04/09/2013 à 08:30
Bonjour,
je tente de me plonger dans le vocabulaire du photographe mais n'y connaissant rien je rame un peu… quand je lis :
- Distance focale équivalence 35 mm : 28-85 mm
- Ouverture de l'objectif : F/2, 8-F/4, 8
- Vitesse d'obturation : 8 à 1/4000 seconde
peut-on faire des photos urbaines correctes ainsi que des macros d'aquarium ? Pour la vitesse d'obturation, ça veut dire que l'on peut aller de 8 secondes à 1/4000 seconde ? Merci :)
04/09/2013 à 10:29
Pour ce qui est de la distance focale équivalente 35mm je vais te renvoyer vers ce lien qui explique le pourquoi du comment :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale_%C3%A9quivalente_en_35_mm
Pour ce qui est de l'ouverture de l'objectif : f/2, 8-f/4, 8 se sont tes valeurs d'ouverture maxi de ton diaphragme.
Comme ton appareil n'a pas de focale fixe (en gros il a un zoom) l'ouverture max n'est pas fixe, elle est ce que l'on appelle "glissante", ce qui veut dire que sans zoomer ton ouverture max sera de f/2, 8 mais ne sera plus que de f/4, 8 une fois que tu auras zoomer.
A f/2, 8 tu as plus de lumière qui rentre mais tu as une zone de netteté ou PDC plus courte.
A f/4, 8 tu as moins de lumière qui rentre qu'a f/2, 8 mais tu as une zone de netteté ou PDC qui est plus importante.
A savoir que l'ouverture mini de ton appareil est f/8
Pour ce qui est de la vitesse je pense que tu as compris.
Je ne connais pas trop l'appareil mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire de photo urbaine, seront elles correcte ? Tout dépendra de tes réglages dans un premier temps et ensuite de ce que l'appareil, qui n'est plus tout jeune, et encore capable de donner.
Pour l'aquarium je sais pas n'ayant jamais pratiqué l'exercice, perso je pense que c'est la vitre épaisse qui va être le premier souci, ensuite la lumière.
04/09/2013 à 13:36
Merci Shoube, donc logiquement (j'ai pas encore tout lu du manuel… :P), je dois pouvoir pousser l'ouverture en 8 où la lumière serait au mini… Pour la vitesse il m'indique 1/60 ou 1/30 en réglage auto… ça veut dire que pour des choses lentes / immobiles c'est bon… Par contre si je veux prendre un poisson (par exemple :D) qui bouge beaucoup, il faut que je passe en mode Auto mais avec priorité à la vitesse et donc là je peux monter genre 1/125… j'ai encore du mal à penser obturation/vitesse…