Quel hybride choisir pour ne faire QUE de la photo

13/02/2016 à 00:00

olivier252

Salut à la communauté,

Question : quel hybride tire le mieux son épingle du jeu aujourd'hui sur les critères de la photo et de la gestion  en montée des isos  pour 800 € max ?

Mon usage photo de rue, spectacles et trek sur plusieurs jours

Au plaisir de vous lire

Oliv
13/02/2016 à 07:44

MGI

800 €, tant que ça juste que pour la photo ?
Les hybrides ont évolué et sont pratiquement au niveau des réflex : les Nex / Alpha que j'ai ont les mêmes capteurs APSC que chez Pentax et Nikon, puisque fabriqués par Sony.
Je ne voulais pas de format 4/3, donc ni Olympus ni Panasonic bien qu'ils aient plus de choix d'objectifs.
Eliminons Samsung, reste Fuji : le FUJIFILM X-E2 + OBJECTIF FUJIFILMNON XF18-55mmF2.8-4 vaut quand même pas loin des 800 € effectivement, ce que je juge trop cher même s'il ne s'agit pas d'un zoom ordinaire ?
Avec l'annonce récente de son successeur, le Sony A 6000 est moins cher, comme ici :
http://www.photo-univers.fr/alpha-6000/11610-SONY-ALPHA-6000-NOIR-16-50-4905524974393.html
13/02/2016 à 09:58

olivier252

Re,

je te rejoins, moi aussi j'ai un peu peur d'un 4/3 pour la lumière
L'objectif F/2.8 4 à l'air pas mal en effet et fuji à l'air bien positionné dans le secteur des hybrides
Merci pour ton avis

Oliv
13/02/2016 à 10:08

MGI

Comme je l'ai annoncé sur un autre fil, il semblerait que la récente MAJ ait transcendé le Fuji précité, cf :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248543.0.html
13/02/2016 à 16:16

olivier252

D'accord, du coup tu connais la différence entre le xt-10 et le x-e2 ?

@

Oliv
15/02/2016 à 09:44

Yom73

olivier252 a écrit :

Re,

je te rejoins, moi aussi j'ai un peu peur d'un 4/3 pour la lumière

Pourquoi ? Un m43 avec un capteur de 16Mpix, ça a à peu près la même densité de pixels qu'un APS-C à 24MPix. A génération de capteur équivalente tu as des résultats équivalents. 
Cela dit, s'il y a un capteur qui tire son épingle du jeu, c'est le X-trans de Fuji qui est fantastique. Je monte à 6400iso sans trop me poser de question avec mon X100S. 
Maintenant, le capteur ne fait pas tout, les Fuji ont aussi leur avantage avec une stabilisation 5 axes de folie.

Je te remets quelques photos en haute sensibilité que j'avais déjà posté.

Ici l'E-M1 à 3200iso et 1/40s à main levée avec un équivalent 85mm.

Ici le X100S à 6400iso.
17/02/2016 à 07:21

olivier252

Salut !

En effet les 2 photos sont très belles avec une forte impression pour celle prise avec ton x100s à 6400

Ca conforte vraiment sur le fuji, j'ai bien pensé au x100 mais la focale fixe m'effraie un peu
Quant à la taille du capteur, je pense quand même que 16 M pixels sont plus "à l'aise" sur un aps-c qu'un 4/3 à nombre équivalent pour capter la lumière

Bravo pour ces 2 clichés de ces (tes ?) beaux enfants et merci de ta réponse

Olivier
17/02/2016 à 10:40

MMouse

Evidemment l'APS-C garde quelques avantages (montée en isos, dynamique), mais la plupart du temps, le micro 4/3 s'en tire pas mal non plus. 
En passant de Samsung à Olympus, je n'ai pas ressenti de perte. Maintenant que j'ai un Fuji, j'ai ressenti un gain… Mais bon, l'encombrement du micro 4/3, ça peut valoir quelques compromis :)
17/02/2016 à 16:51

olivier252

Salut MMouse

Quelle bécane possèdes-tu en Olympus ?
Je vois dans ton fil au-dessus que tu as un x 100t, ç a doit être quelque chose !

Au plaisir de te lire

17/02/2016 à 18:28

MMouse

J'avais un Oly E-M10 I qui était vraiment sympa, il ne lui manquait que l'obturateur électronique, chose faite avec la version II.  J'avais réussi à m'équiper plutôt bien en micro 4/3 pour un budget raisonnable, avec pas mal de matériel d'occasion. Niveau encombrement, c'est un bonheur. 
Le problème du micro 4/3 et plus généralement des systèmes interchangeables, c'est qu'il y a trop de choix. J'aimais bien tester de nouveaux objos, mais comme c'était peu raisonnable pour mon porte-monnaie et que je me dispersais trop, j'ai pris la décision de prendre un compact expert pour faire de la photo et penser le moins possible au matériel.

Etant fan du 35 mm, j'ai opté pour un X100T. Fondamentalement, pas des masses de différences avec la version S sauf une ergonomie un peu revue, l'obturateur électronique et un AF apparemment plus rapide (je ne saurais dire si c'est vrai, n'ayant jamais eu de S). Ce n'est pas extraordinaire en terme de réactivité (correct mais pas au niveau du micro 4/3), par contre la qualité d'image est juste magnifique, avec des couleurs top, une belle dynamique et une montée en isos superbe. Finalement c'est tout ce que je voulais. Ça m'a même convertie au viseur, qui est très sympa. 
J'ai eu l'opportunité de racheter un kit complet X100T + convertisseurs 28 et 50 mm. Ce n'est pas aussi pratique que de changer d'objectif mais ça a le mérite d'exister. Les convertisseurs sont chers pour des trucs totalement dépourvus d'électronique, mais la qualité est très bonne. 35 pour faire un peu de tout, 28 pour l'architecture et les paysages, 50 pour les portraits. Je n'ai pas le combo depuis longtemps (longue histoire…), mais je le sens bien. 

Si la focale fixe ne t'effraye pas et que tu n'as pas besoin d'une réactivité particulière, je ne peux que te conseiller les X100. Sinon les hybrides Fuji ont fait des progrès niveau AF, et le capteur X-Trans est top, même si les optiques sont chères. Je n'ai pas mon disque dur sur moi mais si ça t'intéresse de voir des exemples de photos (E-M10 ou X100T), je peux t'en retrouver :)

19/02/2016 à 00:14

olivier252

Effectivement j'ai un peu peur de la focale fixe (malgré les bagues), mais il est clair que le X100 (S ou T) donne envie, une solution mobile avec une qualité qui semble faire l'unanimité…

Je pense de toute façon taper chez fuji, je serais très heureux en effet de voir quelques unes de tes photos !

19/02/2016 à 09:58

Yom73

Le X100 ne remplace pas un boitier avec un parc d'objectifs mais je trouve que la focale fixe équivalente 35mm est vraiment polyvalente.
Pour moi c'est vraiment un bon boitier de voyage ou à avoir toujours sur soi.
Certes, tu ne vas pas prendre des oiseaux en plein vol, tu ne vas pas faire de la macro, tu ne vas pas faire des paysage ultra large, etc. Mais est-ce vraiment ce que tu fais quand tu te balades ?
Perso je vais plutôt prendre des photos de rue, une belle lumière, etc. Après je m'adapte à ma focale fixe.
Un avantage de la focale fixe, c'est que tu t'y habitues et qu'ensuite tu connais ton cadrage avant même d'avoir mis l'oeil au viseur.
Tu peux aussi utiliser l'hyperfocale pour pouvoir prendre n'importe quoi à la vitesse de l'éclair.

Tiens, je t'ai mis quelques photos du X100S déjà postée sur le forum. Comme tu vois, pas de portrait serré, pas de macro, mais ça permet déjà de faire pas mal de choses.

21/02/2016 à 22:27

olivier252

Salut Tom

C'est du beau travail une fois de plus avec un faible pour Lisbonne !

Je vais peut-être basculer du côté de la focale fixe, ça fait réfléchir en tout cas

Bonne semaine
22/02/2016 à 00:36

Yom73

Celle de Lisbonne tout comme la précédente ont été prises à l'hyperfocale, ce qui est beaucoup plus facile à faire avec une focale fixe.
Si tu regardes les EXIFS, tu verras que je suis en manuel à f11 (map à 2.3m) et 1/500; iso auto d'ou les 4000iso. Mais comme le X100S monte bien en sensibilité je ne m'en préoccupe pas trop. S'il y a moins de lumière, je passe à 1/250s comme sur la première. Ensuite je bascule à f8 (map à 3.2), etc…
Ca me permet de shooter direct sans me poser de question quand une scène me plait.
Bien sur, si j'ai un peu plus de temps je remet l'AF et je fais ma photo normalement.
25/02/2016 à 17:37

olivier252

Salut Tom

Je pense prendre un x100s, tes photos ont su me convaincre, la différence de prix avec le x100t est trop forte  au regard des améliorations qui - pour mon usage d'amateur - sont minimes

Parallèlement, je vais acheter la bague qui permet de convertir l'appareil en grand angle pour mes treks, j'ai l'impression que cela est un bon compromis qualité/poids pour du paysage et j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire un peu de macro

Bonne continuation

25/02/2016 à 17:42

Yom73

C'est un excellent boitier. Le seul truc qui me ferait préférer le X100T c'est l'AF qui a l'air plus rapide. Pour le reste ce n'est pas indispensable.
J'attends par contre avec impatience le X200 ( ?) qui je l'espère sera tropicalisé.