Un compact particulier : le Fujifilm FinePix F660EXR

06/04/2016 à 12:38

MGI

J'en avais parlé récemment sans savoir que j'en trouverai quasi neuf à 50 € et qui fonctionne, à part les menus bizarres de Fuji !
Comme vous le savez je déteste les zoom, surtout ceux sans bague comme le Sony 16-50 que j'ai revendu illico sans même l'essayer.
Autant le Sony RX 100 est royal, avec RAW en prime mais les gros (relatif) zoom comme le Minolta 70-210 (qui m'a coûté le prix faramineux de 10 €) est particulièrement mauvais partout > donc, au lieu de me trimballer un gros truc pas terrible, refusant les bridges, j'ai cherché un compact qui ai à la fois un grand angle ( 24 mm) et un zoom décent bien que 360 mm soient trop, un rapport X 10 me paraissant un maximum sur petit capteur.
Exemples de photos de ce matin, presque pas recadrées :

Avec recadrage pour voir le résultat :

Bien que ce soit uniquement JPEG à la sauce Fuji dont je n'ai pas encore exploré toutes les variantes, le résultat me parait plus qu'acceptable et je peux, lors de sorties, prendre ce Fuji +le RX 100 si je suis en fauteuil roulant manuel ou, si je suis en scooter, les 2 + un des 3 Nex sans avoir l'impression de trimballer ma collection d'enclumes ;)
07/04/2016 à 07:41

MGI

Pas plus de réaction que d'habitude et il faut reconnaitre que plus personne n'achète  de nos jours de compact photo à 200 € sachant qu'un merveilleux ( !) Iphone 6 à 1 000 € fait aussi des photos qui satisfont leurs riches possesseurs ?
Je parle en connaissance de cause, étant le seul de ma nombreuse famille à ne pas avoir succombé aux charmes des produits à la Pomme, mon smartphone étant un antique Nokia Lumia 820 de 8 Mp, double flash mais, contrairement à 'l'aille truc" je peux changer la batterie et ses photos restent acceptables si besoin !
Etant radin pour ce qui ne me passionne pas, j'avais acheté ce Lumia d'occasion 80 €, soit plus cher que le Fuji objet de fil qui est bien connu aussi pour ne pas capter le fréquence 4 G et qui ne reconnait pas son propriétaire quant on lui cause, contrairement audit Nokia avec Cortana, na na ;)
08/04/2016 à 16:11

MGI

Je vais me répondre tout seul avec un compact que l'on pourrait comparer, savoir le Sony HX9V dont un test ici :
http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/article-431578-1-sony-hx9v.html
Curieusement, le Fuji précité est quasi introuvable d'occasion, les clients ayant préféré la version supérieure avec GPS, mais le Sony se trouve plus facilement au minimum à 100 € !
Comme précisé dans le test, le capteur est un CMOS rétro-exposé, mais de 1/2, 3 pouce seulement (plus petit donc que celui du F550 EXR de Fujifilm) et ces 2 compacts ont au moins un point commun : inutile d'aller au delà de f 8 mais c'est valable aussi pour les bridges, sauf ceux haut de gamme.
Dans les 2 cas, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un compact à zoom supérieur, 24 - 384 mm me paraissant un maximum et, comme il n'y a pas de bague, juste le basculeur classique trop rapide et pas précis du tout, on est loin des vieux zoom à pompe, idem pour la fonction Macro qui me parait plus efficace sur le Pentax Optio W90 pour le peu que j'ai essayé ?
Enfin qu'il s'agisse du Sony ou du Fuji, ces 2 compacts assez chers à leur sortie ont nettement évolué  pour le rendu photo et je chercherai dans mes archives les rares photos qui me restent d'un bridge Fuji basique qui coûtait quand même presque 200 € il y a 6 ans pour un viseur nullissime et un écran inqualifiable, sans compter les piles qui s'échappaient toute seules sans prévenir…