Poussière sur objectif d'un compact étanche

20/04/2013 à 20:09

jldjinn

Bonjour,

Une petite question. Je viens d'acquérir un petit compact (car je n'ai pas toujours mon réflex à porté de main et je trouvais ça parfois dommage).
Bref, j'ai pris le Nikon coolpix AW100 qui est étanche, résistant aux chocs… il y a tout juste un mois.
En prenant une photo tout à l'heure je me suis rendue compte qu'il y a comme un halo en haut à gauche. J'ai nettoyé l'objectif avec un chiffon à lunette et j'ai remarqué qu'une micro poussière ne partait pas (elle doit être de l'autre côté du verre). Ce qui m'a étonné pour un appareil étanche.
Y a-t-il un moyen pour l'enlever (je sais que ce genre d'appareil n'est pas démontable ni par moi ni par un photographe… ça coûterait plus cher que l'appareil).
Faut-il que je le renvoie ? L'ayant acheté sur un site j'ai peur que ça soit très long… et je pars à l'étranger dans 2 mois pour un long moment.
Merci pour vos réponses.
20/04/2013 à 20:48

cocagne

Ext ce que cela a un effet sur les photos ?
20/04/2013 à 21:40

jldjinn

Oui cela fait un halo, une tache très très claire
20/04/2013 à 21:43

Bibou

Je te conseil de le renvoyer
20/04/2013 à 21:44

jldjinn

Mais ça n'apparait pas sur toutes les photos…
20/04/2013 à 21:51

jldjinn

J'ai essayé mais ça me dis que ma photo est trop lourde.
Comme je viens de passer sur mac (avant j'envoyer avec mon PC)je galère un peu…

20/04/2013 à 21:55

jldjinn

Youpi c'est bon !
La c'est la photo où c'est le plus flagrant -en haut à gauche- la photo est petite mais c'était pour qu'elle soit pas trop lourde !
Sur d'autres je la vois moins, sur d'autres encore plus rien… mais c'est toujours au même endroit !

20/04/2013 à 21:57

jldjinn

Mais c.est toujours au même endroit…
20/04/2013 à 22:05

jldjinn

Entre la poutre et la commode…
Comme ça c'est mieux ?
20/04/2013 à 22:20

jldjinn

Pourtant j'ai nettoyé avec un chiffon à lunette, je ne vois aucune trace mise à part celle citée plus haut…
Avec un coton-tige et un peu d'alcool pour voir si c'est mieux qu'en penses-tu ouioui (merci pour tes réponses) ?

20/04/2013 à 22:30

jldjinn

Non sans rire ? Avec mon aspirateur ? Je n'y aurais pas pensé… Lol : je vais invoquer la déesse de la poussière pour qu'elle récupère sa progéniture ;)
merci beaucoup pour tes conseils !
20/04/2013 à 22:48

cocagne

L'appareil est censé être étanche quand même …Pour l'aspiro !

Arrète de frotter ce pauvre objectif tu vas finir par créer une zone de flou. Au fait ton appareil ne serait pas par hasard resté mal refermé dans une poche ou dans un sac en mouvemement.

Regardes si cela se reproduit à focales différentes .

Ces petits appareils doivent avoir des obturateurs non mécanique mais restent les mécanisme du diaphragme  si la tache ne se déplace pas c'est soit parce quelle veint du capteur soit qu'elle se trouve d'un coté ou de l'autre de la lentille frontale dans ceca stente prudement un souffle de sèche cheveux pour voir si elle change d'allure .

Et si tu as un opticien sérieux dans ta ville (pas un marchand de lunettes)  va lui demander conseil .

Edit : je viens de regarder de plus prés ton image on voit peu mais on voit srtout que c'est parfaitement circulaire ce qui tendrait à eliminer le dépot de graisse et ferait penser à un effet de loupe venant d'autre chose
20/04/2013 à 22:59

jldjinn

Merci, je vais refaire des essais demain avec la lumière du jour et je vous en dirais plus ( là chez moi ça ne donne pas grand chose).
merci encore pour vos réponses cocagne et ouioui :)
26/04/2013 à 22:02

jldjinn

Juste pour info, j'ai refait des photos et la tâche a disparu… Étrange… Mais tant mieux :)