12/05/2019 à 23:25
Salut tous le monde !
Comme je l'évoquais précédemment, je vais bientôt investir dans un nouvel appareil.
J'aime l'idée de pouvoir le transporter facilement pour saisir les moments rares, et à la vue des avancées technologiques sur les hybrides, il me paraît maintenant judicieux de partir là-dessus.
Ne suivant plus tellement l'actualité depuis des années, je ne vous cache pas qu'un peu d'aide serait la bienvenue pour mieux cerner les enjeux.
Avec un budget de 1500-2000€, je retiens :
- Le Fujifilm XT-3
- Le Nikon Z6
- Le Sony Alpha 7 M3 (ILCE 7 M 3 BCEC)
- Le Canon EOS RP
Avez-vous des retours à me faire part sur ses appareil ou des conseils pour m'orienter dans mon choix ?
Je reste bien sûr ouvert à d'autres suggestions.
En vous remerciant.
13/05/2019 à 10:53
Il y en a au moins un à éviter, savoir le RP que Canon a sorti, comme souvent, à l'économie !
Rien que son mode silencieux (obturateur électronique) n'est pas utilisable en tous modes, contrairement à un simple Panasonic G 7 :-g
Dans tous les cas, les objectifs sont chers, même et surtout chez Sony.
Contrairement à Canon qui offre la bague d'adaptation avec le boitier, Nikon la fait payer, une mesquinerie de plus ?
Pour Fuji, ce n'est pas le même format, ça reste de l'APS-C et le XT 3 n'a pas la stabilisation capteur, contrairement au Sony Alpha 6500, il faut savoir ce que l'on souhaite, surtout si c'est pour utiliser de vieux objectifs :-t
13/05/2019 à 20:01
MGI a écrit :
Il y en a au moins un à éviter, savoir le RP que Canon a sorti, comme souvent, à l'économie !
Rien que son mode silencieux (obturateur électronique) n'est pas utilisable en tous modes, contrairement à un simple Panasonic G 7 :-g
Dans tous les cas, les objectifs sont chers, même et surtout chez Sony.
Contrairement à Canon qui offre la bague d'adaptation avec le boitier, Nikon la fait payer, une mesquinerie de plus ?
Pour Fuji, ce n'est pas le même format, ça reste de l'APS-C et le XT 3 n'a pas la stabilisation capteur, contrairement au Sony Alpha 6500, il faut savoir ce que l'on souhaite, surtout si c'est pour utiliser de vieux objectifs :-t
Hello MGI,
Merci pour ta réponse qui me donne quelques axes de réflexion.
J'oublie donc le Canon. Le prix des objectifs n'entre pas tant en considération dans mon choix.
Tu parles de l'utilisation de vieux objectifs, dans l'idée je suppose que certaines optiques récentes peuvent compenser l'absence de stabilisation capteur.
Cette compensation est-elle réelle ? Les objectifs proposant la technologie aussi quali que d'autres ?
Je ne cache pas que je suis de base attiré par le XT-3 question design, proche d'un argentique sur tous les points donc ?
Il est clair que l'absence de stabilisateur ne jouera pas en ma faveur, dans l'idée de photographier dans des conditions improvisées… Sans trépied.
Concernant la différence de format, quel est le réel enjeu ?
Des retours ici sur les XT-3, Nikon Z6, Sony Alpha 7 M3 (ILCE 7 M 3 BCEC) à me partager ?
En vous remerciant !
14/05/2019 à 08:14
Je crains fort que tu n'obtiennes pas de retours, c'est malheureusement une spécificité de ce forum ?
Personnellement, je suis plutôt inconditionnel de la stabilisation capteur que je trouve moins onéreuse et plus fiable que celle par objectifs, d'où mon choix de Pentax et, depuis peu, d'Olympus au lieu de Panasonic, mais j'utilise beaucoup de vieux objectifs que je stocke depuis des lustres.
Chez Fuji, tu as le X-H 1, boitier expert et "tropicalisé" auquel tu pourrais adjoindre les quelques objectifs aussi protégés comme le XF 35 mm f/2 R WR :-t
Le FF 24-36 n'est pas forcément indispensable, sauf pour de grands tirages, mais un petit Sony Alpha 7 est léger et efficace bien que son autofocus ne soit pas le plus musclé :
https://camerasize.com/compare/#772,487
15/05/2019 à 00:23
Bonjour,
Le Z6 est un FF
XT-3 est un APS-C (un 18-55 fuji équivaut à ~28-85 FF)
Le Z6 est globalement pas mal, mais il a un AF erratique ce qui pose problème avec des sujets rapide ou la photo de rue (j'ai fait des séquences photos avec).
Mon choix, pour de la photo spontanée, sport, photo de rue, se porterait sans hésiter sur le XT-3 ; bon viseur, bon AF et léger.
C'est un avis tout personnel, car je suis resté au bon vieux reflex qui me satisfait pleinement;)
16/05/2019 à 14:43
MGI a écrit :
Je crains fort que tu n'obtiennes pas de retours, c'est malheureusement une spécificité de ce forum ?
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum, qui regroupe beaucoup d'amateurs et de passionnés accompagnés de quelques professionnels.
Nous pourrions tous donner un avis du style "Moi je…", mais en fait combien d'entre nous sont légitimes pour donner une réponse à la question posée ?
Je ne le suis pas, je n'ai pas touché de compact depuis… mon coolpix 4600 que j'ai eu moins d'un an.
Tu as les connaissances pour apporter la réponse, elle peut à mon avis être considérée comme suffisante puisque les pistes de reflexion ont été données
Pour une fois que sur un forum les gens qui ne savent pas s'abstiennent, je trouve ça plutôt bien ;)
j'avoue, qu'en dehors du topic de la photo du jour, il ne se passe pas grand chose ^^
16/05/2019 à 15:27
EloahnKAE a écrit :
[quote="MGI"]Je crains fort que tu n'obtiennes pas de retours, c'est malheureusement une spécificité de ce forum ?
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum, qui regroupe beaucoup d'amateurs et de passionnés accompagnés de quelques professionnels.
Nous pourrions tous donner un avis du style "Moi je…", mais en fait combien d'entre nous sont légitimes pour donner une réponse à la question posée ?
Je ne le suis pas, je n'ai pas touché de compact depuis… mon coolpix 4600 que j'ai eu moins d'un an.
Tu as les connaissances pour apporter la réponse, elle peut à mon avis être considérée comme suffisante puisque les pistes de reflexion ont été données
Pour une fois que sur un forum les gens qui ne savent pas s'abstiennent, je trouve ça plutôt bien ;)
j'avoue, qu'en dehors du topic de la photo du jour, il ne se passe pas grand chose ^^
[/quote]
Durant ton absence, la situation ne s'est pas vraiment améliorée et je suis fatigué de répéter toujours la même histoire, savoir celles et ceux qui débarquent, posent leur question et, dans 95 % des cas, ne reviennent plus jamais, donc…
Je dois sans doute être devenu masochiste pour persister à répondre du mieux que je puisse, car j'ai la chance d'essayer beaucoup d'appareils et d'objectifs :-t
16/05/2019 à 15:59
J'ai vu ça oui : société de consommation
19/05/2019 à 00:20
Bonsoir,
Je n'ai pas oublié ce fil de discussion, je suis juste assez pris par le travail et il me fallait le temps de digérer ses informations et d'effectuer mes propres recherches.
Ce qui m'étonne concrètement, c'est que la différence de tarif de presque 1000€ entre le XT-3 et le Sony Alpha 7 M III ne semble pas être un facteur décisif…
En toute logique la question ne devrait pas se poser ?
Mon choix va clairement se porter sur un de ses deux modèles.
19/05/2019 à 23:49
Ne pas oublier tout de même que le Sony A7 III a un capteur FF et le X-T3 un capteur APS-C, c'est important !