Compact G1x G7x ou G9x ?

26/11/2017 à 00:11

Melentine

Bonjour, je m'étais procuré un Canon G11 suite à un coup de foudre pour cette gamme il y a quelques années et voulant actuellement un compact afin de l'avoir toujours sur moi & garder mon reflex pour les "grandes occasion"
Seulement le G11 m'a déçue, (en dehors du fait qu'il soit défaillant…) En effet, s'il y a bien quelque chose que j'adore faire, c'est bien d'agrandir et recadrer mes photos, hors là ça devient très vite flou et pixélisé… sans doute les 10mpx, je ne m'y attendais pas vraiment étant donné que je n'ai jamais rencontré ce problème (j'ai commencé avec un Lumix G1 puis suis passée sur un pentax K5)
Bref, j'ai un petit budget donc je surf sur leboncoin le plus clair de mon temps, mais j'aimerais savoir lequel est réellement le mieux entre le G1x, le G7x ou le G9x ?
Sachant que j'aimerais m'en servir en concert notamment, et que j'aime tripatouiller la macro & le portrait.

Si non j'ai loupé une gamme ? Je suis tombée sur les RX100 bien entendu, mais je ne sais pas s'ils valent mieux que le G7x par exemple.

Merci d'avance ! (j'ai déjà lu pas mal de posts sur le forum au sujet d'un choix de compact)
29/11/2017 à 01:31

Melentine

Et le G 16 dans l'histoire ?
Désolée je suis un peu paumée… Dans l'idéal j'aimerais un g7x mark II mais vu mes moyens j'aimerais savoir si la différence est vraiment flagrante entre le G1x / G16 et ce G7x.
J'abandonne l'idée du G9x il me parait plus gadget que les autres.
29/11/2017 à 04:12

MGI

Canon a beau insister avec ses compacts, il me donne l'impression de ne plus trop y croire ?

Ne voyant pas l'intérêt de dépenser plus de 300 €, j'ai choisi le Sony RX 100 "one", la version II avec écran orientable était trop chère mais, pour obtenir un rendu presque équivalent APS-C il faut s'accrocher en post traitement et je ne suis toujours pas convaincu de la fiabilité de ces zooms, c'est mieux qu'un smartphone mais juste pour dépanner :-t

Un exemple de photo prise à fond de zoom (équivalent 100 mm) et 1600 iso :

Il m'a fallu 4 essais en me déplaçant comme je pouvais pour que l'autofocus se décide à accrocher, l'endroit étant particulièrement sombre :(

Sinon, en mieux, il y a le Panasonic Lumix LX100 qui a un capteur plus grand et un zoom plutôt lumineux, mais pas loin de 600 € quand même en neuf ?
29/11/2017 à 10:40

Melentine

Merci beaucoup pour votre réponse
En effet RX100 ne parait pas super avec cette photo, même si j'ai lu énormément d'avis positifs à son sujet… Je me disais "à moins de tomber sur une bonne occase en RX100 III…"
Donc tout coup, vous, vous n'êtes convaincu par aucun des compact expert de canon ? Je suis un peu étonnée mais c'est bon à savoir. Pour quelles raisons ?
Je vais me renseigner sur le Lumix LX100. S'il y avait avec écran orientable ça serait un énorme plus. j'avais adoré ça sur mon Lumix G1, et c'est ce qui me manque le plus avec mon Pentax K5, du coup j'aimerais vraiment pouvoir retrouver cette joie là avec mon futur compact.

Pour les prix élevés en neuf ce n'est pas trop grave étant donné que je cherche de l'occasion, bon bien sur il ne faudrait pas que neuf l'appareil coute 1500 euros autrement même bradé ça ne serait pas possible ^^

30/11/2017 à 17:21

cocagne

Le Canon G7X est un cran au dessus des anciens RX100 pas tant pour le capteur qu'ils partagent mais pour l'optique qui est non seulement plus lumineuse mais avec une couverture focale plus grande et selon moi une qualité optique supérieure.
J'ai beaucoup utilisé les deux appareils en tant que compacts de poche après d'autres compacts experts, ils sont excellents il faut faire attention au système de fermeture de l'optique assez fragile et qui bloque facilement l’étanchéité à la poussière n'es pas absolue, surtout chez Sony ce qui implique des frais de révision annuels encore que cela s’applique à des appareils en usage quotidien sur zones de chantier. Bien entendu ils n'auront jamais la rapidité d'action d'un vrai reflex même bas de gamme il faut bien être conscient qu'ils sont surtout destinés à répondre au fameux adage. : Le meilleur appareil est celui qu'on a sur soi pas celui qui est au fond du sac ou dans la voiture !
Le Panasonic LX100 que je ne connais pas a pour lui un capteur plus grand mais comme les ouvertures sont -très- glissantes je me demande ce que ça apporte d'autant qu'il parait utiliser une version peu définie dans la mesure ou l, 'usage n'impose pas de l'avoir dans une poche mais dans un sac à main ou un cartable son gabarit légèrement supérieur n'est pas vraiment un handicap mais il s’éloigne du concept de compact et dans ce cas chez Panasonic il ya de très belles solutions à optiques interchangeables

Je dirais le compact absolu c'est le Sony entre autre parce qu'il est le seul  à se charger sans chargeur avec un simple cordon sur allume cigare ce que les autres ne font pas
Celui qui est un peu plus respectueux des photos c'est le Canon par son optqiue et son système de diaphragme quasi central qui permet des tas de choses au flash.
Le plus polyvalent est le Pana entre autres pour son viseur optique ce qui est un vrai avantage en exterieur mais que faire de phots de moins de 12 Mpx aujourd'hui, sauf si elle ne quittent pas le système des écrans ?

J'ai evité de parler des autres versions de ces appareils pour rester dans l cadre de ta question
02/12/2017 à 13:42

Melentine

Merci beaucoup pour ces réponses qui confirment ce que je pensais mais n'étais point sure =)
J'avais ajouté une liste de canon inférieurs car parfois les avis sont plus favorables aux anciens qu'aux nouveaux, et surtout parfois c'est cher payer pour peu de différence, c'était une question importante pour moi vis à vis de mon budget… MAIS ! ==> :D

Oui bien-sur j'ai mon réflex, je souhaitais simplement un bon compact à avoir toujours sur moi. Hier j'ai fait une super affaire sur au final mon appareil coup de cœur : Le Canon G7X mark II et je dois admettre que pour le moment je suis complètement effarée, je suis aux anges :-w
Je suis vraiment très contente pour le moment, c'est bien la première fois qu'un achat me satisfait autant. Là la batterie charge, du coup je ne l'ai testé qu'en basse lumière hier soir pour l'heure, et j'ai été tellement agréablement surprise. :-y

==> Y a t-il possibilité d'y mettre des filtres, bonnette macro etc ? ! J'avais trouvé une panoplie d'accessoires pour mon G11 mais là rien de bien évident.

06/12/2017 à 20:04

cocagne

Pas à ma connaissance. D’autre part si tu observe l’extre de l’objectIf tu n’y verras aucun filetage.
Bravo pour ta décision cet appareil est capable de très belles choses il te faudra juste apprendre à le connaître.
07/12/2017 à 02:05

MGI

C'est bien pour ça que j'avais parlé du RX 100 et montré ceci :

Avant que Canon ne propose autant d'accessoires, il faudra attendre longtemps :
https://www.photo24.fr/accessoires-sony-dsc-rx100
09/12/2017 à 16:41

cocagne

C'est pareil, si tu entres dans la bidouille tu peux aussi tout faire avec les autres.