Fujifilm E-X2, pt-être bien que oui ou pas en fait ?

08/11/2013 à 10:14

ldcn

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour partager mes doutes, questions, et peut-être mes joies plus tard.

Je vais laisser d'ici peu mon bridge sur l'étagère, et continuer ma longue initiation photographique en passant à quelque chose de mieux. Le mieux reste clairement à définir. Comme le laisse présager le titre du poste, j'ai les yeux assez braqué sur le futur fujifilm E-X2 qui doit sortir en décembre. Cependant, je ne suis pas encore sûr, d'où ce poste !

Commencons par mes besoins. Je veux un appareil qui me permettra d'avoir une large marge de progression. Je ne veux pas changer dans 2 ans ni dans 5 ans. J'ai donc eu une longue réflexion entre hybride et réflex. Alors je mets mon post dans compact car les hybride sont considérés comme des compacts, mais bon, j'ai l'impression qu'il pourrait avoir tout autant sa place dans la section d'à côté vu que je n'ai pas d'avis tranché. Alors pourquoi hybride et non pas un réflex ?

C'est avant tout pour  une question d'ecombrement. Quand je pars en vacances ou en week-end, je ne veux pas un sac de 10kg. Mais c'est pas pour ça que je ne veux pas de la haute qualité. Alors, visiblement, certains hynrides n'ont rien à envier à des réflex si ce n'est peut-être le viseur. Car oui, les viseurs de réflex, il n'y a pas à dire, c'est vraiment un pur bonheur.
Autre critère, j'ai besoin d'un appareil aussi bon en automatique qu'en manuel. Et oui, ma compagne ne voudra pas passer 3h à configurer correctement l'appareil pour prendre une photo de son chat. Et en même temps, j'aimerai pouvoir faire les deux : les photos de l'instant qui permettent de garder des souvenirs, et celles que l'on veut travailler.

Alors hybride, ok, mais lequel. J'ai essentiellement envisagé du sony et du fujifilm. Le prochain fujifilm semble ultra performant et pouvant couvrir tous mes besoins. Les optiques sont visiblement exceptionnels pour ce type d'appareil. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce qu'il ne demandera pas d'être suffisament "pro" pour l'utiliser ? La grande question est également les objectifs. Est-ce que je dois miser sur de la focale fixe ou variable ? Je n'ai jamais travaillé en focale fixe. Et j'ai peur de ne pas être à la hauteur. J'ai bien compris que la qualité était bien meilleure, mais bien évidement, on le paye en flexibilité. Alors est-ce vraiment dur pour un débutant comme moi ?

Voilà, je pense que vous avez le fil de ma pensée actuelle. Que pensez-vous de ma démarche ? Est-ce que je rate quelque chose ? Dois-je revoir mon jugement réflex/hybride ? Dois-je reconsidérer un concurrent au fuji ? Merci pour toutes vos contributions qui me permettront de faire le meilleur choix.