Trouver un numérique qui marche ! lol
-
Pose partage
-
Forum
-
Compacts
-
Trouver un numérique qui marche ! lol
06/02/2015 à 16:37
Bonjour a tous…
Je cherche a acheter un petit compact débrayable avec une bonne optique… Avec un petit zoom 28/70 performant ou une focale fixe 28 ou 35 mm.
En dehors du fait qu'il doit bien fonctionner :lol :
mon 1er critère indispensable c'est, si c'est possible, aucune ou très peu de latence au déclenchement…
Style Leica m6 ;).
A priori le lumix lx100 a l'air pas mal ? Ou le ricoh GR pour sa rapidité mais limité au 28…
Par contre la rapidité du zoom ou a l'allumage, je m'en fiche :).
Des avis conseils ?
Merci
07/02/2015 à 17:38
Pas d'avis ?
Personne ?
09/02/2015 à 11:03
C'est quoi ton budget et ton style de prédilection ?
Si tu cherches un "style Leica m6", le Fuji X100S (ou T) est fait pour toi. Son principal défaut c'est que l'objectif n'est pas interchangeable. Tu as un 23mm équivalent 35mm FF et il faut faire avec. A part ça, capteur au top, optique au top, mode silencieux que rend le déclenchement quasiment inaudible, réglages manuels même boitier éteint, etc… Bref je m'arrête là car je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ou non.
Si oui, n'hésite pas à poser des questions, j'ai un X100S.
09/02/2015 à 11:31
Ou un Sigma dp 2 ou 3 Merrill. Qualité d'image au top mais map pas tres reactive.
09/02/2015 à 17:34
Merci yom,
Mon budget bein je ne sais pas trop… Moins de 1000 euros je pense. Le x100 a l'air magnifique mais l'autofocus en basse lumière semble ramé (les numériques…).
Anciennement avec mon m6 ou mon hexar je faisait essentiellement street photo : pour ça un GR suffirait
Du portrait "volé" d'ami… Pour ça il faut un appareil hyper réactif je vois, cadre et shoot dans la seconde ! Réactivité hyper importante… Si l'autofocus fait zou, zou…, je trouve ça insupportable…
De la photo de concert, église etc…
J'ai essayé en magasin un canon expert avec un capteur 1.5 et j'ai découvert la possibilité de faire le point sur l'écran ce que je trouve très pratique… Plus besoin de se balader avec son abaque d'hyper focal… Par contre je trouve que tout les réglages possible font un peu usine a gaz…
Je ne vais pas faire des tonnes de photos mais lorsque je veux en faire, j'aimerai pourvoir faire comme avec mon feu m6.
Pour la qualité, je ferais éventuellement de temps en temps des tirages pour affiches max 20x30… Le reste sera sur ma drop box.
En fait, si le lumix ou si le Sony rx100iii permettait une mise au point via écran, je n'hésiterai pas…
En même temps le ricoh GR avec son grand capteur et ses réglage de distance me semble génial ! Juste a régler son diaph pour la pdc et les ISO (pour la vitesse idéal)…
Comme tu vois, tout ça n'est pas très clair…
J'aime beaucoup la bague de diaph sur le lx100…
09/02/2015 à 17:36
Merci yom,
Mon budget bein je ne sais pas trop… Moins de 1000 euros je pense. Le x100 a l'air magnifique mais l'autofocus en basse lumière semble ramé (les numériques…).
Anciennement avec mon m6 ou mon hexar je faisait essentiellement street photo : pour ça un GR suffirait
Du portrait "volé" d'ami… Pour ça il faut un appareil hyper réactif je vois, cadre et shoot dans la seconde ! Réactivité hyper importante… Si l'autofocus fait zou, zou…, je trouve ça insupportable…
De la photo de concert, église etc…
J'ai essayé en magasin un canon expert avec un capteur 1.5 et j'ai découvert la possibilité de faire le point sur l'écran ce que je trouve très pratique… Plus besoin de se balader avec son abaque d'hyper focal… Par contre je trouve que tout les réglages possible font un peu usine a gaz…
Je ne vais pas faire des tonnes de photos mais lorsque je veux en faire, j'aimerai pourvoir faire comme avec mon feu m6.
Pour la qualité, je ferais éventuellement de temps en temps des tirages pour affiches max 20x30… Le reste sera sur ma drop box.
En fait, si le lumix ou si le Sony rx100iii permettait une mise au point via écran, je n'hésiterai pas…
En même temps le ricoh GR avec son grand capteur et ses réglage de distance me semble génial ! Juste a régler son diaph pour la pdc et les ISO (pour la vitesse idéal)…
Comme tu vois, tout ça n'est pas très clair…
J'aime beaucoup la bague de diaph sur le lx100…
09/02/2015 à 17:45
Depuis le X100 qui avait un AF à la ramasse, Fuji à intégré un AF à détection de phase en plus de l'AF à détection de contraste sur son X100S et maintenant X100T.
Ce n'est pas un boitier pour faire de la photo sportive non plus mais je n'ai pas de problème particulier avec l'AF, même en basse lumière.
Pour la photo de rue, je me cale sur l'hyperfocale (qui reste en place quand le boitier est éteint puisque la bague de map est électronique) et je laisse la sensibilité auto se débrouiller pour l'exposition, sachant qu'il monte jusqu'à 6400iso assez bien.
A ta place j'irais faire un essai car ça ressemble bien à ce que tu cherches.
09/02/2015 à 18:19
Il a le défaut de mon hexar qui m'avait poussé a l'époque a me prendre un m6.
Sa focale fixe… Du coup dans cette optique je lui préfère le ricoh GR, plus petit et moi une cher.
Je viens de voir le canon g7x et je doit avouer qu'il me branche bien… Malgrres une qualité optique (surtout dans les coins en ga) perfectible… Mais la qualité optique en ga NB ça ne me pose pas de soucis…
Simple, rapide, 24/100 1.8/2.8 et map possible sur l'écran.
Qu'en pensez vous ?
09/02/2015 à 23:13
Bien sur mais en HF ça devient un fix focus ;).
Vive les lomos :lol :
10/02/2015 à 19:28
Après moult études je me pose une question.
Pour avoir quand même une bonne qualité, je suis allez fouiner du coté des hybrides 4/3 plutôt pas trop gros.
Je jette mon dévolu sur un gx7 qui a l'air vraiment bien… Bon ce qui est dommage, c'est son optique 28/80 qui bride vraiment son capteur…
Pour avoir quelque chose de correct ont bascule sur des focale fixe ouvrant a f1.8 ou f2…
Un bon 28mm = 900 € (glurps…)…
Du coup total facture gx7 p+ 28 mm = 1500€ mais possibilité d'acheter plus tard un 90mm…
Je me demande si il ne vaut pas mieux, du coup prendre un ricoh GR 28 f2.8 en apsc qui a priori sera meilleurs pour env 550€.
Et éventuellement en dépannage prendre un compact expert si le besoin s'en fait sentir pour avoir un 90mm ? ! ? ! ? !
Des avis ? ;-)
10/02/2015 à 19:43
lolo09 a écrit :
Après moult études je me pose une question.
Pour avoir quand même une bonne qualité, je suis allez fouiner du coté des hybrides 4/3 plutôt pas trop gros.
Je jette mon dévolu sur un gx7 qui a l'air vraiment bien… Bon ce qui est dommage, c'est son optique 28/80 qui bride vraiment son capteur…
Pour avoir quelque chose de correct ont bascule sur des focale fixe ouvrant a f1.8 ou f2…
Un bon 28mm = 900 € (glurps…)…
Du coup total facture gx7 p+ 28 mm = 1500€ mais possibilité d'acheter plus tard un 90mm…
Je me demande si il ne vaut pas mieux, du coup prendre un ricoh GR 28 f2.8 en apsc qui a priori sera meilleurs pour env 550€.
Et éventuellement en dépannage prendre un compact expert si le besoin s'en fait sentir pour avoir un 90mm ? ! ? ! ? !
Des avis ? ;-)
L'optique c'est 24-100mm
Edit : oups, j'étais sur le G7X, non le GX7 :-f
10/02/2015 à 22:37
C'est vrai que les optiques pour m43 sont particulièrement chères.
Sinon tu peux aussi regarder du côté du Sony a6000 qui a un AF qui dépote pas mal.
Perso j'ai opté pour l'EM1 avec le 12-40 2.8 pro mais ça fait exploser le budget et puis ce n'est plus vraiment compact.
Et il y a aussi le LX100 qui a un zoom assez lumineux. Par contre je ne sais pas ce que donne l'AF.
11/02/2015 à 15:09
Pas simple ntout ça. J'en discutait avec un ami pro…
Trop de réglage et de fonction nous empêche de rentrer dans le sujet… Et puis en dehors des besoins d'image 4 par 3 pour la majorité des gens un simple 20x30 est suffisant en format… Sachant que dans 99% des cas seul un bon affichage sur écran sera utile…
Lui se contente maintenant d'une gopro qu'il trouve hyper simple et suffisant.
Mes photos prisent dernièrement pour une assoce m'ont fait rigoler ! 90% des photos qu'ils adoraient étaient floues ! Pourquoi se prendre la tête avec du matos de fou lol !
On va continué a réfléchir ;).
12/02/2015 à 02:21
Cette discussion me fait penser qu'il devient difficile de trouver du matériel récent avec une bague de MAP graduée avec des repères de profondeur de champ.
Avec l'omniprésence de l'autofocus, on n'a pas gardé l'habitude de faire la mise au point manuellement et sans regarder dans un viseur ou sur un écran.
C'est dommage que les X100 n'aient pas cette information sur leur objectif. Cela donne un avantage à ma combo K-5II + DA 21 :P
12/02/2015 à 10:41
Ptitboul a écrit :
Cette discussion me fait penser qu'il devient difficile de trouver du matériel récent avec une bague de MAP graduée avec des repères de profondeur de champ.
Avec l'omniprésence de l'autofocus, on n'a pas gardé l'habitude de faire la mise au point manuellement et sans regarder dans un viseur ou sur un écran.
C'est dommage que les X100 n'aient pas cette information sur leur objectif. Cela donne un avantage à ma combo K-5II + DA 21 :P
Sur le X100S, l'échelle de distance avec une bande pour la profondeur de champ est dans le viseur (et tu as en plus le focus peaking et le zoom pour t'aider à faire ta map).
Ici en viseur optique…
12/02/2015 à 11:32
sympa ce x100…mais bon…6400 iso…f10…
12/02/2015 à 12:02
jeje_doudou a écrit :
sympa ce x100…mais bon…6400 iso…f10…
En même temps je n'avais pas fait la mesure d'expo. Je viens de refaire l'essai avec une luminosité similaire et il me propose 1/750s et 800iso en priorité ouverture à f11 avec iso auto.
Et puis de toute façon, 6400iso ça passe très bien avec le X100S… ;)
13/02/2015 à 17:34
Domage que ce ne soit qu'une optique fixe…
À l'époque je me 'souvient que le 35mm sur mon hexar me semblait une focale "bâtarde"…
Ni grand angle, ni stndart comme le 50mm…
Je lui preferais le triptique 28/50/90…
03/05/2015 à 15:35
Alors où en es tu de tes recherches ?
07/06/2015 à 21:05
Ton idée du Ricoh GR n'est pas mal.
As tu pensé à regarder du coté des
Sigma DP ? Les Merril se trouvent aujourd'hui à des prix intéressants
08/06/2015 à 08:11
Salut a tous.
j'ai finalement craqué pour un olympus omd 10. Moins classe que les appareils précédemment cités, mais qui fait le job avec son minuscule pancake de 28 84.
simple, efficace et la qualité optique me suffit. Et tout petit…