Ne te formalise pas j'ai l'habitude de voir mes posts attribués à Ouioui dont on doit saluer la présence sur le forum tout au long de la semaine.
Je regrette de n'avoir pu répondre plus vite et te demande de me le pardonner, j'avais suivi ce fil par des alertes sur mon téléphone mais n'ai pas trouvé le temps matériel ni un accès à un ordinateur pour participer car comme le dit Ouioui j'ai tendance à écrire beaucoup et je n'aime pas sauf sur des sujets de détente participer depuis un clavier de téléphone.
&
- MGI fait bien de mentionner le Fuji X20
Quoique ayant un capteur plus petit mais toutefois bien plus grand que celui de autres experts c'est le seul à pouvoir prétendre au titre de boitier principal en voyage, Je prétend que les autres compacts sont totalement dépassés depuis l'arrivé du concept RX100 et que le seul effectivement qui apport quelque chose d'autre est le Fuji x10 maintenant X20.
Le x10 était en lui même une petite révolution c'était la premier fois qu'on pouvait prétendre sortir des JPEG direct boitier publiables tels quels avec un compact l'appareil est encore meilleur en sa version X20 car il bénéficie de la fameuse répartition du canevas des filtres couleur propre à Fuji et qui avait fait la réputation de ses boitiers reflex ( S3 et S5 ) les fameux reflex de photo mariage ou des plongeurs pour leur dynamique.
Depuis tous les boitiers ont progressé mais pas les compacts qui plafonnent péniblement à un 800 isos exploitable avec un perte considérable de dynamique et le Nikon ne fait pas exception seuls le Fuji et le Sony passent les 1600, le Sony va d'ailleurs sans problème en JPEG jusqu'à 3200.
Le X20 est intéressant car non seulement il est financièrement raisonnable mais avec son viseur il permet d'avoir une vrai comportement de photographe et de ne pas subir les imprécisions du cadrage à bras tendus.
&
Pour en revenir au zoom numérique il est évident que ce n'est dans tous les cas qu'un recadrage opéré dans le fichier enregistré avec la focale mécanique la plus longue dans tous les cas ce recadrage est à considérer en fonction de la définition native du capteur et encore cela varie t il d'un fabricant à l'autre car chacun ayant sa sauce il n'est pas du tout évident que chaque photosite se retrouve tel quel dans le fichier.
Fuji par exemple part si j'ai bien compris de six photosites pour créer un pixel la ou les autres partent de quatre mais ceux ci doivent utiliser un flitre passe bas pour compenser les effet de crénelage et perdent donc un peu en netteté Fuji avec sa base plus étendu ne subit pas ou bien moins cet effet de crénelage et n'a donc pas besoin d'un filtre passe bas du coup il part d'une image à priori moins définie mais qui au final est tout aussi nette quoique différemment, la fameuse patte Fuji…
On abouti toujours chez tous les fabricants à un fichier JPEG sans aucune archive RAW je me demande dans ce cas s'il ne vaut pas mieux enregistrer un fichier RAW, sans zoom numérique donc et recadrer soit même ensuite de toute manière on aura les mêmes pertes dans les effets de profondeurs de champ et la définition, on pourra au moins mieux jouer de la dynamique enregistrée.
&
Tu t’interroges sur le fameux zoom clear quelque chose de Sony et tu peux car il a intrigué plus d'un propriétaire de RX100, nous avions échangé à l'époque sur le forum Pixeliste et par recoupement, car Sony France communique peu sur le sujet, nous avions réalisé que les images n'étaient pas recadrées mais recalculées et ça c'est sacrement différent. C'est pour cela que je te proposais l'analogie avec un logiciel d'agrandissement comme ceux qui étaient très utilisés dans la publicité quand les capteurs numériques étaient un peu anémiques en photosites.
Le fameux Perfect Resize de One One est celuii que j'ai toujours sur mon ordi c'est une vielle version mais qui fait bien le boulot.
Je l'avais installé à une époque ou DXO proposait son Optic Pro en paquet avec cet engin à priori suspect je m'étais dit qu'une maison aussi sérieuse que DXO faite par des ingénieurs en optique ne pouvait pas conseiller un mauvais outil c'était le temps ou un capteur plein format de 12 Mpx était une panacée cela m'a permis d'emporter quelques publications d'affiches publicitaires sur les bords de routes ( traitées agrandies et non retouchées… ) avec un bête Nikon D700 et même, ne rigole pas, avec une photo issue d'un bridge Fuji S100fs (le rendu Fuji je te dis… )
&
L'alimentation est effectivement un souci en numérique pour ma part j'ai une carte de 32 Go performante (Le Sony fonctionne bien mieux avec une carte dans le coup car il fait une très bonne vidéo et il lui faut donc un peu d'espace et une bonne vitesse d'enregistrement et d'affichage) Je considère qu'il tient à pêu près deux cents clichés ou déclenchements ( j'enregistre RAW et JPEG ) la batterie faiblit sans vraiment prévenir et c'est vraiment un casse tête donc en voyage une seconde batterie ma parait indispensable ainsi que quelques cartes mémoires. Le cordon usb avec une prise allume cigare 12/24 v est ma solution préférée j'en ai un dans chacun des véhicules que j'utilise et ils servent aussi aux téléphones ou autres engins plus ou indispensables dont nous chargeons notre environnement. le chargeur est peu encombrant (moitié du volume du boitier) il fonctionne avec le même câble USB
Voici un exemple d'une même scène prise à travers un pare brise pas très propre en focale maxi normale puis en Clear truc zoom les deux fichiers sont direct JPEG puisque le boitier impose cette option pour avoir accès au clear zoom
2
Les deux fichiers pésent à peu près 5 à 6 Mo chacun il n'y a pas de différence alors qu'un zoom purement numérique le zoomé est bien plus
léger.
Pour info, une image pris normalement en manuel et RAW dévellopé en auto par Lightroom trés légerement ajustée sur le ciel, la dynamique de ce capteur est surprenante