03/09/2013 à 16:36
Bonjour,
Je voudrai acheter un compact en complément à un reflex et bien entendu j'hésite entre 2 modèles. J'ai éliminé le G1x en raison de son AF et de son encombrement, reste en course le G15 et le RX100. L'ouverture du G15 est plus sympa. Le RX100 me semble plus qualitatif au niveau cliché et la montée ISO mieux gérée (taille capteur oblige) mais j'ai trouvé quelques posts relatifs à des problèmes de poussières. Est ce un réel problème récurent ou simplement des cas isolés.
En fait gros dilemme
Y aurait il des utilisateurs qui possèdent ou ont possédé les deux et qui pourraient avoir un avis tranché sur les 2 compacts (les autres peuvent également donner leurs avis ;) of course !)
13/09/2013 à 11:18
Une seule solution : un canon s110 ! Et ça tombe bien j'en vend un pas cher ;)
13/09/2013 à 20:05
ouiouiphoto a écrit :
…/… Le RX100 est un compact. Ce n'est pas un compact expert.…/…
Ah on ne doit pas avoir les mêmes référentiels ? :)
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-cyber-shot-rx100-p13445/test.html
Je ne peux pas faire de comparaisons avec le G15 que je n'ai pas retenu, car plus lourd pour le sac à main de madame, et avec un capteur moins évolué que celui du RX100, et quand je compare les résultats avec ceux du 550D de Canon, je ne regrette absolument pas ce choix, car la qualité soutient la comparaison, y compris dans les basses lumières.
14/09/2013 à 01:41
A l'occasion ça serait bien que tu développes ce que tu entends par compact expert, par ce que si je dois mettre en doute le test donné en lien, qui le qualifie comme tel, je préfèrerais savoir pourquoi. :| ? :| ? :)
14/09/2013 à 10:35
Ouioui a raison !
Selon les critères du fameux compact expert le RX100 n'est pas à proprement parler un expert mais voila il se trouve que à lui seul il a créé une nouvelle définition du boitier compact qui rend dépassées toutes les anciennes classifications.
Il tient dans une poche donc c'est un compact
Il fournit des fichiers natifs donc c'est d'un usage avancé
Il dispose d'un flash élaboré qui de plus peu s'orienter plus ou moins verticalement
La mise au point manuelle est réellement possible
La mesure spot fonctionne bien et en décalable s'il vous plait.
Ses fichiers disposent d'une dynamique qui enterre tous les autres compacts même dits experts
La où les plus réputés des experts plafonnent péniblement à 800 isos il va sans souci à 1600 et même à 3200
Son ouverture est en fait plus importante qu'il n'y parait car son capteur étant plus grand que ceux des autres.
Voici deux fils qui parlent ici de ce compact qui permet enfin de faire des photos décomplexées.
un très long fil sur Pixeliste avec particulièrement les avis de Sagara qui a bricolé un viseur et s'est procuré un accesoire de préhension pas mal du tout.
14/09/2013 à 11:34
Moi j'ai le g1x. J'ai longuement hésité avec le rx100… mais je n'ai rien d'autre comme matos ! Alors après avoir bien lu les test et comparatifs si j'avais déjà un réflex je prendrais le rx100 sans hésiter ! pour son très faible encombrement et sa qualité d'image !
Bien à toi.
14/09/2013 à 17:22
C'est vrai que la préhension du RX100 est assez hasardeuse mais on s'y fait très vite d'autant que l'on peut déclencher en tenant l'appareil d'une seule main, la droite avec la correction d'expo en permanence accessible par la roue (pression en bas) c'est très intuitif.
l'accessoire trouvé aux states par Sagara est plutôt bien fini et au niveau qualitatif de l'appareil sinon sur Ebay il y a des trucs et même sur
le site de Sony bon marché fonctionnel mais moins flatteur un peu . On peut même aller chez
Hasselblad qui propose une version du RX100 très, disons maniérée avec un repose pouce en bois.
Chez Colette pour 2900 € mais le gabarit n'en fait plus un compact.
Pour la robustesse effectivement ce n'est pas au niveau d'une montre de plongée.
A noter que la nouvellle déclinaison du RX100 qui complète de dernier pour un peu plus de 150 € supplémentaires propose une griffe porte flash et surtout
une gamme d'accessoires qui en font un appareil très complét.
14/09/2013 à 21:04
ouiouiphoto a écrit :
Des détails comme la griffe porte flash, le viseur optique, le molette de correction d'expo en accès rapide. Un compact "expert" est généralement fait pour que tu ailles le moins possible dans les menus. Il est généralement aussi plus robuste avec une prise en main plus ergonomique
Mais je suis d'accord avec toi et comme le souligne cocagne que le RX100 a changé la donne en terme de qualité d'image et si je devais prendre un compact ca serait le RX100
Ok pour la griffe porte flash (inutile d'ailleurs pour un flash direct si on tient compte de sa portée // à la plage de focales du zoom), et pour le viseur optique (qui manque cruellement en plein soleil), mais la molette qui entoure la base de l'objectif est justement programmable pour la correction d'expo ou d'autres fonctions, comme le rappelle Cocagne. Ce sont les nombreuses fonctionnalités et leur accessibilité, (outre les qualités primordiales : optique, capteur, fichiers natifs) qui le placent en position d'expert.
La robustesse et l'ergonomie sont des critères qui ont leur importance dans le choix d'un appareil, mais qui pour moi n'entrent pas dans la gamme de ceux qui caractérisent l'expertise en matière de prise de vue. En principe ce sont surtout les fonctions avancées et leur accessibilité qui caractérisent cette gamme. Après… si des fonctionnalités ne sont pas à la hauteur des qualités primordiales ou d'expertises, on peut discuter…
Mais bon, l'important est d'être d'accord sur l'essentiel, les étiquettes c'est souvent du marketing.
15/09/2013 à 14:35
Passées ces querelles…d'experts si Gapa revenait sur son fil il y a quand même une restriction, j'ai vu sur sa fiche de présentation qu'il s'interessait à la macro je ne sais pas si les autres utilisateurs du RX100 seront d'accord la dessus mais je trouve que sa fonction macro abuse un peu du terme à la rigueur de la proxiphoto mais on ne peut pas parler de macro reproduction de rapport 1/1;
Les autres compacts du coup avec leurs petits capteurs sont avantagés, il faut bien qu'ils aient un lot de consolation.
Pour les poussières qu'il sache que je trimbale cet appareil dans la poche toute la journée depuis plusieurs mois dans un environnement de carrière et de poussières excessivement fines et que je n'ai rien remarqué, un petit coup de soufflette de temps en temps et Hop !
16/09/2013 à 14:20
Oupps depuis que je n’étais pas passé les commentaires se sont déchainés ;)
Pour ce qui est de la macro on opère avec le reflex. Le RX ou G15 était pour emporter partout quand on ne veut pas "s'encombrer" du reflex. Ayant vendu notre 17-55, on va se tourner vers le RX100.
Merci à tous pour vos avis éclairés et liens.