31/08/2016 à 16:24
Bonjour,
Amateur débutant et pratiquant de façon non régulière la photographie, je possède un nikon d80.
Le trouvant un peu vieillissant (capacité) je m'informe pour le changer.
Etant sportif, je n'utilise pas trop mon nikon d80 car trop encombrant. Je pense donc m'orienter vers un hybride.
Je fais donc appel à votre aide pour choisir mon hybride. Voici mes critères :
-je souhaite un appareil "compact" facile à transporter
-je n'ai pas l'utilité de la fonction vidéo
-je souhaiterai un mode type livecomp de olympus pour des poses longues et un mode hdr
-je souhaite l'utiliser pour des photos de montagnes, paysages, animaux (zoom ?), fleurs (macro ?) et de nuit
-mode timelapse serait un plus mais pas obligatoire
-budget plutôt serré 500€ max mais en privilégiant l'occasion
merci a tous et au plaisir de vous lire
Rémi
31/08/2016 à 17:16
Tout ça pour < 500 €, pas simple :-t
Même si ce n'est pas la bible, c'est le plus facile à lire et n'oublies pas de regarder les objectifs (Lenses tested) quant ils sont indiqués :
https://www.dxomark.com/best-hybrid-cameras
31/08/2016 à 17:26
Oui mais je vais taper dans l'occasion pour avoir quelque chose de correct avec ce budget
31/08/2016 à 17:50
Tu ne demandes pas une bonne montée en ISO donc un petit capteur est sensé pouvoir faire l'affaire : pourquoi un hybride et pas un compact ? D'autant plus que tu ne demandes pas de viseur non plus.
Avec objectifs interchangeables, il y a la série des Pentax Q dont j'ai parlé dans un autre message et qui fait peut-être l'affaire.
De toute façon, plus le capteur est grand plus les objectifs le seront…
01/09/2016 à 06:47
Je ne vois pas trop d'intérêt au boitier qui fait tout comme un petit chef, sauf le mode panoramique qui semble assez efficace mais que je n'ai pas encore testé ?
C'est une évidence mais, pour réussir une photo, il faut déjà arriver à viser et à cadrer, et les PentaX Q avec écran fixe de de 460 000 points sont à oublier :-t
J'ai la même définition sur les Nex 3 n et Alpha 5000 mais l'écran orientable plutôt bien conçu reste souvent inutilisable sous forte luminosité !
D'occasion, tu pourras trouver un Nex 7 à privilégier au 6 pas très fiable ou les Fuji comme le XE 1 : dans les 2 cas, les capteurs sont APSC mais :
- chez Fuji, les optiques sont chères et rares en occasion et le 18-55 n'est pas un modèle de compacité,
- par contre, les Nex devenus Alpha offrent plus de choix, du 16-50 minuscule ou même le 18-55 plus petit que celui de Fuji et avec toutes les bagues d'adaptation, si tu ne trouves pas l'objectif qui convient.
Je précise, sans prêcher pour ma paroisse (je n'en ai point), que DxO corrige parfaitement les Sony, même le pas terrible Nex 5 et le petit mauvais 16 2, 8 dont j'ai montré des photos depuis 2 jours.
Le format 4/3 ne m'intéresse absolument pas, même si Olympus et Panasonic ont progressé et offrent d'excellents objectifs : à prix égal, autant acheter le boitier qui a le plus grand capteur et je le vois bien en comparant les recadrages entre le RX 100 1" et ledit Nex 5, 20 MP tout entassés contre 14 qui ont de l'espace ;)
Je regarde régulièrement les annonces, pas que sur Ebay et actuellement, retour de vacances où les touristes n'ont plus un sou, un Nex 5 N ou R peut se trouver à 150 € auxquels tu rajoutes pareil pour un Sigma Art 30 ou 60 2, 8 excellents objectifs…
01/09/2016 à 09:13
Merci de votre aide !
Je pense qu'il me faut un appareil qui monte un peu dans les ISOs quand même parce que j'aime bien faire des photos de nuit d'étoile et pourquoi pas essayer la vl…
Je vais regarder du côté des sony mais existe-t-il sur sony un sysètme type livecomp pour voir l'évolution de la photo en pose longue ? N'étant pas très doué pour le calcul des temps de poses je pense que ça m'aiderai bien…
Sinon j'avais commencé à regarder du côté de olympus om-d e-m10 ou e-m1. Quand pensez vous pour mon usage ?
01/09/2016 à 15:27
Merci sympa le test.
omd5 omd10 omd1… je m'oriente vers un olympus on dirait…
01/09/2016 à 16:10
remi65110 a écrit :
Merci sympa le test.
omd5 omd10 omd1… je m'oriente vers un olympus on dirait…
Et pourquoi pas, surtout que, si je ne me trompe, le zoom 12-50 est aussi 'tropicalisé" ce qui donne un ensemble façon Pentax avec les WR ?
Pour avoir très souvent utilisé sous la pluie les boitiers Pentax et leurs zoom mieux protégés que le duopole "canikon", j'ose conseiller ce choix ;)
Seconde remarque ou conseil d'expérience : plutôt le modèle tout noir car plus discret :-t
Reste la question du flash qu'il faut se trimballer à part, ce que je déteste mais ce n'est pas l'essentiel…
01/09/2016 à 16:33
Oui le flash ne me dérange pas ! Je ne l'utilise que très peu…
Donc vous me conseillerez un olympus et lequel parmi le 5, 10, 1 ? Y-a-t-il une grosse différence entre les premiers modèle et les mark II ?
01/09/2016 à 17:47
Je n'aime pas le verbe conseiller mais, toujours par une assez longue expérience, ne pas trop se fier aux arguments classiques, genre :
"notre premier boitier était déjà très bien, la version II vous enchantera " ;)
Idem les voitures, motos ou autres objets que l'on ne change pas toutes les semaines !
De mémoire, la stabilisation du petit E-M10 est moins évoluée, il a un flash intégré et le WIFI je crois, donc à voir selon l'écart de prix ?
Autre question à poser au vendeur : combien d'heures d'utilisation vidéo car rien de tel pour "flinguer" un boitier, Olympus ou autre :-t
Beaucoup de mes amis photographes ont mon âge, restent généralement fidèles à une marque et je les écoute toujours attentivement, jamais le baratin des vendeurs 8-)
01/09/2016 à 22:10
Merci !
Et vous pensez que le premier emd10 sera quand même mieux en qualité notamment pour les images de nuit que mon Nikon d80 ?
01/09/2016 à 22:59
remi65110 a écrit :
Merci !
Et vous pensez que le premier emd10 sera quand même mieux en qualité notamment pour les images de nuit que mon Nikon d80 ?
Ça dépend…
Si c'est du paysage de nuit, tu peux faire des poses longues donc la montée en ISO n'est pas fondamentale.
Et si c'est des choses qui bougent, selon DxO l'EMD10 monte mieux en ISO (884) que le D80 (524), ce qui est normal car le D80 a un CCD et non un CMOS.
02/09/2016 à 08:39
Je pense partir sur un EM10 alors mais il faut que je réfléchisse encore parce que le premier modèle est abordable mais le mark II est un peu cher…
Et niveau taille poids il est bien ? Je ne l'ai vu qu'en photo pour le moment ! Qu'est ce qui se fait de mieux sinon ?
02/09/2016 à 19:47
Super merci le comparatif ! Ça donne une idée !
Sinon côté objectif vous en avez à conseiller dans des prix correct ? Je suppose qu'il m'en faudrait trois au mieux pour couvrir toutes les focales dont j'ai besoin
06/09/2016 à 10:57
Petite question subsidiaire :
De quel diamètre sont les objectifs pour olympus em10 ? J'aimerai me procurer des filtres mais je ne sais pas quoi acheter…
merci
06/09/2016 à 11:39
Le diamètre dépend de l'objectif et non de la marque de celui-ci et encore moins du boitier. Tu regarde le descriptif de l'optique que tu veux acheté et tu trouveras son diamètre pour le filtre.
06/09/2016 à 12:55
Je viens de voir le GM5. Le côté compact me plait bcp ! Le connaissez vous ? Est-il bcp moins performant que le em10 ?