09/06/2015 à 15:21
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car une question me taraude. Je pars prochainement en voyage et j'aimerai rapporter avec moi de belles photos et pourquoi pas en faire agrandir certaines, genre poster. Mon appareil photo est celui-ci :
sony-cyber-shot-hx20v-p12889
Quelle taille pensez-vous que peut faire mon agrandissement pour conserver une belle qualité d'image ?
Merci beaucoup à tous pour ces infos !
09/06/2015 à 17:30
tu regarde suivant le résolution de ton capteur, bon ça c'est la théorie ! ça va dépendre de la qualité de ta photo, un petit défaut qui se voit à peine sur un tirage 13/18 se verra beaucoup plus sur un 30/40.
09/06/2015 à 17:41
Super merci pour le tableau !
Donc si je comprend bien mon appareil faisant 18 megapixel j'ai le choix entre plusieurs formats.
J'imagine que plus le nombre de ppp est grand meilleure sera la qualité ? 72 et 150 c'est quand même de la bonne qualité ou mieux vaut-il éviter ?
merci !
09/06/2015 à 17:53
flash4mo a écrit :
Super merci pour le tableau !
Donc si je comprend bien mon appareil faisant 18 megapixel j'ai le choix entre plusieurs formats.
J'imagine que plus le nombre de ppp est grand meilleure sera la qualité ? 72 et 150 c'est quand même de la bonne qualité ou mieux vaut-il éviter ?
merci !
oui… c'est plus compliqué que ça, les dpi ça sert uniquement pour l'impression, le tirage quoi, si il y a des pointures par ici pour l'explication… En fait base toi sur une résolution de 300 DPI en général c'est la demande des labos.
09/06/2015 à 18:29
Pour l'histoire des dpi de souvenir 250 c'est le minimum demandé, 300 étant une espèce de moyenne qu'on retrouve un peu partout.
Cela dit certains sites mettent un tableau avec la taille de la photo en pixel minimale demandé pour tel ou tel taille de tirage, d'autre une résolution de capteur minimale.
09/06/2015 à 18:45
Saus rentrer dans les calculs savants, j'ai fait tirer sur plexi une photo 16Mpix en 60x80cm et ça va très bien.
De mémoire le tireur m'avait dit d'éviter de descendre sous les 150ppp, ce qui correspond à mes dimensions. Ca tombe bien je ne voulais pas plus grand. :)
Un point à ne pas oublier, c'est qu'on ne regarde pas un tirage de 2m x 3m à la même distance qu'un 10x15 donc plus c'est grand et plus tu peux baisser en définition.
09/06/2015 à 19:56
Merci pour vos réponses c'est déja un peu plus clair pour moi.
Et merci pour le lien de ton article je vais aller regarder ça !