sur des appareils Pentax ?

Toutafé !  
Les objectifs Pentax ne vont que sur les Pentax, les Canon que sur les Canon, les Nikon que sur les Nikon.
Par contre, les marques tiers comme Tamron et Sigma fabriquent des objectifs pour les différentes montures ci-dessus.
Ainsi un objectif Sigma existe généralement en monture Canon, Nikon, Pentax, Sony. Il faut choisir celle qui correspond à ton boitier.
10/10/2014 à 12:23

Yom73

Exact ! Très bon Tokina par contre ça risque d'être un peu hors budget non ?
10/10/2014 à 12:46

ek

Lorsque tu me dis de comparer du 16-32 réflex chez canon par exemple à du 28-120 chez les compacts/bridges,
on est bien d'accord que le 16 réflex chez canon offre un plus grand angle que le 28mm en compact ?
Par ailleurs je regarde le marché de l'occasion : j'ai une piste pour un canon 1100D (+batterie et sacoche, environ 1000 déclenchements)
à 200euros négociable.
Pour l'objectif j'attends une réponse pour un Sigma 10-20mm f4-5.6 monture Canon + Filtre UV Hoya 77mm pour 300 €.
Pour ce qui est des détails sous toiture, je continuerais d'utiliser mon appareil photo numérique bas de gamme. Á priori
je n'aurais pas besoin de montrer ces photos; elles me servent surtout lors de mes métrés pour effectuer mes plans.

10/10/2014 à 12:57

Yom73

Tout à fait, 16mm c'est ultra-grand angle.
En fait il y a un facteur de correction qui s'applique en fonction de la taille du capteur pour donner un équivalent au format 24x36, celui des pellicules argentiques qui est également celui des capteur des reflex haut de gamme.
Le zoom 28-120 d'un bridge n'est pas un 28-120. Ca va être un truc du genre 3.5-15 qui cadre comme un 28-120 en 24x36 car le capteur est minuscule.
Le 10-20 sur un APS-C va cadrer comme un 16-32 en 24x36 donc pour faire simple, il cadrera presque pareil à fond de zoom que le compact en mode grand angle.
Ton zoom va aller de l'ultra-grand angle au grand angle. C'est très bien pour de la photo immobilière mais il te faudra un autre objectif si tu veux faire du portrait par exemple car sinon tu va devoir te mettre à 5cm du visage et ça ne va pas être joli joli.
10/10/2014 à 13:50

ek

En effet, je ne suis pas sûre d'en avoir besoin mais au cas où le canon 1100d que je pense acheter est fournit avec l'optique 18-55 mm IS II
avec lequel il est vendu à la base.

10/10/2014 à 17:27

ek

Merci pour les conseils pour le matériel, j'espère pouvoir l'acquérir bientôt pour pouvoir pratiquer.
De le fait de m'y intéresser et d'échanger me donne envie de m'y mettre sérieusement !
14/10/2014 à 10:00

ek

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un objectif Tamron SP B001 Objectif zoom grand angle - 10 mm - 24 mm - F/3.5-4.5 - Canon EF.
Pouvez-vous me dire si c'est bien compatible avec un canon 1100D ?
Merci

14/10/2014 à 12:44

Yom73

ek a écrit :

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un objectif Tamron SP B001 Objectif zoom grand angle - 10 mm - 24 mm - F/3.5-4.5 - Canon EF.
Pouvez-vous me dire si c'est bien compatible avec un canon 1100D ?
Merci

Toutafé !