Compact télémetrique 24*36 argentique : Quelle optique de base ?

07/12/2014 à 16:15

cocagne

  • A peu près tout est dans la question si ce n'est qu'il serait incorrect de ne pas préciser que le boitier qui vient de rejoindre mon petit matériel est un vieux LEICA M4. Il a bien bourlingué mais cela est le propre de ces engins il sort d'un contrôle technique complet on peut donc passer à la phase du gréement.

Comme je n'ai pas envie de dépenser une fortune, probalité qui avec cette marque se concrétise bien plus vite qu'on ne le pense je fais un peu le tour des connaisseurs que j'ai cru apercevoir sur ce forum.
  • Ce sera de l'occasion car dans le neuf…

D'emblée j'élimine les longues focales pour deux raisons
  • La première est que mes reflex font bien le job dans ce domaine bien mieux que le ne le feront jamais des télémétriques. la longue focale est un choix très particulier que ce soit en reportage ou en photo documentaire mes deux domaines
  • La seconde est la caractéristique de compacité que je tiens à préserver.


J'élimine les optiques impliquant un viseur externe pour la raison si dessus et parce que ce serait dommage d'utiliser un appareil télémétrique et de se priver de sa première qualité.
Le viseur du Leica M4  (rapport 0, 72) possède quatre cadres, procurant le champ des objectifs de distance focale 35, 50, 90 et 135 mm.

La question est plus compliquée qu'il n'y parait tant il y a de versions et donc de rendus différents pour chaque focale.
  • Je serais heureux si vous pouviez m'éclaire de vos lumières.

07/12/2014 à 18:49

cocagne

  • Un summilux ! Mazette…

L'argument pour le 50 tient bien d'autant que avec mes lunettes il permet de ne pas trop coller l’œil au viseur le cadre correspondant restant bien visible
Je craignais le conseil pour une optique Léica quoique il paraisse logique. Je fais les yeux doux à un Zeiss de 50 mm  mais c'est bien ce que tu dis que me fait broncher avant de sauter
  • En fait si c'était du 50 j'aimerais bien mettre la main sur un rentrant.


C'est vrai que le 35 est la solution passe partout ce n'est pas pour rien que les actuels grands compacts à objectifs fixes proposent tous (en dehors de Sigma) un grand angle car c'est moins bloquant au moment de l'achat. mais alors adieu les effets de flou et les cadrages en portrait
De toutes manières j'ai quand même le SIgma DP1 pour dépanner. c'est assez qualitatif si on accepte de prendre son temps avec les Sigma il ne faut pas qu'il y ait le feu au lac.
  • Je crois que je vais opter pour une chasse au 50 mm 
  • Quels sont les modéles à éviter si cette notion est adéquate bien sur.
  • Disons quelles sont les différences de rendus entre les versions

07/12/2014 à 20:59

cocagne

Merci pour le lien je vais voir à me placer sur cette optique. Il n'y a pas à tortiller les optiques Leica ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval il ne faut donc pas trop trainer
Pour les Voïgt effectivement ils sont avec les Zeiss mais aussi pas mal d'autres optiques des autres marques fabriquées chez Cosina.
J'ai un Voïgt. en monture Nikon, un 40 mm F/2 manuel et franchement il décoiffe avec sa définition même par rapport au 50 mm F1.4G qui pourtant est très régulier pourtant la marque ne parait pas rallier les suffrages quand on la compare avec les Léica.

 J'ai appris il y a peu que les plaques de verre qui servent à tailler les lentilles de Léica étaient coulées en France dans la région parisienne… Cocorico comme dirait Montebourg ce serait les seuls au monde à détenir une technolgie très pointue, ils ont d'autre clients prestigieux dont des fabricants de matériel destinés à l'espace.
Si j'ai bien compris mais cela c'est juste du potin Léica utiliserait un sable spécifique d'une carrière proche de l'usine historique qu'ils enverraient en France.
Je ne sais pas si c'est sous escorte…
 
07/12/2014 à 22:28

cocagne

J'ai envoyé un courriel à Suffren.
Entre temps je teste un petit réglage sur des fichiers Foveon je ne sais pas ou les mettre.
Sans doute dans la photo du jour puisqu'ils sont du dernier mauvais temps, à Montpellier on est gâtés et surtout pas habitués, remarque cela me fait un peu de repos. 
04/01/2015 à 17:41

cocagne

Voila qui est fait un peu plus tôt que prévu, ce sont les exigences de l'occasion qui comme son nom l'indique en est une qu'il ne faut parfois pas rater
  • Ce sera un Summicron 50 mm f/2 un peu particulier

Je tiens à te remercier @Lyonnel pour l'appui que tu m'as apporté pendant ma réflexion  surtout pour un achat aussi emblématique
J'ai mis la suite dans la rubrique argentique
04/01/2015 à 18:13

cortomaltese91

ce sont de belles machines que l'on doit aimer avoir en main ! je t'envierais presque !
04/01/2015 à 18:37

cocagne

On fait ou on ne fait pas.
Il y a longtemps quand j'étais un jeune con je ne jurais que par les reflexs maintenant que je suis un vieux con j'en ai un peu marre de tout le rafus que font ces appareils je les trouve pour tout dire depuis longtemps mal élevés d'ailleurs j'ai toujours demandé avant de déclencher, dans la famille on est pas trop du genre paparazzi.
A mon avis tu passeras un jour ou l'autre toi aussi par la case télémétrique mais ne traine pas trop car quoique on veuille bien en dire, les boitiers vont se faire rare .
c'est le fruit d'une longue réflexion, maintenant je ne fais plus que de la photo plaisir et je peux me permettre à nouveau de jouer un peu avec un appareil tout manuel et sans mesure de lumière. je ne crois pas que les transporteurs ou les entreprises de TP qui avaient accepté que je fasse une couverture de leurs activités auraient apprécié que à l'heure du numérique je livre un travail incomplet ou trop long à réaliser on peut avoir des coquetteries dans d'autres branches mais les industriels ne sont pas trop des poètes quand ils mettent l'image de leur boite en jeu.
Il faut que tu saches que dès que l'on accepte de n'avoir aucune assistance d'expo les boitiers Leica ne sont pas si chers que ça. Et parfois des très vielles optiques ont été assez bien conservées par des utilisateurs généralement soigneux le monde de Leica a tendance à devenir assez snob mais en réalité il est animé par une cohorte de gens à la forte personnalité pas toujours fauchés quoique il y a en ait plutôt le contraire même mais qui ne cherchent  surtout pas à s'afficher, le télémétrique est un outil qui a besoin de discrétion pour s'épanouir.
Impératif prévoir une grande visite même si le vendeur te certifie qu'il l'a faite lui même sauf si c'est un pro.
04/01/2015 à 18:52

cortomaltese91

peut-être, mais je pense avoir encore un très long chemin à faire avant d'envisager franchir ce pas :*)