Sony TX7

12/01/2010 à 14:01

pouic

J'ai lu récemment que la marque Sony lançait un nouveau compact numérique, le Sony TX7. Est-ce que quelqu'un a entendu parler des spécificités de cet appareil, ou encore mieux a pu le tester en avant premiere? J'ai cru comprendre que ce petit APN était équipé d'un écran intéressant et tactile genre iphone, ce qui m'enchante assez. J'ai aussi vu que le tx7 avait une fonctionnalité "photographie de nuit à main levée", mais je ne sais pas ce que ca veut dire. Est-ce que vous pouvez me donner des infos sur ce point?
12/01/2010 à 14:23

EloahnKAE

La photographie de nuit....

en raison de l'absence quasi totale de lumière, tu es obligé de pousser ton appareil dans ses retranchements côté iso et (ou seulement pour les très haut de gamme) d'allonger ton temps de pose. l'allongement du temps de pose impose pratiquement l'utilisation d'un pied, même avec un objectif stabilisé (qui oserait prétendre réussir à rester immobile pendant 3 secondes :D)

avec le flash tu peux réduire le temps de pose au détriment de la qualité des couleurs

sony propose de prendre des photos de nuit à main levée (sans support physique, pied ou autre) ? dans ce cas, le capteur doit être capable de monter très haut en iso pour compenser le manque de lumière
12/01/2010 à 16:51

pouic

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je comprends ce que tu veux dire, cet appareil Sony permet donc de photographie la nuit sans support physique et sans flash, en obtenant une photo nette. La seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi dans ce cas ne pas utiliser le flash, pourquoi la qualité des couleurs est moins bonne avec le flash? Est ce que ça veut dire que même pour les photos d'intérieur je dois éviter le flash?
12/01/2010 à 18:26

EloahnKAE

l'utilisation du flash te donne une couleur agressive aux photos. C'est normal, la lumière du flash est très blanche, trop blanche, de plus, en général, elle est beaucoup trop puissante, sur une trop courte distance (surtout avec les flash intégrés), c'est un peu moins vrai avec les flash haut de gamme, qui adaptent leur puissance à la focale, et à la distance du sujet (si disponible)

pour un portrait par exemple dans la pénombre, au flash tu perds le côté intimité de la pénombre, alors qu'augmenter les isos et le temps de pose, te donnera un résultat plus chaleureux, ou plus intime selon les cas (attention aux temps de pose trop long tout de même). Personnellement quand j'utilise le flash intégré (lorsque le 800 iso est insuffisant, ou que le bruit du 1600 iso me gène), il est presque toujours masqué par un mouchoir en papier blanc (la lumière est plus diffuse et moins violente).

De plus sans flash / flash direct, pas d'yeux rouges, ce qui est gain non négligeable.

fait des essais tu comprendras, je suis sur que tu préfèreras le résultat sans flash (fait les essais en mode auto et mode sans flash, ou en mode P avec et sans flash)
13/01/2010 à 10:06

jp80

J'ajoute à l'explication très claire d'Erwann que le flash (admettons que l'on ne soit pas gêné par la lumière crue qu'il produit), n'est efficace qu'à une distance relativement courte (quelques mètres maxi). Je rigole toujours en voyant des groupies prendre des photos de leur chanteur préféré à 50 mètres de la scène, avec le flash de leur compact... C'est complètement inutile : une si petite source de lumière ne peut pas exposer une scène située si loin...

Bref, dans de nombreux cas, le flash est inutile, et il faudra apprendre à t'en passer. Je rejoins ce que dit Erwann là dessus : généralement, il faut mieux s'en passer, même de près (sauf cas particuliers : portraits stylés, macro...), surtout que les appareils numériques modernes gèrent de mieux en mieux les hautes sensibilités.

Donc au final TX7 ou pas, le flash intégré n'est qu'un appoint, pour dépanner. Sony l'a d'ailleurs bien compris en sortant ce TX7. Reste à voir ce que ça donne en situation.