La fonction macro sur un appareil compact

30/06/2010 à 02:27

Cyn

Bonjour!

Après exploration de mon manuel d'utilisation et de sites internet, j'en suis toujours à essayer de comprendre la fonction macro de mon appareil. Je comprends que cela est utile pour prendre des gros plans de petits objets et que la distance dépend de l'objectif. Par contre, je ne comprends pas comment utiliser un tel mode. Dans mon manuel c'est écrit: -réglage grand angle maximum: 38x28 mm (1,5x1,1 pouces), distance de mise au point minimum de 3 cm. -Réglage téléobjectif maximum: 110x82 (4,3x3,2 pouces) et distance de mise au point minimum 30 cm.

Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment comment faire de tels réglages. J'ai fais des essais en mode macro, mais ce fut très peu concluant.

Merci à l'avance!
Cynthia
30/06/2010 à 06:20

Han67

c'est peut-être ta mise au point automatique, ou autofocus, qui fait des siennes, si cela est possible essaye de faire une mise au point manuelle, si cela ne règle pas le problème je crois que je ne te serai pas d'un grand secours :(
allo nos, jp?
tu pourrais poster ces essais non concluant, ça pourrait mettre certaines choses au clair...
01/07/2010 à 15:24

Cyn

Bon voilà! Après un peu de pratique et la comparaison de mes photos en mode auto et en mode macro, je vois bel et bien une différence. Ce n'est toujours pas très réussi mais c'est déjà mieux.

Le problème que je n'arrive pas à régler est le suivant: dès que j'utilise le zoom, même si je me place à la distance spécifiée c'est ultra flou. Par exemple...

L'appareil photo n'est pas nécessairement de la plus grande qualité mais je me dis que c'est peut-être la fille en arrière qui fais une erreur sans s'en apercevoir hihi.

J'attendrai vos commentaires, merci!
01/07/2010 à 15:38

Cyn

C'est toujours aussi flou en installant l'appareil sur la table, par contre si je place l'appareil à quelques millimètres de l'objet , là ça va. Normalement avec le zoom, on est sensé devoir s'éloigner non?
01/07/2010 à 15:45

jp80

Hum, la macro avec un compact, c'est pas fastoche :|.

Il y a plusieurs choses : tu as une distance de mise au point mini. Ça veut dire que si tu t'approches trop près, quoi que tu fasses, ça sera flou.

Autre chose : cette distance de mise au point mini varie si tu zoomes. En gros si la distance de MAP mini est de 30 cm, que tu te mets à 30 cm et que tu déroules tout ton zoom, ça ne le fera pas. En général, le mode macro te permet de t'approcher un peu plus près que les autres modes...

Enfin, plus tu zoomes, plus tu t'exposes au flou de bougé.

Donc à mon avis, essaie de faire la MAP à la distance précisée dans ta doc sans zoomer. Ensuite essaie en zoomant un peu, puis un peu plus, en utilisant un trépied.

Et dis nous ;)
01/07/2010 à 16:02

Cyn

Merci pour les conseils! En mettant progressivement le zoom et en m'éloignant en même temps j'arrive à des photos claires jusqu'à un certain point. Pour le zoom au max je m'équiperai d'un trépier! Merci beaucoup!
02/07/2010 à 01:49

fanatiquedenumerique

[quote=Cyn]Bonjour!

Après exploration de mon manuel d'utilisation et de sites internet, j'en suis toujours à essayer de comprendre la fonction macro de mon appareil. Je comprends que cela est utile pour prendre des gros plans de petits objets et que la distance dépend de l'objectif. Par contre, je ne comprends pas comment utiliser un tel mode. Dans mon manuel c'est écrit: -réglage grand angle maximum: 38x28 mm (1,5x1,1 pouces), distance de mise au point minimum de 3 cm. -Réglage téléobjectif maximum: 110x82 (4,3x3,2 pouces) et distance de mise au point minimum 30 cm.

Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment comment faire de tels réglages. J'ai fais des essais en mode macro, mais ce fut très peu concluant.

Merci à l'avance!
Cynthia[/quote]

ça veut simplement dire qu'en mode macro. si tu règles ton objectif sur le maximum du grand angle, et que tu te place à 3cm du sujet, la dimension de ce que tu vas avoir en plein est de 38/28mm

à l'opposé, si tu règles ton zoom sur le max de la position télé en te mettant à 30 cm, ton sujet plein cadre mesure 110mm/82

ton compact doit être un canon.. en principe l'autofocus est capable de faire la mise au point..
02/07/2010 à 03:04

Cyn

Ohhhh voilà je comprends tous ces millimètres maintenant. Merci!