Compact ou hybrique pour le voyage ?

18/04/2017 à 10:11

Azure84

Bonjour.

Alors voilà, job d'été trouvé, nouvel investissement en prévision.
Je souhaite l'année prochaine partir en randonnée équestre dans un pays autre que la France (style safari en Afrique, randonnée en Islande…)
Du coup je cherche à compléter mon matériel photo. Je possède un 80D, mais il est impossible de partit à cheval avec ce type d'appareil photo, trop encombrant, lourd, risque de chute trop élevé et puis impossible de prendre des photos à une main, les rênes dans l'autre. Je me pose donc la question d'un hybride ou d'un compact pour partir avec moi pour ce type de voyage.

Problème, sorti du reflex j'y connais rien et je n'ai aucune idée de ce que valent les compacts de nos jours et je ne connais pas les hybrides.
Et même si je me doute que j'aurais jamais le rendu que j'ai avec mon reflex, j'aimerais un appareil photo qui sortent des images de qualité. J'ai encore en tête les résultats des compacts d'avant et mon dieu quel horreur.

Je m'en remet donc à vous pour me conseiller, savoir ce qui serait le mieux entre un compact et un hybride, peut importe la marque je suis pas chauvine, aller ailleurs que chez Canon ne me dérange pas.

Merci d'avance.

18/04/2017 à 16:54

MGI

Faute de cheval à l'écurie, j'alterne entre le compact expert Sony RX 100, modèle premier dont l'écran est suffisamment bon pour viser à bout de bras !
De plus, son zoom qui commence à 28 1, 8 est fort utile même si ce n'est pas de l'ultra grand angle pour paysages.
Ou bien un de mes 3 Nex, surtout le 3 n peu épais avec soit les 16 et 20 2, 8 Sony ou le 30 2, 8 Sigma ART.
Le Nex 5 R qu'on trouve d'occasion pas trop cher possède une meilleure ergonomie et plus d'options (niveau) que l'Alpha 5000.
Mais, même avec les 60 2, 8 Sigma Art ou le "vieux " 18-55 Sony, ils restent légers portés autour du cou :-t
On trouve actuellement des Alpha 6000 (avec viseur) d'occasion moins chers que le RX 100 dont le prix neuf a vraiment augmenté depuis Janvier 2016 :
http://camerasize.com/compare/#467,535

30/04/2017 à 13:50

Giemme

+1 pour le Sony RX100 1er modèle dont je suis très content. Inconvénient : l'ergonomie qui n'est pas celle d'un reflex et l'impression d'avoir une savonnette entre les mains. Mais on s'habitue à tout.
30/04/2017 à 13:58

Percevalfr

Sinon, le G7X est très bon… Capteur de 20, 2 millions de pixels, zoom 24-100 mm f/1, 8-2, 8, et écran tactile orientable…  J'en suis très content…
04/05/2017 à 13:56

Azure84

Merci de vos retours.

Et niveau compact étanche ? J'ai entendu parler des Olympus à ce qu'il parait ils sont pas mal.
Je demande car souvent à cheval on traversé des rivières et du coup y a un risque que l'appareil prenne l'eau.

04/05/2017 à 14:04

Percevalfr

Azure84 a écrit :

Merci de vos retours.

Et niveau compact étanche ? J'ai entendu parler des Olympus à ce qu'il parait ils sont pas mal.
Je demande car souvent à cheval on traversé des rivières et du coup y a un risque que l'appareil prenne l'eau.

Ceux que j'ai vu et essayé n'étaient pas de qualité. Perso j'ai pris le G7X pour partir à Madagascar durant la saison des pluies. J'ai juste utilisé des sachets zip pour le protéger + boite à leurres de pêche étanche pour les journées pirogues ou kayak.
04/05/2017 à 15:12

Dimz

Si ça peut t'aider, je shoote uniquement avec un hybride Sony Nex-3 avec obj sony 18-55m + un sigma 19mm. 
Son capteur APS-C te permet de limiter la casse par rapport à un capteur plein format. Et j'arrive a en sortir des images pas trop dégueu (tu peux voir des exemples de ce que tu peux obtenir sur mon profil/ mes fils de discussion,  ou si t'as la patiente sur mon flickr  …). Si tu prévoit pas de gros zoom ou plusieurs objectifs, ça rentre dans ce type de sacoche à l'encombrement minime 
Jamais testé de compact expert par contre…
04/05/2017 à 17:09

MGI

La différence de gabarit est ténue entre un Nex 3 n et le RX 100, surtout le V :
http://camerasize.com/compare/#442,690
J'ai voulu justement le 3 n en plus du Nex 5 car il rentre plus facilement dans une poche, possède un flash, et n'est pas trop épais avec, au choix, les 16 et 20 2, 8 Sony !
Pour dépanner en cas de pluie comme cet après midi, je prends le Pentax W 90 mais ce n'est plus du tout la même qualité de rendu, le seul JPEG est assez limite, sauf en N et B et je le montrerai demain.
04/05/2017 à 17:53

Azure84

D'accord merci du coup à la limite vaux mieux un compact expert et pourquoi pas un caisson étanche je suppose que ça doit se faire comme pour les go pro ?

Le problème de l'hybride c'est que ça revient presque aussi cher que la matériel reflex mais j'avoue quand voyage c'est agréable niveau poids.
06/05/2017 à 10:19

MGI

Il en est des compacts "baroudeurs" comme de la "tropicalisation" : c'est mieux mais il y a des limites !
De plus, c'est souvent cher, lourd et encombrant :(

Un petit compact que j'ai acheté d'occasion, uniquement pour les jours de pluie comme hier :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/compacts-numeriques/optio-w90.html
Par temps sombre, ça donne ceci en JPEG brut puisqu'il n'y a pas de RAW :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/06//17050610333112662415022507.jpg
Je préfère montrer via casimages car la photo est généralement plus grande.

C'est uniquement en dépannage car, à la limite, un smartphone à 100 € comme le Lumia 650 fait mieux, à part le zoom évidemment qui n'est pas terrible face à celui d'un compact expert :D

Un comparatif parmi d'autres, pas très récent :
https://www.photoreview.fr/tag/appareil-photo-etanche/
08/05/2017 à 09:08

Azure84

Après en étanche l'Olympus TG 4 a pas l'air mal mais s'il est au même prix que le RX100 voir plus cher, je partirais surement sur le RX100 pour compléter mon reflex quand je ne peux vraiment pas l'emmener car j'aime trop mon 80D, limite c'est plutôt à lui que je devrais offrir un caisson étanche :-s
08/05/2017 à 17:28

cocagne

En randonnée l'autonomie est une donnée majeure et sur ce plan ton reflex l'emporte haut la main.
Il y a trés longtemps j'ai vagabondé un peu partout en Afrique avec une petite moto. Pour passer les marigots je démontais tout et passais d'abord le cadre ensuite les roues puis le moteur puis les bagages les pieces et les provisions sur un matelas pneumatique ( cela évitait parfois jusqu'à trois jours pour trouver un gué) j'avais des sacs plus ou moins étanches, aujourd'hui il y en a de toutes sortes.
Quand à cadrer d'une seule main ce ne sera pas pire avec ton reflex  dans tous les cas c'est plus une prepa de tes réglages à l'avance et avec le meilleur des compacts tu auras le même problème. Et puis en rando les bêtes employées sont assez…comprehensives… je suis sur que si tu lui expliques bien ton canasson acceptera de te laisser faire ta vie un instant.
Raisonnement évidemment  sur des focales que tu aurais avec du compact. donc partir avec un seul zoom genre 24/120.
09/05/2017 à 09:32

Azure84

Le caisson c'est un peu le rêve hors de porté on va dire.
Et non un reflex à cheval c'est tout sauf possible déjà parce qu'il faut alléger le plus possible le poids que le cheval porte, ensuite à cheval traverser des rivières où on se mouille ça peut être très fréquent, puis les chevaux ont beau être bien dressé on est jamais à l'abri d'un écart… Ca reste des animaux imprévisibles.
Puis surtout je n'ai plus que des objectifs 2.8 donc soutenir le poids du reflex, plus de l'objectif d'une main ça va pas être possible. Si je pars en écovolontariat en Afrique du Sud bien évidemment je prendrais le reflex, par contre si je pars en randonnée équestre ça serra compact lors des journées à cheval.
09/05/2017 à 15:54

cocagne

Dans ce cas orientes toi vers l'un de ces compacts à capteur 1" ils sont formidables mais essayes de tomber sur les modèles avec la plus grande ouverture possible tout le long du zoom.
Mon propre gabarit me fait probablement sous estimer les difficultés des autres â declencher d'une main. Comment font les cow boys dans les films ou nos manadiers ? Il est vrai qu'ils ont en général des épaules aguerries pzr la pratique.