Compact pour randonnées - Nikon P7800 ou Olympus Stylus-1 ?

18/06/2014 à 16:50

ninalu

Dans la perspective d'un voyage comportant plusieurs randonnées, je recherche un APN pas trop encombrant, c-à-d pouvant se loger dans la poche, sinon d'un pantalon, au moins d'une veste. Points essentiels : il doit avoir un viseur (optique ou électronique) et un zoom de bonne taille (pas forcément énorme mais d' au moins 7x).
Avec ces 2 critères le choix du côté des Compacts semble se limiter actuellement au Nikon P7800 et à l'Olympus Stylus-1. J'hésite entre les deux mais pencherais plutôt pour le Nikon, même si son zoom est légèrement inférieur à celui de l'Olympus, puisqu'il serait un peu moins volumineux dans la poche d'une marcheuse !
L'Olympus (plus récent) semble être unanimement apprécié. En revanche, je ne trouve aucun commentaire d'un particulier ayant acheté le Nikon P7800 (sorti au printemps 2013, je crois). Ça m'inquiète : ce modèle s'est-il mal vendu, si oui, pourquoi ? J'ai lu notamment que le réglage et la navigation dans les menus du Nikon seraient complexes, ce qui pourrait être un problème pour moi, puisque je ne suis pas du tout expérimentée.
Bref, tout conseil de la part d'utilisateurs de l'un ou l'autre de ces deux appareils serait le bienvenu pour m'aider à finaliser mon choix. Bien entendu, si vous connaissez un autre Compact (pas hybride, ni bridge) qui correspondrait à mes critères, merci pour l'info…
18/06/2014 à 19:58

ninalu

Mon budget ? Jusqu'à 700 € environ
19/06/2014 à 16:04

ninalu

Merci beaucoup pour ta réponse.  J’ai bien compris tes suggestions de compromis.

Je me rends bien compte que je me prive de bon nombre d’excellents appareils, plus légers en outre que les deux que je cite, mais :

- pour le viseur, j’y tiens. Outre sa plus grande précision et le fait que j'y suis plus habituée, j’ai désormais une grosse presbytie (mais une excellent vue de loin) et je rechigne à sortir mes lunettes chaque fois que je veux prendre une photo  ! Du coup, je vois plutôt flou l’image sur l’écran LCD et un bon viseur (avec correction dioptrique) est un « must ».

- pour le zoom, j’aime photographier les détails d’architecture et les animaux, c’est pourquoi  (à regret)  je n’ai pas retenu le nouveau Sony RX100 III malgré son viseur, car un zoom d'à peine 3x serait frustrant.  Le Fuji X100S m'aurait tenté aussi mais c’est une focale fixe.  

- effectivement, je ne veux pas m’embarrasser d’objectifs à échanger, donc pas d’hybride.  

Voilà pourquoi j’ai fini par me diriger vers l’Olympus Stylus-1 ou le Nikon P7800, plus lourds que j’aurais voulu mais les seuls compacts que j’ai pu trouver à ce jour ayant un viseur digne de ce nom (d’après ce que j’ai pu lire) et un zoom pas trop riquiqui. Côté capteur/qualité d’image, je pensais que la petitesse d’un 1/1, 7 serait compensée en partie par le nombre plus raisonnable de pixels (12 MP) sur les 2 appareils susmentionnés. C’est faux  ?

J'ai l'impression d'après ton message que tu n'es pas vraiment "fan" de ces 2 compacts mais, à choisir, lequel recommanderais-tu ? J’ai encore du temps avant mon prochain voyage, donc je reste ouverte à tous conseils/suggestions avant d’acheter.

A+
21/06/2014 à 19:36

ninalu

Mes excuses "Ouiouiphoto" d'avoir tarder à te remercier pour ta réponse du 19.
Je reste donc indécise… trouver tous mes desiderata dans un seul appareil est manifestement impossible. Je cogite encore sur le/les compromis à faire.
Si d'autres lecteurs sur ce forum ont des suggestions, n'hésitez pas :)
22/06/2014 à 18:20

cocagne

Si tu as la patience d'attendre la mise sur le marché (très prochaine ) du nouveau RX100 MKIII tu pourras retenir le choix proposé par Ouioiu en encore mieux que le RX100 actuel puisqu'il disposera d'un viseur électronique retractable qui ne compromet pas le tout premier atout de cet appareil : La compacité.
  • Ton budget me parait compatible avec les supputations des prix que l'on s'attend à voir vers les 800 roros et rapidement en dessous

Nous sommes quelques uns ici à avoir fait le choix du RX100 version I ou II et c'est un enchantement, cet appareil enterre tous les autres compacts, il n'a aucun mérite à ça puisqu'il propose et de loin le plus grand capteur avec les avantage que cela entraine.
LE potentiel de Zoom est assez particulier sur ces appareis puisque en sus du Zoom mécanique il propose un Zoom numérique en JPEG  qui est tout autre chose qu'un simple recadrage dans l'image qu'il propose aussi et vaut alors les Zoom en  200 mm des compacts à petit capteur mais plus une sorte d'extrapolation logicielle à la façon des outils de OneOne que j'utilise volontiers pour des tirages professionnels.
Autant j'avais porté peu d'intéret à la version MkII autant j'envisage de passer du RX100 MkI au MKIII ne serait que pour le viseur; Cet appareil est réellement qualitatif rapide et s'enfourne dans une poche sans faire de bosse indiscrète.

23/06/2014 à 18:09

ninalu

Merci Cocagne pour ta contribution. Le nouveau Sony dont tu me parles est quand même annoncé autour de 830 €  ! Peut-être envisageable si vraiment ses atouts par rapport à d’autres appareils valent ce (gros) dépassement de mon budget initial … et si je considère que je ne rechangerai pas d'appareil de sitôt.

En attendant, la question "zoom" étant une de mes préoccupations principales, j’aurais besoin d’éclaircissements afin de bien comprendre ce que tu veux me dire à propos de l’intérêt du zoom numérique (ZN) du RX 100 III. Tu me parles « d’extrapolation logicielle à la façon des outils de OnOne » mais tout ça c’est du grec pour moi (en cherchant sur Internet j'ai bien trouvé le site de OnOne mais je ne suis pas plus avancée). Je lis partout qu’il ne faut jamais tenir compte du ZN indiqué (recadrage qui donne généralement des photos dégradées), seulement du zoom optique. Or, tu sembles dire que sur ce Sony le fonctionnement du ZN diffère – en mieux – de celui d’autres appareils, qu’il ne s’agit pas d’un simple recadrage  ? En quoi cela consiste alors ? Si ce n'est pas trop technique, pourrais-tu m'en dire plus ou m'indiquer un lien vers le sujet ? Je crois comprendre (sans en être sûre) que c’est lié à la taille du capteur du RX100 III ? Dans ce cas, est-ce pareil pour d'autres marques de compacts à capteur semblable, ou est-ce une particularité propre à ce modèle chez Sony ?  

Petit détail à propos du RX 100 III  : je vois que la batterie se recharge sur l’appareil. Même si ce n’est pas rédhibitoire, cela ne me paraît pas commode du tout, surtout en voyage.

Sinon, ayant à l’esprit ton conseil (qui rejoint celui de OuiOui) en faveur d’un compact à capteur plus grand que les 1/1, 7 que j’envisageais au départ, quitte à faire un compromis côté zoom optique mais toujours avec un bon viseur, je me suis intéressée au Fuji X20 – capteur un peu plus petit, viseur moins perfectionné (selon mes lectures), et offrant moins de possibilités peut-être pour un amateur averti (que je ne suis pas), mais prix bien plus abordable que le Sony. Qu’en penses-tu  ?  

Enfin, puisque tu as attiré mon attention sur la notion de ZN  : que vaut le ZN du Fuji par rapport à celui du Sony (le site de Fuji indique un zoom de x8 lorsque les zooms optique et numérique sont combinés)  ?

Merci encore pour votre aide avisée.
24/06/2014 à 12:11

MGI

Un ex au hasard :
http://www.commentcamarche.net/contents/2132-zoom-numerique-et-zoom-optique
Le zoom numérique est encore plus "hasardeux" sur petit capteur.
Le Fuji X20 n'a pas une grosse amplitude de zoom (28-112) mais il est lumineux : f 2-2, 8 ce qui me parait un avantage comparé aux zoom basiques des réflex : 3, 5 - 5, 6 voire pire !
Et en plus il est "peuchère" et est vendu même hors de Marseille, c'est dire :)
Un problème constant sur les compacts ou assimilés : leur faible batterie bien qu'une 2 ème ne pèse pas bien lourd ?
En finition Argent, je le trouve aussi rétro que craquant ce X 20 mais bon…
25/06/2014 à 13:41

ninalu

Merci MGI d'avoir attiré mon attention sur l'autonomie réduite du Fuji X20 et pour le lien vers "Comment ça marche". J'avais bien compris la différence entre zoom optique et zoom numérique. Cela dit, si Cocagne pouvait revenir pour expliciter sa remarque (du 22/06/14) à propos de la particularité du zoom numérique du Sony RX100 III, cela m'intéresserait toujours.
Revenant à la question initiale en titre de ce fil de discussion, n'y a-t-il personne parmi les lecteurs de ce forum qui possède un Nikon P7800 et qui me dirait s'il en est content, notamment de son zoom (optique, j'entends) ? D'avance, merci.

25/06/2014 à 16:45

ninalu

Bien reçu Ouioui… j'avais déjà fait cette recherche avant de poser ma question mais, comme il en arrive toujours de nouveaux lecteurs (comme moi, il y a une semaine), ce n'est pas impossible d'espérer que, parmi eux, se trouvera un utilisateur du Nikon P7800, non ?
Je profite de cette occasion pour te dire qu'à propos du système de recharge sur le Sony RX 100 III (mon poste du 23/06/14 ci-dessus), je viens juste de découvrir le point de vue que tu as exposée l'an dernier dans un autre fil de discussion ("RX 100 par Sony" du 19/05/13). Extrait :

un reproche qui lui est fait systématiquement est l'absence de chargeur de batterie, l'appareil se branchant directement à son chargeur.
C'est en fait un gros avantage car comme il utilise une connectique usb on peut indifféremment le brancher sur un ordi ou encore mieux pour un appareil de voyage utiliser une de ces petites prises allume cigare en 12 v ou 24 V qui acceptent les fils en usb du coup dans un bagage c'est l'encombrement minimum et on trouve toujours même en brousse un véhicule qui fournit du jus, de plus la batterie est amovible ce qui permet d'en amener d'autres elles ont si petites que le soucis est surtout de ne pas les perdre.

Je ne suis pas trop d'accord sur la facilité avec laquelle, en voyage, on peut "toujours trouver" une personne sympa qui vous laisser charger tous les soirs sur son ordi ou son véhicule. J'opterais plutôt pour des batteries de rechange… mais c'est un autre débat.
J'aimerais surtout te solliciter pour compléter la réponse que tu m'as faite le 22/06/14 : m'expliquer - en termes simples pour une novice - ce que tu voulais dire à propos du "zoom numérique qui n'est pas un simple recadrage" dans le cas des Sony RX 100. 
Mes remerciements renouvelés :)

25/06/2014 à 17:37

ninalu

Ouioui, c'est encore moi !
J'ai eu l'idée - j'aurais dû l'avoir avant évidemment :*) - de faire une recherche sur "zoom" dans les manuels d'utilisateur sur le site de Sony.
Dans le manuel du RX 100 II (celui du nouveau RX 100 III ne semble pas disponible encore) j'ai trouvé ceci à propos d'une fonction particulière dénommée "zoom clear image" : http://pdf.crse.com/manuals/4465969211/FR/contents/05/02/24/24.html  C'est de cette fonction que tu parlais ? En tout cas, c'est très intéressant.
Ce site en parle aussi  : http://www.focus-numerique.com/test-1713/compact-sony-rx100-II-precision-colorimetrie-11.html
Tu as expérimenté le "clear image" apparemment : c'est vraiment valable ? Est-on certain que cette fonction soit reprise sur le nouveau RX100 III ?
A+
25/06/2014 à 21:46

ninalu

Oups, je me suis trompée de destinataire. Excuse-moi Ouioui.
Effectivement dans mes deux posts précédents les paragraphes concernant la recharge de la batterie du Sony RX100 III et la fonction "zoom clear image" de cet appareil étaient à l'attention de Cocagne  - qui fera suite, j'espère, malgré cette maladresse :*)

27/06/2014 à 23:18

cocagne

Ne te formalise pas j'ai l'habitude de voir mes posts attribués à Ouioui dont on doit saluer la présence sur le forum tout au long de la semaine.
Je regrette de n'avoir pu répondre plus vite et te demande de me le pardonner, j'avais suivi ce fil par des alertes sur mon téléphone mais n'ai pas trouvé le temps matériel ni un accès à un ordinateur pour participer car comme le dit Ouioui j'ai tendance à écrire beaucoup  et je n'aime pas sauf sur des sujets de détente participer depuis un clavier de téléphone.

&
  • MGI fait bien de mentionner le Fuji X20

Quoique ayant un capteur plus petit mais toutefois bien plus grand que celui de autres experts c'est le seul  à pouvoir prétendre au titre de boitier principal en voyage, Je prétend que les autres compacts sont totalement dépassés depuis l'arrivé du concept RX100 et que le seul effectivement qui apport quelque chose d'autre est le Fuji x10 maintenant X20.
Le x10 était en lui même une petite révolution  c'était la premier fois qu'on pouvait prétendre sortir des JPEG direct boitier publiables tels quels avec un compact l'appareil est encore meilleur en sa version X20 car il bénéficie de la fameuse répartition du canevas des filtres couleur propre à Fuji et qui avait fait la réputation de ses boitiers reflex ( S3 et S5 ) les fameux reflex de photo mariage ou des plongeurs pour leur dynamique.
Depuis tous les boitiers ont progressé mais pas les compacts qui plafonnent péniblement à un 800 isos exploitable avec un perte considérable de dynamique et le Nikon ne fait pas exception seuls le Fuji et le Sony passent les 1600, le Sony va d'ailleurs sans problème en JPEG jusqu'à 3200.
Le X20 est intéressant car non seulement il est financièrement raisonnable mais avec son viseur il permet d'avoir une vrai comportement de photographe et de ne pas subir les imprécisions du cadrage à bras tendus.

&
Pour en revenir au zoom numérique il est évident que ce n'est dans tous les cas qu'un recadrage opéré dans le fichier enregistré avec la focale mécanique la plus longue dans tous les cas ce recadrage est à considérer en fonction de la définition native du capteur et encore cela varie t il d'un fabricant à l'autre  car chacun ayant sa sauce il n'est pas du tout évident que chaque photosite se retrouve tel quel dans le fichier.
Fuji par exemple part si j'ai bien compris de six photosites pour créer un pixel la ou les autres partent de quatre mais ceux ci doivent utiliser un flitre passe bas pour compenser les effet de crénelage et perdent donc un peu en netteté  Fuji avec sa base plus étendu ne subit pas ou bien moins cet effet de crénelage et n'a donc pas besoin d'un filtre passe bas du coup il part d'une image à priori moins définie mais qui au final est tout aussi nette quoique différemment, la fameuse patte Fuji…
On abouti toujours chez tous les fabricants à un fichier JPEG sans aucune archive RAW je me demande dans ce cas s'il ne vaut pas mieux enregistrer un fichier RAW, sans zoom numérique donc et recadrer soit même ensuite de toute manière on aura les mêmes pertes dans les effets de profondeurs de champ et la définition, on pourra au moins mieux jouer de la dynamique enregistrée.
&
Tu t’interroges sur le fameux zoom clear quelque chose de Sony et tu peux car il a intrigué plus d'un propriétaire de RX100, nous avions échangé à l'époque sur le forum Pixeliste et par recoupement, car Sony France communique peu sur  le sujet, nous avions réalisé que les images n'étaient pas recadrées mais recalculées et ça c'est sacrement différent. C'est pour cela que je te proposais l'analogie avec un logiciel d'agrandissement comme ceux qui étaient très utilisés dans la publicité quand les capteurs numériques étaient un peu anémiques en photosites.
Le fameux Perfect Resize de One One est celuii que j'ai toujours sur mon ordi  c'est une vielle version mais qui fait bien le boulot.
Je l'avais installé à une époque ou DXO proposait son Optic Pro en paquet avec cet engin à priori suspect je m'étais dit qu'une maison aussi sérieuse que DXO faite par des ingénieurs en optique ne pouvait pas conseiller un mauvais outil c'était le temps ou un capteur plein format de 12 Mpx était une panacée cela m'a permis d'emporter quelques publications d'affiches publicitaires sur les bords de routes ( traitées agrandies et non retouchées… ) avec un bête Nikon D700 et même, ne rigole pas, avec une photo issue d'un bridge Fuji S100fs (le rendu Fuji je te dis… )
&
L'alimentation est effectivement un souci en numérique pour ma part j'ai une carte de 32 Go performante (Le Sony fonctionne bien mieux avec une carte dans le coup car il fait une très bonne vidéo et il lui faut donc un peu d'espace et une bonne vitesse d'enregistrement et d'affichage) Je considère qu'il tient à pêu près deux cents clichés ou déclenchements ( j'enregistre RAW et JPEG ) la batterie faiblit sans vraiment prévenir et c'est vraiment un casse tête donc en voyage une seconde batterie ma parait indispensable ainsi que quelques cartes mémoires. Le cordon usb avec une prise allume cigare 12/24 v est ma solution préférée j'en ai un dans chacun des véhicules que j'utilise et ils servent aussi aux téléphones ou autres engins plus ou indispensables dont nous chargeons notre environnement. le chargeur est peu encombrant (moitié du volume du boitier) il fonctionne avec le même câble USB
Voici un exemple d'une même scène prise à travers un pare brise pas très propre en focale maxi normale puis en Clear truc zoom les deux fichiers sont direct JPEG puisque le boitier impose cette option pour avoir accès au clear zoom

2

Les deux fichiers pésent à peu près 5 à 6 Mo chacun il n'y a pas de différence alors qu'un zoom purement numérique le zoomé est bien plus
 léger.
Pour info, une image pris normalement en manuel et RAW dévellopé en auto par Lightroom trés légerement ajustée sur le ciel, la dynamique de ce capteur est surprenante

28/06/2014 à 09:14

ninalu

Un grand merci, Cocagne, pour ra réponse formidablement complète. Pas d'excuses nécessaire pour l'attente (minime)… on a tous une vie en dehors de la photo (j'espère !).
Pour ma part je pars pour un week-end "anniversaire en famille" - avec, tant pis, mon modeste Canon Ixus 80 IS, en attendant de me décider sur le Fuji, le Sony ou autre -  d'où ce message rapide. Je reviendrai méditer sur toutes tes infos après le week-end…
20/07/2014 à 20:19

ninalu

Me revoici après 3 semaines de réflexion, au bout desquelles j’envisage de changer complètement de direction.
Vos remarques et conseils – merci encore Ouioui, Cocagne et MGI – notamment à propos des avantages d’un plus gros capteur,  m’ont amené finalement à considérer l’achat d’un hybride, plutôt qu’un compact (en augmentant le budget inévitablement). Si le viseur et la compacité demeurent des critères essentiels pour moi, un gros zoom me semble finalement moins important. A ce propos, j’ai bien ris, Ouioui, en lisant ta remarque du 09/04/2014 (fil débuté par « gray-mouser » dans la rubrique Reflex)  :

personnellement en rando je suis avec un seul objectif. un 10/22 monté sur un 50D. Et si je vois un animal au loin je le regarde et profite sans prendre de photo ;). Je le prendrais en photo la prochaine fois lorsque je prendrais un autre objectif.

Maintenant donc je suis demandeuse de conseils sur quelques hybrides, mais peut-être n’est-ce pas la bonne rubrique ici. Dans le doute, pour ne pas être « hors sujet » ici et en l’absence de section dédiée aux hybrides, je vais créer un nouveau fil de discussion dans la section Reflex. La suite là-bas donc …