Hésitation entre appareil hybride et reflex ? (pour une débutante)

26/05/2012 à 16:18

tara

Bonjour, désolée si je n'ai pas choisi la bonne rubrique…
je suis toujours à la recherche d'un appareil photo, je suis disons dur à me décider. J'ai vu récemment les appareils hybrides, un pentax et le nikon 1. Je voudrai donc votre avis.
étant vraiment débutante, j'ai peur de ne pas arriver à me débrouiller avec un reflex (j'ai pourtant dans mon entourage deux personnes "photographes" donc sans doute pourront ils m'aider). c'est pourquoi je pensai que les appareils hybrides pourraienT mieux "m'aller". j'ai un budget de 500 euros.
Est il préférable de commencer avec un appareil hybride ou pas ? y a t'il des reflex adaptable à mon budget ?
merci d'avance.
01/06/2012 à 10:24

tara

Merci de ta réponse 
J'ai enfin trouvé un photographe pas loin de chez moi pour m'aider à faire mon choix d'appareils photo ^^ 
01/06/2012 à 10:26

tara

je viens aussi d'aller voir ton site internet. il a l'air vraiment pas mal. Merci.
01/06/2012 à 10:33

Karine

Pour apprendre, rien n'est mieux que la pratique ! Donc non, ce n'est pas si ambitieux de commencer avec un réflex. Au début ça parait difficile, mais petit à petit on apprend à s'en servir par la notice pour le côté théorique, et par la pratique et les conseils (en ayant des amis photographes en plus !).

En fait, si tu prends un compact ou hybride, tu ne pratiqueras pas les réglages de la même manière donc si un jour tu veux passer au réflex faudra de toutes façons que tu te réadaptes (en matière de réglages, pour le cadrage c'est pareil).

Donc, vaut mieux acheter un réflex directement, ça te fera une économie d'argent je pense à long terme.
01/06/2012 à 10:51

Onikenji

Juste un petit conseil ;)
Si jamais tu décides de te tourner vers un APN hybride, je te conseil le NEX de chez Sony et aucun autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu te retrouve avec un APN ayant tout d'un reflex ( sauf la prise en main, le viseur et l'autofocus ) dans le corp d'un compact. Tu aurais la même qualité qu'avec un reflex traditionnel, ce qui n'est pas le cas des olympus, pentax, Nikon 1, etc… tout simplement parce que leur capteur sont beaucoup plus petit que celui d'un reflex.

Après, entre APN hibryde et reflex c'est un choix perso. Moi j'ai les deux mais pour deux utilisations différentes :

Le Nex5 pour le TGS : photo et vidéo souvenir. La qualité d'image permet de faire de superbe A3 même avec le 18-55 du kit qui est excellent. La vidéo elle est bluffante, sur mon Plasma 50" elle est de meilleure qualité que la TV numérique sans toute fois arrivé à la qualité d'un Bluray elle est du niveau d'un DVD.

Le Reflex pour la photo plus artistique. Il pourait très bien servir et pour l'artistique et pour le souvenir. Surtout que maintenant le 3/4 des reflex ont aussi la vidéo. ( pas le mien et c'est pour ça que j'ai acheté un Nex )
Par contre le Reflex sera toujours plus lourd et encombrant. Le Nex lui à l'avantage d'être axer débutant avec des menus explicatifs permettant d'utiliser le tout sans manuel ;)

PS : Karine, sorry de te contredire mais certain hybride ont les modes PSAM et entre autre les Nex. Leurs utilisations ne sont pas différente d'un reflex si ce n'est que l'on vise sur écran. Et encore les Nex 5N et Nex7 ont des viseurs.
01/06/2012 à 17:12

Yom73

Si tu te renseignes un peu, tu verras que les reflex sont quand même vachement bien pensés.
Tu as une position tout auto comme sur un compact.
Tu as généralement des positions prédéfinies pour le sport, le portrait, le paysage, etc.
Tu as une position P où tu peux régler 2-3 trucs genre ne pas mettre le flash, choisir ton collimateur autofocus, ta sensibilité ISO (que tu peux aussi laisser en auto), le boitier gère le reste.
Puis quand tu es plus à l'aise, les positions Av priorité à l'ouverture et Tv priorité à la vitesse. Ici tu règles un paramètre et le boitier gère l'autre.
Et enfin le mode tout Manuel.

Tu peux donc progresser tranquillement à ton rythme.

01/06/2012 à 17:14

Onikenji

Tout pareil sur les Nex ;)
01/06/2012 à 17:27

Karine

Qu'en est-il de la gamme d'objectif concernant les hybrides ? Le choix est-il le même qu'en réflex ?
Parce qu'on parle beaucoup boitier, mais en photo ce qui est important c'est de trouver son compte en terme d'optique selon nos spécialités. C'est peut-être pas évident quand on débute, mais une fois qu'on commence à comprendre les réglages, on se dirige vers les optiques théoriquement.
01/06/2012 à 22:17

Onikenji

Karine a écrit :

Qu'en est-il de la gamme d'objectif concernant les hybrides ? Le choix est-il le même qu'en réflex ?
Parce qu'on parle beaucoup boitier, mais en photo ce qui est important c'est de trouver son compte en terme d'optique selon nos spécialités. C'est peut-être pas évident quand on débute, mais une fois qu'on commence à comprendre les réglages, on se dirige vers les optiques théoriquement.



La par contre je 100% d'accord avec toi. Alors je vais dire que le problème de la limitation des objectifs existe et n'existe pas.
Elle n'existe pas car des bagues d'adaptations existe ( pour les Nex toujours ) pour y mettre des objectifs : Canon, Nikon, Sony, Minoltat, Olympus, M42, Leica et Zeiss. ( entre autre )
Par contre sur toutes ces marques on perd l'AF. Sauf pour les optiques Minoltat et Sony. Sans compter les optiques dédiées. Donc le parc objectifs n'est pas un problème tant que l'on ne souhaite pas utilisé des optiques longues et lumineuses : un nex avec un 180 macro, 70-200/2.8 ça la fou mal…

C'est pas pour rien que pas mal de nikoniste et canoniste préfère prendre un Nex comme second boitier plutôt qu'un hybride de leur marque ;)
11/10/2012 à 00:34

Enzo69

Oui, pas d'animalier avec un hybride, c'est évident.
11/10/2012 à 08:31

Henry

Un hybribe av un "gros" objectif et le tout tenu à bout de bras est un vrai non-sens , aucune stabilité ! :|
11/10/2012 à 12:42

Enzo69

Sauf avec un trépied mais bon… et puis y a peut-etre pas de fixation ?
11/10/2012 à 13:11

Henry

Bien sur un trépied + 1 sac à dos pour tous caser + ceci + cela… :-t