RX100 par Sony : Vrai compact de poche. Baroudeur et smoking

19/05/2013 à 18:55

cocagne

J''aivais rentré un compact pour relayer mon Ricoh GX200 il y a quelques mois à la fin de l'hiver

Mais comme celui ci ( l'hiver ) parait ne jamais se finir je fais comme lui et reprend ici mon vécu avec ce petit appareil.

Pour ceux qui n'étaient pas la puisque il y a beaucoup de nouveaux et que en général le compact est un bon appareil pour se fairre la main 

Après avoir tourné autour du pot, écouter les sirènes du net et comparé les données j'ai tendu la main vers un Sony RX100 qui déjà sur l'étagère remplissait la condition sine qua non d'un compact.

Tenir dans une poche de chemisette ou de pantalon.

Je ne vais pas vous faire l'article, le net est bourré d'essais de cette machine mais le grand capteur est vraiment présent.

On peut monter à 1600 isos la où je coincais à 400 avec le capteur CCd du Ricoh
On peut sortir du A3 à partir de fichiers exposés à 3200 isos enregistrés en RAW et simplement devellopés avec l'application logicielle livrée avec.

1/25 ƒ/5.6 ISO 3200 20.9 mm (équiv 56 mm)

Comme avec tous les appareils à petit capteur il ne faut pas s'attendre à des miracles en terme de modelé de l'image bien qu'il permette quand même des flous d'arrière ou avant plan si on fait attention à laisser de la place ente chaque champ. Il est bien entendu largement supérieur en ce domaine à tous les autres compact du marché, c'est logique c'est mécanique.

Pour mémoire :

Et surtout cela

Bien que très lumineuse aux plus courtes focales, l'ouverture glissante f/1.8-4.9 est assez classique en apparence.
Pourtant
En équivalent 35 mm, la plage d'ouvertures est f/4.9-13.4.
En comparaison,
  • le Canon G1X est à  f/5.2-10.7        avec un capteur beaucoup plus grand,
  • le Fuji X10 est à       f/7.9-11
  • le Canon S100 à      f/9.3-27.4.

Ça remet les idées en place non ? On comprend pourquoi les compacts à petit capteur mettent tant en avant des ouvertures de l'extrème en fait ils ne peuvent as faire autrement pour tenter de lutter contre leur manque de montée en sensibilité.

Les fichiers sont incroyablement détaillés je craignais que les 20 M de photosites annoncés ne soient en réalités regroupés , il n'en est rien et on a paradoxalement un appareil de poche capable de sortir des paysages que ne snoberait pas un reflex plein format moderne.

1/800 ƒ/8 ISO 800 37.1 mm (équiv 100 mm) original jpeg medium  (1616 x 1080) mauvais réglage lors de la prise en main

Bien entendu il ne joue pas dans la cour de ces derniers en terme de modelé d'image dès que l'on cadre plus serré mais il fait bien le boulot et surtout il est vraiment réactif, c'est incroyable les progrès faits dans ce domaine; J'ajoute que l'abondance de pixels permet de disposer de deux types de zooms numériques à équiv 200 mm l'un par reconstruction en jpeg l'autre par recadrage en raw.

La visée par écran en plein soleil est enfin pratiquable même en manuel si on admet de piloter aux instruments avec l'hisograme en guise d'horizon et de "puissance"et un cadrage "à vue"
Je vous passe la montagne de fonctions, je retiens simplement qu'il est réellement utilisable en manuel jusque pour la mise au point qui rappelle celle du Fuji S100 fs qui souvenez vous en manuel faisait toujours une pré-mise au point; sur le RX100 on a de plus, vive le progrès, une pixelisation de couleur sur les zones considérées comme nettes c'est assez épatant.

1/100 ƒ/5 ISO 125 10.4 mm  fichier original : (5472 x 3648)… vous avez bien lu
(équiv 28 mm) mise au point manuelle pour passer outre l'effet du pare-brise sale qui accrochait la map

Bref un bel outil photographique de poche.
Ah au fait un reproche qui lui est fait systématiquement est l'absence de chargeur de batterie, l'appareil se branchant directement à son chargeur.
C'est en fait un gros avantage car comme il utilise une connectique usb on peut indifféremment le brancher sur un ordi ou encore mieux pour un appareil de voyage utiliser une de ces petites prises allume cigare en 12 v ou 24 V qui acceptent les fils en usb du coup dans un bagage c'est l'encombrement minimum et on trouve toujours même en brousse un véhicule qui fournit du jus, de plus la batterie est amovible ce qui permet d'en amener d'autres elles ont si petites que le soucis est surtout de ne pas les perdre.

Suite plus tard.
22/05/2013 à 23:38

cocagne

Tien au fait pour ceux qui ont DXO, la version 7 mise à Jour le reconnait, Raw e Jpeg (deux profils ma chère…) C'est la consécration !

Cela sort des petits bijoux de fichiers.

Je viens de découvri une fonction sympa pour ceus qui veulent resre en Jpeg ce qui peut se comprende tant la dynamique est grande :
Il y a une balance des blancs semi automatique on l'active on dirige en mode spot vers une couleur la plus appropriée on clique et c'est emballé !
idéal pour réchauffer un peu une série dés la prise de vue on est dans une logique Compact mais très très avancé la…
23/11/2013 à 19:14

cocagne

Je viens d'aller faire un petit tour chez Shop-photo (Image-photo) sur la comédie à Montpellier.
Sony dorénavant présente une gamme extrêmement riche de particularités novatrices et de détache des autres à son avantage sur le linéaire.
D'ailleurs la première chose que fit mon interlocuteur habituel en cette morne matinée de samedi fut de m'amener par le coude jusqu'au rayon Sony fraichement réorganisé et de m'indiquer les deux A7 fièrement mis en avant. Et d'indiquer à un flâneur qui écoutait en faisant la moue que le dernier à être reparti avec le 7r n'était pas n'importe qui dans notre petit microcosme photographique héraultais.
Cela commence à faire une jolie gamme ente les classique A, les Nex, les Rx et les yeux de cyclopes.