Petite question sur les capteurs et la qualitée

07/01/2015 à 15:55

napster94700

Bonjour,
Petite question que je me demandais.

Si j'en suis la taille des capteurs ci dessous :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/expert/
En dessendant sur la page du site jusqu’à l'intitulé "GRANDS CAPTEURS"

Je me rends compte que le capteur du Canon G7X est beaucoup plus petit que celui du G1X Mark ii
et pourtant d'après les avis sur Internet la qualité d'image du G7X est meilleure. Est - ce parce que l'ouverture du G7X est meilleure que celle du G1X Mark II ?

Je voulais vos avis.
Cordialement,

07/01/2015 à 16:11

napster94700

Pardon mais qu 'est ce que le dynamic ?
La rapidité du processeur ?
07/01/2015 à 16:16

napster94700

Hmm d'accord merci pour l'info comment se mesure le dynamic (Sur une fiche info par exemple)
07/01/2015 à 16:22

napster94700

D'accord et que je comprenne bien le system de mesure.

11 C'est le moins bien et 13 le meilleur

Plus le chiffre est grand mieu c'est ou c'est l'inverse ?
07/01/2015 à 16:47

napster94700

Je t’embêtè encore un peu tu peut me copier coller ou c'est indiquer par exemple

Soit ici :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G7_x/specifications.html
Soit ici :
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/canon_powershot_g7x.html

09/01/2015 à 23:20

napster94700

Ah oui pas evident de le savoir si même sur le site de Canon ce n'est pas insiqué !
Et donc ce serait grace a sa que le G7X serait meilleur malgres son plus petit capteur ?
Uniquement sa ou l'ouverture également ?
10/01/2015 à 22:39

cocagne

Non c'est surtout une affaire de génération de capteur cet appareil est enchanteur
Tu peux acheter ce truc les yeux fermés, graçe à son optique à ouverture constante il est un cran au dessus des Sony RX100 pourtant déjà excellents et il a de nombreux autres avantages comme le filtre ND  ou le système d'obturateur mais apparemment tu n'es pas encore au fait de ces élements.
voici une image bêtement en JPEG sans sortir des automatismes
11/01/2015 à 19:39

napster94700

le système d'obturateur qu' est ce que c'est de particulier je sais ce qu'est l'obscurateur mais la ?
Mieux que le RX 100 MARK 3 ?
Par rapport a un compact powershot g15 par exemple qui certes avait un petit capteur mais qui était bien pour lepoque
13/01/2015 à 13:49

cocagne

L'obscurateur ?
C'est joli ça et plein de poésie…
14/01/2015 à 00:14

napster94700

Hehe oups
Jai tester le g7x et honetement alors que sur des photos au flash pour le moment. Il.est plus petit plus rapide ecran inclinable mais niveau pique qualite photo je ne.vois pas.de.difference avec le.powershot g15 bizarre non ?
14/01/2015 à 12:17

napster94700

Je me met en manuel avec les meme reglage. En programme avec les memes distances le meme sujet. Apres je met les deux photos cotes a cote sur photoshop
14/01/2015 à 13:46

napster94700

Je ne sais pas exactement ouioui je fais sa a vue d'oeil en zooman
31/01/2015 à 16:10

cocagne

Ta réflexion me fait penser à un essai sur le web  qui concluait que le G7x avait une optique moins performante que celle du Rx100.
Les données venaient de deux photos représentant  une même vue murale de différents objets, en fait c'était donc une représentation en 2D d'une autre représentation déjà en 2D, une photo prise en photo.
Le testeur constatait une faiblesse sur les bord, un manque de netteté sur les G7x par rapport au Rx100.
Un lecteur pressé en conclurait que le canon était donc sur ce plan essentiel hors course un autre plus attentif s'étonnerait toutefois d'une telle faiblesse chez Canon car Canon ne subit pas sa technique il la maitrise et si quelque chose n'est pas conforma aux attentes il y a toujours une raison.
un appareil photo réglé en grande ouverture va donner du modelé aux images (dégradé de netteté, chaque plan ayant sa propre netteté, ça c'est dans la vrai vie pas dans une photo de mur. Si on veut photographier un mur ou un tableau on ferme un peu, toujours, pour non pas rendre plus net mais plus homogène, c'est le B A BA de la photo de document.
Il est évident qu'une optique équipé d'un diaphragme servant d'obturateur comme celle du Canon G7x favorise les modelés en contrepartie d'un manque de netteté sur les bords, à pleine ouverture car dans la vraie vie chaque plan est décalé en distance et si tu les veux tous nets il faut "aplatir" la photo en fermant… Ou en utilisant un appareil muni d'un plus petit capteur
Toi avec tes comparaisons de petit capteur et de grand capteur tu tombes dans le même piège car il est logique que avec le G15 et son petit capteur tout te paraisse plus net partout puisque la profondeur de champ est quasiment infinie sur les petits compacts comme sur les téléphones, cela me fait penser à ceux qui s'extasient sur la nettet des photos de leur I Phone ! Heureusement qu'elles sont nettes partout, elles n'ont que ça pour elles !