Compact, hybride ou reflex ?

27/02/2018 à 17:46

Apok

Bonjour à tous,

pour la petite info, je suis maquilleuse pro et intéressée par la photo depuis très longtemps. Même si j'ai suivi quelques cours, je suis plus dans un mode instinctif que technique donc souvent les boutons m'ennuient très vite  [Clin oeil]
J'ai commencé avec l'argentique en reflex et puis j'ai emboîté le pas avec un compact au passage du numérique il y a bien longtemps maintenant.A l'heure actuelle, je souhaite prendre des clichés en studio de mes productions maquillage pour les mettre sur le web.
Je souhaite donc un résultat propre et net sur papier de fond, plutôt "simple" car pour cet objectif, mon but n'est pas de faire une "belle" photo mais plutôt de mettre en valeur mon travail.Je me pose donc la question, dois-je investir dans un autre appareil ?   
J'ai depuis des années un Canon G11 mais je ne suis pas pleinement satisfaite des portraits qui sont souvent déformés.
Les plans dont j'ai besoin sont souvent épaules/sommet tête; visage; yeux.

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter…
Le compact est-il approprié ?
Un hybride ?
Un reflex ?
Une optique particulière ?  
Je souhaite ne pas dépasser le budget de 500€, est-ce faisable ?
Si je m'oriente vers du 2è main, sur quels points dois-je être vigilante ?
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre attention et réponses !
28/02/2018 à 09:05

tribalsroses

En sorte, tu veux un appareil pour faire que du portrait photo ?
Si c'est bien le cas, alors, je te conseille fortement un réflex avec une optique fixe 50 mm à grande ouverture ( genre optique 50mm F/ :1.8 ).
Pour le réflex, même un entrée de gamme de chez NIKON ou Canon fera l'affaire.
Après si c'est pour faire des photos autres que du portrait, on peut t'orienter sur d'autres choix, mais pour cela faut nous préciser ta demande.
01/03/2018 à 17:16

Apok

tribalsroses a écrit :

En sorte, tu veux un appareil pour faire que du portrait photo ?
Si c'est bien le cas, alors, je te conseille fortement un réflex avec une optique fixe 50 mm à grande ouverture ( genre optique 50mm F/ :1.8 ).
Pour le réflex, même un entrée de gamme de chez NIKON ou Canon fera l'affaire.
Après si c'est pour faire des photos autres que du portrait, on peut t'orienter sur d'autres choix, mais pour cela faut nous préciser ta demande.

Merci pour votre attention ;)

Mes idées se précisent mais le choix est tellement vaste et compliqué avec peu de connaissances…
Je m'oriente vers un hybride parce que j'aime l'aspect pratique de la taille et la précision des photos.

Je suis, pour le moment, partagée entre un Olympus E-M10 Mark III,  Lumix DMC-GX80,  Fujifilm X-T20 (beaucoup plus cher pour le coup).
En plus, je trouve des promos alléchantes…
Par-contre, je me pose question avec les objectifs inclus dans l'un ou l'autre pack.

Par exemple,  
  • Fuji : 18-55mm OIS ou 16-50mm OIS II + 50-230mm OIS II ou XC 16-50 mm F3.5-5.6 OIS II
  • GX80 : 12-32mm + 35-100mm ou 14-140mm
  • Olympus EM 10 Mark III : 14-42mm Pancake Argenté + 40-150mm R ou Objectif 14-42 mm Pancake f/1 :3.5-5.6 

…ou encore, un EM10 Mark II (un peu moins cher, y-a-t-il des différences significatives ?) avec au autre type d'objectif : Objectif 14 - 42 mm EZ ou M.Zuiko Digital 14-150 mm

Ce schmilblick de lettres et chiffres est pour moi obscur, je ne sais pas si c'est réellement intéressant pour mon objectif personnel ou s'il n'est pas nécessaire que je me pose la question car les différences seraient-elles finalement assez minimes ? Ou bien c'est vraiment mieux de prendre un boîtier nu avec un objectif plus cher ?  

Cet appareil me servirait à la fois pour des portraits "pro" si je puis dire et pour ma vie perso.
J'ai besoin en tous cas d'une belle netteté sur le visage entier lorsque je ferai des portraits.

Voilà, si vous pourriez m'aider en m'expliquant au mieux possible, ce serait top !
Merci
01/03/2018 à 18:19

MGI

Un rappel en préambule sur la taille des différents capteurs :

Plus il sera grand, meilleure sera la photo après post traitement !

Pour le prix du Fuji qui t'intéresse, tu peux avoir le FF Sony Alpha 7 (< 800 €) ou même, beaucoup moins cher en format APS-C, l'Alpha 5100 que j'utilise avec plaisir, environ 400 €.
Dans les 2 cas, un simple objectif 50 f 1, 8 sera suffisant pour des portraits et il n'est pas indispensable d'utiliser un autofocus de course, une mise au point manuelle est à la portée de tout le monde, surtout avec un trépied :-t

Mieux vaut garder de l'argent pour un bon flash et tout le matériel conseillé pour ce type de photo, tel réflecteur ou autres…
01/03/2018 à 20:26

Apok

Dans les 2 cas, un simple objectif 50 f 1, 8 sera suffisant pour des portraits et il n'est pas indispensable d'utiliser un autofocus de course, une mise au point manuelle est à la portée de tout le monde, surtout avec un trépied :-t

Merci pour votre aide !

Pour bien comprendre, cet objectif 50 f 1, 8, est-ce globalement ou précisément un type d'objectif que je devrais acheter à part ? Difficile à trouver en kit ?

J'avais aussi noté le A7…je ne vois à priori pas de kit contenant cet objectif recommandé.

J'ai trouvé l'objectif vendu seul mais y en a plusieurs…alors je suis perdue :)
https ://www.fr.fnac.be/Objectif-Hybride-Sony-50-mm-f-1-8-Noir/a9664765 ? gclid=Cj0KCQiA5t7UBRDaARIsAOreQtimUFnNrzOc2jPZR2wJYkN8kMpwIrCnb_zwK1xmcujSwiImfzqzVpsaApiIEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000
et
https ://www.mediamarkt.be/fr/product/_sony-objectif-standard-e-50mm-f1-8-oss-sel50f18-ae-1170956.html ? rbtc=%7C%7C%7C%7Cp%7C%7C&gclid=Cj0KCQiA5t7UBRDaARIsAOreQthGwYXcaoBgkIwxQnANDPbq4KJjG6Xit9LVopv86UrRba2xEzBO-ioaAsQVEALw_wcB&dclid=CPqJqcLpy9kCFU2IdwodBTwHnA

et le moins cher…(pour hybride ?)
https ://www.mediamarkt.be/fr/product/_canon-objectif-standard-ef-50mm-f1-8-stm-0570c005aa-1478887.html ? rbtc=%7C%7C%7C%7Cp%7C%7C&gclid=Cj0KCQiA5t7UBRDaARIsAOreQtiEaKsWnv_pviM8BA2jOV7e1b-c4RLtIjm4wkUPVfJPxxYGlyHIepAaAudvEALw_wcB&dclid=CPvp4MHsy9kCFYuKdwod8tsEvg

Est-ce vraiment différent de l'un à l'autre ?

01/03/2018 à 21:27

Ptitboul

Le Canon G11 est muni d’un zoom. Si tu trouves que tes portraits sont déformés, il ne sert à rien de changer d’appareil photo : il te suffit de reculer et d’utiliser une focale plus longue.
04/03/2018 à 12:00

tribalsroses

Oui le 50mm f :/1.8 est un objectif que tu devras acheter à part car il ne se vends pas dans les kits, enfin à ma connaissance.
04/03/2018 à 17:44

MGI

L'objectif fixe ne donnera pas le même résultat (cadrage) selon s'il est utilisé sur un boitier APS-C, si Canon > il deviendra un 80 mm, alors que sur un boitier plein format, comme l'Alpha 7, ce sera plus grand angle !
A l'ère argentique, presque tous les réflex étaient vendus avec l'objectif à tout faire 50 1, 7 ou 1, 8 voire 1, 9 ou f 2.

Un rappel théorique ici :
https://apprendre-la-photographie.net/la-photo-portrait/