Compact pour suppléer le réflex ?

05/02/2014 à 13:46

Crearine

Bonjour,

Depuis quelques temps je réfléchis à la possibilité d'acquérir un compact pour suppléer mon reflex. J'aimerai bien avoir toujours dans la poche un petit appareil pour capter sur le vif des scènes de tous les jours, dans la rue, sans pour autant trimballer mon réflex (meme avec le 50mm il est un peu gros et lourd pour la poche). Et aussi dans certains cas où je peux pas trimballer le reflex, trop gros ou interdit.
Mais j'hésite pour plusieurs raisons :
1) Est-ce que je vais vraiment me servir de ce compact régulièrement et comme je l'imagine actuellement ?
2) Est-ce que la qualité des photos sera assez bien pour que cela me plaise ?
3) Est-ce que les réglages et la réactivité du compact me conviendront ?

Est ce que vous avez un compact que vous utilisez régulièrement (et pas juste pour filer à vos enfants) en plus du reflex ? Si oui, est ce que vous vous en servez souvent et dans quelles conditions ?   Est ce que le raw est indipensable aussi sur ce type de prise de vue (parce que les compacts sont parfois bof bof en réactivité raw) ? Est ce que vous recommandez l'achat d'un compact en plus ou pas ? Si oui ou non pourquoi ?

Bref voila voila :)
Merci !
Karine

05/02/2014 à 13:56

Crearine

Oui c'est ce que je me disais pour le raw aussi :/
Faut que je vois les modèles mais par contre je veux pas mettre le meme prix que dans mon reflex c'est sur. Je suis plus dans les 200-300. C'est pour ça aussi que je me demande si ça vaut le coup ou pas.
05/02/2014 à 14:00

Crearine

Mais sinon sans parler prix ou modèle, tu penses que c'est utile vraiment ou c'est juste un gadget ?
05/02/2014 à 14:08

Yom73

Pour ma part, j'ai pris un Fuji X100S pour exactement les mêmes raisons. La qualité est tellement bonne que mon 7D ne sort plus très souvent de son sac depuis quelques mois. Hier j'étais à Genève et il m'a accompagné, ce soir il me suit à Madrid. Bref, je suis amoureux de ce boitier !
Maintenant c'est clair que ce n'est pas le même budget mais avoir un "compact" qui pique plus que mon 7D + 17-55, c'est un vrai bonheur.
05/02/2014 à 14:18

Crearine

Merci :)
Oui là ce serait photo des tous les jours, ville, rue…
Pour le voyage je pense pas (sauf si je le refile à mon copain) puisque je prendrais mon reflex pour ça.
05/02/2014 à 15:12

jeb

Je me suis déjà posé la même question, mais en général les bon compacts ou hybrides sont aussi chers qu'un reflex, ne sont pas si compacts que ça et ont un autofocus franchement mou.

J'accorde beaucoup d'importance à l'autofocus… est-ce que vous en connaissez vous des compacts ou des hybrides qui ont un autofocus digne de ce nom ?
05/02/2014 à 17:26

jeb

Flambidou a écrit :

[quote="jeb"]est-ce que vous en connaissez vous des compacts ou des hybrides qui ont un autofocus digne de ce nom ?

Le olympus OM-1[/quote]
Sauf erreur de ma part, le OM-1 c'est un argentique ?
06/02/2014 à 16:32

jeb

C'est vrai qu'il a l'air vraiment pas mal, le seul souci c'est qu'il est plus cher que mon reflex…
C'est pas donné comme hobby la photo…
08/03/2014 à 00:58

20thbrain

Niveau réactivité et images raw, le ricoh gr à capteur aps-c est assez bon et est très furtif. Faut juste se faire au 28mm fixe (valeur plein format, et il a une fonction de crop à 35mm avec certes chute de pixels, mais ça passe encore si tu veux pas imprimer des encarts de pub au bord des routes),   moi je pense l'acheter bientôt. Bon c'est pas donné (quoique quand on voit le prix des optiques pour nos reflex…), mais on peut envisager quelques années avant d'en changer. Après le rx100 a bonne presse et est très discret aussi. Le x100s serait à mon goût s'il n'avait pas cet aspect "leica" que j'aime bien, mais qui attire encore trop l'oeil…
Bref, sinon j'ai un objo pancake sur mon reflex et en fait, l'encombrement est moindre, mais bien présent quand-même.
Sinon, oui, les raws sont assez indispensables quand on veut "développer" ses photos.
08/03/2014 à 10:18

NaN

nikon p330, 200€
j'ai ouvert un fil pour mes retours sur le joujou
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/1ers-tests-joujou-photographique,fil-44589.html
*
d'autres images ici :
http://52photos.free.fr/picture.php?/1598/search/4
et
http://52photos.free.fr/picture.php?/1599/search/4
*
ci dessus c'est en.jpg mais maintenant je ne l'utilise plus qu'en raw
*
ça reste un compact et donc ne remplacera pas un reflex mais il se débrouille bien et il est compact, et pas cher (à côté des autres sur le marché) !
26/04/2014 à 21:55

cocagne

J'ai eu plusieurs compacts et tous jusqu'à il y a peu m'ont irrité pour leur réactivité à la traine.
Les hybrides cités ont la même faiblesse sauf dans les beaux paiers qui les décrivent il commence à y avoir un peu de mieux avec les nouveaux capteurs munis d'un système de détection de phase mais ç ne vaut toujours pas un reflex mêm d'entrée de gamme.
En fait il y a plusieurs critères qui poussent vers tel ou tel autre.
La compacité on parel de compact pas de boitier intégrazl comme l'excellent Fuji X100, un compact doit sa voir se faire oublier dans une poche sinon pas la peine.
La réactivité : donc il doit pouvoir avoir un système de map   en manuel très accessible ou bien une fonction hyperfocale comme chez Ricoh.
La montée en isos et sur ce point pratiquement tous les compacts plafonnent à 800 en étant gentil.
Sortent du lot le Fuji X20 avec un capteur très original et le Sony RX100 les autres qu'ils soient de Nikon ou de Canon sont à oublier, ils ont fait le bonheur de beaucoup de photographes dont moi il y a quelques années mais aujourd'hui ils ne sont plus dans la course.
le cas des boitiers à capteur APSC et optique fixe est un peu à part ils sont qualitatifs su point de vue qualité de l'image mais encore pires que leurs petits frères pour la réactivité à utiliser en hyper focale en permanence donc parmi eux il ne faut pas oublier si on s'y intéresse les Sigma qui sont les précurseurs et produisent sans doutes les meilleurs images de ce segment.
Pour tout les jours j'ai dans ma poche un Sony RX100, pour le plaisir de temps en temps un Sigma DP (en fait deux pour les focales) qui succèdent à un Ricoh GXR un Olympus MJu quelque chose, un Canon G9.
Un compact ne se choisi pas pour son aspect mais pour son ergomie et sa fonctionnalité s'il est gros autant prende un reflex bas de gamme avec une optique plate surtout pa
26/04/2014 à 21:55

cocagne

J'ai eu plusieurs compacts et tous jusqu'à il y a peu m'ont irrité pour leur réactivité à la traine.
Les hybrides cités ont la même faiblesse sauf dans les beaux papiers qui les décrivent. Il commence à y avoir un peu de mieux avec les nouveaux capteurs munis d'un système de détection de phase mais ça ne vaut toujours pas un reflex même d'entrée de gamme.
En fait il y a plusieurs critères qui poussent vers tel ou tel autre.
La compacité on parle de compact pas de boitier intégral comme l'excellent Fuji X100, un compact doit savoir se faire oublier dans une poche sinon pas la peine.
La réactivité : donc il doit pouvoir avoir un système de map   en manuel très accessible ou bien une fonction hyperfocale comme chez Ricoh.
La montée en isos sur ce point c'est du genre médiocre, pratiquement tous les compacts plafonnent à 800 en étant gentil.
Sortent du lot le Fuji X20 avec un capteur très original et le Sony RX100, les autres qu'ils soient de Nikon ou de Canon sont à oublier, ils ont fait le bonheur de beaucoup de photographes dont moi il y a quelques années mais aujourd'hui ils ne sont plus dans la course.
le cas des boitiers à capteur APSC et optique fixe est un peu à part ils sont qualitatifs su point de vue qualité de l'image mais encore pires que leurs petits frères pour la réactivité à utiliser en hyper focale en permanence donc parmi eux il ne faut pas oublier si on s'y intéresse les Sigma qui sont les précurseurs et produisent sans doutes les meilleurs images de ce segment.
Pour tout les jours j'ai dans ma poche un Sony RX100 et pour le plaisir de temps en temps un Sigma DP (en fait deux pour les focales les images sont magnifiques mais pas d'instantané) qui succèdent à un Ricoh GXR un Olympus MJu quelque chose, un Canon G9.
Un compact ne se choisit pas pour son esthétique ce n'est pas rationnel mais pour son ergonomie et sa fonctionnalité s'il est gros autant prendre un reflex bas de gamme avec une optique plate surtout pas un hybride en tous cas pas tant que leur AF  seront ce qu'ils sont.