Compact expert Ricoh gr

07/01/2014 à 14:58

20thbrain

Bonjour à tous, déjà possesseur d'un reflex, je m'adonne en ce moment à de la photo de rue et je constate dans la pratique, que je suis plus à l'aise avec mon compact qu'avec mon "gros" reflex d'une part en prise de vue, boitier plus discret, visée écran plus discrète et parfois plus pratique, mais aussi pour l'aspect logistique, poids de l'appareil préservant mes lombaires au bout de 2 ou 3 heures de randonnée citadine, pas besoin de sac photo…
J'aime aussi la photo de paysage et les portraits d’intérieur (mon gamin, quoi…) avec des pièces un peu sombres et petites qui ne justifie pas un objo de 50mm (trop long).
Je m'interroge donc sur l'utilité de mon reflex par rapport à ce nouveau Ricoh gr avec un capteur aps-c et une optique de 28mm (éq 24x36) ouvrant à f2.8, boitier du reste très discret comparé aux fuji x, et pouvant photographier en RAW et en mode manuel également.
Que pensez-vous de ce genre de compact, quels sont vos retours si vous en avez déjà eu un en main ? Ci dessous, un test complet.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-gr-p16115/test.html

07/01/2014 à 20:00

20thbrain

Un pitit up…
07/01/2014 à 20:14

NaN

ces compacts experts sont dédiés au reportage avec leur focale fixe
j'ai opté pour un joujou un peu moins pro (cause budget et apn d'appoint pas spécifiquement dédié au reportage donc avec un range de zoom raisonnable)
et je ne suis pas mécontente, surtout de passer qq journées agréables sans le lourd matos  ;-)
07/01/2014 à 20:26

chgui

Il me tente bien aussi, ce petit Ricoh ! L'absence de viseur me bloque un peu, mais si j'avais les sous…
08/01/2014 à 00:25

20thbrain

Ouais, j'étais réticent à l'absence de viseur aussi (je n'ai jamais eu d'apn sans viseur), jusqu'à ce qu'on m'offre un petit compact de base (un ixus) sans viseur donc, et je dois dire qu'on s'y fait et qu'on y prend presque goût, tellement le geste est discret (ça empêche de porter l'appareil à l’œil). Par contre mon compact ne fait que des jpg, pas de raw, et de plus il y a un écran tactile, et ça, j'aime pas du tout !
08/01/2014 à 10:39

Stef6

En même temps existe-t-il un compact avec lequel, même quand il y a un viseur, il est possible de viser ?  
08/01/2014 à 10:59

Yom73

Stef6 a écrit :

En même temps existe-t-il un compact avec lequel, même quand il y a un viseur, il est possible de viser ?  

Le Fuji X100s par exemple. Je cadre toujours au viseur (qui est tout droit sorti de star-wars).

08/01/2014 à 11:11

Stef6

@yom73 : ah oui ! dis donc ce doit être un des seuls alors. c'est quasi mon seul regret avec le mien…
ah oui, je viens d'aller voir… je n'avais même pas regardé dans cette gamme… tu dois bien t'amuser avec ! en plus il est beau.
08/01/2014 à 11:33

Yom73

C'est une tuerie !   :D
Mon 7D ne sort pas souvent du sac en ce moment…

Pour répondre @20thbrain, j'ai pris ce boitier pour exactement les même raisons que toi et je ne regrette absolument pas mon choix. Même si je ne prends pas de photo, il m'accompagne absolument partout. Je l'avais encore autour du cou en allant déposer le petit chez la nounou ce matin…
J'ai longtemps hésité entre le X100S et le Sony RX100II pour avoir un zoom, mais l'absence de viseur m'a fait choisir le X100S.

Pour te donner une idée, jpg à 6400iso sortie boitier…

08/01/2014 à 14:13

20thbrain

Voilà, Yom, c'est ça, j'ai besoin d'un apn pour toujours l'avoir sur moi, au quotidien, mais je me vois mal aller chercher le pain avec mon reflex en bandoulière. A l'époque où j'ai acheté mon 550d (2011), peu de compacts avaient une réactivité et une qualité d'image comparables à un reflex (ou alors il fallait y laisser un œil…), mais là, y a quand-même 3 ou 4 apn qui font l'affaire. Bon, merci pour ta photo d'exemple. M'a pas l'air mal ce fuji…