Quel est pour vous à ce jour le meilleur compact

20/06/2011 à 19:26

lyrane40

Peu importe son prix, je souhaite avoir vos avis sur le meilleur compact qui existe à ce jour. Je sais bien qu'aucun n'est parfait mais un ou deux choix seraient déjà bienvenus ! :)
21/06/2011 à 14:43

Han67

Il faudrait que tu nous indiques un budjet parce que un excellent compact ça peux monter jusqu'a 500 €, voire plus ;). Je ne suis pas très à jour côté compact mais je sais que le G11 est un des meilleurs, son successeur, le g12 est sorti récemment (si tu as pas le temps de tout lire va directement à la page verdict ^^ ). Il paraît qu'il est un peu meilleur que que le G11.
21/06/2011 à 14:53

fanatique2numerique

Bonjour,
Au niveau des compacts experts la série G de canon,

Celui que j'aimerai essayer :
fuji finepix x100

21/06/2011 à 21:18

lyrane40

je parlais plutôt des compacts tels que les pana tz20 ou sony hx9… bref des petits polyvalents avec un bon zoom et la meilleure qualité photo dans cette gamme bien entendu !
22/06/2011 à 11:21

Manou44

Bonjour,

Je ne connais pas le Sony, ni le TZ20, mais je possède le TZ5 et j'ai eu régulièrement l'occasion d'utiliser des TZ6 et TZ10, qui sont pour moi des très bons appareils. Les caractéristiques du TZ20 changent pas mal de choses mais ce sont des appareils très pratiques et très satisfaisants au niveau de la qualité des photos. En tout cas, je suis absolument satisfaite de mon compact :)

Bonne chance ;)
10/07/2011 à 20:59

Henry

Méme avis le S95 Canon est le meilleur grace à un plus gros capteur et à un tres bon objectif .
02/08/2012 à 13:03

Henry

Sony viens de sortir un compact av un GROS capteur de réflex : APSC : Une BOMBE ! ! ! :-y
Voir les bancs d'essai sur le net , que tu TRES bon :-y :-w
02/08/2012 à 13:35

fanatique2numerique

le nouveau canon EOS M, qui n'est pas à proprement parler un compact semble étonnant.
28/12/2012 à 11:21

cocagne

Henry a écrit :

Sony viens de sortir un compact av un GROS capteur de réflex : APSC : Une BOMBE ! ! ! :-y
Voir les bancs d'essai sur le net , que tu TRES bon :-y :-w

Il me parait dorénavant impossible de continuer à énumérer les compacts et à comparer leurs potentiels si on ne se réfère pas au Sony RX100
Il n'est pas plus gros que les compacts dit experts ou dérivés comme les Fuji X10 ou Canon S100 mais dispose du plus grand capteur à ce jour disponible sur un compact à zoom et la on change d'univers ! Les autres peuvent aller se rhabiller la messe est dite !
28/12/2012 à 12:57

Henry

100% d'accord , Sony à ouvert la voie , d'autres vont arriver . :-y
11/02/2013 à 13:13

Wulfia

Alors le Sony RX100, serait le "meilleur" compact en attendant la concurrence ? (sans compter le RX1 hors de prix)
Et une question par rapport à son zoom, j'ai cru lire X3, équivalent à X7(virgule quelque chose, désolé je suis pas allée recherché l'info, fleimarde que je suis), du coup je suis un peu perdu sur les histoires de zoom, y a différente manière de compter (ça serait mieux ou moins bien que mon lumix X8 ?)
11/02/2013 à 18:48

Tom54

Les explications sur le zoom du RX100 : http://pdf.crse.com/manuals/4432943221/FR/contents/02/01/02/02.html?search=zoom
13/02/2013 à 04:03

Wulfia

Merci Tom54. Et ben on peut en faire des réglages avec celui-là. ^^

Mais qu'attends la concurrence, que je me l'achète peut être. :D
15/02/2013 à 15:15

kochka

Le zoom optique n'est que de x3, après c'est du crop numérique, mais comme il y a un capteur de 20M, on peu cropper en gardant une bonne définition.
Je l'ai et j'en suis très content, si t'as des questions n'hésite pas  :)
15/02/2013 à 16:26

Tom54

kochka a écrit :

Le zoom optique n'est que de x3, après c'est du crop numérique,…/…

Pas tout à fait : x 7.2 sans zoom numérique, d'où l'intérêt de bien lire la notice. :)

15/02/2013 à 17:27

kochka

Tom54 a écrit :

Pas tout à fait : x 7.2 sans zoom numérique, d'où l'intérêt de bien lire la notice. :)

Lol, on ne doit pas lire la même chose alors  :-*
Zoom optique :
3,6×
Zoom par plage sans détérioration :
L : 20M  3,6x 
M : 10M  5,1×
S : 5.0M 7,2×

Après il y a un mode "Clear Image" qui permet d'avoir 7.2 en 20M mais ca reste un traitement numérique. Il est d'ailleurs desactivé par défaut.

15/02/2013 à 18:16

cocagne

Pas de dispute les enfants vous parlez de la même chose mais différement
Le zoom mécaniqe c'est à dire par les mouvements de l'optique seule a  bienune amplitude  de 3. 6 ( 28mn à 100mn)
100/28 = 3,5714285714285714285714285714286…

Ensute vienent des modes de recadrage ou "crop" qui béneficient de l'abondance de photosites .
Alors bien entendu on peut considérer ça comme du zoom physique car il n'est effectivement  pas logiciel mais bon c'est quand même dans la pratique inutile sauf à vouloir avoir sur son écran de visée exactement ce que l'on pourrait avoir par recadrage sur l'ordi ensuite.

Le seul défaut que je lui trouverais, car il faut bien en trouver un à un appareil qui en a peu, c'est l'ouverture variable qui va quand même jusqu'à 4,9 en bout de focale

Mais toi Kochka qui en a un  peux tu dire si cela est génant et si oui quand ?

Ces questions du moins les réponses m'intéressent car je suis très tenté par cet appareil pour prendre le relais en usage quotidien comme bloc note d'un maintenant ancien mais vaillant compact Ricoh

J'hésite entre le Fuji X20 et celui ci, j'ai un faible pour la logique du capteur Fuji mais le traitement logiciel parait moins maitriseé par LIghtroom qu'avec un capteur conventionnel.

Le Sony parait plus pratique à transporte au jour le jour un peu comme les séries S de Canon
15/02/2013 à 20:05

kochka

cocagne a écrit :

Le seul défaut que je lui trouverais, car il faut bien en trouver un à un appareil qui en a peu, c'est l'ouverture variable qui va quand même jusqu'à 4,9 en bout de focale

Mais toi Kochka qui en a un  peux tu dire si cela est génant et si oui quand ?

Moi non mais tout dépend pourquoi tu cherches à avoir une grande ouverture ;) 
Malgrè toutes ses qualités, cela reste un compact avec un petit capteur de 1", avec une gestion de la PDC qui va avec la taille du capteur. Par contre, la montée en ISO est très bonne, il reste très propre à 3200.
Il fait aussi de très belles vidéos  :-y

Si tu veux que je te fasses des images dans des contextes particuliers pour t'aider à te décider, n'hésites pas à me demander.

15/02/2013 à 21:07

cocagne

…avec une gestion de la PDC qui va avec la taille du capteur…

Oui tu as raison il faut raison garder et ne pas transformer en défaut une caractéristique sommes toutes cohérente avec le programme de ce joli bijou.
18/02/2013 à 13:33

Wulfia

Je suis bien contente que vous ayez rebondis sur cette histoire de zoom, mais petite novice que je suis ( me tapez pas pour mes questions de miss qui comprend rien), j'ai pas l'impression d'être bien avancée, surtout quand Cocagne dit : "dans la pratique inutile sauf à vouloir avoir sur son écran de visée exactement ce que l'on pourrait avoir par recadrage sur l'ordi ensuite"

Donc le zoom réellement intéressant restera 3,6, donc en pratique moins "bien" que mon x8 de mon lumix (je n'active jamais le zoom numérique) ? Je ne pourrai pas continuer de faire des gros plans de koalas en Australie ? :P

En fait mon Lumix est en réparation, et je me tate grave de passer au sony pour la suite du voyage (il reste encore 3 mois) mais si j'arrive pas à comprendre l'appareil, à quoi bon.

18/02/2013 à 16:25

kochka

@Wulfia : Le recadrage (crop) permet de zoomer dans l'image, c'est ce que fait l'appareil quand tu active le zoom numérique mais autant le faire en post-traitement à froid pour avoir le temps de la reflexion. Le RX-100 à un capteur de 20M pixels ce qui te permet de faire des crops (zoom) importants tout en gardant une bonne résolution d'image. La comparaison avec ton Lumix doit donc aussi se faire en fonction de la résolution du capteur, je ne sais pas si je suis clair ?   :-t
18/02/2013 à 22:46

cocagne

@Wulfia :
Tu ne crains rien fonce !

Le RX100 est une année lumière devant tous les autres compacts tout bétement parce que son capteur est plus performant en tout.
05/03/2013 à 12:15

tikline

bonjour
je suis votre discussion et les appareils dont vous parlez ont l'air super, mais au dessus de mon budget…
je chercherai un appareil à 150€ maxi.
que pensez vous du lumix dmc sz1 avec son zomm optique x10 et son objectif leica ?
merci d'avance !
05/03/2013 à 12:22

Tom54

Ah désolé mais je crois que tu t'es trompé de sujet. :)
05/03/2013 à 14:59

tikline

arf désolée… c'est pas un compact l'appareil dont je parle ? je suis une vraie novice, je m'excuse et je sors !
05/03/2013 à 15:12

Alsace

Salut,

Pour 150€ tourne toi vers le S95 voir S100 de canon, j'utilise le s95 pour la photo subaquatique et il est top, le S110 est le dernier sortie y'a quelques mois.
Tu passe en tout manuel avec ces p'tit bijoux et sa prends vraiment pas de place dans la poche ;)

05/03/2013 à 15:22

cocagne

C'et amusant ça on finirait par croire que les Panasonic ont un sixième sens pour repèrer les forums où l'on ne parle pas assez d'eux…

Sinon ce sont de bons appareils bien sur, je préfèrerais et de loin n'avor à dépenser que 150 roros pour faire de la photo mais j'essaye parfois et ça ne marche pas. dommage je dois être trop mauvais et j'ai donc besoin d'un bon appareil .

06/03/2013 à 10:22

tikline

merci alsace pour ta réponse, je vias regarder ces appareils de plus près.
cocagne, désolée, mais je ne savais pas que c'était tabou de parler de panasonic. Je voulais juste essayer d'avoir des avis objectifs sur des appareils. J'ai bien précisé que j'étais novice en photo… donc pas envie de dépenser 800€ pour un appareil dont je ne saurai pas me servir ! je voulais juste avoir des avis pour essayer d'acquerir un petit appareil qui ne soit pas trop mauvais non plus !
06/03/2013 à 10:33

cocagne

Rien n'est tabou à ma connaissance enfin et de toutes manières tu n'as à t'excuser en quoi que ce soit par contre pense la prochaine fois à ouvrir un fil dédié à la classe de matériel sur lequel tu veux des renseignements tu peux d'aileurs encore le faire c'est la meilleure manière d'avoir des infos cr dans ton budget s'ily a quelque chose de remarquable quelqu'un ici l'aura déjà trouvé ou du moins de donnera les limites.
Voici le post initial de ce fil
lyrane40 a écrit :

Peu importe son prix, je souhaite avoir vos avis sur le meilleur compact qui existe à ce jour. Je sais bien qu'aucun n'est parfait mais un ou deux choix seraient déjà bienvenus ! :)

Tu comprend bien que le Pix qui s'informait mettait la barre assez haut
06/03/2013 à 11:48

tikline

merci ! je vais créer un nouveau sujet alors pour avoir de l'aide dans mon choix ! ;)
06/03/2013 à 23:05

cocagne

Bonne idée Tikline

Pour ma part je viens de franchir le pas.

C'est paradoxal, cela fait deux jours qu'il pleut à déluge dans ma région et cela fait donc deux jours que je ne peux travailler ce qui va sérieusement gréver les rentrées du mois mais en même c'était l'occasion ou jamais de profiter de ces congés forcés pour aller en ville dans mon magasin préféré de la place de la Comédie.

Une bonne rasade de centre ville à pied sous le crachin qui restait pour se rafraîchir les esprits et un retour avec le Sony RX100 .

Pas de viseur mais tant pis car en échange il tient vraiment dans la poche 
Des fonctions modernes pas désagréables 
Des fonctions expert assez sophistiquées comme le picking en map manuelle .
Enregistrement en Raw plus Jpeg possible, ça c'est carrément pro

Et surtout ce fameux grand capteur qui accepterait de travailler, parait il sans broncher, jusqu'à 1600 Isos

Je l'ai pris avec un chouette étui de cuir qui va bien avec en discrétion le tout est loin d'être ostentatoire et c'est le but.sinon dans la pratique il est fort probable qu'il passe sa vie sans l'étui dans une poche près aux petites choses de la vie.

Je vais pouvoir reprendre mes fondamentaux de la photo de ville comme avec mon brave Ricoh qui péchait juste par un essoufflent au dessus de 400 Isos
Je crois que mon D700 va le remercier de pouvoir faire un peu relâche pour le quotidien 
08/03/2013 à 13:46

tikline

hâte de voir les belles photos que tu feras avec ton nouvel appareil ! ;)
08/03/2013 à 18:53

Alsace

Cognac je sais pas mais pourquoi tu est si négatif à propos des compact ou je me trompe ?

La série G ou S de Canon pas exemple n'ont pas a rougire pour bien commencer voir plus.
Et il existe encore plein d'autre modèle super bon et pour un petit budget on trouve aussi de l'occasion dans cette gamme de compact.

Mais c'est p'être moi qui t'ais mal compris aussi lol

Bonne soirée
08/03/2013 à 19:11

Tom54

C'est bientôt lheure de l'apéro ! :)
Entre Alsace et Cognac, vous allez probablement réussir à rétablir les niveaux, mais… avec modération. ;)
Nous avons vraiment un beau pays de Cocagne.
09/03/2013 à 10:17

cocagne

Alsace ! Après voir trinqué avec toi d'un bon verre de ce que nous trouverons sans mal en pays de Cocagne et en évitant les mélanges tu verras que tout au contraire je m’intéresse aux compacts à tel point que je viens d'en acheter un.

D'ailleurs j'avais longtemps placé les Canon dont tu parles dans mes favoris il existe sous deux formats le g et le S; le G est plus connoté expert les S est plus cohérent avec un usage passe partout car il est moins volumineux.

Par contre ce sont des appareils à 350 € ou même 400  et pas 150 

Tu remarqueras que les compacts experts ne se classent pas en prix  ou par gabarit mais par la taille du capteur ce qui est logique car c'est cet élément qui est fondamental pour la qualité des images.

A l'heure actuelle il n'est pas certain que les compacts d'entrée de gamme ait une raison d'être si par exemple on possède déjà un bon smartphone.
10/03/2013 à 11:49

tikline

cocagne, si j'ai bien tout suivi, ça veut dire qu'un smartphone fait d'aussi belles photos qu'un compact pas très cher ?
10/03/2013 à 12:12

cocagne

Pour certains c'est dorénavant  le cas et dans ce domaine les fameux Iphones ne sont pas necessairement les meilleurs 
Mais dans ce domaine c'est la jungle car les  spécifications des marchands sont peu parlantes il te faudra donc éplucher les articles des sites internet sérieux

S
inon un grand nombre de smartphones sous Androïd disposent du même capteur de 3 Mpx qui va bien pour de l'affichage ordinateur par contre ne te fie pas aux zooms il sont tous numériques  c'est juste du recadrage.

Je ne peux pas juger pour toi de la pertinence de ton budget car j'ignore ton ordre de priorité .
15/03/2013 à 17:44

MGI

J'ai ressorti cet AM mon meilleur compact : Sony W200 12 MP payé cash 20 € et  il "déchire" sans flash :

Photo un peu retaillée car la serveuse n'était pas assez belle, ni jeune non plus ;(
16/03/2013 à 08:23

cocagne

2à € ?

Tiens regardes la

Au fait !
J'ai commencé un fil de présentation du Sony RX100 ici
16/03/2013 à 09:51

MGI

Merci, je vais regarder ça posément et j'ai vu ton fil sur le RX100 :)
Quelques précisions :
- je ne supporte pas la visée bras tendus, surtout depuis que je suis obligé de m'appuyer au moins sur une béquille
- donc viseur et j'en suis au 4 ème compact, 2 Olympus 5 MP (avec Tiff) donnés à mes petits fils et 2 Sony 7 et 12 MP
Mais si j'ai racheté, toujours à 20 €, un second Sony, ce n'était ni pour l'écran plus grand ni pour les pixels en plus mais parce qu'il possède un mode manuel (bidon) :
- impossible de régler la correction d'exposition en manuel, uniquement en automatique, donc sous exposition chronique ?
- prise USB supprimée et remplacée par une "zarbi" propriètaire avec un cable à 4 fils dont 2 vidéo, trop court en plus :@(
Comme les concepteurs Sony de l'époque ont sans doute forcé sur le saké ou l'alcool de figue, ils n'ont visiblement pas modifié le traitement en passant de 7,2 à 12 MP, ce qui donne une bouillie de pixels et m'impose de descendre à 8 MP pour un rendu à peu près acceptable.
Par contre, les batteries et chargeurs sont identiques, mais pas les cartes mémoire (spécialité Sony)
Enfin, comme je sais d'expérience et au vu des annonces d'occasion, 90 % des compacts de l'époque finissent zoom bloqué, pas question de payer cher !
16/03/2013 à 12:09

cocagne

Effectivement Sony a eu bien du mal à admettre qu'un photographe veuille régler sa machine comme il l'entend, la firme a toutefois fait des progrés. Est ce sous l'influence des ingéneurs survivants de l'époque Minolta ?  
Le RX100 ne souffre plus de ces défauts typique du matérel destiné à être vendu à bon prix; les cartes mémoires ne sont plus propriètaires, le branchement est de standard USB et il existe un mode manuel digne  de ce nom et bien plus encore mais regarde les deux images que j'ai mises dan mon fil tu verras que c'est le jour et la nuit depuis ces compacts de toutes marques d'il y a quelques années.

Par contre je te rejoins pour la visé à l'écran et j'ai du me faire violence pour passer outre cette lacune mais comacité oblige.

En fait un compact bien dessiné s'utilse très naturellement d'une seule main, la droite. la molette arrière s'y prète bien je j'ai fait très naturellement.

18/03/2013 à 16:22

MGI

J'ai failli oublier même s'il n'est pas vraiment classifié comme compact : le Leica M dernier cru !
Dans sa présentation précipitée, un site que je ne nommerai pas écrit ceci :

"Aujourd'hui, Leica est donc l'une des rares entreprises qui conçoit simultanément son propre capteur (moitié allemande, moitié belge, moitié française), son propre processeur (en partenariat avec Fujitsu), ses propres objectifs, en mariant le tout avec ses propres algorithmes de traitement d'image, à la signature si particulière. Une prouesse qu'il ne faut pas hésiter à rappeler, en soulignant que tout ce travail est le fruit d'une trentaine d'ingénieurs seulement. Face à la concurrence directe essentiellement (exclusivement) constituée de géants de l'industrie nippone, cela force le respect."

Comme je suis aussi taquin que provocateur, j'ose indiquer ce miracle sur Chassimages, à la rubrique ad hoc où n'interviennent que des êtres supérieurs et…un seul commentaire d'un plouc comme moi :
"Pour paraphraser Raimu (César) dans le film culte de Pagnol : "Ca dépend de la grosseur des moitiés".

Conscient de la gravité de mon geste et pour éviter l'arêne avec les lions, j'ai appelé direct François qui, bien qu'à peine remis de ses émotions, a fait une bulle  salvatrice… :P

Je précise que l'erreur a été corrigée depuis et que son auteur se coltine les gladiateurs à ma place :)
19/03/2013 à 23:23

cocagne

C'est un peu comme le paté d'alouette.
Connais tu la recette ?

Mais tu fais bien même pour la galéjade de rappeler ce capteur qui effectivement est produit en Europe (tu vois je ne prend a de risques)
On finissait par ne plus y croire.

C'est dans des aventures comme celle la que se trouve les ferments de la reprise pas dans des bricolages de comptable