Sony rx100 ou olympus em10 II ?

23/04/2017 à 14:06

ledoc

Bonjour, je suis nouveau ici et ne suis pas un expert de la photo.

Je prend surtout des photos en voyage et fais aussi de la photo culinaire.

Jusqu'à présent j'avais un Sony Rx100 dont j'étais pleinement satisfait, mais il vient de rendre l'âme à l'occasion d'un voyage en Thailande (coup de chaleur+humidité). Du coup, je veux le remplacer et pensais prendre un RX100 de troisième génération.

Ma question : ne serait-il pas judicieux de prendre un Olympus Em10 mark II de manière à gagner en flexibilité (changements optiques) ? Si je choisis de l'accompagner d'un pancake 14-42 pour conserver la portabilité de l'appareil (pour les voyages), la qualité des photos sera-t-elle moindre au rx100 ? Et pour les photos de nuit, plus facile ou pas ?

merci de m'éclairer…
23/04/2017 à 17:43

Giemme

Les 2 appareils ne sont pas fait pour la même utilisation : Le Sony est un compact, donc prends moins de place et l'Olympus est un hybride un peu plus encombrant, et donc permettra une évolution ultérieure grâce à ses objectifs interchangeables. En plus le capteur de l'Olympus est plus grand et le prix est même un peu en dessous. Pour moi c'est Olympus sans hésiter !
23/04/2017 à 18:12

ledoc

merci pour le conseil.

Concernant l'olympus, dans la mesure où le capteur est plus grand, sera-t-il plus facile de faire des photos de nuit (les plus dures à faire avec un compact) qu'avec un rx100 ? (en supposant que j'utilise un objectif pancake pour qu'il reste le plus léger possible) 
23/04/2017 à 18:59

Giemme

L'Olympus a un capteur de 4/3 (17, 3 x 13 mm) pour 16 MPX et le Sony a un capteur de 1'' (13, 2 x 8, 8 mm) pour 20 MPX ce qui signifie que chaque pixel de l'Olympus est plus gros que chaque pixel du Sony et donc devrait logiquement encaisser mieux les hautes sensibilités pour les photos avec peu d'éclairage.
Mais ça c'est "sur le papier" et le mieux serait que tu aies l'avis de quelqu'un qui possède un Olympus.
20/06/2017 à 14:47

tribalsroses

Et pourquoi pas le Panasonic Lumix LX100 ?
22/06/2017 à 10:31

cocagne

Un des intérêts du RX100 est quand même de se charger avec un simple câble usb sur allume cigare et ca en voyage ca compte, il est vraiment conçu compacité.
Quand â la nuit tu vas peut-être passer de 1600 isos à 3200 et ce n'est même pas sur.
Quand mon RX100 a lâché je l'ai remplacé par un Canon G7x, il a un même capteur mais une optique plus élaborée