Choix d'un hybride/compact expert. De l'aide ?

04/10/2016 à 19:13

Tournel24

Bonjour bonjour,   :)

Venant d'un lourd combo 50mm & 35mm + D7000, j'ai décidé d'investir dans compact expert, voire dans un hybride (même si je penche plus vers l'hybride, je l'avoue). Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, pour voyager léger ! Le reflex autour du cou toute la journée (surtout en rando), ça laisse vite des marques. Et pour de la vidéo sans prise de tête, c'est pas top non plus (obligé de passer en manuel pour la mise au point).

Quoi qu'il en soit, j'ai réduit pas mal l'offre des appareils qui me faisaient de l’œil, et j'hésite à présent entre :

-Sony A6000 + Kit 16-50 ? ou 50mm 1.8 OSS ?
-Lumix G7 ou GX80
-Lumix lx100
-Canon GX3
-Olympus OM-D E-M10 MARK II + 14-42 mm

Sachant que j'ai un usage assez polyvalent, mais plutôt orienté portraits/photo de rue (je fais du paysage, mais c'est plus occasionnel), que je risque fort de sortir le matos tard le soir (donc montée en iso & co), et que je compte taper régulièrement dans la vidéo (le A6000 et son autofocus vidéo me font lorgner plus fort que le reste, je l'avoue)… Que me conseillez-vous ?

Je précise pour les hybrides que dans un premier temps (voire pour longtemps), je compte me cantonner à un seul objectif. Par souci de simplicité, et ensuite de budget (750 euros est mon grand maximum). Donc le kit lens a autant intérêt à ne pas être dégueulasse (j'ai lu beaucoup de mauvaises choses sur le 16-50 du sony, hélas) ; ou alors il faut trouver un 30 ou 50mm correct niveau prix. Le problème du 50mm étant qu'il commence à devenir très serré, pour de la rue…

Enfin, voilà.
J'en appelle au retour d'expérience des membres de ce forum. Si vous avez un peu de sagesse à partager, merci d'avance !
05/10/2016 à 09:38

Yom73

Je t'aurais bien conseillé un Fuji X100S qu'on trouve à 600€ d'occase. Super piqué, optique équivalente 35mm qui ouvre à f2, super capteur qui monte à 6400iso sans problème. Par contre la vidéo ça n'est clairement pas sa tasse de thé.
Je ne connais pas ces boitiers en détails mais en général, Panasonic est très bon dans ce domaine. A noter que si le LX100 a un capteur de 16MPix, dans les faits tu n'en as que 12 au mieux.
Pour l'Olympus, l'avantage c'est que tu as la stabilisation intégrée au capteur. Tu peux donc monter n'importe quelle optique dessus et elle sera stabilisée. C'est génial et ça peut être un gros plus en vidéo. D'ailleurs c'est peut être aussi le cas sur les derniers Pana…
Attention quand même, les optiques micro 4/3 sont relativement chères. T'as les 45mm 1.8 chez Oly et 1.7 chez Pana  qui sont abordables; pour le reste ça monte très très vite. Genre 480€ pour le petit 17mm 1.8 (équivalent 35mm). T'as vraiment pas grand chose sous les 4-500€.
Niveau sensibilité, pour ma part c'est 3200iso max sur l'E-M1.
05/10/2016 à 16:23

MGI

Pour la sagesse à partager, je ne me prononcerai pas mais, pour parler de ce que je connais, l'Alpha 6000 reste excellent bien que son prix neuf n'ait pas baissé depuis la sortie du 6300, mais le 16-50 du kit ne me plait pas !
Pour preuve, quand j'ai eût l'A 5000, j'ai vendu ce zoom sans même l'essayer car je déteste me retrouver comme avec un bridge sans au moins une bague sur l'objectif comme le petit compact RX 100 > depuis j'en suis à utiliser le 18-55 qui était vendu avec le Nex 7, pas si mauvais que les inconditionnels du 16-50 l'affirment.
Idem le 50 mm car osez vendre ce SEL FE 50 mm f/1.8 à 300 € est de l'arnaque pure et simple, tout comme le 20 mm f/2.8 Pancake à 380 € alors que je l'ai payé neuf 200 €, ce que je trouvais déjà assez ?
Comme je l'ai répété moulte fois, la triplette Sigma Art est nettement moins chère et globalement meilleure optiquement : j'ai les 30 et 60 2, 8 vendus avec pare soleil et garantis 3 ans contre 2 ans pour Sony :(
J'ai privilégié Sony pour ses capteurs APSC plus grands, la pléthore de bagues d'adaptation et le fait que les Nex-Alpha soient petits et discrets comparés à un réflex bien que l'A 6000 ne tienne pas facilement dans une poche avec le pancake 16 2, 8 (j'ai essayé).
Les gadgets NFC, WIFI et écran tactiles, même la vidéo ne me concernent pas du tout, par contre les menus Sony sont à vous dissuader de photographier, la seule ergonomie que je trouve acceptable est celle du A 7 II : dans tous les cas, prévoir au minimum une batterie de secours…
Pour les prix, si je me rappelle bien, en début d'année, l'A 6000 valait 500 € vs le 5100 à 400, donc facile de privilégier le premier.
Depuis, entre le séisme au Japon qui a touché une des usines de capteurs Sony et le cours du Yen plus les rajouts des importateurs qui considèrent la France presque comme un Emirat débordant de milliardaires…;(
06/10/2016 à 23:44

cocagne

Les importateurs en savent sûrement plus que nous sur la nature profonde des acheteurs solvables et nous saurons des l'an prochain si nous allons devoir troquer ou pas le statut de notre pays, d'ci la parlons photo ca calme
Je ne connais aucun de tous ces appareils que ru cites sinon pour en avoir manipulé plusieurs en boutique par curiosité 
Mon premier reflex serait de m'intéresser au Sony A6000 ou équivalent mais ta liste comprend un compact à long nez qui m'a intrigué malgré mon scepticisme envers ce genre de formule. Il m'a intrigué d'une part parce que  Canon a toujours su respecter les photographes dans ce domaine d'autre part parce que je pratique avec bonheur l'ancetre commun à cette serie le G7x.

Du coup j'ai pioché  ca sur le videoweb, Ce ne sont que des plaquettes de pub mais qui éclairent bien le débat. Le seul souci reste  la performance optique mais bon pour l'instant en dehors d'une enquête fouillee sur Flickr…
cela http://youtu.be/t_tqEqoYcrY

Puis cet autre http://youtu.be/K8PuZsGJSeo 
07/10/2016 à 11:35

MGI

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'ai rien contre Canon mais, s'agissant du G3 X plus proche du bridge que du compact, ce n'est pas du tout léger : 730 g, son prix non plus du reste !
Chez Olympus, le E-M10 Mark II ne pèse que 342 g nu, mais son zoom de kit n'a que l'équivalence FF de 28-84 mm, soit moins grand angle que le 16 -50 des Sony Alpha :-t
Je ne parlerai pas de Panasonic car je ne m'y suis pas intéressé depuis les bridges d'il y a 6 ans :(
07/10/2016 à 12:16

cocagne

Bien sur Mais comme il est dans la liste j'ai pioché celui la en me disant que l'auteur du fil devait avoir une idée derrière la tête…

08/10/2016 à 04:36

MGI

cocagne a écrit :

Bien sur Mais comme il est dans la liste j'ai pioché celui la en me disant que l'auteur du fil devait avoir une idée derrière la tête…

Comme bien souvent je crois que ledit auteur semble surtout avoir oublié de revenir, ce qui devient presque une habitude sur le forum ?
Mais, comme je suis de mauvaise humeur depuis quelques jours, je dirai juste que les absents ont tord :(
08/10/2016 à 15:32

cocagne

C'est aussi une afftde disponibilité parfois.
Et la panne du système de notification n'eide pas beaucoup a la réactivité des membres non plus
.

C'est aussi une affaire de disponibilité parfois.
Et la panne du système de notification n'aide pas beaucoup à la réactivité des membres non plus.
08/10/2016 à 17:53

Niala

Effectivement on s'y perd,  un système de notification par email serait un plus.
08/10/2016 à 17:57

cocagne

Je corrige… mes gros doigts et le smartphone sui veut faire la loi.
09/10/2016 à 16:54

Tournel24

Je dois admettre ne pas avoir reçu de notifications, en effet.  :)
J'avais déjà bien lu vos premières réponses, sans avoir eu le temps de répondre. J'ai fini par prendre le A6000, avec le kit 16-50 (600 euros sur l'Amazon anglais, pour la petite économie). Même s'il lui manque la stabilisation intégrée, son suivi af en vidéo l'a emporté sur les autres appareils en liste (même si je dois admettre avoir bien hésité avec l'olympus et le g7) ; et puis je peux toujours stabiliser les films sous adobe, après coup.