Un compact simple, polyvalent et puissant ? (RX100 ou A5000 ?)

05/06/2015 à 12:58

Fluffy_Ely

Bonjour,

Je possédais un Sony HX-50V. Je le trouvais sympathique, d'autant plus qu'il m'a permise de me mettre aux modes manuels, à comprendre comment fonctionnait l'exposition, l'ouverture, la focale, le focus, le zoom optique/numérique etc… !
J'ai fait de belles photographies et pendant un moment, je l'ai échangé avec un Powershot SX700HS. Je le trouvais un peu mieux en prise en main, et les fonctionnalités étaient similaires.
J'ai récupéré mon Sony mais je l'ai cassé en le faisant tomber ouvert. L'objectif s'est dévié et s'il est réparable, on me demande quasiment le prix d'un neuf… !

Du coup, ce que j'ai apprécié sur ce numérique, ce fut :

- Simple.
- Un zoom optique 30 fois qui m'a donné quelques clichés sympathiques, surtout animaliers.
- Des options pratiques (temps d'exposition, focus…)…
- Polyvalent. De très belles vidéos 1080p, rapide, pratique. Des macros sympathiques aussi.

Mais j'en ai reconnu certaines limites également.

Bref, tout ça pour dire que je recherche un appareil numérique pratique. Je ne suis pas une professionnelle, je ne compte pas le devenir, j'aime juste faire de belles photographies avec mon niveau. Je voyage beaucoup. Mes voyages durent plusieurs mois et j'ai très peu d'affaires sur moi. Je ne peux pas me permettre de m'encombrer d'un reflex ni de plusieurs objectifs. :)

J'aimerais que cet appareil :
- Soit pratique, transportable facilement, et solide.
- Propose de la vidéo full HD.
- Que la qualité photographique soit un bon cran au-dessus de ce que j'avais.
- Qu'il soit simple d'utilisation.
- Qu'il ait un zoom correct (mon précédent faisait du 24mm - 720mm, autant le dire, je n'ai pas besoin d'autant du tout) ou une focale permettant de faire un certain grand angle. Je fais des photographies très variées, cela me déplairait d'être limitée avec un nouvel appareil…

J'ai pu voir des compacts à 200 euros, comme ceux que j'avais, d'autres à 600/800 euros, mais je les trouve chers. Je pense que le prix n'est pas justifié pour une personne comme moi, sans compter qu'il y a un manque de fonctionnalités (probablement contrebalancé par une qualité) qui m'embête souvent.

Merci pour vos conseils ! :)

06/06/2015 à 09:31

Fluffy_Ely

Bonjour,

On m'a conseillé, sur un autre forum, un hybride, comme le Sony A5000. J'avoue être tentée, mais la plage de focale me semble un peu faible. Qui plus est, les objectifs, ça reste assez cher et ce n'est pas trop un domaine qui m'intéresse grandement…

Qu'en pensez-vous ? :)
06/06/2015 à 20:22

cocagne

Tu risques fort de ne pas trop emballer de gens en fixant des limites si basses en prix
Quels sont tes autres critères ?
Réactivité au démarrage
Réactivité de l'autofocus ?
Présence d'un zoom de grand amplitude ?
Encombrement réduit ou pas ?
système de charge  ?
Quel smart phone as tu actuellement et as tu prévu d'en changer sous peu ?
07/06/2015 à 09:17

Fluffy_Ely

Tu risques fort de ne pas trop emballer de gens en fixant des limites si basses en prix

Bonjour. :)
Je n'ai pas vraiment de budget. Je peux mettre 800 euros dans un appareil, mais il faudrait qu'il soit parfaitement parfait. :)
Dans l'idéal, je ne crois pas que mes capacités en photographie ainsi que ma prétention méritent bien plus de 400 euros.

Quels sont tes autres critères ?

Une excellente prise vidéo. J'étais ravie du Powershot SX700 HS, en jour ou au crépuscule. Le stabilisateur optique fonctionnait très bien d'ailleurs. La qualité était au rendez-vous (Youtube ne rend pas bien).

Réactivité au démarrage

Non, je ne vois pas trop l'intérêt dans mon cas. À quoi cela sert-il ?

Réactivité de l'autofocus ?

Non, pareil qu'au-dessus. Si je veux faire une mise au point, je prendrai mon temps.

Présence d'un zoom de grand amplitude ?

J'en avais un et je trouvais ça pratique pour de nombreuses choses. Travaillant dans des écoles, je prenais des gros plans des enfants qui jouaient, cela rendait très bien. Après, c'était une focale 25-750…Pas besoin d'autant non plus.

Encombrement réduit ou pas ?

Plutôt, oui.

système de charge  ?

Batteries, ça fonctionne bien, je peux en avoir plusieurs sur moi.

Quel smart phone as tu actuellement et as tu prévu d'en changer sous peu ?

Aucun et je n'en prendrai pas. :)

J'ai possédé ceux-ci, récemment :
http://www.fnac.com/Compact-Canon-Powershot-SX700-noir/a6962657/w-4 (Je l'ai payé 130 euros de moins l'an passé, c'est quoi cette inflation injustifiée ?)
http://www.fnac.com/Sony-Cyber-shot-DSC-HX50V-Noir-WiFi-GPS/a5920769/w-4 (Franchement, c'est la même chose que celui au-dessus, mais c'est Sony, je ne pige pas la différence de prix actuelle)

Et du coup, ça faisait tout ce que je voulais.  De belles photographies, de belles vidéos, une gestion du mode manuel, mise au point manuelle aussi, beau zoom… ! Du coup, j'aimerais la même chose, la même polyvalence, mais en mieux au niveau de la qualité photographique.
Seulement, je ne trouve pas du tout. Même les compacts experts n'ont pas du tout les mêmes spécificités… :)

Merci pour ton attention, j'espère avoir répondu à tes questions.

07/06/2015 à 15:28

cocagne

Des compacts experts proposant des grands zooms il n'y en a pas par contre leurs capteurs sont utilisés dans certains bridges de haut niveau mais la non seulement tu sors du budget mais tu te coltines avec des appareils assez encombrants en final.
La question du téléphone n'est pas pertinente dans ton cas puisque tu recherches aussi des longues focales et que parais pratiquer la photo  documentaire et de témoignage, j'en parlais car au fond certains smartphones devienent réellemnt très performants au regard des besoins d'un reportage basique
Les prix ? sans doute liés au taux de change actuellement défavorables à l'Euro   On en a besoin pour relancer la machine et rendre nos produits concurrenciels bien sur cela pénalise tout achat de matériel importé hors comme nous n'avons pas été capable de conserver une industrie photographique…
Finalement pourquoi ne pas reprendre la dernière version de celui de tes compacts à grand zoom qui t"avais le plus plu ?

07/06/2015 à 16:53

Fluffy_Ely

Merci pour tes explications. :)

Pour répondre à ta question, c'est simplement parce que j'espérais trouver une amélioration photographique en nette progression après un an et demi et un budget plus important. :)

07/06/2015 à 17:54

cocagne

C'est très partial mais si je devais regarder un appareil tout en un avec un zoom intéressant et de plus performant je regarderais du coté du Sony RX10
Panasonic sort aussi des trucs de ce niveau à examiner mais attention, ceux qui proposent un grand zoom très ouvert ont de plus petits capteurs que le Sony et le capteur de celui ci est de très haut niveau c'est celui des différents RX100 dont tu peux retrouver des traces dans cette rubrique
07/06/2015 à 19:57

Fluffy_Ely

Merci du conseil. Il est effectivement intéressant sur bien des points. Il est juste très gros, ce qui me gênera beaucoup. Qui plus est, c'est tout de même 800 euros.

07/06/2015 à 20:34

cocagne

Je m'en doutais donc retour vers ces appareils à micro-capteurs mai qui sont tout à fait dans le coup si on ne leur demande pas la lune
Du coup j'ai été jeter un œil sur les numériques car j'ai bien perdu le contact avec cette gamme d'appreil et selon moi les numériques sont une référence en terme d'analyse de ces produits

Le successeur de ton appareil actuel parait pas mal du tout
07/06/2015 à 20:53

cocagne

Je viens de survoler ces essais sommaires et si c'était à faire je choisirais le Panasonic car même si la revue lui accorde une moins bonne qualité d'images on peut se demander si ce n'est une de ces habituelles pirouettes des rédactions pour tempèrer le classement tant cet appareil à de  qualités basiques intéressants De toutes manières la notion de qualité d'image est à mettre en relation avec l'usage qu'on en fait;
  • Un viseur. l'air de rien cela peut changer la vie et donner des idées de cadrage soigné.
  • Enregistrement en option des fichiers au format  raw
  • les applis android qui peuvent donner des idées  (commande à distance, drop box etc…)
  • Capteur un peu moins défini qui du coup fait ganger un cran en iso ( Bon on reste dans les 800 ce qui es tune norme pour ces capteurs )

07/06/2015 à 22:23

Fluffy_Ely

Le format RAW ne sert pas à grand-chose sur ce genre de capteurs, non ?
Enfin, c'est toujours ça de pris, tu me diras ! :)

Finalement, je ne gagnerai pas vraiment en "qualité photographique" par rapport au HX50 ou au SX700. J'aurais bien investi dans un compact expert s'ils étaient plus polyvalents.

Après beaucoup de recherches, je n'ai rien trouvé qui me fasse tilt, mais tes conseils sont bons. J'en prends note.
12/06/2015 à 19:17

Fluffy_Ely

Bonjour, après quelques recherches, les conseils se sont portés sur Sony et le RX-100 ou le A5000. J'ai pu voir que c'était un débat assez récurrent notamment sur les forums anglophones. Aussi voudrais-je votre avis concernant ces deux appareils.

De plus, il existe plusieurs versions du RX100, mais cela joue-t-il beaucoup sur la qualité d'image ?  Merci à vous.
12/06/2015 à 20:23

cocagne

Entre le premier RX100 et le second il y a un petit plus sur le capteur, rien de fondamental ensuite sur le trois il y a un changement dans la logique du zoom.
Le RX100 apparaît dans pas mal de discussions sur ce forum et particulièrement dans cette rubrique
le A5000 n'est il pas un appareil à optiques interchangeables ?

14/06/2015 à 07:32

Fluffy_Ely

Si, c'est cela.
Merci pour ton retour !

Je pense à ce genre de sites, qui mettent en avant de nombreuses qualités du A5000  :
http ://snapsort.com/compare/Sony-Alpha-A5000-vs-Sony-Cybershot-DSC-RX100
14/06/2015 à 09:04

Hashe

Perso je ne suis pas un pro-matos, mais je vais te parler du matos que je pratique, outre mon reflex j'ai souvent sur moi mon petit G16 de chez Canon et pour le prix… bah je suis resté sur le cul ;) léger, rapide, raw, rafale, ouverture 1.8, film en HD, et surtout il tient dans une grosse poche ;) bon il a des défauts, notament un viseur ridicule, autonomie faible si tu film mais pour 400 euros… 
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-g16-p17028/test.html
14/06/2015 à 13:34

Fluffy_Ely

C'est intéressant !  Entre la macro plus puissante que le RX100, le temps d'exposition plus long (au besoin) et quelques autres avantages, c'est un produit qui peut valoir la peine !  Et dans mon budget, qui plus est !
14/06/2015 à 18:20

cocagne

Le G16 est une réference parmi les compacts experts c'est vari qu'il;es tplus pratique en macro mais cela est du à son capteur plus petit et celui d'un autre coté le rend peu performant en  haute sensibilité d'autre par son ouverture de 1.8 est le minimum vital avec ce genre de petits capteurs chez le même  fabricant pour un peu plus mais pas tant que ça au vu des performances tu as le nouveau compact G7x.
Tu notes au passage que dans les deux cas tu feras l'impasse sur les longues focales.
15/06/2015 à 19:33

Fluffy_Ely

De toute façon, j'ai décidé de privilégier la qualité d'image. :)