Olympus ou Sony ? Achat d'un premier hybride : besoin d'avis

14/10/2017 à 16:02

La Rulls

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en recherche d'avis concernant le choix d'un premier hybride. 
J'ai pu faire mes débuts sur un reflex de chez Canon et ainsi comprendre les principes de la photographie. Je souhaite désormais m'orienter vers quelque chose de plus "confirmé" et notamment vers un hybride. Je m'oriente vers un hybride puisque je préfèrerai un boitier léger pour partir en vadrouille !

Deux marques me font de l'oeil notamment vis à vis de leur caractéristiques : Olympus et Sony.
Ayant un budget d'environ 1600 euros, j'essaie de comparer en vain l'Olympus OM-D E-M5 Mark II avec un objectif 14-150mm / Sony A7 avec un objectif 28-70mm. Ce sont deux packs vus à la FNAC.

- Que pouvez-vous me conseiller par rapport à ces deux modèles ? A savoir que je privilégie le côté photo aux performances vidéo. 
- Quels objectifs peuvent être intéressants avec l'un ou l'autre ?

Merci d'avance pour vos retours !

Bonne journée à tous !
14/10/2017 à 18:21

MGI

Comparer en vain, pourquoi donc ?
La taille des capteurs suffit déjà à la différence, Olympus a pour avantage une construction plus sérieuse, une stabilisation capteur, des menus moins fouillis (suis poli !) mais des objectifs aussi chers que ceux de Sony !

Je vais à nouveau dire qu'à prix égal, je choisi le plus grand capteur et le kit Sony A 7 + 28-70 qu'on trouvait récemment à 1 000 € est déjà pas mal :-t

Olympus a renié son passé photo en créant le format 4/3 et Panasonic l'a imité, pourquoi pas, mais je n'achèterai aucune de ces 2 marques.

Sony que je ne me prive pas de critiquer pour plusieurs raisons (suis pas tout seul) a eût l'idée géniale des Nex puis de la série Alpha 7 et, d'occasion il y a du choix de boitiers à tous les prix, donc toujours ça d'économisé pour acheter de bons objectifs…

Un rappel qu'on trouve partout :
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi7pIf-v_DWAhWLbFAKHRxrCEYQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Ftontonphoto.fr%2Fcapteurs-photo-numeriques-quelles-differences-comprendre%2F&psig=AOvVaw20Mz2r_tue3McY0r-ulS_I&ust=1508083772505788

14/10/2017 à 19:56

nkzr

Le format du capteur est différent mais aussi la taille. Le Sony a beau être un hybride, un objectif qui couvre un capteur full frame est forcément plus gros qu'un objectif de micro 4/3 à focale et ouverture équivalente. Donc si l'encombrement est ton premier critère, prends l'Olympus. 

Par contre, en finesse de détail, surtout à ISO plus élevé, le Sony sera plus performant. D'ai

En objectif, je ne connais pas les objectifs Sony, mais chez Olympus, en zoom polyvalent, tu as le 12-40 F2.8 (eq 24-80) pour correspondre à la range du Sony. Il est d'ailleurs plus lumineux (peut être plus gros du coup à vérifier). 

J'ai peur que le 14-150 soit assez moyen. Je n'ai pas regardé de test, mais ce genre d'objectifs n'ont pour eux que leur range. L'ouverture tout comme leur qualité optique sont souvent très moyennes. 
16/10/2017 à 18:18

La Rulls

Bonjour !  

Merci dans un premier temps pour vos retours rapides !

Je pense finalement, en vous lisant et regardant attentivement le lien de MGI (le blog est d'ailleurs génial, je pense y jeter plus qu'un coup d'oeil !) que je vais me diriger vers le Sony A7. Surtout pour son grand format et ses caractéristiques intéressantes en basses lumières.

Je ne sais pas si je vais le prendre avec son objectif compris dans le pack, je vais d'abord regarder des avis et tests. Dans le cas où celui-ci n'est pas exceptionnel, je prendrai le boîtier nu avec une focale fixe 50mm je pense et un zoom avec de une bonne polyvalence !

@nkzr : La taille du Sony ne me dérange pas puisqu'il reste tout de même plus léger qu'un reflex. 
J'ai peur, avec l'Olympus, d'être limité notamment du fait du capteur, de la prise en main puisque ce dernier est plus petit et peut être plus complexe (boutons rapprochés et menus complexes).

@MGI : J'aimerai savoir quelles critiques fais-tu sur les boîtiers Sony ?  

Enfin, avez-vous sinon, des propositions d'hybrides performants que vous préconisez davantage par rapport à Sony ou Olympus ? (simplement histoire de ne pas passer à côté de quelque chose ^^)

Merci encore une fois !

16/10/2017 à 20:30

nkzr

Attention, la différence de taille entre Sony et Olympus ne concerne pas que le boitier, il faut aussi prendre en compte la taille et le poids des optiques. Sur le Sony, le poids de l'objectif (qui sera à peu de chose prêt le même que celui d'un reflex) peut facilement déséquilibrer l'ensemble, vu que tu n'as pas la stabilité, ni la prise en main d'un reflex plus classique. 

Pour autant, je ne dirais pas que l'un soit meilleur que l'autre, ils répondent à des besoins différents. 

En hybride, j'ai entendu beaucoup de bien des appareils Fuji. Pour le coup, le capteur se situera entre les deux. Et le traitement jpeg du boitier à l'air vraiment bon si tu ne veux pas travailler tes raw. 
17/10/2017 à 00:25

La Rulls

@nkzr : Oui oui, je prends en compte le poids des optiques ce qui n'est pas négligeable mais il sera toujours plus léger qu'un reflex même si sa taille (pour un hybride) est relativement grande.  
Pour les Fuji, justement je m'y suis intéressé et c'est vrai qu'ils font aussi de très bons hybrides ! Le XT2 me faisait de l'oeil mais vis-à-vis du pris j'ai peur de dépasser mon budget. Mais ses performances ont l'air top !
17/10/2017 à 06:18

MGI

La Rulls a écrit :

@nkzr : Oui oui, je prends en compte le poids des optiques ce qui n'est pas négligeable mais il sera toujours plus léger qu'un reflex même si sa taille (pour un hybride) est relativement grande.  
Pour les Fuji, justement je m'y suis intéressé et c'est vrai qu'ils font aussi de très bons hybrides ! Le XT2 me faisait de l'oeil mais vis-à-vis du pris j'ai peur de dépasser mon budget. Mais ses performances ont l'air top !

Déjà, il faut savoir ce que l'on souhaite sortir comme photos : portraits, paysages… ?
Ensuite, toujours les idées reçues et, dans le cas du Fuji XT 2 pas si petit que ça et avec des objectifs pas donnés, presque introuvables d'occasion :
http://camerasize.com/compare/#564,679

Je critique Sony car, contrairement à Fuji qui soigne ses clients en mettant à jour les firmwares de ses boitiers, Sony les sort à la pelle et les oublie avec leurs défauts ou leurs manques de départ :-g

Avec un budget de 1 500 € et en restant sur Sony > 2 choix par exemple :
- en APSC l'Alpha 6300 + 16-50 à 1 000 €
- en FF l'A 7 II nu à 1 500 € mais dont le prix devrait logiquement baisser avant la fin d'année :-t

Ces 2 boitiers sont ou seront discontinués, donc oubliés par Sony qui incite forcément à l'achat du tout dernier modèle, tels l'A 6500 ou l'A 7 S II…etc

Je montrerai prochainement ce que donne en taille et poids l'hybride Alpha 5100 + bague d'adaptation LA-E 3 + objectif SAM 50 1, 8 car on reste en deçà des 500 g !
Pareil d'ailleurs avec les SAM 35 1, 8 et 85 2, 8, ce dernier ne pesant que 175 g :)

Enfin et pour donner une idée de l'écart de prix sur certains objectifs, le cas au hasard des Macro :
- Sony SEL FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS > 1 000 €
vs Pentax 100 mm f/2.8 Macro WR > 530 €

17/10/2017 à 12:42

La Rulls

@MGI : Je souhaite faire des choses assez polyvalentes finalement avec mon futur boîtier. Je souhaite autant faire des paysages (durant les voyages), portraits de famille ou encore (une fois le boîtier très bien maîtrisé) de la macro et des photos de type animalière.

En fait, que le boitier soit petit ou non cela m'importe peu tant que je puisse avoir quelques chose d'adapté à ce que je souhaite faire, performant et n'avoir aucun regret de ne pas avoir pris un autre boîtier qui s'avèrerait plus sympathique ^^

Je comprends mieux ton ressenti vis-à-vis de Sony maintenant !  ;)

Oui justement j'ai pas mal regardé le A7 II qui est en fin de compte une amélioration du A7. Dans tous les cas je compte bien attendre cette fin d'année avant de faire un quelconque achat puisque les prix seront probablement plus intéressants. Mais je commence à me renseigner en avance histoire de ne pas prendre une décision à la légère et ne pas regretter mon choix.

En effet, le prix des objectifs Sony est très important ! Je pense que je partirai sur une bague d'adaptation dans le but d'équiper des objectifs satisfaisants et moins onéreux : Tamron, Sigma, etc…

Pour en revenir à Olympus, ce qui m'a fortement plu (au delà du design) c'est la stabilisation, la vitesse du focus et la tropicalisation (utile pour de futures destinations  :D) mais avec un capteur 4/3 j'ai peur d'être vite stoppé à part si j'investi dans un bon grand angle contrairement au capteur grand format du Sony qui est très intéressant pour un hybride et qui en fait sa force.

17/10/2017 à 13:13

MGI

Je ne parlerai pas budget car, en à peine 2 ans, j'ai dépensé (ou gaspillé) 2 000 € pour le plaisir d'avoir aujourd'hui plusieurs appareils et objectifs, plus des télémétriques argentiques (5 pour l'instant) qui représentaient chacun à leur sortie au moins 6 mois de mon salaire, donc je me fais plaisir pendant que je suis encore en état physique de sortir photographier :)

Le Sony Alpha 7 II me parait un bon compromis, corrigeant les erreurs d'ergonomie de l'A 7 "normal" PLUS la stabilisation capteur dont je reste inconditionnel avec Pentax.

La tropicalisation, oui à condition d'utiliser des objectifs qui le soient également, comme le récent KP plus 18-50 WR !
Mais il m'est arrivé l'année dernière de me trouver sous la pluie avec le Pentax K-s 1 pas tropicalisé mais caché sous un sac plastique  que je garde en permanence dans une poche, seul sortait sous les gouttes le zoom 50-200 WR tropicalisé, la lentille protégée par son grand pare soleil.

L'histoire des hybrides plus légers et qui rentrent facile dans une poche de kangourou adulte, pourquoi pas, mais si je prends ledit réflex Pentax KP +  le minuscule pancake 40 2, 8 XS, c'est à peine plus gros que "l'hénaurmetoutpleindepixels" A 7 R II :
http://camerasize.com/compare/#706,624

17/10/2017 à 20:49

La Rulls

@MGI : Ah oui en effet c'est un beau petit budget haha !

D'accord, à part si j'ai des objectifs tropicalisés, la tropicalisation est limitée en fait. Bonne idée la solution du sac plastique pour protéger son appareil je vais la garder en tête ;)  !

En effet le Pentax KP à l'air de petite taille avec un poids léger pour un réflex, impressionnant !

Je pense donc m'orienter vers le Sony A7 et suivant les prix de fin d'année je prendrai une de ses améliorations. 
Je continue tout de même de me renseigner sur les divers boîtiers existants (on sait jamais si j'ai un coup de coeur !) et de même pour les objectifs histoire d'optimiser au maximum mon budget.

Merci encore pour les différents retours !  
17/10/2017 à 20:57

cocagne

ESSai
17/10/2017 à 20:58

cocagne

Bon ici ÇA marche
17/10/2017 à 21:49

nkzr

Je me permets de reprendre le lien de MGI lorsqu'il compare le XT2 avec le boitier Pentax. 

De face les boîtiers sont quasiment identiques, avec un faveur pour le Pentax je dirai.  Mais la particularité des hybrides vient surtout du fait qu'ils n'ont pas de miroir. L'avantage en taille se voit surtout dans l’épaisseur du boitier et du tirage mécanique plus court. 
http://camerasize.com/compare/#564,679 (je n'arrive pas à avoir le lien direct vers la vue de dessus, il faut modifier à la main ;D)

De ce point de vu, tu vois que le boitier de Fuji est quasiment 50% moins épais que le Pentax. 

En choisissant le Sony, tu auras de quoi te faire plaisir. Si tu en as l'occasion, essaye de le prendre en main avec des objectifs différents voir l'ergonomie de la chose et voir si le poids des objectifs ne te dérange pas trop. L'article de Darth sur son blog est très intéressante sur ça. 

https://blog.darth.ch/2017/10/09/ce-nest-quune-question-dergonomie/

Souvenez-vous simplement la prochaine fois que vous donnerez un conseil sur l’achat d’un appareil photo, le plus important c’est vraiment l’ergonomie, l’appareil peut-être le plus parfait du monde d’un point de vu technique, si l’utilisateur n’est pas à l’aise quand il l’utilise, il ne sera jamais satisfait. 

17/10/2017 à 22:58

La Rulls

@nkzr : Merci pour le lien de l'article et du blog ! Un de plus que je vais ajouter à ma liste ;)

Justement, concernant l'ergonomie, c'est en allant en magasin que j'ai pu me rendre compte de l'ampleur de cette dernière sur un boîtier. Pour les deux boîtiers entre lesquels j'hésitait (l'Olympus et le Sony) j'ai pu me rendre compte que le format du Sony serait plus agréable pour moi sur la prise en main, ceci dû je pense à sa plus grande taille. 

Ayant débuté sur un petit Canon (marque vers laquelle je retournerai si jamais j'ai besoin de plus après m'être exercé avec un hybride) la prise en main était pour moi simple et intuitive, chose que je retrouve avec un Sony. Je pense que je pourrai m'habituer ensuite avec les divers objectifs que je prendrai. Concernant les objectifs je pense du coup m'orienter vers des objectifs compatibles Canon (en utilisant une bague) si ceux que Sony propose ne me conviennent pas, histoire de préparer le futur  :)

Je pense que oui, j'aurai déjà de quoi faire avec un Sony !